Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
IsraëlPalestine
Actualité

L’ACAT présente « Obliterated families », une exposition en soutien aux familles des victimes de l’opération militaire « Bordure protectrice »

Depuis un an, l’ACAT soutient le webdocumentaire « Obliterated families », réalisé par Anne Paq et Ala Qandil. Il retrace l’histoire des familles des victimes d'une attaque israélienne sur la Bande de Gaza en juillet 2014, connue sous le nom d’Opération "Bordure protectrice". A l’occasion de la commémoration du triste anniversaire de l’Opération militaire, en juillet 2017, une exposition photo a été tirée du webdocumentaire. L’ACAT vous propose de la découvrir.
obfam
Le 17 / 07 / 2017

Un destin tragique et des familles en quête de justice

Gaza, 17 juillet 2014. Au cours de l’offensive israélienne « Bordure protectrice » dans la bande de Gaza, un missile s’abat sur le toit de la maison des Shuheibar, où cinq enfants nourrissaient les pigeons. Une petite fille de 8 ans, Afnan, et deux petits garçons de 9 et 10 ans, Wassim et Jihad sont morts. Deux autres garçons de 15 et 9 ans, Udai et son cousin Bassil, ont été grièvement blessés.

Le 29 juin 2016, deux ans après l’offensive israélienne, la famille Shuheibar, soutenue par l’ACAT, a porté plainte en France pour complicité de crime de guerre et homicide involontaire contre l’entreprise française Exxelia Technologies. Un composant de fabrication française a en effet été trouvé parmi les débris du missile tiré sur la maison. Pourtant, aucune cible militaire n’était présente dans la maison au moment de l’attaque, ni à aucun autre moment. La famille Shuheibar accuse l’entreprise française de s’être rendue coupable de complicité de crime de guerre ou, a minima, d’homicide involontaire, s’il est établi qu’elle a vendu le capteur à une entreprise militaire israélienne.

Pour plus d’informations : https://www.acatfrance.fr/public/dossier-gaza.pdf

Découvrez l’exposition, un puissant outil de sensibilisation

« Nous croyons en la photographie comme outil puissant de sensibilisation. Nous croyons aussi que les espaces publics doivent être reconquis et utilisés afin de mobiliser la population. » Anne Paq et Ala Qandil, réalisatrices

Tout en renforçant sa présence dans le champ culturel, grâce à « Obliterated families », Familles décimées de Gaza, l’ACAT se donne pour objectif de redonner une voix à ces familles. Grâce à une approche artistique et culturelle, cette exposition est l’occasion d’aborder la thématique difficile qu’est l’impunité des crimes de guerre commis à Gaza.

Retrouver le site internet du projet #Obliterated families : www.obliteratedfamilies.com

Télécharger le flyer de l’exposition

Télécharger notre Kit activité pour organiser l’exposition près de chez vous

Un bon de commande est disponible pour réserver l'exposition.

Contact : Joséphine Delvolvé, chargée de la mobilisation - josephine.delvolve@acatfrance.fr

Articles associés

Communiqué
Salah-Hamouri_Thumbnail
IsraëlPalestine

La déportation de Salah Hamouri est un crime de guerre

Le 18 / 12 / 2022
C’est officiel, les autorités israéliennes viennent d’expulser Salah Hamouri. L’avocat franco‑palestinien et défenseur des droits humains arrivera à l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, ce dimanche 18 décembre à 9h55. 
Communiqué
Salah-Hamouri_Thumbnail
IsraëlPalestine

La France doit dénoncer l’expulsion de Salah Hamouri

Le 02 / 12 / 2022
Plusieurs ONG appellent Emmanuel Macron à agir immédiatement contre l’expulsion de l’avocat franco-palestinien Salah Hamouri. Les autorités israéliennes ont décidé d’expulser M. Hamouri de sa ville natale, Jérusalem, en violation du droit international. Salah Hamouri vit dans Jérusalem Est occupée et a donc droit aux protections du droit international humanitaire, y compris l'interdiction fondamentale d'expulsion du territoire occupé.
Communiqué
Prix2022_Main
IsraëlPalestine

Salah Hamouri, Prix des droits humains Engel-du Tertre 2022

Le 28 / 11 / 2022
L’avocat franco-palestinien Salah Hamouri reçoit, ce 1er décembre 2022, le Prix Engel-du Tertre des droits humains, remis par la Fondation ACAT pour la dignité humaine. Placé en détention administrative par les autorités israéliennes depuis le 10 mars, notre compatriote paye le prix fort pour son activité de défenseur des droits humains. Un tribut auquel Israël le contraint en violation de sa liberté, de son droit à vivre sur sa terre natale, de sa dignité et celle de sa famille.