Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
France
Actualité

« Accueillons-les ! » : un manifeste fort pour changer de politique et de regardsur l’accueil de l’étranger

La situation des migrants et des demandeurs d’asile n’a jamais été aussi critique. La «crise migratoire» que traverse l’Europe ne pouvait laisser l’ACAT indifférente. La défense du droit d’asile fait partie de son mandat.
manifeste
Le 25 / 02 / 2016

La situation des migrants et des demandeurs d’asile n’a jamais été aussi critique. La «crise migratoire» que traverse l’Europe ne pouvait laisser l’ACAT indifférente. La défense du droit d’asile fait partie de son mandat. Le manifeste qu’elle vient de publier plaide pour un changement profond d’orientation et pour une mobilisation de l’opinion seule à même de faire bouger les lignes.

À partir du milieu des années 70, des politiques migratoires de plus en plus restrictives en Europe et dans notre pays ont insidieusement rogné la protection internationale garantie aux demandeurs d’asile par la Convention de Genève de 1951 et son protocole de 1967. En 2015 la « crise migratoire » en Europe, avec ses drames épouvan­tables, a révélé crûment l’inadaptation des politiques suivies face aux enjeux des migrations internationales de notre siècle.

Aujourd’hui, le droit à une protection internationale pour toute personne persécutée est mis à mal par des politique migratoires profondément inadaptées aux enjeux migratoires de notre siècle.

Il faut un changement profond de celles-ci dans nos pays comme en Europe. Mais les lignes ne bougeront, les responsables politiques n’agiront que si nos opinions publiques, et le regard que nos concitoyens et nous-mêmes portons sur l’étranger changent.

C’est le sens de ce manifeste pour l’accueil des migrants et des réfugiés élaboré par le Comité directeur de l’ACAT. Il en appelle à une mobilisation de chacun et de tous avec toutes les organisations qui leur viennent en aide, défendent les droits de l’homme et luttent contre le racisme.

Télécharger notre manifeste pour l'accueil de l'étranger

A lire, à méditer, à partager et à vivre !

Articles associés

Communiqué
RIO_Conférence-Presse_20220926
France

Nous saisissons la justice contre l'impunité policière

Le 26 / 09 / 2022
Il y a deux mois, nous avons sollicité le ministre de l’Intérieur afin de changer la réglementation sur le port du numéro « RIO » qui permet, en France, d’identifier policiers et gendarmes lors des opérations de maintien de l’ordre. Nous demandons que le non port du « RIO » soit plus souvent sanctionné et que le matricule des agents soit visible quelles que soient les circonstances. Des demandes pourtant simples pour lutter contre l'impunité qui n'a pas sa place dans un État de droit. Face à une fin de non-recevoir, nous saisissons désormais la justice pour contraindre le ministère.
Actualité
igpn_thumbnail
France

Rapport d’activité de l’IGPN : entre hausse de l’usage ...

Le 27 / 07 / 2022
L’Inspection générale de la police nationale vient de rendre public son rapport d’activité annuel : en 2021, 1093 enquêtes judiciaires lui ont été confiées dont la moitié relèvent d’allégations de violences commises par les forces de l’ordre. Un chiffre constant depuis 2020.