Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

L'ACAT soutient "When mother's away"

Le film When Mother’s Away a été tourné au sein du foyer de Me Nam, bloggueuse et activiste Vietnamienne, alors qu’elle se trouvait en prison. Dans le cadre de sa campagne, l’ACAT a décidé de soutenir et diffuser ce documentaire, unique en son genre, qui illustre la vie des proches d’une ancienne prisonnière politique.
Le 21 / 01 / 2019

 

 

C’est en mai 2017 que l’ACAT lançait son premier appel urgent pour alerter sur la situation de Nguyen Ngoc Nhu Quynh (alias Me Nam), arrêtée en octobre 2016. Cette défenseure et bloggeuse dénonçait depuis plusieurs mois sur les réseaux sociaux la catastrophe écologique causée par la compagnie sidérurgique Formosa. Coupée immédiatement de ses proches après son arrestation, Me Nam, Mère champignon en français (surnom que lui a donné sa fille) a finalement été condamnée à 10 ans de prison le 29 juin 2017 au titre de l’article 88 du Code pénal, pour « diffusion de propagande ».

Derrière elle, sa mère, sa grand-mère et ses deux enfants ont dû faire face à son absence. C’est à ce moment précis qu’un défenseur, en lien avec l’ONG vietnamienne VOICE a décidé d’agir. Le film When Mother’s Away a été tourné au sein du foyer de Me Nam alors qu’elle se trouvait dans les geôles vietnamiennes. Depuis, la défenseure a été libérée, puis extradée avec sa famille aux États-Unis. Dans le cadre de sa campagne, l’ACAT a décidé de soutenir et diffuser ce documentaire, unique en son genre, qui illustre la vie des proches d’une ancienne prisonnière politique. Ce film, qui nous plonge dans l’intimité de la famille de Me Nam, tire une partie de sa force de ses conditions de tournage, souvent risquées, parfois en caméra cachée. Enfin, il offre un point de vue inédit sur un Vietnam loin des cartes postales, au coeur des préoccupations de ses citoyens.


C’est pour toutes ces raisons que l’ACAT a décidé de faire de ce film un outil de sensibilisation du grand public afin d’alerter les français sur la situation des droits humains au Vietnam.

Vous voulez organiser une projection ?

Téléchargez ntore fiche activité et notre livret d'accompagnement.

Kit de projection :

- Affiche

- Flyer

Contact : Joséphine Delvolvé, 01 40 40 71 22

Articles associés

Actualité
visuel avent

Avent 2022 : La torture ne fait de cadeaux à personne

Le 02 / 12 / 2022
A l'approche des fêtes de Noël, souvenons-nous de celles et ceux qui sont privés d'un proche victime d'arrestations arbitraires.
Actualité
Photo_Actualité 20ème Congrès PCC-redim
Chine

20ème congrès du Parti communiste chinois, dix ans de règne...

Le 12 / 10 / 2022
Le 16 octobre aura lieu le 20ème congrès du Parti Communiste Chinois (PCC), dont l’objectif est de désigner les dirigeants de la Chine pour cinq ans. Sauf évènement inattendu, Xi Jinping devrait être reconduit à son poste de secrétaire général du Parti pour un troisième mandat, après déjà presque dix ans de présidence. L'occasion de revenir sur son bilan en matière de droits humains, entre des arrestations arbitraires de la société civile et des crimes contre l’humanité commis envers les Ouïghours.
Actualité
image pdm coal - site

30 ans de correspondances pour dire non à la peine de mort

Le 10 / 10 / 2022
À l'occasion de la 20e journée mondiale contre la peine de mort consacrée à la torture, l'ACAT-France qui a mis en place une action de correspondance avec les condamnés à mort aux Etats-Unis il y a plus de 30 ans, a interrogé Paa Kofi, chargé de mobilisation et responsable de l'animation du programme. Il nous explique en quoi le lien tissé entre les correspondants et les détenus est essentiel.