• Bonne Nouvelle

Libération du militant Oumar Sylla.

  • Détention arbitraire

Le 7 septembre 2021, Oumar Sylla (alias Foniké Mengué)  – coordinateur adjoint de Tournons La Page (TLP-Guinée) et responsable de la mobilisation et des antennes du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC)  a été libéré de la prison centrale de Conakry sur ordre des autorités militaires après plus de onze mois de détention arbitraire. Comme lui, des dizaines d’autres opposants politiques ont été libérés par décret à la suite du coup d’État militaire survenu le 5 septembre 2021 par les forces spéciales du Colonel Mamady Doumbouya contre le Président Alpha Condé, au pouvoir depuis 2010.

La condamnation d’Oumar Sylla à trois ans de prison ferme, prononcée le 10 juin 2021 par la Cour d’appel de Conakry, pour « communication et divulgation de fausses informations, menaces notamment de violences ou de mort » n’a pas encore été annulée. Cette figure de proue de la société civile avait été arrêté le 29 septembre 2020 en pleine rue à Conakry alors qu’il se rendait à une manifestation organisée par le FNDC pour protester contre la candidature d’Alpha Condé à un troisième mandat.

L’ACAT-France et ses militants se sont mobilisés à de nombreuses reprises pour demander sa libération.

Partager l'article :

S'abonner à la newsletter.

Les dernières actualités.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

Les 15 et 16 janvier 2025, Genève accueillera le premier Congrès mondial sur les disparitions forcées. L’ACAT-France est fière d’annoncer sa participation en tant que partenaire de cet événement crucial. Une délégation de l’ACAT-France se rendra à Genève pour réaffirmer notre engagement en faveur des droits humains et faire un plaidoyer en faveur de la ratification universelle de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées.
  • Disparitions forcées
L'ACAT-France, la FIACAT et l'ACAT Canada expriment leur inquiétude face à la décision de la France de ne pas exécuter les mandats d'arrêt de la CPI, menaçant ainsi le droit international et la lutte contre l'impunité.
  • Justice et impunité

En décembre dernier, l’ACAT-France a célébré ses 50 ans. 50 ans d’actions pour soutenir et défendre de milliers de victimes de violations des droits humains. 50 ans d’engagement au cours desquels aucun de ses militants n’a cessé de croire, d’espérer, de veiller et d’agir contre la torture, la barbarie et l’impunité.   En 2024, des victoires […]