Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Mexique
Bonne nouvelle

5 victimes de tortures libérées

Après trois ans de mobilisation aux côtés du Centre des droits de l’homme Paso del Norte à Ciudad Juarez, l’ACAT se réjouit de la libération de cinq Mexicains arrêtés et torturés en 2010.
mexique_liberation_cinq_victimes_torture jpg
Le 12 / 03 / 2014

L’ACAT se réjouit de la libération de Noé Fuentes Chavira, Rogelio Amaya Martínez, Víctor Manuel Martínez Rentería, Gustavo Martínez Rentería et Ricardo Fernández Lomelí.

Le 11 août 2010, des policiers les ont embarqués sans mandat d’arrêt ni flagrant délit. Pendant deux jours, ils les ont détenus au secret et torturés (coups, asphyxie, viol). Ils les ont obligés à laisser leurs empreintes sur des armes à feu. Le 13 août 2010, avant de les déférer devant le Parquet et en violation de la présomption d’innocence, ils les ont présentés aux médias comme les coupables d’un attentat à la voiture piégée. À l’issue de plus de 80 jours d’arraigo (détention préalable à toute inculpation et enquête), un juge les a accusés de crime organisé, trafic de drogue et port illégal d’armes, sans lien avec l’attentat qui leur avait été initialement reproché. Les cinq hommes ont été placés en détention préventive.

Le 7 mars 2014, ils ont finalement été libérés après que le Bureau du procureur général de la République a reconnu qu’ils avaient été torturés et que, en conséquence, leurs aveux n’avaient aucune valeur probatoire.

Le CDHPN et l’ACAT demandent à l’État mexicain de ne pas en rester là et de sanctionner les auteurs des tortures et garantir la réparation aux victimes.

Articles associés

Appel du mois
WEB_HEAD 24.04
Mexique

J’agis pour Lorenza Cano Flores

Le 25 / 03 / 2024
Le 15 janvier, Lorenza Cano Flores a été enlevée par des hommes armés qui sont entrés violemment chez elle. À ce jour, on ne sait rien de son sort. Son cas reflète la tragique réalité des milliers de femmes mexicaines à la recherche de leurs proches disparus.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette4
Mexique

Je soutiens la communauté de Tierra Blanca Copala

Le 14 / 02 / 2024
La communauté de Tierra Blanca Copala vit dans un climat de violence armée orchestrée par des groupes paramilitaires et par la complicité de l'Etat. Malgré l'urgence de la situation, les autorités mexicaines ont fait preuve d'indifférence pour mettre fin à ce calvaire.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette10
Mexique

Un an sans Ricardo et Antonio

Le 25 / 01 / 2024
Le 15 janvier 2024 a marqué le premier anniversaire de la disparition du dirigeant communautaire Antonio Díaz Valencia et de l'avocat et défenseur des droits de l'Homme Ricardo Lagunes Gasca. Continuons à exiger de l'État mexicain qu'il prenne toutes les mesures nécessaires pour les retrouver !