Sandya Eknaligoda , la combattante

Le prix Engel-du Tertre 2023 a été décerné à Prageeth Eknaligoda, journaliste sri-lankais disparu depuis 2010. Sandya, son épouse, était à Paris pour le recevoir en son nom. Lors de cette visite, elle nous a faire part de son combat pour la vérité, la justice et les droits humains au Sri Lanka.

La vidéosurveillance algorithmique à l’aube des Jeux olympiques

Avec les Jeux olympiques, la France a pris un virage sécuritaire inquiétant reposant sur la surveillance de masse. Entretien avec Félix Tréguer, membre de La Quadrature du Net, association de promotion et de défense des libertés fondamentales dans l’environnement numérique.

Peut-on encore s’informer de façon juste ?

Journaux, télévision, radio, podcasts, réseaux sociaux… Comment choisir ? À qui se fier ? Si la liberté de la presse est l’un des piliers de notre démocratie, le flot constant d’informations à notre disposition peut dérouter. Quelques pistes peuvent nous aider à nous y retrouver.

Journée mondiale des réfugiés : l’ACAT-France appelle à faire triompher la dignité humaine

« Il faut mettre le droit d’asile à l’abri de la fièvre de haine qui se propage comme une trainée de poudre » Dans le cadre de la Journée mondiale des réfugiés jeudi 20 juin et dans le contexte des élections, Yves Rolland, président de l’ACAT-France, alerte, dans une tribune parue dans La Croix, sur la mise en danger du droit d’asile en France et en Europe, portée par une politique déshumanisée qui ne cesse du gagner du terrain.

Femme et défenseure des droits : Sandya Eknaligoda, portrait d’une combattante

Prageeth Eknaligoda est porté disparu depuis 2010, probablement enlevé par l’armée en raison de ses caricatures critiquant les crimes de guerre commis par le clan Rajapaksa, alors à la tête du Sri Lanka. En sa mémoire, la Fondation ACAT pour la dignité humaine lui a remis son Prix des droits humains Engel-du Tertre en 2023. À l’occasion du 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, portrait de Sandya Eknaligoda, qui se bat pour obtenir vérité et justice pour son époux et les milliers de victimes de disparition forcée au Sri Lanka.

Là où il y a une forte densité carcérale, les droits humains reculent

La surpopulation carcérale est un phénomène chronique en France. Avec un taux d’occupation moyen de 122%, les prisons françaises occupent le bas du classement européen. Derrière ces chiffres se cachent des abus, des violations des droits humains et des traitements cruels, inhumains et dégradants comme l’a souvent dénoncé l’ACAT-France. Des solutions existent, comme un mécanisme contraignant de régulation carcérale.

Comment la CPI a été instrumentalisée par le régime Bongo

Alors qu’une crise postélectorale menaçait à nouveau d’éclater au Gabon après le scrutin du 26 août, et que l’armée a renversé Ali Bongo Ondimba, les stigmates de la précédente élection ne sont toujours pas effacés, et la justice n’est jamais passée. En instrumentalisant la CPI, le pouvoir de Libreville a gagné du temps grâce au silence complice de la communauté internationale. Second et dernier épisode de notre analyse.

Au Gabon, une répression passée sous silence

Alors qu’une crise post-électorale menaçait à nouveau d’éclater au Gabon après le scrutin du 26 août, et que l’armée a renversé Ali Bongo Ondimba, les stigmates de la précédente élection ne sont toujours pas effacés, et la justice n’est jamais passée. En instrumentalisant la CPI, le pouvoir de Libreville a gagné du temps grâce au silence complice de la communauté internationale. Retour en deux épisodes sur un crime impuni.