Mexique
Bonne nouvelle

Libération des frères Figueroa Gómez

Le 9 juin 2014, un tribunal a annulé les preuves à l’encontre des frères Figueroa Gómez, accusés d'appartenir à un gang, reconnaissant qu'ils avaient été torturés. L'ACAT se réjouit de ces libérations.
mexique_liberation_freres_figueora_gomez
Les frères Figueora Gomez avec leur père, peu après leur libération. Crédits : CDHPN
Le 26 / 06 / 2014

Le 18 janvier 2012, les frères Juan Antonio, Jésus Iván et Luis Adrián Figueroa Gómez (alors respectivement âgés de 22, 18 et 14 ans) ont été arrêtés à Ciudad Juárez par la police judiciaire de l’État de Chihuahua. Détenus au secret, ils ont déclaré avoir été torturés pour avouer appartenir à un gang rackettant les commerçants. C’est seulement deux jours plus tard que leurs parents ont eu de leurs nouvelles : quand les frères ont été présentés à la télévision comme des criminels accusés d’extorsion aggravée.

L’ACAT est intervenue à plusieurs reprises en leur faveur et pour dénoncer les menaces à l’encontre de leurs parents et de leur avocate.

En août 2013, les tortures ont été confirmées concernant le plus jeune frère, Luis Adrián, et il a été libéré. Finalement, ce 9 juin 2014, un tribunal a annulé les preuves à l’encontre des deux aînés -et de l’autre co-accusé, Misael Sánchez Frausto-, reconnaissant que le protocole d’Istanbul (manuel, reconnu par l’ONU, à l’attention des médecins et médecins légistes pour enquêter et documenter efficacement la torture) auquel ils ont été soumis établit leurs tortures.

L’ACAT se réjouit de ces libérations et poursuivra ses efforts, aux côtés de l’ONG mexicaine partenaire, Centre des droits de l’homme Paso del Norte, qui accompagne la famille Figueroa Gómez, afin que les victimes obtiennent réparation et que leurs bourreaux soient condamnés.

Articles associés

Communiqué
1160-600_NDV-24
ChineCamerounIranMarocMexiqueRwandaVietnam

Que la Nuit des Veilleurs 2024 commence !

Le 15 / 05 / 2024
Le 26 juin 2024, à l’occasion de la Journée internationale des Nations unies pour le soutien aux victimes de torture, l’ACAT-France (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) organise la 19e Nuit des Veilleurs, au sein d’une année particulière qui marque les 50 ans de l'ONG. Cette édition aura pour thème « Grâce au Christ, la vie a vaincu la mort ». Comme chaque année, cette mobilisation militante et œcuménique rassemblera chrétiens du monde entier et sympathisants de toutes générations, engagés dans la défense des droits de l’Homme à travers plusieurs centaines de manifestations
Appel du mois
WEB_HEAD 24.04
Mexique

J’agis pour Lorenza Cano Flores

Le 25 / 03 / 2024
Le 15 janvier, Lorenza Cano Flores a été enlevée par des hommes armés qui sont entrés violemment chez elle. À ce jour, on ne sait rien de son sort. Son cas reflète la tragique réalité des milliers de femmes mexicaines à la recherche de leurs proches disparus.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette4
Mexique

Je soutiens la communauté de Tierra Blanca Copala

Le 14 / 02 / 2024
La communauté de Tierra Blanca Copala vit dans un climat de violence armée orchestrée par des groupes paramilitaires et par la complicité de l'Etat. Malgré l'urgence de la situation, les autorités mexicaines ont fait preuve d'indifférence pour mettre fin à ce calvaire.