L’ACAT présente « Obliterated families », une exposition en soutien aux familles des victimes de l’opération militaire « Bordure protectrice »
Un destin tragique et des familles en quête de justice
Gaza, 17 juillet 2014. Au cours de l’offensive israélienne « Bordure protectrice » dans la bande de Gaza, un missile s’abat sur le toit de la maison des Shuheibar, où cinq enfants nourrissaient les pigeons. Une petite fille de 8 ans, Afnan, et deux petits garçons de 9 et 10 ans, Wassim et Jihad sont morts. Deux autres garçons de 15 et 9 ans, Udai et son cousin Bassil, ont été grièvement blessés.
Le 29 juin 2016, deux ans après l’offensive israélienne, la famille Shuheibar, soutenue par l’ACAT, a porté plainte en France pour complicité de crime de guerre et homicide involontaire contre l’entreprise française Exxelia Technologies. Un composant de fabrication française a en effet été trouvé parmi les débris du missile tiré sur la maison. Pourtant, aucune cible militaire n’était présente dans la maison au moment de l’attaque, ni à aucun autre moment. La famille Shuheibar accuse l’entreprise française de s’être rendue coupable de complicité de crime de guerre ou, a minima, d’homicide involontaire, s’il est établi qu’elle a vendu le capteur à une entreprise militaire israélienne.
Pour plus d’informations : https://www.acatfrance.fr/public/dossier-gaza.pdf
Découvrez l’exposition, un puissant outil de sensibilisation
« Nous croyons en la photographie comme outil puissant de sensibilisation. Nous croyons aussi que les espaces publics doivent être reconquis et utilisés afin de mobiliser la population. » Anne Paq et Ala Qandil, réalisatrices
Tout en renforçant sa présence dans le champ culturel, grâce à « Obliterated families », Familles décimées de Gaza, l’ACAT se donne pour objectif de redonner une voix à ces familles. Grâce à une approche artistique et culturelle, cette exposition est l’occasion d’aborder la thématique difficile qu’est l’impunité des crimes de guerre commis à Gaza.
Retrouver le site internet du projet #Obliterated families : www.obliteratedfamilies.com
Télécharger le flyer de l’exposition
Télécharger notre Kit activité pour organiser l’exposition près de chez vous
Un bon de commande est disponible pour réserver l'exposition.
Contact : Joséphine Delvolvé, chargée de la mobilisation - josephine.delvolve@acatfrance.fr