Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

L'ACAT soutient "When mother's away"

Le film When Mother’s Away a été tourné au sein du foyer de Me Nam, bloggueuse et activiste Vietnamienne, alors qu’elle se trouvait en prison. Dans le cadre de sa campagne, l’ACAT a décidé de soutenir et diffuser ce documentaire, unique en son genre, qui illustre la vie des proches d’une ancienne prisonnière politique.
Le 21 / 01 / 2019

 

 

C’est en mai 2017 que l’ACAT lançait son premier appel urgent pour alerter sur la situation de Nguyen Ngoc Nhu Quynh (alias Me Nam), arrêtée en octobre 2016. Cette défenseure et bloggeuse dénonçait depuis plusieurs mois sur les réseaux sociaux la catastrophe écologique causée par la compagnie sidérurgique Formosa. Coupée immédiatement de ses proches après son arrestation, Me Nam, Mère champignon en français (surnom que lui a donné sa fille) a finalement été condamnée à 10 ans de prison le 29 juin 2017 au titre de l’article 88 du Code pénal, pour « diffusion de propagande ».

Derrière elle, sa mère, sa grand-mère et ses deux enfants ont dû faire face à son absence. C’est à ce moment précis qu’un défenseur, en lien avec l’ONG vietnamienne VOICE a décidé d’agir. Le film When Mother’s Away a été tourné au sein du foyer de Me Nam alors qu’elle se trouvait dans les geôles vietnamiennes. Depuis, la défenseure a été libérée, puis extradée avec sa famille aux États-Unis. Dans le cadre de sa campagne, l’ACAT a décidé de soutenir et diffuser ce documentaire, unique en son genre, qui illustre la vie des proches d’une ancienne prisonnière politique. Ce film, qui nous plonge dans l’intimité de la famille de Me Nam, tire une partie de sa force de ses conditions de tournage, souvent risquées, parfois en caméra cachée. Enfin, il offre un point de vue inédit sur un Vietnam loin des cartes postales, au coeur des préoccupations de ses citoyens.


C’est pour toutes ces raisons que l’ACAT a décidé de faire de ce film un outil de sensibilisation du grand public afin d’alerter les français sur la situation des droits humains au Vietnam.

Vous voulez organiser une projection ?

Téléchargez ntore fiche activité et notre livret d'accompagnement.

Kit de projection :

- Affiche

- Flyer

Contact : Joséphine Delvolvé, 01 40 40 71 22

Articles associés

Actualité
Antoinette-Chahine-Canada
Canada

Tournée canadienne de notre ambassadrice Antoinette Chahine

Le 15 / 02 / 2024
Antoinette Chahine, rescapée de cinq longues années passées dans l’enfer tortionnaire et les couloirs de la mort au Liban, est innocentée à l’issue d’un second procès obtenu en 1999, en bonne partie grâce à la mobilisation de notre ONG et de ses militants. Nommée en 2022 ambassadrice de l’ACAT-France au Liban, elle témoigne et milite sans relâche, à l’international, pour un monde sans torture ni peine de mort.
Actualité
BADINTER-ACTU-20240209
France

Hommage à Robert Badinter

Le 09 / 02 / 2024
Artisan de l’abolition de la peine de mort, Robert Badinter a permis à la France d’entrer dans le cercle très restreint des pays abolitionnistes en 1981. Son action pour les droits de l’Homme a inspiré et continue d’inspirer celle de l’ACAT-France qui lui rend ici hommage.
Actualité
VOEUX2024-ACTU

Des droits de l’Homme pour l’avenir

Le 17 / 01 / 2024
Yves Rolland, président de l’ACAT-France, vous adresse ses vœux 2024 alors que notre organisation marquera 50 années d’action pour les droits de l’Homme. Soyons fiers des victoires obtenues et restons mobilisés pour un monde sans torture ni peine de mort.