Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com

Espace presse

communication@acatfrance.fr+33 1 40 40 74 10  | +33 6 27 76 83 27 

 

Communiqué
drapeau myanmar
Birmanie

Myanmar : Les projets d'exécution arbitraires doivent être a...

Le 23 / 06 / 2022
L'ACAT-France et 111 organisations signataires sont gravement préoccupées par la récente annonce des autorités militaires du Myanmar selon laquelle les condamnations à mort prononcées à l'encontre de quatre personnes à l’issue de procédures manifestement inéquitables ont été approuvées en vue d’être mises en œuvre. Nous demandons instamment aux autorités militaires de mettre immédiatement un terme aux projets d'exécution.
Communiqué
1160-600_SITE_NDV2022
ChineCamerounSahara OccidentalFranceMarocMexiqueVietnam

Allumons une chaîne de solidarité internationale

Le 10 / 06 / 2022
L’ACAT-France organise, les 25 et 26 juin 2022, la 17ème édition de la Nuit des Veilleurs, dédiée à 8 cas de tortures dans le monde. Cet évènement œcuménique s’inscrit dans le travail au long cours mené par l’ACAT-France contre les pratiques tortionnaires dont les exemples continuent d’essaimer partout sur la planète. Ensemble, nous portons la flamme de l’espérance.
Communiqué
Commonwealth-Secretariat-2018
Rwanda

Appel aux dirigeants du Commonwealth pour les droits des Rwandais

Le 10 / 06 / 2022
Nous, les organisations de la société civile soussignées, exprimons par la présente nos graves inquiétudes quant à la situation des droits humains au Rwanda alors que le pays se prépare à accueillir la réunion des chefs de gouvernement du Commonwealth (Commonwealth Heads of Government Meeting, CHOGM) en juin 2022. Le silence du Commonwealth sur le bilan du Rwanda en matière de droits humains risque de remettre en cause le mandat de l’organisation concernant ces droits, ainsi que son intégrité et sa crédibilité.
Communiqué
Plainte-CAT_Maroc_20220906
Maroc

Nous portons plainte contre le Maroc devant le CAT

Le 10 / 06 / 2022
Ce jeudi 9 juin, quatre plaintes ont été déposées contre l’État du Maroc devant le Comité des Nations unies contre la torture à Genève.
Communiqué
Lettre-Ouverte-Guinée-20220614
Guinée

Appel au respect de la liberté d'association en Guinée

Le 09 / 06 / 2022
Nos organisations, Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT-France), Agir ensemble pour les droits humains (AEDH) et Human Rights Watch (HRW), sont profondément préoccupées de la détérioration du climat politique actuel en République de Guinée et du choix pris par le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), le 13 mai 2022, d’empêcher préventivement toutes manifestations de l’opposition et de la société civile en interdisant « toutes manifestations sur la voie publique, de nature à compromettre la quiétude sociale et l'exécution correcte des activités contenues dans le chronogramme jusqu'aux périodes de campagne électorale ».
Communiqué
Communiqué-Presse_Asile-Ukraine_20220607
Ukraine

Pas de répit en France pour les étranger.es d’Ukraine

Le 07 / 06 / 2022
Près de 5 millions de personnes ont fui l’Ukraine pour l’Europe en trois mois, dont une centaine de milliers sont arrivées en France, suscitant un mouvement de solidarité exceptionnel et une mobilisation inédite de l’État et des collectivités. Mais alors que certaines d’entre elles sont accueillies à bras ouverts, d’autres sont désormais sommées de quitter la France.
Communiqué
Salah-Hamouri-Appel_20220530
IsraëlPalestine

Salah Hamouri doit être soutenu par les autorités françaises

Le 25 / 05 / 2022
L’avocat franco-palestinien Salah Hamouri est détenu depuis 3 mois par les autorités israéliennes, sans avoir été jugé, ni même inculpé. Une audience doit se tenir dans une semaine, le 6 juin, pour décider de son maintien ou non en détention administrative. Nous lançons cet appel aux côtés de ses proches pour demander sa libération.
Communiqué
Communiqué-Presse-Conjoint_Liberté-Manifestation-Guinée_20220525
Guinée

