Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
République Dém. du Congo
Actualité

L'ACAT participe à un séminaire sur le rapport Mapping

Le 2 décembre, l'ACAT participera à un séminaire de travail consacré au rapport Mapping.
2 dec
Le 21 / 11 / 2019

Le 2 décembre 2019, l'ACAT participera à un séminaire de travail consacré au rapport Mapping, en présence du docteur Denis Mukwege.

Aujourd'hui enterré par la communauté internationale, le rapport Mapping documente les exactions commises en République démocratique du Congo (RDC) entre 1993 et 2003. Depuis plusieurs années, l'ACAT se mobilise pour qu'il soit sorti des tiroirs de l'ONU et que la lumière soit enfin faite sur les auteurs de ces exactions, pour que justice soit rendue aux victimes.

C'est pourquoi nous participerons à ce séminaire co-organisé par l'Institut francophone pour la justice et la démocratie et l'Observatoire pharos, dans le cadre d'une table ronde consacrée aux ressources géopolitiques qui peuvent être mobilisées pour interpeller la communauté internationale. L'ACAT présentera particulièrement les actions de sensibilisations menées et à venir.

Rendez-vous le 2 décembre à l'Assemblée nationale (salle Colbert) de 13h45 à 18h ! Inscription obligatoire avant le 25 novembre en écrivant à l'adresse : contact@ifjd.org

Programme du séminaire "Rapport Mapping RDC : un instrument pour la fin de l'impunité ?"

 

 

Articles associés

Communiqué
 Felix-Tshisekedi_Thumbnail
République Dém. du Congo

Non au rétablissement de la peine de mort en RDC !

Le 08 / 02 / 2024
Alors qu’un conflit armé déchire l’est de la République démocratique du Congo, le ministre de la Défense a plaidé, le 5 février 2024, pour l’exécution des personnes coupables de « trahison ». Le spectre de la peine de mort, aussi inhumaine qu’inutile, ressurgit après 20 ans sans exécutions. L’ACAT-France et 76 partenaires appellent le président Félix Tshisekedi, nouvellement réélu, à protéger les droits de l’Homme.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette9
République Dém. du Congo

Stanis Bujakera Tshiamala doit être libéré !

Le 07 / 02 / 2024
Le journaliste congolais Stanis Bujakera Tshiamala croupit dans une cellule de la prison de Makala à Kinshasa. Il est arbitrairement détenu depuis le 8 septembre 2023, date à laquelle il a été arrêté à l'aéroport de Ndjili à Kinshasa.
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette9
République Dém. du Congo

Appel à une enquête indépendante sur Goma !

Le 10 / 10 / 2023
La fin du procès rapide devant la cour militaire du Nord-Kivu de six militaires impliqués dans le massacre de Goma, survenu le 30 août 2023, et la condamnation de quatre d’entre eux – dont un haut gradé – n’exonère pas les autorités congolaises de diligenter une enquête indépendante et impartiale pour établir l’ensemble des faits et toutes les responsabilités dans ce massacre de plus de 50 civils non armés.