Les témoignages.

Credit Photo - PIERRE-YVES GINET

Parce que notre action s’inspire de leur résilience, découvrez les paroles de ces personnes soutenues par l’ACAT-France. Des témoignages qui inspirent et qui poussent à agir pour un monde meilleur.

 Rida Benotmane © DR

Je remercie l’ACAT pour les efforts déployés pour moi et les personnes dans la même situation

Rida Benotmane, journaliste et défenseur des droits de l’Homme

Les prières de ma mère et celles des toutes celles et ceux qui m’ont soutenue, y compris au sein de l’ACAT-France, m’ont aidée à surmonter cette épreuve. Grâce à elles, j’ai refusé de porter un faux témoignage qui m’aurait condamnée à la peine de mort.

Antoinette Chahine, ambassadrice ACAT-France au Liban

 Antoinette Chahine © DR
Naama Asfari militant sahraoui
 Naâma Asfari © Luis Alvarez

L’ACAT a réussi ce qu’on n’a pas fait depuis 30 ans sur le plan politique et médiatique. (…)

Je suis un Sahraoui qui s’est révolté contre l’oppression et pour la dignité et c’est pour ça que je suis en prison. Mais malgré toutes les souffrances et les sacrifices, quels que soient les rapports de force, je suis convaincu que j’ai fait le bon choix. Le chemin de ma liberté est le même que celui de mon peuple.

De ma cellule, je n’ai pas trouvé d’autres mots qui peuvent exprimer mes sentiments envers ces milliers de français qui sont solidaires avec moi et avec mes camarades.

Merci à tous et à votre association, l’ACAT, qui fait ce chemin avec nous.

Naâma Asfari, défenseur des droits de l’Homme sahraoui

Sachez que vous êtes l’espoir pour tous les prisonniers qui sont actuellement en détention à travers le monde. J’espère que mon témoignage a exprimé combien votre engagement est important et nécessaire.

Comme toujours, je me répète et me répèterai encore : Continuez à travailler. Ce que vous faites est extraordinaire.

J’espère que nous allons pouvoir continuer très longtemps à travailler ensemble pour abolir la torture, la peine de mort et l’injustice partout dans le monde.

Antoinette Chahine, ambassadrice ACAT-France au Liban

 Antoinette Chahine © ACAT-France
 Gloria Sengha © Photo CPGL Congo / Wikimedia

Je vous écris aujourd’hui pour vous exprimer ma profonde gratitude pour votre soutien indéfectible durant cette période difficile.

Votre mobilisation et votre engagement en faveur de ma libération ont été d’un soutien inestimable. Grâce à votre mobilisation , je peux à nouveau poursuivre mon combat pour l’amélioration des conditions de vie de ma communauté. Votre solidarité a été un réel réconfort moral durant ces 40 jours de détention. Je tiens à saluer le travail remarquable de toute votre équipe qui, sans relâche, œuvre pour la défense des droits humains.

Votre combat est le mien et je suis fière d’avoir pu compter sur vous. Mes plus sincères remerciements pour votre soutien indéfectible. 

Gloria Sengha, Militante et initiatrice de la dynamique Tolembi pasi

Je souhaite remercier chaque âme, au Vietnam et à l’étranger, pour leur profonde compassion pour Hai. Je vous serai reconnaissante pour le reste de ma vie d’avoir soutenu ma famille et marché avec nous sur ce long chemin.

La mère de Ho Duy Hai, accusé à tort d’un double meurtre et condamné en 2008 à la peine capitale

ho duy hai
Ho Duy Hai avant son arrestation © DR / Photo privée
 Navy Malela Mawani © Liran Hautmacher

Nos sincères remerciements à @ACAT_France pour cette initiative qui nous va droit au cœur. Le faux ne peut supplanter le vrai

Navy Malela sur Twitter à la suite de notre appel urgent

Merci beaucoup pour les efforts que vous avez déployés pour ma liberté et pour le travail merveilleux et extraordinaire que vous faites chaque jour pour établir les principes de la liberté d’opinion et d’expression. 

Pendant les cinq années et sept mois que j’ai passés en prison, j’ai gardé l’espoir de la liberté, car je suis convaincu que la présence de personnes aussi merveilleuses que vous est une source d’espoir pour moi et tous ceux qui aspirent à la liberté d’opinion, de pensée, d’expression et d’écriture.


De tout cœur… Un merci.

Mohamed Cheikh Ould Mokhitir

 Mohamed Cheikh Ould Mokhitir © DR