Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Côte d'IvoireCamerounRépublique Dém. du CongoCongoGabonNigerTchadTogo
Actualité

Participation de l'ACAT à la rencontre internationale de "Tournons la page" sur la "Protection des acteurs de la société civile"

Du 23 au 30 novembre 2017, à Abidjan (Côte d’Ivoire), l’ACAT a participé à la troisième rencontre internationale de « Tournons la page (TLP) » - campagne internationale pour asseoir la démocratie en Afrique - portant sur la « Protection des acteurs de la société civile ». L’ACAT a apporté son expertise sur « la documentation des violations des droits de l’homme » avec son manuel « Enquête et justice pour les victimes de torture ».
DPg745wXUAAyd5j.jpg large
Le 02 / 12 / 2017

 

Du 23 au 30 novembre 2017, à Abidjan (Côte d’Ivoire), l’ACAT a participé à la troisième rencontre internationale de « Tournons la page (TLP) » - campagne internationale pour asseoir la démocratie en Afrique - portant sur la « Protection des acteurs de la société civile ».

Durant une semaine plus d’une trentaine de citoyens d’Afrique (Cameroun, Congo, Gabon, Niger, RDC, Tchad, Togo) et d’Europe ont échangé sur diverses thématiques comme : « la sécurité numérique», « la protection judiciaires des acteurs de la société civile », « les mécanismes de protection des activistes en Afrique ». L’ACAT a apporté son expertise sur « la documentation des violations des droits de l’homme » avec son manuel « Enquête et justice pour les victimes de torture ».

Ce séminaire de travail de TLP a été organisé à Abidjan, en marge du sommet Union africaine – Union européenne, comme une réponse citoyenne à la rencontre des chefs d’Etat dont l’un des message clé s’adressait à la jeunesse africaine.

Pour l’ACAT : « La quête de démocratie et de respect des droits fondamentaux reste l’une des priorités d'une grande partie de la jeunesse en Afrique, qu’il faut appuyer et accompagner pacifiquement en vue d’un changement ».

 

Pour en savoir plus :

Articles associés

Article
Kopax-ACAT_Thumbnail
République Dém. du Congo

Lutte contre l’impunité en RDC : une étape incontournable

Le 19 / 09 / 2022
L’ACAT-France a récemment répondu présente à l’invitation du mouvement citoyen Conscience Congolaise pour la Paix qui œuvre en faveur de la justice et la paix en République démocratique du Congo (RDC) lors d’une Conférence internationale pour la paix en RDC, le 16 septembre 2022. Clément Boursin, responsable Afrique, est intervenu dans un panel d’experts sur la thématique de la « lutte contre l’impunité ». L’occasion de passer en revue les défis qui attendent le pays en matière de justice, alors que les responsables de nombreuses et graves violations des droits humains commises ces dernières années restent impunis et que leurs victimes attendent encore vérité, justice et réparation.
Bonne nouvelle
Libération-Bertrand-Zibi_20220913_THUMBNAIL
Gabon

Gabon : libération du prisonnier politique Bertrand Zibi Abeghe

Le 13 / 09 / 2022
Arrêté pendant la crise post-électoral de 2016, l'ancien député gabonais Bertrand Zibi Abeghe, en prison depuis six ans, a enfin retrouvé la liberté le 13 septembre dernier. Il faut maintenant demander réparation pour cette injustice.
Article
Article_Cameroun-Anglophone-Guerre-Passée-Sous-Silence
Cameroun

Cameroun anglophone. Une guerre passée sous silence

Le 19 / 07 / 2022
Depuis plus de cinq ans, les régions anglophones du nord-ouest et du sud-ouest du Cameroun connaissent une crise politique et sécuritaire majeure qui a fait plus de 6 000 morts. En dépit de la féroce répression des autorités, le reste du monde fait comme si de rien n’était, à commencer par la France, qui préfère parler de « troubles socio-économiques » afin de ménager Paul Biya.