Libye
Bonne nouvelle

Les victimes de viol reconnues victimes de guerre

Le gouvernement libyen a adopté le 19 février un décret apportant une assistance aux femmes victimes de viol durant la révolution
libye_manifestation_femmes jpg
Le 20 / 02 / 2014

Le 19 février 2014, le gouvernement libyen a enfin adopté le décret tant attendu reconnaissant la qualité de victime de guerre aux femmes qui ont été victimes de viols au cours des huit mois de la révolution libyenne, ainsi que celles qui ont été contraintes de rejoindre des groupes destinées à satisfaire les désirs de Mouammar Kadhafi pendant son règne.

Le décret vise à apporter réparation aux victimes à travers notamment l’octroi d’une pension mensuelle, de soins médicaux, d’opportunités d’étude et de travail ou encore d’une assistance juridique dans les poursuites judiciaires contre leurs agresseurs.Il prévoit aussi la création de foyers d’accueil pour les femmes qui seraient rejetées par leur famille ainsi que la protection des enfants nés d’un viol.

L'ACAT avait soutenu l'adoption de ce décret à travers une pétition diffusée en décembre 2013.

Articles associés

Communiqué
prison-2
Émirats arabes unisBahreïnAlgérieÉgypteSahara OccidentalIranIrakIsraëlJordanieKoweïtLibanLibyeMarocOmanPalestineQatarArabie SaouditeSyrieTunisieYémen

COVID-19 : Appel à protéger les prisonniers de la Région ANMO

Le 24 / 03 / 2020
À la lumière de la pandémie de COVID-19 − qualifiée « d'urgence de santé publique de portée internationale » par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) − nous, les organisations soussignées, exprimons notre vive inquiétude quant à la situation des détenu·e·s et des prisonnier.e.s dans la région de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient (ANMO). Si certains États de la région ont pris des mesures positives pour protéger la population dans son ensemble, la population carcérale reste particulièrement exposée à la propagation du virus.
Bonne nouvelle
Floriane-Irangabiye
Burundi

BURUNDI : Libération de la journaliste Floriane Irangabiye !

Le 19 / 08 / 2024
La journaliste burundaise Floriane Irangabiye, pour laquelle l’ACAT-France s’est mobilisée, a été libérée à la suite d’une grâce présidentielle. C’est une bonne nouvelle !
Bonne nouvelle
SAIDA EL ALAMI - DR / PHOTO PRIVEE
Maroc

Libération de Saïda El-Alami et de plusieurs prisonniers pol...

Le 30 / 07 / 2024
À l’occasion de la fête du trône qui célèbre l’accession au pouvoir du Roi Mohamed VI, 2476 personnes ont été graciées, dont plusieurs activistes et journalistes comme Saïda El-Alimi et Maati Monjib, pour lesquels l’ACAT-France s’est mobilisées. C’est une bonne nouvelle !