République Dém. du Congo
Actualité

L'ACAT participe à un séminaire sur le rapport Mapping

Le 2 décembre, l'ACAT participera à un séminaire de travail consacré au rapport Mapping.
2 dec
Le 21 / 11 / 2019

Le 2 décembre 2019, l'ACAT participera à un séminaire de travail consacré au rapport Mapping, en présence du docteur Denis Mukwege.

Aujourd'hui enterré par la communauté internationale, le rapport Mapping documente les exactions commises en République démocratique du Congo (RDC) entre 1993 et 2003. Depuis plusieurs années, l'ACAT se mobilise pour qu'il soit sorti des tiroirs de l'ONU et que la lumière soit enfin faite sur les auteurs de ces exactions, pour que justice soit rendue aux victimes.

C'est pourquoi nous participerons à ce séminaire co-organisé par l'Institut francophone pour la justice et la démocratie et l'Observatoire pharos, dans le cadre d'une table ronde consacrée aux ressources géopolitiques qui peuvent être mobilisées pour interpeller la communauté internationale. L'ACAT présentera particulièrement les actions de sensibilisations menées et à venir.

Rendez-vous le 2 décembre à l'Assemblée nationale (salle Colbert) de 13h45 à 18h ! Inscription obligatoire avant le 25 novembre en écrivant à l'adresse : contact@ifjd.org

Programme du séminaire "Rapport Mapping RDC : un instrument pour la fin de l'impunité ?"

 

 

Articles associés

Appel à mobilisation
AAM_Sengha_VIGNETTE
République Dém. du Congo

Gloria Sengha, détenue au secret

Le 12 / 06 / 2024
Le 17 mai 2024, autour de 17h, Gloria Sengha – fondatrice du mouvement Vigilance citoyenne (VICI), membre de la campagne Tolembi Pasi (« Nous en avons assez de souffrir » en lingala) et membre du parti Envol – a été enlevée par des policiers à Kinshasa, en compagnie de deux de ses collègues : Robert Bunda et Chadrack Tshadio. Elle est depuis lors portée disparue tandis que ses collègues ont été localisés dans les locaux de la police.
Bonne nouvelle
BN-STANIS-BUJAKERA-202403
République Dém. du Congo

Stanis Bujakera Tshiamala enfin libre !

Le 20 / 03 / 2024
Bonne nouvelle pour les droits de l’Homme : le journaliste Stanis Bujakera Tshiamala, qui avait été condamné à 6 mois de prison en République démocratique du Congo, est libre. Les autorités lui reprochaient la publication d’une note des services de renseignements, qu’elles affirment être un faux. Problème, le document était authentique. Ce procès bâclé a gravement porté atteinte à la liberté de la presse. L’ACAT-France, qui s’était mobilisée pour lui, se réjouit de sa libération.
Communiqué
 Felix-Tshisekedi_Thumbnail
République Dém. du Congo

Non au rétablissement de la peine de mort en RDC !

Le 08 / 02 / 2024
Alors qu’un conflit armé déchire l’est de la République démocratique du Congo, le ministre de la Défense a plaidé, le 5 février 2024, pour l’exécution des personnes coupables de « trahison ». Le spectre de la peine de mort, aussi inhumaine qu’inutile, ressurgit après 20 ans sans exécutions. L’ACAT-France et 76 partenaires appellent le président Félix Tshisekedi, nouvellement réélu, à protéger les droits de l’Homme.