Iran. La défenseure des droits des femmes, Varisheh Moradi, condamnée à mort !

Photo de la militante et défenseure des droits des femems irannienne Varisheh Moradi

Varisheh Moradi, fervente militante des droits des femmes en Iran et activiste politique kurde, a été condamnée à la peine capitale par la 15e branche du Tribunal révolutionnaire de Téhéran pour « rébellion armée contre l’État », d’après les déclarations de ses avocats faites le dimanche 10 novembre. Selon ses propres mots, son unique « crime » réside dans son engagement envers la société.

Je soutiens les abolitionnistes en RDC !

Depuis le 13 mars 2024, les condamnés à mort peuvent à nouveau être exécutés en République démocratique du Congo (RDC). Il s’agit d’un grand recul en matière de droits humains, car cela fait plus de 20 ans qu’il n’y avait plus d’exécutions dans ce pays.

Iran. Deux femmes, Sharifeh Mohammadi et Pakhshan Azizi, condamnées à mort pour leurs engagements pacifiques.

En l’espace d’un mois, deux femmes iraniennes, Sharifeh Mohammadi et Pakhshan Azizi, ont été condamnées à mort par la justice du régime iranien pour leur activisme et militantisme pacifiques. Ces sentences s’inscrivent dans un contexte caractérisé par une répression sévère, où une série d’exécutions a transformé les prisons iraniennes en véritables lieux de massacre. Le mois d’août 2024 a connu un véritable pic, avec au moins 100 exécutions. Une preuve supplémentaire que l’élection d’un nouveau président dit « réformiste” n’a aucune incidence sur la violence du régime envers sa population.

Un innocent dans le couloir de la mort au Texas

Charles Don Flores, condamné à tort au Texas sur la base de preuves douteuses obtenues en utilisant l’hypnose sur un témoin oculaire, est dans le couloir de la mort depuis 1999. Son avocate se bat sans relâche pour prouver son innocence, obtenir un nouveau procès et, enfin, suspendre son exécution.

Trois manifestants sous la menace d’exécutions imminentes

Alors que la période du nouvel an iranien Norouz et le mois sacré du Ramadan marquent généralement une réduction drastique dans le nombre d’exécutions, le mois qui suit connaît à l’inverse un pic d’exécutions en Iran. Trois prisonniers politiques sont particulièrement menacés, étant donné que la Cour suprême a confirmé leur condamnation à mort.

Non à la peine de mort pour Brenda Andrew !

Brenda Evers Andrew a passé 19 ans dans le couloir de la mort d’Oklahoma dans des conditions de détention inhumaines. Malgré les violations flagrantes de ses droits et les préjugés de genre dont elle a fait l’objet, elle risque désormais une exécution imminente.

Humains 31 – Abus de pouvoir : les chrétiens luttent

Veiller, résister, espérer : Dans le cadre de la lutte contre les abus de pouvoir au sein des Églises chrétiennes, des personnes et des collectifs résistent pour faire valoir leurs droits de citoyens et de fidèles. Ce dossier donne des outils psychologiques et bibliques pour prendre du recul, tout d’abord sur ses propres comportements et ses jugements. Il rappelle des figures chrétiennes contemporaines qui sont entrées dans une résistance légitime et exemplaire.