Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Côte d'IvoireCamerounRépublique Dém. du CongoCongoGabonNigerTchadTogo
Actualité

Participation de l'ACAT à la rencontre internationale de "Tournons la page" sur la "Protection des acteurs de la société civile"

Du 23 au 30 novembre 2017, à Abidjan (Côte d’Ivoire), l’ACAT a participé à la troisième rencontre internationale de « Tournons la page (TLP) » - campagne internationale pour asseoir la démocratie en Afrique - portant sur la « Protection des acteurs de la société civile ». L’ACAT a apporté son expertise sur « la documentation des violations des droits de l’homme » avec son manuel « Enquête et justice pour les victimes de torture ».
DPg745wXUAAyd5j.jpg large
Le 02 / 12 / 2017

 

Du 23 au 30 novembre 2017, à Abidjan (Côte d’Ivoire), l’ACAT a participé à la troisième rencontre internationale de « Tournons la page (TLP) » - campagne internationale pour asseoir la démocratie en Afrique - portant sur la « Protection des acteurs de la société civile ».

Durant une semaine plus d’une trentaine de citoyens d’Afrique (Cameroun, Congo, Gabon, Niger, RDC, Tchad, Togo) et d’Europe ont échangé sur diverses thématiques comme : « la sécurité numérique», « la protection judiciaires des acteurs de la société civile », « les mécanismes de protection des activistes en Afrique ». L’ACAT a apporté son expertise sur « la documentation des violations des droits de l’homme » avec son manuel « Enquête et justice pour les victimes de torture ».

Ce séminaire de travail de TLP a été organisé à Abidjan, en marge du sommet Union africaine – Union européenne, comme une réponse citoyenne à la rencontre des chefs d’Etat dont l’un des message clé s’adressait à la jeunesse africaine.

Pour l’ACAT : « La quête de démocratie et de respect des droits fondamentaux reste l’une des priorités d'une grande partie de la jeunesse en Afrique, qu’il faut appuyer et accompagner pacifiquement en vue d’un changement ».

 

Pour en savoir plus :

Articles associés

Appel du mois
WEB_HEAD 24.03
Cameroun

Je soutiens Sébastien Ebala et sa quête de justice!

Le 21 / 02 / 2024
Le citoyen camerounais Sébastien Ebala est en quête de justice. Victime de torture, il a déposé plainte au Cameroun et a saisi le Comité contre la torture des Nations unies à Genève. Jusqu’à ce jour, la justice camerounaise fait la sourde oreille.
Communiqué
 Felix-Tshisekedi_Thumbnail
République Dém. du Congo

Non au rétablissement de la peine de mort en RDC !

Le 08 / 02 / 2024
Alors qu’un conflit armé déchire l’est de la République démocratique du Congo, le ministre de la Défense a plaidé, le 5 février 2024, pour l’exécution des personnes coupables de « trahison ». Le spectre de la peine de mort, aussi inhumaine qu’inutile, ressurgit après 20 ans sans exécutions. L’ACAT-France et 76 partenaires appellent le président Félix Tshisekedi, nouvellement réélu, à protéger les droits de l’Homme.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette9
République Dém. du Congo

Stanis Bujakera Tshiamala doit être libéré !

Le 07 / 02 / 2024
Le journaliste congolais Stanis Bujakera Tshiamala croupit dans une cellule de la prison de Makala à Kinshasa. Il est arbitrairement détenu depuis le 8 septembre 2023, date à laquelle il a été arrêté à l'aéroport de Ndjili à Kinshasa.