• Actualité

Correspondance avec des condamnés à mort : le témoignage d’une bénévole.

  • Peine de mort
Interview de Francine Lemasson
Interview de Francine Lemasson

Invitée de l’émission Portraits, présentée par Simon Tatreaux et diffusée sur Radio Notre Dame, Francine Lemasson, bénévole à l’ACAT France, a partagé son engagement auprès des condamnés à mort aux États-Unis. Elle explique comment elle a rejoint l’association et s’est inscrite au programme de correspondance.  

Des échanges singuliers

Depuis trois ans, Francine entretient une relation épistolaire avec Irving Alvin Davis et John Thuesen, tous deux condamnés à mort au Texas. Dans leurs échanges, les détenus se livrent sur leur rapport à la religion ou encore les difficultés qu’ils traversent dans l’attente de leur exécution.

« Pas une journée sans penser à eux »

La bénévole souligne également la force des liens créés avec ces détenus enfermés depuis des dizaines d’années dans le couloir de la mort et qu’elle n’a jamais rencontré en personne. Elle confie : « Je ne passe pas une journée sans penser à eux. »

Réécouter l’émission

Partager l'article :

S'abonner à la newsletter.

Les dernières actualités.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

L’examen de la France par le Comité contre la torture des Nations Unies s’est tenu du 16 au 17 avril 2025 à Genève. Si la délégation française a répondu aux sollicitations, l’ACAT-France déplore des annonces peu ambitieuses et une tendance à minimiser la gravité des enjeux soulevés.
Victoria Núñez Fernández, habitante de la communauté Pillán Mahuiza, en Patagonie argentine, pour laquelle l’ACAT-France s’était mobilisée le 6 mars 2025, a été libérée le 7 avril 2025 à la suite d’une vaste mobilisation de plusieurs ONG de défense des droits humains. 
L’ACAT-France rend hommage au pape François, fervent défenseur de la dignité humaine et voix constante contre l’injustice et la souffrance.