Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Actualité

L'ACAT soutient la pièce "Le dernier jour d'un(e) condamné(e)"

Jusqu’au 1er novembre, venez découvrir « Le dernier jour d’un(e) condamné(e) » au Théâtre de l’Essaïon !
PHOTO PRESSE-Dernier jour2
Crédits : L'embellie turquoise
Le 17 / 10 / 2016

LE DERNIER JOUR D'UN(e) CONDAMNE(e)
d'après le roman de Victor Hugo, reprend au Théâtre de L'Essaïon à Paris

les mardis à 19h30 jusqu'au 1er novembre inclus


Comment écrire la dernière page de son journal quand on est condamné(e) à mort ? Comment retracer dans l’urgence les six semaines depuis son procès jusqu’à sa propre exécution qu’on sait toute proche ?

L’ACAT, qui lutte partout dans le monde contre la peine de mort, s’associe à la compagnie L’Embellie Turquoise en apportant son soutien à une adaptation bouleversante d’actualité du réquisitoire de Victor Hugo contre la peine capitale, Le Dernier jour d’un condamné (1832). Accordé ici au féminin, le titre prend une dimension nouvelle – universelle. Que l’on soit homme, femme ou enfant ; qu’importe le genre, la nationalité ou l’âge : la détresse de la condamnation est la même. Dans son portrait au vitriol d’une société qui exécute, Hugo montre que sous prétexte de rendre justice, la peine capitale est une négation fondamentale des droits de l’homme.

Dans le cadre de ce partenariat, tous les membres de l'ACAT peuvent bénéficier d'un tarif exceptionnel de 12€ (au lieu de 20€) !

Pour profiter de cette offre, il est nécessaire de réserver auprès du Théâtre de L'Essaïon au 01 42 78 46 42 en se présentant comme membre de l'ACAT.

Pour ne pas le manquer.... réservez dès maintenant !
sur Billetreduc http://www.billetreduc.com/158011/evt.htm
à L'Essaïon http://www.essaion-theatre.com/spectacle-le-dernier-jour-d-…
ou en appelant L'Essaïon au 01 42 78 46 42

Le Dernier jour d'un(e) condamné(e), la suite...

Depuis un an, l'ACAT intervient en collèges et lycées pour proposer aux professeurs et à leurs élèves une représentation de la pièce et un débat sur la peine de mort.

 Fort du succès de ce partenariat, l’ACAT vous enjoint aujourd’hui à proposer que la pièce soit jouée dans les établissements scolaires de votre région, dans le cadre d’une intervention sur la peine de mort.

Le but ?Faire prendre conscience à un public jeune, par l’actualisation d’un plaidoyer vibrant contre la peine de mort, que les exécutions capitales et les conditions carcérales inhumaines des couloirs de la mort sont des réalités actuelles... Et universelles.

Intéressé(e) ? Retrouvez le kit de sensibilisation !

*Le flyer de la pièce
*Le dossier de presse

N'hésitez pas à nous contacter ! L'ACAT vous accompagne de la prise de contact avec le collège ou lycée choisi à la préparation du débat !

Vous êtes enseignant(e)?

Retrouvez ici le dossier pédagogique préparé par la compagnie L'Embellie turquoise.

Prenez contact avec la compagnie pour avoir davantage d'informations : cie.lembellie.turquoise@gmail.com

 

Articles associés

Notre magazine
actu H31 1160 x 600

Humains 31 - Abus de pouvoir : les chrétiens luttent

Le 16 / 11 / 2023
Veiller, résister, espérer : dans le cadre de la lutte contre les abus de pouvoir au sein des Églises chrétiennes, des personnes et des collectifs résistent pour faire valoir leurs droits de citoyens et de fidèles. Ce dossier donne des outils psychologiques et bibliques pour prendre du recul, tout d’abord sur ses propres comportements et ses jugements. Il rappelle des figures chrétiennes contemporaines qui sont entrées dans une résistance légitime et exemplaire.
Appel du mois
WEB Sendiblue_HEADER-800-450-PEINE-DE-MORT-2023-10
États-UnisVietnam

J’agis pour l’abolition universelle de la peine de mort

Le 22 / 09 / 2023
La peine de mort constitue une torture tout au long du processus de condamnation et après le verdict. Les pays rétentionnistes doivent abolir la peine de mort dans le respect de l’interdiction de la torture, norme impérative du droit international.
Communiqué
Salmane-Al-Saoud_by-Ron-Przysucha-Public Domain
Arabie Saoudite

Elon Musk doit assurer la sécurité des défenseurs saoudiens

Le 15 / 09 / 2023
La condamnation à mort par l'Arabie saoudite de Mohammed al-Ghamdi, enseignant à la retraite âgé de 54 ans, uniquement pour des activités pacifiques sur les réseaux sociaux, marque une nouvelle escalade extraordinaire dans la répression implacable de la liberté d'expression dans le royaume, à la fois en ligne et hors ligne. Elle fait suite à une série de condamnations à des peines de prison de plusieurs dizaines d'années prononcées à l'encontre d'activistes en ligne pacifiques au cours de l'année écoulée.