Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Mexique
Bonne nouvelle

5 victimes de tortures libérées

Après trois ans de mobilisation aux côtés du Centre des droits de l’homme Paso del Norte à Ciudad Juarez, l’ACAT se réjouit de la libération de cinq Mexicains arrêtés et torturés en 2010.
mexique_liberation_cinq_victimes_torture jpg
Le 12 / 03 / 2014

L’ACAT se réjouit de la libération de Noé Fuentes Chavira, Rogelio Amaya Martínez, Víctor Manuel Martínez Rentería, Gustavo Martínez Rentería et Ricardo Fernández Lomelí.

Le 11 août 2010, des policiers les ont embarqués sans mandat d’arrêt ni flagrant délit. Pendant deux jours, ils les ont détenus au secret et torturés (coups, asphyxie, viol). Ils les ont obligés à laisser leurs empreintes sur des armes à feu. Le 13 août 2010, avant de les déférer devant le Parquet et en violation de la présomption d’innocence, ils les ont présentés aux médias comme les coupables d’un attentat à la voiture piégée. À l’issue de plus de 80 jours d’arraigo (détention préalable à toute inculpation et enquête), un juge les a accusés de crime organisé, trafic de drogue et port illégal d’armes, sans lien avec l’attentat qui leur avait été initialement reproché. Les cinq hommes ont été placés en détention préventive.

Le 7 mars 2014, ils ont finalement été libérés après que le Bureau du procureur général de la République a reconnu qu’ils avaient été torturés et que, en conséquence, leurs aveux n’avaient aucune valeur probatoire.

Le CDHPN et l’ACAT demandent à l’État mexicain de ne pas en rester là et de sanctionner les auteurs des tortures et garantir la réparation aux victimes.

Articles associés

Actualité
JM_30aout-ACTU-1160x600
Mexique

Disparitions forcées : la justice contre l’oubli

Le 30 / 08 / 2023
Le 30 août marque la Journée internationale des victimes de disparition forcée, c’est-à-dire l’enlèvement d’une personne par un agent de l’État ou avec son consentement. Pour les victimes, dont on ignore la localisation, et dont la situation est niée par l’État en cause, c’est une violation très grave de leurs droits. Quant à leurs proches, obtenir justice est un parcours semé d’embuches. Portrait de la famille Muñoz, au Mexique, dans un pays qui compte plus de 100 000 victimes.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette1
Mexique

Une lumière d'espoir pour la libération de Kenia Hernández

Le 12 / 07 / 2023
Une enquête récente révèle les liens économiques et politiques derrière l'emprisonnement de Kenia Hernández. Le changement de gouvernement dans l'État de Mexico pourrait mettre en lumière ces actes de corruption, ce qui pourrait conduire à la libération de l'activiste.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette9
Mexique

Verónica Razo Casales, torturée et condamnée malgré son in...

Le 06 / 07 / 2023
Verónica Razo Casales, victime de détention arbitraire et emprisonnée sur la base d'aveux obtenus sous la torture, vient de purger 12 ans de prison. Aujourd'hui, elle affronte une condamnation illégitime de 25 ans pour des crimes qu'elle n'a pas commis.