Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Vietnam
Bonne nouvelle

Nguyen Van Dai et son assistante Le Thu Ha ont été libérés

Le 7 juin 2018, l’avocat des droits humains Nguyen Van Dai et son assistante Le Thu Ha ont été libérés après plus de deux ans de détention. Au mois d’avril, ils avaient été condamnés à respectivement 15 et 9 ans de prison pour « activités visant à renverser l'administration populaire ».
lsnguyenvandai_fb-nvd
Le 08 / 06 / 2018

Nguyen Van Dai, son épouse Vu Minh Khanh et Lu Thu Ha ont immédiatement été placés dans un avion pour Francfort (Allemagne), où ils ont débuté une procédure de demande d’asile. Les autres activistes des droits humains condamnés au cours du même procès purgent des peines allant de 7 à 12 ans et continuent d’être à risque de torture et de mauvais traitements en détention.

Les autorités vietnamiennes ont recours depuis quelques années à une stratégie d’exil forcé des voix dissidentes. En octobre 2014, le blogueur indépendant Nguyen Van Hai (aussi connu sous le nom de Dieu Cay) a été libéré de prison – où il purgeait une peine de 12 ans – et immédiatement exilé aux États-Unis. En janvier 2017, le militant des droits humains Dang Xuan Diêu a pu sortir de prison avant d’avoir effectué la moitié de sa peine initiale, à condition de quitter le Vietnam. Au mois de juin de la même année, l’universitaire Pham Minh Hoang a quant à lui été déchu de sa nationalité vietnamienne et a dû quitter sa famille pour rejoindre la France.

Articles associés

Appel du mois
WEB Sendiblue_HEADER-800-450-PEINE-DE-MORT-2023-10
États-UnisVietnam

J’agis pour l’abolition universelle de la peine de mort

Le 22 / 09 / 2023
La peine de mort constitue une torture tout au long du processus de condamnation et après le verdict. Les pays rétentionnistes doivent abolir la peine de mort dans le respect de l’interdiction de la torture, norme impérative du droit international.
Communiqué
1160-600_SITE-ACTU_NDV-23
BurundiBahreïnGabonSri LankaMexiqueArabie SaouditeVietnam

18ème édition de la Nuit des Veilleurs en soutien aux victim...

Le 22 / 06 / 2023
La nuit du 26 juin marque la 18ème Nuit des Veilleurs. Une chaîne de prière œcuménique en soutien aux victimes de torture, pour lesquelles l’ACAT-France se mobilise tout au long de l’année en relayant pétitions, rapports et témoignages.
Actualité
1160-600_SITE-ACTU_NDV-23
BurundiGabonSri LankaMexiqueArabie SaouditeVietnam

Ensemble, portons la flamme de l’espérance !

Le 20 / 06 / 2023
Le 26 juin marque la Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture. Ils sont condamnés à la peine de mort, poursuivis dans des procès injustes, leurs droits et libertés sont niés. Ils sont journalistes, avocats, parfois simples étudiants. Ils ont besoin de vous ! L'ACAT-France vous invite à entrer en veille pour soutenir, aux quatre coins du monde, les victimes de la torture.