Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Érythrée
Actualité

Découvrez l'exposition "Voyage en barbarie", une oeuvre bouleversante proposée par l'ACAT

Du film documentaire « Voyage en barbarie » de Cécile Allegra et Delphine Deloget (Prix Albert Londres 2015) est tirée une exposition photographique, qui retrace l’exil des Erythréens fuyant la dictature de leur pays, enlevés et torturés dans le désert du Sinaï.
germayaucaire
Crédits photo : Cécile Allegra & Delphine Deloget
Le 07 / 02 / 2017

Les réfugiés érythréens et le calvaire de l’exil

Immense camp de travail forcé à ciel ouvert, la dictature d’Issayas Afeworki pousse chaque mois des milliers d’Erythréens sur la route de l’exil.  Enrôlement obligatoire dans l’armée, actes de torture, disparitions forcées, et brutalisations sont le quotidien des habitants du pays, qui fuient dans l’espoir d’échapper à ces violations massives et répétées des droits de l’homme. Si beaucoup d’entre eux ne passent pas la frontière, emprisonnés ou abattus avant, on estime malgré tout que plus de 300 000 Erythréens ont fui leur pays depuis l’an 2000. Nombre de ces hommes, femmes et enfants sont enlevés dans le Sinaï par des passeurs peu scrupuleux.  Ils sont passés à tabac plusieurs fois par jour pour obtenir de leurs familles des rançons exorbitantes.

La lutte contre la torture : une cause au cœur du mandat de l’ACAT

Face à l’urgence de ces situations, l’ACAT, ONG de défense des droits de l’homme créée en 1974, s’inquiète de la prolifération des camps de torture dans la région du Sinaï. Depuis sa création, l’ACAT prend la défense de toutes les victimes de tortures et de mauvais traitements, sans distinction idéologique, ethnique ou religieuse. Fondant son action sur le droit international, elle dispose d’une expertise unique sur le phénomène tortionnaire. Elle s’est donnée pour mission d’enquêter sur ce phénomène à travers le monde, dans le but de dénoncer ses applications et d’y mettre un terme.

Dans ce cadre, en novembre 2015, la Fondation ACAT pour la dignité humaine avait décerné le prix Engel-du-Tertre, qui récompense l’engagement de défenseur(e)s des droits de l’homme, à Meron Estefanos, journaliste suédo-érythréenne et militant engagée contre la torture et le kidnapping des Erythréens dans le Sinaï et le Nord de l’Afrique.

Pour en savoir plus : http://acatfrance.fr/actualite/le-prix-engel-du-tertre-de-la-fondation-acat-decerne-a-meron-estefanos

Sensibiliser dans le cadre de la campagne : « Osons la fraternité. Accueillons les étrangers »

Tirée du film documentaire Voyage en barbarie de Cécile Allegra et Delphine Deloget (Prix Albert Londres 2015), l’exposition Voyage en barbarie – L’exode d’Erythrée s’inscrit dans la campagne « Osons la fraternité, accueillons les étrangers » lancée fin 2016 par l’ACAT face à la montée inquiétante des discours de rejet et de haine de l’autre. L’objectif de cette campagne est de proposer des outils d’information et de réflexion sur les réalités migratoires d’aujourd’hui et d’hier, et sur nos responsabilités légales et morales à l’égard de ceux que l’on qualifie d’étrangers, de migrants, de réfugiés. Elle invite également chacun à se mobiliser en faveur de l’accueil, et à entrer en résistance contre la tentation de repli.

Depuis le lancement de cette exposition, les groupes ACAT, partout en France, redisent leur engagement en faveur des droits de l’homme et se mobilisent pour la mettre sur pied.

Retrouvez le calendrier de l'exposition !

Téléchargez le flyer de présentation de l’exposition

Téléchargez la fiche technique de l’exposition

Téléchargez le bon de commande de l’exposition

Articles associés

Actualité
en barbarie
Érythrée

Inauguration de l'exposition "Voyage en barbarie" à Paris

Le 13 / 12 / 2016
Prix Albert Londres 2015, le documentaire "Voyage en barbarie" réalisé par Delphine Deloget et Cécile Allegra, retrace le parcours de survivants de camps de tortures situés dans le nord-est du Sinaï, une région devenue le théâtre d’un gigantesque trafic d’êtres humains. Ces jeunes Érythréens fuyant la dictature y sont déportés et torturés jusqu’au paiement d’une rançon exorbitante du Sinaï.
Actualité
IMG_20151121_095108
Érythrée

Le prix de la Fondation ACAT décerné à Meron Estefanos

Le 24 / 11 / 2015
La Fondation ACAT pour la dignité humaine a décerné samedi 21 novembre le prix Engel-du Tertre 2015 à Meron Estefanos, une journaliste et défenseure des droits de l’homme suédo-érythréenne, engagée contre le kidnapping et la torture des réfugiés érythréens dans le Sinaï.
Communiqué
Salah-Hamouri_Thumbnail
IsraëlPalestine

La France doit dénoncer l’expulsion de Salah Hamouri

Le 02 / 12 / 2022
Plusieurs ONG appellent Emmanuel Macron à agir immédiatement contre l’expulsion de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri. Les autorités israéliennes ont décidé d’expulser M. Hamouri de sa ville natale, Jérusalem, en violation du droit international. Salah Hamouri vit dans Jérusalem Est occupée et a donc droit aux protections du droit international humanitaire, y compris l'interdiction fondamentale d'expulsion du territoire occupé.