Guinée : la liberté de manifester déjà en danger

Le 25 / 05 / 2022
Le 13 mai 2022, le Comité national du rassemblement pour le développement (CNRD), c’est-à-dire la junte militaire au pouvoir en Guinée, a décidé de l’interdiction de « toutes manifestations sur la voie publique de nature à compromettre la quiétude sociale […] jusqu’aux périodes électorales ». Sept organisations et collectifs de la société civile exigent le rétablissement immédiat du droit de manifestation pacifique.
Communiqué
NDV2022_Main
France

Plus qu'un mois avant la Nuit des Veilleurs 2022

Le 25 / 05 / 2022
Ensemble, portons la flamme de l’espérance pour soutenir les victimes de la torture !​ Comme chaque année depuis maintenant 17 ans, la Nuit des Veilleurs rassemblera chrétiens –   catholiques, protestants, orthodoxes – sympathisants, toutes générations confondues, mais également celles et ceux qui disent NON à la torture et sont sensibles à la défense des droits humains !
Communiqué
Not-A-Crime-Algérie_Main
Algérie

#PasUnCrime. Une campagne digitale pour les libertés en Algérie

Le 19 / 05 / 2022
Les autorités algériennes ont mis fin aux manifestations pro-démocratie du « Hirak » dans la majeure partie du pays, il y a de cela un an. Depuis, les poursuites en justice pour accusations terroristes infondées se sont multipliées, des amendements problématiques du Code pénal ont été adoptés, des actions en justice lancées contre des organisations de la société civile et des partis politiques d'opposition, la répression contre les défenseur.es des droits humains et les médias s’est intensifiée, tandis que les autorités continuent d’entraver l’enregistrement et l’activité des syndicats indépendants.
Communiqué
Lettre-Ouverte_Sommet-USA-ASEAN_20220511
BirmanieÉtats-UnisVietnam

Lettre ouverte à Joe Biden en amont du sommet États-Unis-ASEAN

Le 12 / 05 / 2022
Peu avant le sommet spécial États-Unis-ASEAN qui se tiendra à Washington DC les 12 et 13 mai 2022, plusieurs ONG de défense des droits de l’homme écrivent au président Joseph Biden pour l’alerter sur l’escalade des atteintes aux droits numériques et suppression de la liberté d’expression en Asie du Sud-Est.
Communiqué
Ensemble-Pour-La-Paix
Colombie

Soutien à la Comisión Intereclesial de Justicia y Paz

Le 05 / 05 / 2022
Les organisations qui composent le programme franco-colombien Ensemble pour la Paix - Vamos por la paz, ainsi que les autres organisations signataires, rejettent catégoriquement les accusations par lesquelles on a tenté de diffamer et de discréditer le précieux travail de la Comisión Intereclesial de Justicia y Paz et, plus particulièrement, de son secrétaire exécutif et représentant légal Danilo Rueda.
Communiqué
Tribune_Organisations-Chrétiennes-Présidentielles-2022
France

Appel à un sursaut citoyen au service du bien commun

Le 19 / 04 / 2022
À l’occasion de l’élection présidentielle, nous, responsables d’organisations chrétiennes, protestantes et catholiques, et le représentant de la Métropole grec-orthodoxe de France, Patriarcat Œcuménique, appelions à un large débat démocratique. Nous insistions sur trois défis majeurs : le scandale des inégalités qui frappent en premier lieu les plus vulnérables, l’urgence écologique, et la paix et le vivre ensemble dans une société fracturée.
Communiqué
Communiqué-Presse_CFDA-Ukraine
FranceUkraine

Protection temporaire pour l’Ukraine : encore des efforts

Le 18 / 03 / 2022
Les ministres de l’Intérieur, de la Santé, du Logement et de la Citoyenneté ont diffusé une instruction conjointe en date du 10 mars 2022 sur l’application de la protection temporaire pour les personnes en provenance d’Ukraine. Plus de trois millions de personnes ont fui l’invasion du pays par l’armée russe. Les pays d’Europe centrale et orientale en accueillent le plus grand nombre. Parce que la France a une tradition d’asile et parce qu’elle préside le conseil de l’Union européenne pour six mois, elle doit être exemplaire dans la réponse à celles et ceux qui fuient la guerre et les persécutions.
Communiqué
EDS_Visuel-Site-Thumbnail
République Dém. du Congo

Déclaration commune pour L'Empire du silence

Le 16 / 03 / 2022
On ne construit pas la paix sur des fosses communes, proclame inlassablement le docteur congolais Denis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, devant tous les grands de ce monde qui l'accueillent, l'encensent et lui décernent les plus hautes distinctions.
Communiqué
Lettre-Ouverte_Grand-Prix-F1-Bahreïn_Thumbnail_20220315
Bahreïn

