Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

Dossier éducation : « Humains de demain »

Pour assurer la relève du combat pour les droits de l’homme, la sensibilisation des plus jeunes est primordiale. L’ACAT a choisi de s’intéresser à ces enjeux, avec la conviction que c’est dès aujourd’hui qu’il faut impliquer les citoyens de demain.
01-HUMAINS-COVER-HDweb
Le 19 / 09 / 2017

Pour assurer la relève du combat pour les droits de l’homme, la sensibilisation des plus jeunes est primordiale. Quoique reconnue comme nécessaire dès les débuts de la République, l’éducation aux droits de l’homme est parfois taxée de s’être politisée et ne va pas de soi. D’une part, il est parfois difficile de trouver les mots justes pour expliquer aux enfants la violence du monde. D’autre part, les responsabilités de cette mission sont partagées entre tous les acteurs de l’éducation. En tant qu’association reconnue d’éducation populaire, l’ACAT a choisi de s’intéresser à ces enjeux, avec la conviction que c’est dès aujourd’hui qu’il faut impliquer les citoyens de demain.

Sommaire du dossier « Humains de demain »

 Depuis ses débuts, la République a porté l'éducation aux droits de l'homme comme une base fondamentale de la formation des citoyens. Aujourd'hui, le concept s'est politisé, parfois au détriment de la promotion de valeurs universellement partagées.  

 Les sujets liés aux droits de l’homme sont souvent graves et complexes. Les aborder avec des enfants peut s’avérer difficile, notamment lorsqu’ils concernent la violence du monde. Alain Serres et Nathalie Serruques livrent leur vision sur cet enjeu fondamental de l’éducation aux droits de l’homme.

Inventeurs du monde de demain, les jeunes ne cessent de redoubler d'imagination et de fougue pour porter les causes qui leur tiennent à coeur. Témoignages de lycéens qui oeuvrent, en France et au Burundi, pour promouvoir les droits de l'homme.

 Parce qu'elle participe à la formation des futurs citoyens, l'école joue un rôle d'éducation aux droits de l'homme. Petit à petit, cet enseignement est devenu transversal, en impliquant tous les acteurs des établissements scolaires.

coeur. Témoignages de lycéens qui oeuvrent, en France et au Burundi, pour promouvoir les droits de l'homme.

Vous êtes nombreux, au sein de l’ACAT, à vouloir intervenir en milieu scolaire pour sensibiliser les plus jeunes aux droits de l'homme. Ce type d'intervention nécessite néanmoins de respecter certains codes, afin d'être le plus pédagogue possible. Comment procéder pour être efficace ?

 Télécharger le dossier « Humains de demain »

Articles associés

Actualité
AG2022_Main_Article-20220620
France

L’ACAT-France convoque son assemblée générale 2022

Le 20 / 06 / 2022
Du 10 au 12 juin 2022, les délégués de l’ACAT-France se sont réunis en assemblée générale. Un temps de rencontres, d’échanges et de témoignages, après deux années de pandémie. Surtout, un temps essentiel pour la vie démocratique de l’association qui a renouvelé le mandat de son comité directeur et élu son nouveau président.
Actualité
NDV2022_Radio-Notre-Dame_ITW-Bernadette-Forhan
ChineCamerounSahara OccidentalFranceMarocMexiqueVietnam

La Nuit des Veilleurs est l'invitée de Radio Notre Dame

Le 16 / 06 / 2022
Bernadette Forhan, vice-présidente catholique de l'ACAT-France, était ce matin au micro de l'émission « Rencontre » sur Radio Notre Dame pour présenter la 17ème édition de la Nuit des Veilleurs. L'occasion de rappeler que la torture, loin d'être consignée à une image du Moyen-Âge continue de sévir. Mais que veillée après veillée, nos actions lui opposent une solidarité d'ampleur à l’égard des victimes.
Actualité
Remise-ADM-asile-Europe_Photo-Site-02
France

5 000 signatures pour une autre politique européenne de l'asile

Le 09 / 05 / 2022
Alors que la Conférence sur l’avenir de l’Europe se clôture avec le discours du président Emmanuel Macron, nous lui remettons sur son bureau à l’Élysée plus de 5 000 courriers demandant la mise en place d’un droit d’asile effectif en Europe.