Vidéos : revivez les 50 ans de l’ACAT-France.

Le 7 décembre 2024, l’ACAT-France a célébré son cinquantenaire lors d’une grande journée de débat et de réflexion organisée Salle Gaveau, à Paris. Une occasion unique de revenir sur cinquante ans d’action et d’engagement contre la torture et la peine de mort et pour la défense du droit d’asile, à revivre à travers cinq vidéos.

Un événement sous le signe des droits humains

La célébration du cinquantenaire de l’ACAT-France a rassemblé de nombreuses figures engagées pour les droits humains. Parrainée par feu Robert Badinter, ancien ministre de la Justice et artisan de l’abolition de la peine de mort en France, et Christine Lazerges, anciennement présidente de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) et vice-présidente de l’Assemblée national, cette journée a mis à l’honneur les actions de l’ACAT-France et de ses membres à travers des expositions, des témoignages édifiants et des échanges féconds.

Un engagement passé, présent et futur

Lors de la plénière de ce cinquantième anniversaire, des intervenants de renom ont répondu présent : Guy Aurenche, Gretchen Ellis, Danielle Mérian et Anne-Cécile Antoni sont revenus sur la genèse et l’évolution de l’ACAT-France. Puis, Michel Forst, Cécile Riou et Monseigneur Olivier Leborgne ont témoigné de leurs expériences et de leur implication dans la lutte pour les droits humains. Enfin, Michel Sauquet, Alexis Guerit, Claire Thoury et Valentine Cuny-Le Callet ont apporté leurs éclairages sur l’avenir des droits de l’Homme.

Cinq vidéos pour revivre cette journée

L’ACAT-France vous propose de revivre cette journée historique à travers cinq vidéos :

  • Partie 1Ouverture du cinquantenaire
  • Partie 2L’ACAT-France par les Acatiens
  • Partie 3Aujourd’hui, les droits de l’Homme
  • Partie 4Et demain ?
  • Partie 5Spectacle musical

Partager l'article :

S'abonner à la newsletter.

Les dernières actualités.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

Les violences policières constituent une entrave aux libertés publiques et aux droits fondamentaux. À l’occasion de la Journée internationale de la lutte contre les violences policières, l’ACAT-France rappelle ses recommandations adressées à l’ONU et appelle à des mesures concrètes pour mettre fin à ces abus.
L’ACAT-France condamne fermement le massacre de près de 1 000 civils syriens et appelle à une action immédiate pour protéger les populations vulnérables.
À l’occasion du 8 mars, nous dénonçons les injustices subies par les femmes et les minorités de genre face à la peine de mort.