Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

Du 5 au 19 avril, l'ACAT est partenaire du Festival international du film des droits de l'homme

L’ACAT s’associe à la 14ème édition du Festival International du Film de Droits de l’Homme (FIFDH) afin de mettre à l’honneur le lien entre cinéma et engagement.
fifdh
Le 07 / 04 / 2016

En tant qu’organisation de défense des droits de l’homme ayant pour mission de sensibiliser la société civile sur les questions de torture, de peine de mort et de droit d’asile, l’ACAT investit le champ de l’action culturelle pour véhiculer ses messages dans l’espace public. Depuis son avènement, le 7ème art a en effet toujours contribué à mettre en images les violations des droits de l'homme à travers le monde et à les dénoncer.

Dans le cadre de ce partenariat, Jean-Etienne de Linares, délégué général de l’ACAT, interviendra sur le phénomène tortionnaire lors de la projection du film iranien Those Who Said No de Nima Sarvestani. La projection-débat aura lieu le dimanche 10 avril à 18h25 au Cinéma Luminor Hôtel de Ville (20 rue du Temple, 75004 Paris).

Tout au long du Festival, venez découvrir des documentaires inédits, rencontrer, débattre et échanger autour des droits de l'homme avec les intervenants associatifs, militants, journalistes, chercheurs et étudiants !

Infos pratiques : le Festival aura lieu du 5 au 12 avril au Cinéma Luminor Hôtel de Ville, et du 13 au 19 avril hors les murs, à Paris et en Île de France.
Tarifs de chaque séance : 6€ | Cartes Illimitées UGC et LE PASS + 2€
A noter que le cinéma ne propose pas de réservation, pensez donc à venir retirer votre place tôt le jour même.

Retrouvez toutes les informations du FIFDH ici !

L'ACAT soutient également le FIFDH lors de sa tournée en région !

A partir de l'automne 2016, retrouvez toutes les éditions du Festival International du Film des droits de l'homme :

Articles associés

Actualité
Revue-Projet_ACTU
Chine

Où nous emmène la Chine ?

Le 05 / 09 / 2023
En janvier, la Chine recevra les recommandations du Conseil des droits de l’homme dans le cadre de son Examen périodique universel. Pour la société civile, c’est surtout une carte précieuse qui lui permet, tous les quatre ans et demi, de faire la lumière sur les droits humains, malmenés par le régime chinois.
Actualité
JM_30aout-ACTU-1160x600
Mexique

Disparitions forcées : la justice contre l’oubli

Le 30 / 08 / 2023
Le 30 août marque la Journée internationale des victimes de disparition forcée, c’est-à-dire l’enlèvement d’une personne par un agent de l’État ou avec son consentement. Pour les victimes, dont on ignore la localisation, et dont la situation est niée par l’État en cause, c’est une violation très grave de leurs droits. Quant à leurs proches, obtenir justice est un parcours semé d’embuches. Portrait de la famille Muñoz, au Mexique, dans un pays qui compte plus de 100 000 victimes.
Actualité
JM_28juillet-ACTU

72 ans de protection pour les réfugiés

Le 28 / 07 / 2023
Adoptée le 28 juillet 1951, la Convention de Genève crée un mécanisme de protection internationale : le droit d’asile. En France, elle est directement intégrée à la législation pour fixer le statut de réfugié.