Pour le droit à la liberté d’expression de Yahaya Sharif-Aminu

Nous exigeons la libération du musicien Yahaya Sharif-Aminu, emprisonné au Nigeria depuis mars 2020 pour la diffusion d’une chanson jugée blasphématoire.
Risque imminent d’exécution de Pakhshan Azizi, militante kurde des droits humains

L’ACAT-France lance un appel urgent pour la suspension immédiate de la décision d’exécution de Pakhshan Azizi, prisonnière politique kurde en Iran. Elle est en danger imminent d’exécution après que son appel
a été rejeté par la Cour suprême le 6 février 2025.
La peine de mort confirmée en appel pour le chercheur Jean-Jacques Wondo

RDC : la condamnation à mort du chercheur Jean-Jacques Wondo a été confirmée par la cour d’appel militaire de Kinshasa. Les Nations Unies, l’Union Européenne et plusieurs organisations dont l’ACAT-France dénoncent ce verdict et demandent sa libération.
Justice pour Steven La’Wayne Nelson

Malgré les soutiens massifs des membres de l’ACAT-France et participants au programme correspondance avec les condamnés à mort, ainsi que les efforts de ses avocats, Steven a été exécuté le 5 février par injection létale.
Humains 35 – Dossier « Société : La démocratie en péril »

La revue Humains revient dans son dossier sur le thème « La démocratie en péril ». La montée des populismes, l’abstention aux élections sont les symptômes d’une démocratie bousculée.
Iran. La défenseure des droits des femmes, Varisheh Moradi, condamnée à mort !

Varisheh Moradi, fervente militante des droits des femmes en Iran et activiste politique kurde, a été condamnée à la peine capitale par la 15e branche du Tribunal révolutionnaire de Téhéran pour « rébellion armée contre l’État », d’après les déclarations de ses avocats faites le dimanche 10 novembre. Selon ses propres mots, son unique « crime » réside dans son engagement envers la société.
Condamnés à mort : une recrudescence inquiétante des exécutions.

Six condamnés à mort aux États-Unis, qui correspondent avec des bénévoles de l’ACAT-France, ont été informés de leur date d’exécution pour 2024. En cette Journée mondiale contre la peine de mort, exigeons l’abolition de cette pratique inhumaine !
Je soutiens les abolitionnistes en RDC !

Depuis le 13 mars 2024, les condamnés à mort peuvent à nouveau être exécutés en République démocratique du Congo (RDC). Il s’agit d’un grand recul en matière de droits humains, car cela fait plus de 20 ans qu’il n’y avait plus d’exécutions dans ce pays.
Iran. Deux femmes, Sharifeh Mohammadi et Pakhshan Azizi, condamnées à mort pour leurs engagements pacifiques.

En l’espace d’un mois, deux femmes iraniennes, Sharifeh Mohammadi et Pakhshan Azizi, ont été condamnées à mort par la justice du régime iranien pour leur activisme et militantisme pacifiques. Ces sentences s’inscrivent dans un contexte caractérisé par une répression sévère, où une série d’exécutions a transformé les prisons iraniennes en véritables lieux de massacre. Le mois d’août 2024 a connu un véritable pic, avec au moins 100 exécutions. Une preuve supplémentaire que l’élection d’un nouveau président dit « réformiste” n’a aucune incidence sur la violence du régime envers sa population.
N’oublions pas Ho Duy Hai, innocent, dans le couloir de la mort depuis seize ans

Prononcée il y a seize ans, la peine de mort de Ho Duy Hai avait malheureusement été confirmée par la Cour populaire suprême de Hanoï. Il a toujours clamé son innocence, en vain. Ne l’oublions pas.