Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

L'ACAT soutient "When mother's away"

Le film When Mother’s Away a été tourné au sein du foyer de Me Nam, bloggueuse et activiste Vietnamienne, alors qu’elle se trouvait en prison. Dans le cadre de sa campagne, l’ACAT a décidé de soutenir et diffuser ce documentaire, unique en son genre, qui illustre la vie des proches d’une ancienne prisonnière politique.
Le 21 / 01 / 2019

 

 

C’est en mai 2017 que l’ACAT lançait son premier appel urgent pour alerter sur la situation de Nguyen Ngoc Nhu Quynh (alias Me Nam), arrêtée en octobre 2016. Cette défenseure et bloggeuse dénonçait depuis plusieurs mois sur les réseaux sociaux la catastrophe écologique causée par la compagnie sidérurgique Formosa. Coupée immédiatement de ses proches après son arrestation, Me Nam, Mère champignon en français (surnom que lui a donné sa fille) a finalement été condamnée à 10 ans de prison le 29 juin 2017 au titre de l’article 88 du Code pénal, pour « diffusion de propagande ».

Derrière elle, sa mère, sa grand-mère et ses deux enfants ont dû faire face à son absence. C’est à ce moment précis qu’un défenseur, en lien avec l’ONG vietnamienne VOICE a décidé d’agir. Le film When Mother’s Away a été tourné au sein du foyer de Me Nam alors qu’elle se trouvait dans les geôles vietnamiennes. Depuis, la défenseure a été libérée, puis extradée avec sa famille aux États-Unis. Dans le cadre de sa campagne, l’ACAT a décidé de soutenir et diffuser ce documentaire, unique en son genre, qui illustre la vie des proches d’une ancienne prisonnière politique. Ce film, qui nous plonge dans l’intimité de la famille de Me Nam, tire une partie de sa force de ses conditions de tournage, souvent risquées, parfois en caméra cachée. Enfin, il offre un point de vue inédit sur un Vietnam loin des cartes postales, au coeur des préoccupations de ses citoyens.


C’est pour toutes ces raisons que l’ACAT a décidé de faire de ce film un outil de sensibilisation du grand public afin d’alerter les français sur la situation des droits humains au Vietnam.

Vous voulez organiser une projection ?

Téléchargez ntore fiche activité et notre livret d'accompagnement.

Kit de projection :

- Affiche

- Flyer

Contact : Joséphine Delvolvé, 01 40 40 71 22

Articles associés

Actualité
Revue-Projet_ACTU
Chine

Où nous emmène la Chine ?

Le 05 / 09 / 2023
En janvier, la Chine recevra les recommandations du Conseil des droits de l’homme dans le cadre de son Examen périodique universel. Pour la société civile, c’est surtout une carte précieuse qui lui permet, tous les quatre ans et demi, de faire la lumière sur les droits humains, malmenés par le régime chinois.
Actualité
JM_30aout-ACTU-1160x600
Mexique

Disparitions forcées : la justice contre l’oubli

Le 30 / 08 / 2023
Le 30 août marque la Journée internationale des victimes de disparition forcée, c’est-à-dire l’enlèvement d’une personne par un agent de l’État ou avec son consentement. Pour les victimes, dont on ignore la localisation, et dont la situation est niée par l’État en cause, c’est une violation très grave de leurs droits. Quant à leurs proches, obtenir justice est un parcours semé d’embuches. Portrait de la famille Muñoz, au Mexique, dans un pays qui compte plus de 100 000 victimes.
Actualité
JM_28juillet-ACTU

72 ans de protection pour les réfugiés

Le 28 / 07 / 2023
Adoptée le 28 juillet 1951, la Convention de Genève crée un mécanisme de protection internationale : le droit d’asile. En France, elle est directement intégrée à la législation pour fixer le statut de réfugié.