• Actualité

Avent 2024 : Les libertés reculent mais la torture avance.

  • Détention arbitraire
  • Peine de mort
  • Torture
  • Violences policières
Sommaire

Partager l'article :

Nul de devrait être privé de ses libertés fondamentales.

La liberté d’expression, d’aller et venir, de manifester, de croire… ne sont pas des privilèges, mais des droits fondamentaux, acquis au fil des siècles. Pourtant, ils sont en recul à travers le monde.

La période de l’Avent est l’occasion, pour nous chrétiens qui défendons les droits humains, d’avoir une pensée pour ces personnes séparées de leur famille, emprisonnées et torturées. Elle nous permet ainsi de nous rappeler que les personnes que nous accompagnons ont toujours besoin de nous, et de nous mobiliser pour défendre leurs droits fondamentaux jusqu’à la victoire.

Cette année, ces femmes et ces hommes s’appellent Sharifeh Mohammadi, Pakhshan Azizi, Wendy Galarza, Floriane Irangabiye,  Y Krec Bya. Nous suivons leur situation, parfois depuis plusieurs années, et en cette période de l’Avent nous avons besoin de votre aide pour combattre les injustices dont ils et elles sont toujours victimes. 

Sharifeh Mohammadi et Pakhshan Azizi

Sharifeh Mohammadi est une défenseure des droits humains iranienne et une militante contre la peine de mort. Pakhshan Azizi est une journaliste, travailleuse sociale et militante kurde pour les droits humains. Toutes deux ont été arrêtées en 2023 en Iran, et ont subi des actes de torture pour obtenir des aveux forcés.  

La justice du régime iranien les a condamnées à mort pour leur activisme et militantisme pacifiques. Ces sentences s’inscrivent dans un contexte caractérisé par une répression d’une violence inouïe, où une série d’exécutions a transformé les prisons iraniennes en véritables lieux de massacre. 
> En savoir plus

Wendy Galarza

Wendy Galarza est une défenseuse des droits des femmes mexicaine. Torturée, blessée par balle par la police lors de la répression punitive d’une manifestation contre les féminicides. Sa bravoure reste gravée dans la mémoire de celles et ceux qui ont été témoins des horreurs qu’elle a affrontées le 9 novembre 2020 à Cancún, Quintana Roo. Elle réclame justice.
> en savoir plus ou encore

Floriane Irangabiye

Au Burundi, Floriane Irangabiye, chroniqueuse et animatrice radio a été arrêtée, emprisonnée et condamnée à 10 ans de prison en août 2022 pour avoir critiqué le gouvernement burundais lors d’une émission. Grâce à une forte mobilisation dont celle de de l’ACAT-France, elle a été graciée et libérée en août 2024,  après 2 ans d’incarcération.

L’ACAT se réjouit de sa libération. Elle continue de veiller car la liberté de la presse et la liberté d’expression sont encore loin d’être acquises au Burundi.
> en savoir plus

Y Krec Bya

Chrétien évangéliste, Y Krec Bya fait partie d’une minorité chrétienne des Hauts Plateaux au Vietnam. Détenu une première fois de 2005 à 2011 pour avoir milité en faveur du respect de la liberté de culte, il est à nouveau arrêté en avril 2023 avec d’autres membres de son Église, alors qu’il célébrait les fêtes de Pâques. Il a été condamné à 13 ans de prison pour “sabotage de l’unité nationale”.
> en savoir plus

En cette période de l’Avent, tendons la main à nos frères et soeurs en humanité
qui souffrent en silence, trop souvent oubliés.

Nous qui pouvons protester, clamer nos convictions, alerter, nous avons le devoir de soutenir celles et ceux qui sont emprisonnés, séparés de leur famille, et torturés. Grâce à votre générosité, nous pourrons poursuivre nos actions pour que ceux qui défendent leurs libertés ne soient plus séparés de leurs proches.

Avec vous, l’ACAT-France continuera d’œuvrer pour la dignité de chaque victime, et pour la défense de droits humains inaliénables !

Ensemble, prions et agissons pour que les libertés et les droits fondamentaux soient respectés, partout dans le monde.

Télécharger en PDF

S'abonner à la newsletter.

Les dernières actualités.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

Les 15 et 16 janvier 2025, Genève accueillera le premier Congrès mondial sur les disparitions forcées. L’ACAT-France est fière d’annoncer sa participation en tant que partenaire de cet événement crucial. Une délégation de l’ACAT-France se rendra à Genève pour réaffirmer notre engagement en faveur des droits humains et faire un plaidoyer en faveur de la ratification universelle de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées.
  • Disparitions forcées
L'ACAT-France, la FIACAT et l'ACAT Canada expriment leur inquiétude face à la décision de la France de ne pas exécuter les mandats d'arrêt de la CPI, menaçant ainsi le droit international et la lutte contre l'impunité.
  • Justice et impunité

En décembre dernier, l’ACAT-France a célébré ses 50 ans. 50 ans d’actions pour soutenir et défendre de milliers de victimes de violations des droits humains. 50 ans d’engagement au cours desquels aucun de ses militants n’a cessé de croire, d’espérer, de veiller et d’agir contre la torture, la barbarie et l’impunité.   En 2024, des victoires […]