Lettre ouverte avant le Grand Prix F1 de Bahreïn

Le 15 / 03 / 2022
Cher Stefano Domenicali. Nous, les organisations soussignées, vous écrivons à l'approche du Grand Prix de Formule 1 (F1) Gulf Air de Bahreïn pour vous faire part de nos inquiétudes quant au fait que Bahreïn a été récompensé par un contrat de 15 ans, considéré comme le « plus long contrat de course jamais signé » , malgré les graves violations des droits humains et la répression politique qui se poursuivent à Bahreïn et qui ont déjà été signalées à la F1.
Communiqué
EDS_Visuel-Site-Thumbnail
République Dém. du Congo

Des images contre le silence : l’impunité doit cesser en RDC !

Le 15 / 03 / 2022
L’ACAT-France soutient la sortie en salle, ce mercredi 16 mars, du dernier film de Thierry Michel, L’Empire du silence. Une plongée au cœur de la République démocratique du Congo (RDC) où l’impunité règne depuis 1993.
Communiqué
Guerre-Ukraine_Thumbnail_20220310
Ukraine

Solidaires avec les Ukrainiens

Le 10 / 03 / 2022
L’ACAT-France observe avec inquiétude l’agression de l’Ukraine par la Fédération de Russie et les grandes souffrances qu’elle inflige aux populations civiles. Nous exprimons notre pleine solidarité avec le peuple ukrainien et réaffirmons notre appel au respect du droit humanitaire et à la protection des populations déplacées par les combats, en Ukraine comme hors de ses frontières.
Communiqué
Denis-Sassou-Nguesso
Congo

Ratifier la Convention contre les disparitions forcées

Le 28 / 02 / 2022
Il y a 15 ans, en février 2007, la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées était ouverte aux signatures avant d’entrer en vigueur trois ans plus tard. Alors que des disparitions forcées continuent d’affecter des familles en République du Congo (Congo), nous, organisations de défense des droits humains, appelons les autorités congolaises à ratifier la Convention.
Communiqué
Communiqué-Presse_Levée-Sanctions-UE-Burundi_Main_20220209
Burundi

L'UE lève ses sanctions au Burundi

Le 09 / 02 / 2022
Le Conseil de l’Union européenne (UE) a annoncé la levée des sanctions décidées en 2016 à l’encontre du Burundi, « [prenant] acte des progrès accomplis par le gouvernement burundais en ce qui concerne les droits de l'homme ». Une prise de position politique, en violation avec les valeurs de l’Union européenne, qui constitue un mépris flagrant pour la situation au Burundi.
Communiqué
unsplash_calvin_ma_grille_sCrnFwDYMFs
France

Fermons les zones d'attente !

Le 17 / 01 / 2022
L’enfermement aux frontières doit cesser. Le triptyque « trier, enfermer, expulser » ne saurait tenir lieu de politique migratoire. Plus de 250 signataires appellent à mettre fin à cette honte.
Communiqué
appel_vigilance_semaine_unite_20220113
France

La personne et le vivre-ensemble en danger

Le 13 / 01 / 2022
À l’occasion de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, l’ACAT-France, association chrétienne œcuménique de lutte contre la torture et les traitements cruels, inhumains ou dégradants et pour le respect du droit d’asile, appelle les chrétiens de France à la vigilance.
Communiqué
defenseurs_droits_niger_main
Niger

Stop aux poursuites contre les défenseurs des droits humains !

Le 14 / 12 / 2021
Dans la soirée du 12 décembre 2021, Armadan Moussa, Biliyaminou Idi, Moubarak Habou et Hima Hamani – militants de Tournons La Page (TLP)-Niger – et Mathieu Pourchier – chargé de plaidoyer et de protection salarié d’Agir Ensemble pour les droits humains, détaché auprès du secrétariat international de Tournons La Page – arbitrairement détenus depuis le 10 décembre, ont été placés en liberté provisoire.
Communiqué
Ramy_Shaath_CP
Égypte

Ramy Shaath est-il toujours une priorité pour la France ?

