Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

L'ACAT soutient le film "A peine j'ouvre les yeux"

5 ans après la chute du régime autoritaire de Ben Ali, Leyla Bouzid dresse le portrait au vitriol d'une Tunisie à la veille de la Révolution
APJOLY4(c)SHELLAC
Le 06 / 01 / 2016

Portrait d'une jeunesse au bord de l'explosion

« A peine j’ouvre les yeux » est un film sur l’insouciance et l’amour sur fond d’une dictature qui ne dit pas son nom. A travers le personnage de Farah se dresse le portrait d’une partie de la jeunesse tunisienne, une jeunesse cultivée et relativement aisée, mais qui n’échappe pas au contrôle du tentaculaire système autoritaire de Ben Ali.  Le premier long-métrage de Leyla Bouzid est une chronique de la répression ordinaire, telle que l’ACAT l’a documentée en Tunisie pendant des décennies. Cette répression policière qui, pendant les 24 années du règne de Ben Ali, s’est abattue de manière systématique sur un large spectre de victimes – depuis les opposants politiques, islamistes ou de gauche, jusqu’aux détenus de droit commun, en passant par les journalistes, les syndicalistes et finalement toute personne émettant une voix dissonante par rapport au discours officiel.

Le film pose un voile pudique sur les violences subies par Farah aux mains des services de sécurité. Pourtant ces sévices portent un nom : la torture. Ils sont des milliers, comme Farah, à avoir ainsi été arrêtés arbitrairement et soumis à des sévices abjectes visant à extorquer des aveux et à instiller la peur pour étouffer toute velléité contestataire.

5 ans après la chute de Ben Ali, les espoirs déçus de la Révolution de Jasmin

Le 14 janvier 2011, la chape de silence recouvrant le phénomène tortionnaire s’est enfin brisée. Pourtant, le spectre de la violence d’État continue de planer sur la Tunisie, et la vigilance est plus que jamais de mise pour que le pays ne sombre pas à nouveau dans l’obscurité.

Gardons les yeux ouverts.

Articles associés

Actualité
Alpha-Yero-Younkara-SLOG9
Sénégal

Au Sénégal, une loi d'amnistie qui inquiète

Le 19 / 03 / 2024
Adoptée en violation du droit international, une loi d’amnistie menace les droits de l’Homme au Sénégal. L’ACAT-France la dénonce. Cette loi permettrait notamment aux forces de l’ordre d’échapper aux poursuites en justice pour exercice illégal de la force. Depuis mars 2021, la répression des manifestations contre un éventuel troisième mandat du président Macky Sall a fait au moins 60 morts.
Actualité
Police-France_1160x600_by-Frederic-Legrand-COMEO
France

Usage excessif de la force par la police : la France persiste

Le 15 / 03 / 2024
Le 15 mars est la Journée internationale contre les violences policières. L’occasion pour l’ACAT-France de revenir sur les recommandations adressées par l’ONU au gouvernement français pour encadrer l’usage de la force par la police et la gendarmerie. Après son « examen périodique universel », c’est-à-dire son bilan en matière de droits de l’Homme, quelles recommandations la France a-t-elle accepté de mettre en œuvre ? Lesquelles ont été retoquées ? Analyse.
Actualité
Antoinette-Chahine-Canada
Canada

Tournée canadienne de notre ambassadrice Antoinette Chahine

Le 15 / 02 / 2024
Antoinette Chahine, rescapée de cinq longues années passées dans l’enfer tortionnaire et les couloirs de la mort au Liban, est innocentée à l’issue d’un second procès obtenu en 1999, en bonne partie grâce à la mobilisation de notre ONG et de ses militants. Nommée en 2022 ambassadrice de l’ACAT-France au Liban, elle témoigne et milite sans relâche, à l’international, pour un monde sans torture ni peine de mort.