Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com

Droit d'asile

L’ACAT refuse de fermer les yeux sur la tragédie de ceux qui demandent l’asile pour échapper à l’horreur et dénonce toute atteinte portée à ce devoir de protection et d’accueil de celui qui est en danger. 

Le droit d’asile permet aux personnes persécutées de trouver refuge hors de leur pays, et ainsi de leur fournir une protection. Aussi, l'ACAT-France protège les victimes par son action en faveur du droit d’asile et sa vigilance à l’égard des renvois dangereux. Elle apporte de ce fait une aide juridique aux demandeurs d’asile, parce qu’ils sont souvent des victimes de fait ou potentielles d'atteintes graves aux droits de l’homme dans leur pays d’origine.

L'ACAT-France est membre de la Coordination française pour le droit d'asile (CFDA) et de l'Association nationale d'assistance aux frontières pour les étrangers (ANAFE).

Pour aller plus loin :

> Comprendre le droit d'asile

> Le service d'aide juridique aux demandeurs d'asile de l'ACAT-France

> Glossaire de la crise migratoire

> Notre manifeste pour l'accueil de l'étranger

 

Communiqué
Darmanin_Thumbnail
France

Le ministre de l'Intérieur méconnaît la réalité des perso...

Le 28 / 11 / 2022
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, a demandé que soient appliquées les mêmes mesures de suivi aux étrangers faisant l'objet d'une OQTF que ceux ayant commis une infraction. Une atteinte sévère à l'état de droit qui assimile les personnes étrangères à des personnes délinquantes.
Communiqué
Darmanin_Thumbnail
France

Péril sur le droit d'asile !

Le 23 / 11 / 2022
Le 23 novembre, Gérald Darmanin a invité plusieurs organisations de la société civile à une concertation portant sur le droit d'asile, excluant une partie importante des acteurs de la Coordination française pour le droit d'asile dont l'ACAT-France est membre. Alors que le gouvernement français prépare un nouveau projet de loi pour réformer le droit d'asile, les mesures annoncées mettent en grand danger l'exercice du droit d'asile, pourtant droit fondamental et socle de notre solidarité.
Article
cfda_logo
France

Conditions minimales pour que l’asile soit un droit réel

Le 22 / 11 / 2022
Alors que le gouvernement annonce une nouvelle loi sur l’asile et l’immigration, la Coordination française pour le droit d’asile (CFDA) pose les 15 conditions minimales pour que l’asile soit un droit réel.
Communiqué
RAE2022_Note-Asile_Main
BelgiqueAllemagneFranceGrèceHongrieItaliePays-BasSuède

Porté disparu : le droit d'asile en Europe

Le 27 / 06 / 2022
Allemagne, Belgique, France, Grèce, Hongrie, Italie, Pays-Bas et Suède. L'état du droit d'asile en Europe est désormais en grand danger. Une dernière note de l'ACAT-France tire la sonnette d'alarme avant qu'il ne soit trop tard. Car c'est tout un droit fondamental qui pourrait disparaitre du continent.
Communiqué
Communiqué-Presse_Asile-Ukraine_20220607
Ukraine

Pas de répit en France pour les étranger.es d’Ukraine

Le 07 / 06 / 2022
Près de 5 millions de personnes ont fui l’Ukraine pour l’Europe en trois mois, dont une centaine de milliers sont arrivées en France, suscitant un mouvement de solidarité exceptionnel et une mobilisation inédite de l’État et des collectivités. Mais alors que certaines d’entre elles sont accueillies à bras ouverts, d’autres sont désormais sommées de quitter la France.
Actualité
Remise-ADM-asile-Europe_Photo-Site-02
France

5 000 signatures pour une autre politique européenne de l'asile

Le 09 / 05 / 2022
Alors que la Conférence sur l’avenir de l’Europe se clôture avec le discours du président Emmanuel Macron, nous lui remettons sur son bureau à l’Élysée plus de 5 000 courriers demandant la mise en place d’un droit d’asile effectif en Europe.
Actualité
QMP main site
France

L'ACAT-France soutient le film Que m’est-il permis d’e...

Le 26 / 04 / 2022
Le film coréalisé par Vincent Gaullier et Raphael Girardot rejoint la liste des longs-métrages promus par l’ACAT dans le cadre de son engagement pour l’éducation populaire au travers des outils culturels.
Communiqué
Communiqué-Presse_CFDA-Ukraine
FranceUkraine

Protection temporaire pour l’Ukraine : encore des efforts

Le 18 / 03 / 2022
Ce sont désormais plus de trois millions de personnes qui ont fui l'Ukraine après l'invasion par l’armée russe. Parce que la France a une tradition d’asile et parce qu’elle préside le conseil de l’Union européenne, nous tenons à lui rappeler à son devoir d'exemplarité envers celles et ceux qui fuient la guerre et les persécutions.
Appel du mois
AM 2022-02-Asile-COVER
France

J’agis pour un droit d’asile effectif en Europe !

Le 23 / 02 / 2022
Des projets de réforme du régime d’asile européen commun sont en cours. Dans ce cadre, l’ACAT-France appelle l'État français, qui assure la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne (UE), à impulser une dynamique d’harmonisation des législations par le haut.
Communiqué
unsplash_calvin_ma_grille_sCrnFwDYMFs
France

Fermons les zones d'attente !

Le 17 / 01 / 2022
L’enfermement aux frontières doit cesser. Le triptyque « trier, enfermer, expulser » ne saurait tenir lieu de politique migratoire. Plus de 250 signataires appellent à mettre fin à cette honte.
Communiqué
Tribune Aghanistan
Afghanistan

Afghanistan : La France sera-t-elle à la hauteur ?

Le 16 / 11 / 2021
C'était en plein mois d'août. Kaboul venait de tomber entre les mains des talibans. Cela a commencé par quelques coups de fils : des collègues, des amis nous demandaient d'aider un de leurs proches, confrères ou consœurs afghans, de les évacuer au plus vite d'Afghanistan, avant que les troupes américaines ne se retirent au 31 août.
Communiqué
michal_bělka_photo_calais.JPG
France

Soutien aux grévistes de la faim de l’église Saint-Pierre

Le 26 / 10 / 2021
150 associations, nationales, régionales et locales, expriment leur soutien aux revendications des grévistes de l'église Saint-Pierre à Calais, réclamant la fin immédiate des traitements inhumains et dégradants contre les personnes exilées dans cette zone frontalière.