Le 07 / 12 / 2021
Le 7 décembre 2020, le Président Emmanuel Macron évoquait publiquement la situation du défenseur des droits humains Ramy Shaath lors d’une conférence de presse avec le Président Al Sissi, à l’occasion de la visite de ce dernier à Paris. Un an plus tard, l’activiste des droits humains est toujours emprisonné, tandis que de nouveaux contrats d’armement ont été signés avec l’Égypte. Sa libération est-elle toujours une priorité pour la diplomatie française ?
Communiqué
Appel-Commun_AGNU-Mécanisme-Résponsabilité-Yémen

Pour un mécanisme d’enquête onusien sur le Yémen

Le 02 / 12 / 2021
Plus de 60 organisations appellent l’Assemblée générale à établir un nouveau mécanisme d’enquête.
Communiqué
al-raisi_interpol
Émirats arabes unis

Lettre ouverte à Jürgen Stock, Secrétaire général d'Interpol

Le 29 / 11 / 2021
Objet : Élection de M. Ahmed Al-Raisi (photo) à la présidence d’Interpol et l’influence croissante des Émirats arabes unis sur l’organisation
Communiqué
site_internet_photo_main
Burundi

L’ACAT-Burundi, Prix pour les droits humains 2020 de la Fond...

Le 17 / 11 / 2021
Suspendue en 2015 puis interdite un an plus tard, en octobre 2016, l’ACAT-Burundi subit la répression du régime contre les organisations de la société civile, dont l’action en faveur des droits humains est jugée criminelle. La Fondation ACAT pour la dignité humaine lui remet la 7ème édition de son Prix des droits humains Engel-du Tertre en reconnaissance de son travail.
Communiqué
Exportation-Armement-Allemagne-Yémen
Allemagne

Stop aux exportations d'armes allemandes au Yémen

Le 16 / 11 / 2021
L'interdiction des exportations d'armes doit être prolongée alors que 24 millions de civils souffrent depuis presque 7 ans.
Communiqué
Tribune Aghanistan
Afghanistan

Afghanistan : La France sera-t-elle à la hauteur ?

Le 16 / 11 / 2021
C'était en plein mois d'août. Kaboul venait de tomber entre les mains des talibans. Cela a commencé par quelques coups de fils : des collègues, des amis nous demandaient d'aider un de leurs proches, confrères ou consœurs afghans, de les évacuer au plus vite d'Afghanistan, avant que les troupes américaines ne se retirent au 31 août.
Communiqué
standwiththe6
IsraëlPalestine

Lettre à M. Le Drian : soutenez les ONG palestiniennes

Le 02 / 11 / 2021
Vendredi 22 octobre, le ministère israélien de la Défense a désigné comme organisations terroristes six organisations non-gouvernementales (ONG) palestiniennes : Addameer Prisoner Support and Human Rights Association, Al-Haq Law in the Service of Man (Al-Haq), Bisan Center for Research and Development, Defense for Children International-Palestine (DCI-P), Union of Agricultural Work Committees (UAWC) et Union of Palestinian Women's Committees (UPWC). Nos organisations déplorent vivement cette décision et expriment leur pleine solidarité avec les six ONG palestiniennes ciblées.
Communiqué
michal_bělka_photo_calais.JPG
France

Soutien aux grévistes de la faim de l’église Saint-Pierre

Le 26 / 10 / 2021
150 associations, nationales, régionales et locales, expriment leur soutien aux revendications des grévistes de l'église Saint-Pierre à Calais, réclamant la fin immédiate des traitements inhumains et dégradants contre les personnes exilées dans cette zone frontalière.
Communiqué
unsplash_patrick_hendry_photo_barbeles_daWlqHGWxFk
France

Budget pénitentiaire 2022 : la prison reste le seul horizon

Le 25 / 10 / 2021
Dans le cadre du projet de loi de finances pour 2022, les membres de l’Assemblée nationale examinent, ce lundi 25 octobre, les crédits de la mission Justice et, parmi eux, ceux dédiés à l’administration pénitentiaire. Une fois de plus, les priorités budgétaires sont aux antipodes des véritables besoins et traduisent une orientation stratégique où la prison reste, encore et toujours, la peine de référence.
Communiqué
jose_luis_et_cesar
Mexique

Non à la criminalisation des défenseurs maya tseltales

Le 19 / 10 / 2021
Un an après le début du harcèlement judiciaire contre José Luis Gutiérrez Hernández et César Hernández Feliciano, défenseurs communautaires, en représailles de leur défense du territoire et des droits des peuples autochtones au Chiapas, l'ACAT-France et l'Observatoire (OMCT-FIDH) exigent l'abandon des charges contre eux.
Communiqué
cp_rapport_sauve_thumbnail
France

Déclaration de l'ACAT-France suite au « Rapport Sauvé&...

