Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
France
Actualité

« Accueillons-les ! » : un manifeste fort pour changer de politique et de regardsur l’accueil de l’étranger

La situation des migrants et des demandeurs d’asile n’a jamais été aussi critique. La «crise migratoire» que traverse l’Europe ne pouvait laisser l’ACAT indifférente. La défense du droit d’asile fait partie de son mandat.
manifeste
Le 25 / 02 / 2016

La situation des migrants et des demandeurs d’asile n’a jamais été aussi critique. La «crise migratoire» que traverse l’Europe ne pouvait laisser l’ACAT indifférente. La défense du droit d’asile fait partie de son mandat. Le manifeste qu’elle vient de publier plaide pour un changement profond d’orientation et pour une mobilisation de l’opinion seule à même de faire bouger les lignes.

À partir du milieu des années 70, des politiques migratoires de plus en plus restrictives en Europe et dans notre pays ont insidieusement rogné la protection internationale garantie aux demandeurs d’asile par la Convention de Genève de 1951 et son protocole de 1967. En 2015 la « crise migratoire » en Europe, avec ses drames épouvan­tables, a révélé crûment l’inadaptation des politiques suivies face aux enjeux des migrations internationales de notre siècle.

Aujourd’hui, le droit à une protection internationale pour toute personne persécutée est mis à mal par des politique migratoires profondément inadaptées aux enjeux migratoires de notre siècle.

Il faut un changement profond de celles-ci dans nos pays comme en Europe. Mais les lignes ne bougeront, les responsables politiques n’agiront que si nos opinions publiques, et le regard que nos concitoyens et nous-mêmes portons sur l’étranger changent.

C’est le sens de ce manifeste pour l’accueil des migrants et des réfugiés élaboré par le Comité directeur de l’ACAT. Il en appelle à une mobilisation de chacun et de tous avec toutes les organisations qui leur viennent en aide, défendent les droits de l’homme et luttent contre le racisme.

Télécharger notre manifeste pour l'accueil de l'étranger

A lire, à méditer, à partager et à vivre !

Articles associés

Actualité
AG2022_Main_Article-20220620
France

L’ACAT-France convoque son assemblée générale 2022

Le 20 / 06 / 2022
Du 10 au 12 juin 2022, les délégués de l’ACAT-France se sont réunis en assemblée générale. Un temps de rencontres, d’échanges et de témoignages, après deux années de pandémie. Surtout, un temps essentiel pour la vie démocratique de l’association qui a renouvelé le mandat de son comité directeur et élu son nouveau président.
Actualité
NDV2022_Radio-Notre-Dame_ITW-Bernadette-Forhan
ChineCamerounSahara OccidentalFranceMarocMexiqueVietnam

La Nuit des Veilleurs est l'invitée de Radio Notre Dame

Le 16 / 06 / 2022
Bernadette Forhan, vice-présidente catholique de l'ACAT-France, était ce matin au micro de l'émission « Rencontre » sur Radio Notre Dame pour présenter la 17ème édition de la Nuit des Veilleurs. L'occasion de rappeler que la torture, loin d'être consignée à une image du Moyen-Âge continue de sévir. Mais que veillée après veillée, nos actions lui opposent une solidarité d'ampleur à l’égard des victimes.
Communiqué
1160-600_SITE_NDV2022
ChineCamerounSahara OccidentalFranceMarocMexiqueVietnam

Allumons une chaîne de solidarité internationale

Le 10 / 06 / 2022
L’ACAT-France organise, les 25 et 26 juin 2022, la 17ème édition de la Nuit des Veilleurs, dédiée à 8 cas de tortures dans le monde. Cet évènement œcuménique s’inscrit dans le travail au long cours mené par l’ACAT-France contre les pratiques tortionnaires dont les exemples continuent d’essaimer partout sur la planète. Ensemble, nous portons la flamme de l’espérance.