France.

Contexte

En France, les libertés fondamentales et le droit d’asile sont des éléments cruciaux qui assurent la protection des droits humains, permettant à chacun de vivre en sécurité et de s’exprimer librement. Cependant, ces principes sont menacés par des contextes sociaux et sécuritaires, comme en témoigne la fragilisation du droit d’asile et de la liberté de manifester à travers diverses réformes législatives et des mouvements sociaux violents. 

 

Sûreté et Libertés : la France n’est pas exemplaire

Longtemps considérée comme un modèle en matière de gestion des foules, la France est désormais critiquée par les principales institutions européennes et internationales pour avoir recours à une force jugée excessive, voire mortelle. En effet, le maintien de l’ordre français actuel se caractérise par l’usage d’armes de force intermédiaire mutilantes comme le lanceur de balles de défense (LBD) ou les grenades à main de désencerclement, l’usage disproportionné de gaz lacrymogènes ou encore l’emploi d’agents non formés au maintien de l’ordre. Pourtant interpellée par les Nations unies et le Conseil de l’Europe, la France n’a opéré aucun changement législatif ou réglementaire. 

La matière carcérale n’est pas en reste. La France est le troisième pays européen avec la surpopulation carcérale la plus importante, derrière Chypre et la Roumanie. Le non-respect de l’encellulement individuel, ainsi que la vétusté et le manque d’entretien de certains établissements, font que les conditions sont souvent indignes en détention. Pour ces raisons, la France a déjà été à plusieurs reprises condamnée pour “traitements inhumains et dégradants” par la Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) et n’a pourtant pas encore remédié à sa problématique chronique de surpopulation carcérale. 

 L’ACAT-France se mobilise afin que le respect des droits de l’Homme et de l’État de droit reste une priorité et que la France respecte ses engagements internationaux en la matière.

 

Droit d’asile : les réformes inquiétantes de 2024

En France, une nouvelle réforme sur l’asile et l’immigration a été adoptée le 26 janvier 2024. Les nouvelles dispositions qu’elle contient établissent un régime de l’asile placé sous le signe de l’accélération des procédures et de la facilitation des expulsions. Dans la mise en œuvre, le risque est celui de compromettre la qualité des décisions et de potentiellement priver les personnes vulnérables d’une protection à laquelle elles ont droit. D’autant plus que la France devra proposer d’ici décembre 2024 son plan d’action pour l’application de la réforme européenne, opérée à travers le Pacte sur la migration et l’asile du 10 avril 2024. Ce cadre juridique européen marque une véritable régression des droits fondamentaux, avec une logique de filtrage par nationalité et d’enfermement.  

L’ACAT-France reste mobilisée sur le déploiement des actions permettant la préservation du droit d’asile, aux côtés de ses partenaires de la Coordination française pour le droit d’asile (CFDA) et de l’association nationale d’assistance aux frontières pour les étrangers (ANAFE), avec qui elle agit au quotidien. 

la France en chiffres.

Sources des chiffres clés :

Rapport IGPN 

Frontex

Saisines judiciaires de l’IGPN pour usage de la force en 2022
0
Le taux d’occupation carcérale en 2023
0 %
Textes sur l’immigration en France depuis 1945
0
Millions d'euros de budget de l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes en 2023
0

La campagne en cours.

Policier debout armé

Maintien de l'ordre : à quel prix ?

Les questions d’usage de la force par les policiers et les gendarmes ont rarement été autant débattues. Le nombre de blessés ou tués dans le cadre de manifestations trahit des dysfonctionnements dans les pratiques de maintien de l’ordre. Bien que ces drames  peuvent sembler exceptionnels comparés au volume d’interventions des forces de l’ordre, l’ACAT-France interroge sérieusement la politique des autorités en matière de gestion des foules manifestantes dans son rapport intitulé Maintien de l’ordre : à quel prix ?

Mobilisations.

  • Appel à mobilisation
La surpopulation carcérale est un phénomène chronique en France. Avec un taux d’occupation moyen de 128%, les prisons françaises occupent le bas du classement européen. Derrière ces chiffres, se cachent [...]
  • Surpopulation carcérale
  • Torture
  • Appel à mobilisation
Le 11 octobre 2023, le Conseil d’État a exhorté le ministre de l’Intérieur à améliorer l’encadrement du port du référentiel des identités et de l’organisation (RIO) ainsi qu’à en accroître [...]
  • Maintien de l’ordre
  • Appel du mois
Après son 4ème Examen périodique universel (EPU) par les Nations unies, la France a fait l’objet de 27 recommandations pour un maintien de l’ordre plus respectueux des droits humains. Elle [...]
  • Maintien de l’ordre

Actualités.

L’ACAT-France s’apprête à vivre un temps historique dans son combat pour la défense des droits humains en célébrant son 50e anniversaire. À cette occasion, l’ONG organise une journée de célébration interne le 7 décembre Salle Gaveau à Paris, réunissant ses adhérents, ses grands donateurs et ses partenaires.
  • Droit d'asile
  • Peine de mort
  • Torture
Le Comité des Droits de l'Homme des Nations Unies tient sa 142ème session du 14 octobre au 7 novembre 2024. À cette occasion, l’ACAT-France et la FIACAT ont présenté un rapport alternatif conjoint, mettant en lumière des préoccupations majeures concernant l'interdiction du recours à la torture et aux traitements cruels, inhumains ou dégradants, ainsi que le traitement des personnes privées de liberté et l'exercice de la liberté de manifester.
  • Droit d'asile
  • Maintien de l’ordre
  • Violences policières
Identification des agents des forces de l’ordre : en raison de la non-exécution de la décision du Conseil d’Etat du 11 octobre 2023, l’ACAT-France et la LDH saisissent le Conseil d’État
  • Maintien de l’ordre
  • Violences policières

Ressources.

L’ACAT-France soutient la publication du "Livre noir" du Collectif Asile Île-de-France dénonçant les violations des droits des demandeurs d’asile. Le travail exhaustif et méthodique du collectif met en lumière les pratiques illégales et abusives ayant cours en matière d'asile en Ile-de-France. En tant que membre du collectif, l’ACAT-France s’associe aux conclusions du rapport et rappelle la nécessité d’agir pour un accueil digne des réfugiés.
  • Droit d'asile
Le 26 juin 2021, à l’occasion de la Journée internationale des Nations unies pour le soutien aux victimes de la torture, l’ACAT-France a publié la 6ème édition de son rapport Un monde tortionnaire. Douze États y font l’objet d’un éclairage sur les pratiques tortionnaires et sur ce que leur acceptation, leur légitimation et leur banalisation disent des sociétés.
Le 11 mars 2020, l’ACAT sort un nouveau rapport intitulé "Maintien de l'ordre : à quel prix ?" Issu de plus d’un an d’enquête, il examine l’évolution des pratiques de maintien de l’ordre depuis le début des années 2000 et met en avant de nombreux dysfonctionnements. Multiplication des cas de violences illégitimes, restriction des libertés publiques et des droits fondamentaux, rupture du lien de confiance entre les institutions, notamment policière, et les citoyens… L’ACAT interroge : l’ordre doit-il être maintenu à ce prix ?
  • Maintien de l’ordre
  • Violences policières