IsraëlPalestine
Actualité

L’ACAT présente « Obliterated families », une exposition en soutien aux familles des victimes de l’opération militaire « Bordure protectrice »

Depuis un an, l’ACAT soutient le webdocumentaire « Obliterated families », réalisé par Anne Paq et Ala Qandil. Il retrace l’histoire des familles des victimes d'une attaque israélienne sur la Bande de Gaza en juillet 2014, connue sous le nom d’Opération "Bordure protectrice". A l’occasion de la commémoration du triste anniversaire de l’Opération militaire, en juillet 2017, une exposition photo a été tirée du webdocumentaire. L’ACAT vous propose de la découvrir.
obfam
Le 17 / 07 / 2017

Un destin tragique et des familles en quête de justice

Gaza, 17 juillet 2014. Au cours de l’offensive israélienne « Bordure protectrice » dans la bande de Gaza, un missile s’abat sur le toit de la maison des Shuheibar, où cinq enfants nourrissaient les pigeons. Une petite fille de 8 ans, Afnan, et deux petits garçons de 9 et 10 ans, Wassim et Jihad sont morts. Deux autres garçons de 15 et 9 ans, Udai et son cousin Bassil, ont été grièvement blessés.

Le 29 juin 2016, deux ans après l’offensive israélienne, la famille Shuheibar, soutenue par l’ACAT, a porté plainte en France pour complicité de crime de guerre et homicide involontaire contre l’entreprise française Exxelia Technologies. Un composant de fabrication française a en effet été trouvé parmi les débris du missile tiré sur la maison. Pourtant, aucune cible militaire n’était présente dans la maison au moment de l’attaque, ni à aucun autre moment. La famille Shuheibar accuse l’entreprise française de s’être rendue coupable de complicité de crime de guerre ou, a minima, d’homicide involontaire, s’il est établi qu’elle a vendu le capteur à une entreprise militaire israélienne.

Pour plus d’informations : https://www.acatfrance.fr/public/dossier-gaza.pdf

Découvrez l’exposition, un puissant outil de sensibilisation

« Nous croyons en la photographie comme outil puissant de sensibilisation. Nous croyons aussi que les espaces publics doivent être reconquis et utilisés afin de mobiliser la population. » Anne Paq et Ala Qandil, réalisatrices

Tout en renforçant sa présence dans le champ culturel, grâce à « Obliterated families », Familles décimées de Gaza, l’ACAT se donne pour objectif de redonner une voix à ces familles. Grâce à une approche artistique et culturelle, cette exposition est l’occasion d’aborder la thématique difficile qu’est l’impunité des crimes de guerre commis à Gaza.

Retrouver le site internet du projet #Obliterated families : www.obliteratedfamilies.com

Télécharger le flyer de l’exposition

Télécharger notre Kit activité pour organiser l’exposition près de chez vous

Un bon de commande est disponible pour réserver l'exposition.

Contact : Joséphine Delvolvé, chargée de la mobilisation - josephine.delvolve@acatfrance.fr

Articles associés

Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette1
IsraëlPalestine

Le calvaire des détenus gazaouis en Israël

Le 16 / 07 / 2024
Depuis le début de l’opération militaire qui a fait suite à l’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023, plusieurs milliers de Gazaouis sont détenus. Les conditions d’incarcération sont telles qu’il y a de forts soupçons d’usage systématique de la torture, dans différents camps militaires ou prisons israéliennes. Dans ces centres de détention, qualifiés par de nombreuses organisations non gouvernementales comme étant des « Guantánamo israéliens », les détenus ne bénéficient d’aucun droit et sont soumis à des traitements déshumanisants.
Communiqué
Gaza-Bombing-20231007_by-WAFA-APAimages
IsraëlPalestine

Nous saisissons le Conseil d'État contre les ventes d'armes

Le 07 / 06 / 2024
Les organisations Action Sécurité Éthique Républicaines (ASER), Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT-France), Stop Fuelling War (SFW) et l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) se sont pourvues en cassation devant le Conseil d’État. Leur recours fait suite au refus du tribunal administratif de Paris, le 6 mai dernier, de suspendre en référé des exportations d'armes françaises vers Israël. Ces ONG exhortent la France à cesser immédiatement la vente d’armes à Israël alors que le nombre de victimes augmente chaque jour dans la Bande de Gaza.
Communiqué
Gaza-Airstrike-20231010_by-Wafa-APAimages
FranceIsraëlPalestine

Action juridique pour stopper les livraisons d’armes à Israël

Le 12 / 04 / 2024
L'ACAT-France et un ensemble d'ONG de défense des droits de l'Homme saisissent la justice en urgence pour stopper les ventes d'armes par la France à Israël. Objectif : obliger la France à respecter le droit international, qui interdit de transférer des armes vers un pays susceptible de les utiliser pour commettre de graves crimes internationaux. Par ces transferts, la France contribue au risque de faire basculer le droit légitime d'Israël à se défendre en génocide.