Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Cameroun
Bonne nouvelle

Libération de trois jeunes femmes injustement condamnées à mort

Le 23 octobre 2020, la justice civile camerounaise a acquitté Marie Dawandala, Damaris Doukouya et Martha Weteya de la peine de mort à laquelle ces trois jeunes femmes avaient été condamnées par un tribunal militaire.
Cameroun Doukouya Dawandala Weteya
Le 23 / 10 / 2020

Le 23 octobre 2020, la justice civile camerounaise a acquitté Marie Dawandala, Damaris Doukouya et Martha Weteya de la peine de mort à laquelle ces trois jeunes femmes avaient été condamnées par un tribunal militaire.

Ces trois jeunes femmes, illétrées, avaient été arrêtées dans l'Extrême-Nord du Cameroun, en octobre 2014, alors qu'elles avaient 17 ans. Accusées de soutenir le groupe terroriste Boko Haram, elles avaient été très rapidement condamnées à mort par un tribunal militaire à l'issue d'une procédure judiciaire baclée : Elles n'avaient pas d'avocat pour les défendre ; elles ne comprenaient pas le français, langue utilisée lors du procès.

Marie Dawandala (enceinte de 6 mois), Damaris Doukouya (avec un bébé de 3 mois) et Martha Weteya avaient alors été envoyées en prison. Durant leur cinq premières années de détention,  elles n'avaient reçu aucune visite. Elles faisaient l'objet de stigmatisation de la part des gardiens de prison et des autres codétenus du fait qu'elles soient considérées comme terroristes.

Suite à la mobilisation du Réseau des avocats camerounais contre la peine de mort, la Cour d'appel militaire a annulé en 2019 les condamnations à mort des trois jeunes femmes et ordonné qu'elles soient traduites devant un tribunal civil pour être à nouveau jugé. Le 23 octobre 2020, lorsque le parquet n'a présenté aucune preuve à l'appui des charges, le juge a prononcé l'acquittement. C'est la première fois au Cameroun que la condamnation d'un tribunal militaire est remplacée par un acquittement.

 

Articles associés

Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette10
Cameroun

Justice pour Njohgo et Ndi !

Le 15 / 11 / 2023
Deux citoyens camerounais ont été exécutés publiquement, début octobre 2023, à Guzang par des membres des Forces de défense d’Ambazonie (Ambazonia Defense Forces, ADF), groupe séparatiste anglophone présent dans les régions Nord-ouest et Sud-ouest du Cameroun. Ces exécutions sommaires doivent faire l’objet d’une enquête judiciaire et de poursuites à l’encontre de leurs auteurs et responsables !
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette1
Cameroun

Justice pour Ola Bébé !

Le 06 / 09 / 2023
Depuis que le présentateur radio et prêtre orthodoxe Jean-Jacques Ola Bébé a été retrouvé mort le 2 février 2023 près de son domicile à Yaoundé, aucune enquête judiciaire n’a été menée pour établir les responsabilités dans cet assassinat survenu onze jours après celui de Martinez Zogo, directeur de la station privée Amplitude FM. La justice camerounaise ne doit pas oublier Jean-Jacques Ola Bébé !
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette1
Cameroun

Abdul Karim Ali doit être libéré !

Le 21 / 06 / 2023
Abdul Karim Ali est arbitrairement détenu depuis le 11 août 2022 pour avoir critiqué publiquement les actes de tortures commis par un officier militaire camerounais dans le Sud-Ouest et être en possession de preuves vidéos.