ÉgypteIsraël
Actualité

L'ACAT soutient le film "Entre les frontières", au cinéma le 11 janvier !

Aux racines de la crise des réfugiés, le documentaire « Entre les frontières » explore, à travers le prisme du théâtre, les conditions de vie des demandeurs d’asile du camp israélien de Holot, dans le désert du Néguev. L’ACAT, qui poursuit ses actions de mobilisation dans le cadre de sa campagne « Osons la fraternité, accueillons les étrangers », apporte son soutien au film.
frontieres-cover
Le 11 / 01 / 2017

Rencontrer des demandeurs d’asile, proposer des ateliers de théâtre et par ce biais, questionner le statut des réfugiés, tel est le mandat du réalisateur Avi Mograbi et du metteur en scène Chen Alon.

Holot, une prison ouverte et des prisonniers libres

Depuis 2012, le Parlement israélien place en détention « provisoire » les réfugiés et migrants entrés illégalement sur le sol du pays. Amassés dans le camp de Holot, les demandeurs d’asile africains peuvent aller et venir – au milieu du désert – mais doivent répondre trois fois par jours à un appel de rassemblement. Centre de rétention, le camp de Holot symbolise la frontière de la crise migratoire et de la crise de l’accueil : une frontière de transition, une frontière- obstacle sur le chemin de l’exil, une frontière de l’attente et de la déshumanisation.

Si le film d’Avi Mograbi montre les réalités qui prévalent en Israël, il doit encourager chacun d’entre nous à s’interroger, en France, en Europe et à nos frontières, sur l’accueil que nous réservons à l’autre, sur la place que nous lui donnons dans notre société. Le film nous invite à nous rappeler que les droits humains s’appliquent à tous sans discrimination, quel que soit le statut administratif, la nationalité ou les raisons qui ont poussé une personne à s’exiler. Il nous encourage à changer notre perception de l’exilé pour le (re)voir comme un être humain et un sujet de droits.

Proposer un regard différent sur les réfugiés : la perspective du théâtre

« En créant une situation de travail en commun avec des demandeurs d’asile autour d’ateliers de théâtre, nous ne venions pas « aider » ces migrants, mais faire quelque chose avec eux et cela transforme toute la manière dont on les regarde », Avi Mograbi

Le film mêle en effet à la réalité du camp de Holot et du désert, de l’ennui et des confrontations avec les soldats israéliens,  des scènes de théâtre improvisées. Grâce au Théâtre de l’opprimé,  le film crée les conditions d’une réaction collective, d’une lutte contre l’oppression et veut faire réagir, protester contre l’injustice. A travers le prisme de l’expression et des mimes, des demandeurs d’asile du camp racontent leur histoire.

Les ateliers de théâtre offrent aussi une échappatoire aux réfugiés, que les conditions de détention du camp empêchent de trouver un travail, de rencontrer des amis ; somme toute de vivre. 

Appel vibrant à comprendre le sort de ces hommes jetés sur le chemin de l’exil, « Entre les frontières » incite au dialogue et à la mobilisation : l’ACAT ne pouvait que soutenir, bien plus qu’un film, un outil d’information et de sensibilisation.

Retrouvez le kit de sensibilisation du film !

*Le Livret d’accompagnement produit par l’ACAT

*Le dossier de presse du film

*Le dossier pédagogique du film

*Le plan de sortie en salles de cinéma partout en France

*La bande-annonce du film

Save the date !

Mercredi 18 janvier à 20h00, Mathilde Mase, Responsable du Programme Asile à l’ACAT, interviendra lors d’une projection débat autour du film au cinéma Le Reflet Médicis, 3 rue Champollion, 75005 Paris.

Venez nombreux !

Articles associés

Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette1
IsraëlPalestine

Le calvaire des détenus gazaouis en Israël

Le 16 / 07 / 2024
Depuis le début de l’opération militaire qui a fait suite à l’attaque du Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023, plusieurs milliers de Gazaouis sont détenus. Les conditions d’incarcération sont telles qu’il y a de forts soupçons d’usage systématique de la torture, dans différents camps militaires ou prisons israéliennes. Dans ces centres de détention, qualifiés par de nombreuses organisations non gouvernementales comme étant des « Guantánamo israéliens », les détenus ne bénéficient d’aucun droit et sont soumis à des traitements déshumanisants.
Communiqué
Gaza-Bombing-20231007_by-WAFA-APAimages
IsraëlPalestine

Nous saisissons le Conseil d'État contre les ventes d'armes

Le 07 / 06 / 2024
Les organisations Action Sécurité Éthique Républicaines (ASER), Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT-France), Stop Fuelling War (SFW) et l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) se sont pourvues en cassation devant le Conseil d’État. Leur recours fait suite au refus du tribunal administratif de Paris, le 6 mai dernier, de suspendre en référé des exportations d'armes françaises vers Israël. Ces ONG exhortent la France à cesser immédiatement la vente d’armes à Israël alors que le nombre de victimes augmente chaque jour dans la Bande de Gaza.
Appel du mois
WEB_HEAD 24.06
Égypte

J’agis pour la libération de Mahmoud Hussein

Le 24 / 05 / 2024
Arrêté, détenu et torturé depuis le 25 janvier 2014 pour avoir porté un T-shirt où il était écrit « une nation sans torture », Mahmoud Hussein est libéré en 2016. Il est à nouveau arrêté en août 2023, toujours pour la même affaire, et risque 25 ans de prison.