Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

Une rentrée militante autour des conditions de détention

C’est la rentrée ! Emmitouflée dans son manteau de rencontres et d’actions militantes, l’ACAT est parée pour l’automne. Les conditions de détention dans les couloirs de la mort seront en ligne de mire : un thème cher aux acatiens ! Retrouvez nos différentes activités pour animer des événements à l'occasion de la 16e Journée mondiale contre la peine de mort.
St Affrique flashmob(c)F Gayraud IMGP7122
Des militants mobilisés en 2014 lors de la journée mondiale contre la peine de mort
Le 13 / 09 / 2018

En ces mois  de rentrée, partout en France, nous réfléchirons à de grands thèmes – l’éducation aux droits de l’homme, l’histoire et l’avenir de la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) ou l’engagement des chrétiens face aux défis du monde –, mais aussi à des sujets plus ciblés – la question de l’esclavage moderne, la vie dans les prisons ou la justice restaurative. Ce moment d’échange sera également le temps de faire le point sur l’action militante en région et d’élire pour l’année 2019 vos délégués et vos Équipes d’animation régionales (EAR), deux piliers de la vie associative. 

Au cœur de cette période de rencontre aura lieu la 16e Journée mondiale contre la peine de mort : un rendez-vous phare qu’organise chaque année la Coalition mondiale. Les conditions de détention dans les couloirs de la mort seront en ligne de mire : un thème cher aux acatiens !  Nous avons créé différentes activités pour animer des événements dans toute la France sur le sujet. Lindy Lou, protagoniste du film éponyme soutenu par l’ACAT et jurée d’un procès qui a mené à la condamnation à mort de l’accusé, sera à Paris le 9 octobre et se déplacera ensuite en régions pour raconter son expérience. Sa venue s’inscrit dans un cycle ACAT de sensibilisation autour du témoignage : témoignages d’une jurée, de condamnés, de correspondants… qui se poursuivra jusqu’en 2020. 

Pour commencer dès à présent à préparer la journée du 10 octobre contre la peine de mort, lisez le nouveau numéro d'Humains. Des outils militants seront bientôt mis en ligne.

Au-delà des couloirs de la mort, l’ACAT se préoccupe des conditions de détention dans tous les lieux privatifs de liberté. Notre groupe de travail fête ce mois-ci son premier anniversaire. Il a choisi de mobiliser notre force d’action sur la thématique du sens des peines, qui doivent être mieux pensées et plus efficaces.

Ce groupe de travail est en quête de nouveaux membres : intéressés, n’hésitez pas ! 

Contactez nous au 01.40.40.42.43

 

Articles associés

Actualité
AG2022_Main_Article-20220620
France

L’ACAT-France convoque son assemblée générale 2022

Le 20 / 06 / 2022
Du 10 au 12 juin 2022, les délégués de l’ACAT-France se sont réunis en assemblée générale. Un temps de rencontres, d’échanges et de témoignages, après deux années de pandémie. Surtout, un temps essentiel pour la vie démocratique de l’association qui a renouvelé le mandat de son comité directeur et élu son nouveau président.
Actualité
NDV2022_Radio-Notre-Dame_ITW-Bernadette-Forhan
ChineCamerounSahara OccidentalFranceMarocMexiqueVietnam

La Nuit des Veilleurs est l'invitée de Radio Notre Dame

Le 16 / 06 / 2022
Bernadette Forhan, vice-présidente catholique de l'ACAT-France, était ce matin au micro de l'émission « Rencontre » sur Radio Notre Dame pour présenter la 17ème édition de la Nuit des Veilleurs. L'occasion de rappeler que la torture, loin d'être consignée à une image du Moyen-Âge continue de sévir. Mais que veillée après veillée, nos actions lui opposent une solidarité d'ampleur à l’égard des victimes.
Actualité
Remise-ADM-asile-Europe_Photo-Site-02
France

5 000 signatures pour une autre politique européenne de l'asile

Le 09 / 05 / 2022
Alors que la Conférence sur l’avenir de l’Europe se clôture avec le discours du président Emmanuel Macron, nous lui remettons sur son bureau à l’Élysée plus de 5 000 courriers demandant la mise en place d’un droit d’asile effectif en Europe.