Libération des frères Figueroa Gómez
Le 18 janvier 2012, les frères Juan Antonio, Jésus Iván et Luis Adrián Figueroa Gómez (alors respectivement âgés de 22, 18 et 14 ans) ont été arrêtés à Ciudad Juárez par la police judiciaire de l’État de Chihuahua. Détenus au secret, ils ont déclaré avoir été torturés pour avouer appartenir à un gang rackettant les commerçants. C’est seulement deux jours plus tard que leurs parents ont eu de leurs nouvelles : quand les frères ont été présentés à la télévision comme des criminels accusés d’extorsion aggravée.
L’ACAT est intervenue à plusieurs reprises en leur faveur et pour dénoncer les menaces à l’encontre de leurs parents et de leur avocate.
En août 2013, les tortures ont été confirmées concernant le plus jeune frère, Luis Adrián, et il a été libéré. Finalement, ce 9 juin 2014, un tribunal a annulé les preuves à l’encontre des deux aînés -et de l’autre co-accusé, Misael Sánchez Frausto-, reconnaissant que le protocole d’Istanbul (manuel, reconnu par l’ONU, à l’attention des médecins et médecins légistes pour enquêter et documenter efficacement la torture) auquel ils ont été soumis établit leurs tortures.
L’ACAT se réjouit de ces libérations et poursuivra ses efforts, aux côtés de l’ONG mexicaine partenaire, Centre des droits de l’homme Paso del Norte, qui accompagne la famille Figueroa Gómez, afin que les victimes obtiennent réparation et que leurs bourreaux soient condamnés.