Le 13 / 10 / 2021
Par Bernadette Forhan (présidente), Colette Chanas-Gobert (vice-présidente protestante), Yves Rolland (vice-président catholique) et Brigitte Vilanova (vice-présidente orthodoxe).
Communiqué
wcadp_19wdadp_2021

19ème Journée mondiale contre la peine de mort

Le 10 / 10 / 2021
Alors que nous célébrons la 19ème Journée mondiale contre la peine de mort consacrée aux femmes qui risquent la peine capitale, qui ont été condamnées à mort, qui ont été exécutées ainsi qu’à celles qui ont été graciées ou reconnues non-coupables, les membres de la Coalition mondiale et alliés des femmes condamnées à mort se saisissent cette occasion pour signer cette déclaration conjointe sur la peine de mort et les droits des femmes.
Communiqué
1tw2
France

La place de la République accueille le Village de l’abolition

Le 09 / 10 / 2021
Le 9 octobre 1981, la peine de mort était abolie en toutes circonstances. À l’occasion des 40 ans d’une justice qui a fait le pari de la dignité, le Village de l’abolition, installé place de la République (Paris), rappelle le chemin parcouru, autant que celui qui reste à parcourir, vers l’abolition universelle.
Communiqué
unsplash_ehimetalor_akhere_unuabona_photo_afghanistan_drypezKbIDY

Courrier du CFDA à Monsieur le Ministre de l'Intérieur

Le 08 / 10 / 2021
Lettre ouverte à Monsieur le ministre de l'Intérieur dans le cadre des demandes d'asile formulées par les personnes afghanes depuis la prise du pouvoir par les Talibans en août 2021.
Communiqué
appel_vigilance_semaine_unite_20220113
France

Appel à la vigilance. La personne et le vivre-ensemble en danger

Le 13 / 09 / 2021
La montée dans notre société d’attitudes individualistes empreintes de ressentiment et de colère met en danger la possibilité de bâtir ensemble un monde commun. L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture, inquiète de ces tendances, qui pourraient – l’histoire des 90 dernières années l’a montré – mener au pire, lance un Appel à la vigilance.
Communiqué
piqsels_afghanistan
Afghanistan

La CNDA restreint la protection des Afghans

Le 01 / 09 / 2021
15 août : les talibans s’emparent de Kaboul, achevant ainsi d’imposer leur « ordre moral » au peuple afghan. 16 août : certains dossiers de demandeurs d’asile afghans en cours d’examen devant la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) sont placés « en délibéré prolongé », la cour différant ainsi sa décision. Quelques jours plus tard, une note interne[1] à la juridiction programme une diminution de la protection des Afghanes et des Afghans au motif d’une « cessation du conflit armé ayant opposé les Talibans au gouvernement du président Ashraf Ghani ». Sans la moindre hésitation, on considère donc à la CNDA que la férule talibane ne porte pas atteinte aux libertés et que le champ de protection de l’asile doit se limiter aux situations de guerre.
Communiqué
levi-meir-clancy-refugees-camp-unsplash

La Convention de Genève a 70 ans aujourd'hui

Le 28 / 07 / 2021
Le 28 juillet 1951, une Conférence d’États réunie à Genève adoptait la Convention relative au statut des réfugiés. « Reconnaissant le caractère social et humanitaire du problème des réfugiés »[1], elle consacre leur protection internationale. Née du traumatisme de l’après-Guerre, la Convention de Genève reste un instrument incontournable de la protection des droits humains.
Communiqué
piqsels.com-id-fvdwi (1)
Afghanistan

Jours sombres pour la protection des Afghan·es

Le 21 / 07 / 2021
À l’heure où les talibans n’ont jamais été aussi proches de reprendre le pouvoir, le Conseil d’État confirme la décision de la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) laissant la porte ouverte à des refus de protection pour les personnes de nationalité afghane alors que la situation là-bas se dégrade très vite et qu’il n’y aura plus de régions « sûres ». Dans le même temps la France refuse toujours de délivrer des visas aux membres des familles de celles et ceux qui ont malgré tout obtenu une protection en France, qui s’inquiètent plus que jamais pour la sécurité de leurs proches.
Communiqué
conseil_etat

Aucun pays n'est sûr !

