Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Mexique
Bonne nouvelle

Libération des frères Figueroa Gómez

Le 9 juin 2014, un tribunal a annulé les preuves à l’encontre des frères Figueroa Gómez, accusés d'appartenir à un gang, reconnaissant qu'ils avaient été torturés. L'ACAT se réjouit de ces libérations.
mexique_liberation_freres_figueora_gomez
Les frères Figueora Gomez avec leur père, peu après leur libération. Crédits : CDHPN
Le 26 / 06 / 2014

Le 18 janvier 2012, les frères Juan Antonio, Jésus Iván et Luis Adrián Figueroa Gómez (alors respectivement âgés de 22, 18 et 14 ans) ont été arrêtés à Ciudad Juárez par la police judiciaire de l’État de Chihuahua. Détenus au secret, ils ont déclaré avoir été torturés pour avouer appartenir à un gang rackettant les commerçants. C’est seulement deux jours plus tard que leurs parents ont eu de leurs nouvelles : quand les frères ont été présentés à la télévision comme des criminels accusés d’extorsion aggravée.

L’ACAT est intervenue à plusieurs reprises en leur faveur et pour dénoncer les menaces à l’encontre de leurs parents et de leur avocate.

En août 2013, les tortures ont été confirmées concernant le plus jeune frère, Luis Adrián, et il a été libéré. Finalement, ce 9 juin 2014, un tribunal a annulé les preuves à l’encontre des deux aînés -et de l’autre co-accusé, Misael Sánchez Frausto-, reconnaissant que le protocole d’Istanbul (manuel, reconnu par l’ONU, à l’attention des médecins et médecins légistes pour enquêter et documenter efficacement la torture) auquel ils ont été soumis établit leurs tortures.

L’ACAT se réjouit de ces libérations et poursuivra ses efforts, aux côtés de l’ONG mexicaine partenaire, Centre des droits de l’homme Paso del Norte, qui accompagne la famille Figueroa Gómez, afin que les victimes obtiennent réparation et que leurs bourreaux soient condamnés.

Articles associés

Actualité
Simón-Pedro-Pérez
Mexique

Vérité et justice pour Simón Pedro Pérez López

Le 28 / 02 / 2023
Simón Pedro Pérez López, ancien président du conseil d'administration de Las Abejas de Acteal, une association catholique et indigène, a été assassiné le 5 juillet 2021 en représailles de son travail de défenseur des droits humains. Ce 3 mars, l'audience du procès aura lieu pour clarifier le motif de son assassinat.
Appel à mobilisation
PERE MARCELO-thumbnail
Mexique

Mexique : la criminalisation des actions du père Marcelo Pér...

Le 26 / 07 / 2022
Le 21 juin 2022, un mandat d’arrêt est émis à l’encontre du père Marcelo Pérez, que la justice accuse injustement d’être impliqué dans la disparition de 21 personnes survenues en juillet 2021 dans la municipalité de Pantleho. Ce nouvel épisode de harcèlement des autorités locales à son encontre doit cesser.
Appel à mobilisation
AAM_Erick-Veronica_Carrousel_20220629
Mexique

Verónica Razo est innocente et doit être libérée immédiat...

Le 29 / 06 / 2022
Après 11 ans d’emprisonnement, Erick Razo Casales a été libéré, mais sa sœur Verónica demeure en détention. Elle a été incarcérée après avoir été forcée d’avouer des crimes qu’elle a n’a pas commis. A la fin du mois de mai son frère a été acquitté, mais Veronica reste elle emprisonnée. Cela doit cesser.