LA LIBERTÉ N'EST PAS UN CADEAU : C'EST UN DROIT !

La liberté d’expression, de croire, d’aller et venir… ne sont pas des cadeaux. Vos dons, si ! Faites un don à l’ACAT-France. Soutenez celles et ceux qui sont torturés pour avoir défendu leurs libertés !

Égypte.

Contexte

Pays arabe le plus peuplé avec 114 millions d’habitants, l’Égypte a toujours été gouvernée par des présidents issus de l’armée depuis l’abolition de la monarchie en 1953, à l’exception de Mohamed Morsi, qui a été président entre 2012 et 2013.

 

Situation des droits humains

En Égypte, l’exercice du pouvoir est marqué par l’autoritarisme et la répression de l’opposition. La révolution du 25 janvier 2011 a mis fin à 29 ans de règne sans partage d’Hosni Mubarak, laissant espérer une véritable transition démocratique. Cependant, les trois années suivantes ont été chaotiques et tendues. Durant l’été 2013, l’armée a repris le pouvoir sous l’égide d’Abdel Fattah al-Sissi, alors ministre de la Défense et président du Conseil suprême des forces armées. Sa réélection pour un troisième mandat en décembre 2023, a conduit à une gouvernance extrêmement autoritaire et répressive. 

Après s’être attaqués aux Frères musulmans, les militaires s’en prennent aux membres des autres mouvements politiques démocratiques, de gauche ou laïcs, ainsi qu’aux médias indépendants, aux activistes et aux défenseurs des droits humains. Les autorités les accusent habituellement de soutien ou d’appartenance à une organisation terroriste, ou de propager de fausses informations mettant en danger la sécurité de l’État.

Pratique de la torture

Le régime utilise tout un arsenal répressif : arrestations arbitraires, recours à la torture, procès inéquitables, condamnations à mort et exécutions, disparitions forcées et exécutions extrajudiciaires. En 2017, le comité contre la torture des Nations unies constate le caractère systématique de la torture, et en 2023, une coalition d’ONG égyptiennes et internationales conclut que le recours à la torture par les autorités égyptiennes constitue un crime contre l’humanité. 

L'Égypte
En chiffres.

Sources des chiffres clés :

Arabic Network for Human Rights Information

Cornell Center on the Death Penalty

Committee for Justice

Prisonniers politiques dont au moins 26 000 en détention provisoire
0
Exécutions au moins depuis 2014
0
Arrestations arbitraires en 2023
0

Mobilisations.

  • Appel du mois
Arrêté, détenu et torturé depuis le 25 janvier 2014 pour avoir porté un T-shirt où il était écrit « une nation sans torture », Mahmoud Hussein est libéré en 2016. [...]
  • Appel à mobilisation
Arrêté en 2014, détenu et torturé pour avoir porté un T-shirt où il était écrit « une nation sans torture », Mahmoud Hussein est libéré en 2016, mais est à [...]
  • Appel à mobilisation
Le 29 septembre 2022 marquait les trois ans de détention arbitraire de Mohamed el-Baker. Poursuivi dans plusieurs affaires montées de toutes pièces, il a été condamné pour l’une d’elle à [...]
  • Détention

Actualités.

Mahamoud Hussein, qui avait été arrêté lors du troisième anniversaire des « printemps arabes » en Égypte, puis soumis à la torture pour avoir porté un t-shirt qui arborait le message « Une nation sans torture », a été libéré sous caution. Il reste toujours dans l’attente d’une nouvelle audience.
10 ans après le massacre de Rabaa, durant lequel plus de 1 000 personnes ont été tuées par les forces de sécurité, l’Égypte d’Abdel Fatah El-Sissi s’est enfoncée dans une inquiétante dérive autoritaire. Surveillance de masse, disparitions forcées, détentions arbitraires, procès inéquitables, condamnations à mort... tandis que ceux qui ont ordonné d’ouvrir le feu n’ont toujours pas répondu de leurs actes. L'ACAT-France se joint à la commémoration collective et demandent que les responsales soient enfin traduits en justice.
  • Détention arbitraire
  • Disparitions forcées
  • Justice et impunité
  • Peine de mort
  • Torture
Détenu depuis le 29 septembre 2019, l’avocat et défenseur des droits humains Mohamed El-Baker a été libéré le 20 juillet 2023 après la publication, la veille, d’un décret présidentiel le graciant. Cette libération intervient symboliquement le jour de l’anniversaire de ses 43 ans, qu’il a ainsi pu fêter auprès de sa famille et tout particulièrement avec son épouse Neama Hisham, présente depuis le début à ses côtés pour le soutenir et obtenir sa libération.
  • Détention arbitraire
  • Justice et impunité
  • Torture

Ressources.

Le 26 juin 2021, à l’occasion de la Journée internationale des Nations unies pour le soutien aux victimes de la torture, l’ACAT-France a publié la 6ème édition de son rapport Un monde tortionnaire. Douze États y font l’objet d’un éclairage sur les pratiques tortionnaires et sur ce que leur acceptation, leur légitimation et leur banalisation disent des sociétés.