Ce rapport est le fruit de plusieurs années d’observations des pratiques administratives réservées aux demandeurs d’asile en Ile-de-France. Ses conclusions attestent d’une application dégradée depuis plusieurs années, des politiques publiques aux conséquences préjudiciables pour les demandeurs d’asile. Le collectif alerte spécifiquement sur les dysfonctionnements liés à l’enregistrement de la demande d’asile, la mise en œuvre complexe de la procédure de Dublin, la suppression des conditions matérielles d’accueil, ainsi que les lacunes de l’accompagnement social dans les structures de premier accueil des demandeurs d’asile (SPADA).
Le bilan alarmant dressé au sein du rapport est à l’image des récentes réformes de l’asile, telles que la loi Darmanin du 26 janvier 2024, symbole d’une politique de non-accueil fragilisant davantage les personnes concernées.
L’ACAT-France a toujours mis au cœur de ses missions, la défense du droit d’asile, ainsi que l’assistance aux demandeurs d’asile et des réfugiés. Elle entend ainsi dénoncer ces pratiques illicites, portant atteinte à la dignité des demandeurs d’asile, et attestant d’une indifférence et d’une maltraitance des pouvoirs publics.