Le 08 / 07 / 2021
Saisi par plusieurs organisations*, le Conseil d'État a décidé, le 2 juillet 2021**, d'annuler une décision du conseil d'administration de l'Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) qui maintenait sur la liste des pays d'origine dits « sûrs » le Bénin, le Ghana et le Sénégal. C'est désormais acté : les persécutions que subissent les personnes LGBTQI+ dans ces trois pays et les manquements démocratiques font que ceux-ci ne peuvent pas être considérés comme sûrs par l'OFPRA.
Communiqué
rencontre_macron_mahamat
Tchad

L’Elysée silencieuse sur l'État de droit au Tchad

Le 07 / 07 / 2021
La rencontre officielle, le 5 juillet 2021, entre Emmanuel Macron et Mahamat Idriss Déby, président du Conseil militaire de transition (CMT) depuis le coup d’État du 20 avril dernier, a-t-elle été l’occasion d’une discussion franche quant aux violences subies par les manifestants pro-démocratie ? La communication évasive de l’Elysée à ce sujet relègue la protection des libertés fondamentales dans une parenthèse, quand 16 personnes, au moins, sont mortes par balles au cours des manifestations, entre fin avril et début mai. Alors qu’Emmanuel Macron les avait publiquement condamnées le 27 avril, l’ACAT-France regrette le manque de suivi actif.
Communiqué
Dzabana Dongui
Congo

Libérez Dzabana et Dongui !

Le 23 / 06 / 2021
Officiellement poursuivis pour « atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat », la détention du Dr. Alexandre Ibacka Dzabana et Christ Dongui doit cesser au nom de la liberté d’opinion et d’expression pacifique.
Communiqué
Oumar Sylla FNDC Guinée
Guinée

3 ans de prison fermes pour Oumar Sylla

Le 11 / 06 / 2021
Le militant Oumar Sylla, alias Foniké Menguè, coordinateur-adjoint de Tournons la Page Guinée et responsable à la mobilisation du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), a été condamné le 10 juin 2021, lors de son procès en appel, à 3 ans de prison ferme pour « communication et divulgation de fausses informations, menaces notamment de violences ou de mort ».
Communiqué
NDV 2021 - actu

Nuit des Veilleurs 2021

Le 09 / 06 / 2021
Comme chaque année, l’ACAT-France, ONG chrétienne de défense des Droits de l’Homme, organise autour du 26 juin, Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture, la Nuit des veilleurs et invite les chrétiens - catholiques, protestants et orthodoxes – les sympathisants de toutes générations, ainsi que toutes les personnes qui disent NON à la torture !, à se rassembler afin de prier pour les victimes.
Communiqué
VISUEL_TWITTER-DEF-Germain Rukuki2
Burundi

Le droit à un procès équitable de Germain Rukuki est bafoué

Le 21 / 05 / 2021
Nous, les organisations soussignées, exprimons notre consternation quant au fait que la Cour d'appel burundaise de Ntahangwa n'a pas encore annoncé un verdict dans l'affaire du défenseur des droits humains M. Germain Rukuki. Selon les statuts juridiques, ce verdict devait être rendu dans les 30 jours suivant l'audience d'appel, soit avant le 24 avril 2021.
Communiqué
Hassanna_Abba_Parlement
Sahara OccidentalMaroc

Déclaration conjointe : Agression du défenseur sahraoui Hass...

Le 12 / 05 / 2021
Paris-Genève, le 12 mai 2021 – Le 8 mai 2021, Hassanna Abba, membre du bureau exécutif de la Ligue pour la protection des prisonniers sahraouis dans les prisons marocaines (LPPS) a été agressé physiquement par des agents de la police marocaine. L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits humains (FIDH-OMCT), l’ACAT-France et International Service for Human Rights (ISHR) condamnent fermement cette agression et appellent les autorités marocaines à mener une enquête et à cesser immédiatement tout acte de harcèlement à l’encontre de M. Abba et de tous les défenseurs des droits humains sahraouis.
Communiqué
CMA-capture campagne
France

Pas d'asile sans accueil digne : non à la privation des condi...

Le 04 / 05 / 2021
Sur tout le territoire français, des milliers de personnes demandeuses d’asile en très grande précarité dorment à la rue, font la queue devant les distributions alimentaires, défilent dans les permanences associatives. Elles sont des centaines en Île-de-France. Et pourtant, selon la directive européenne Accueil (1), les pays membres de l’Union Européenne ont l’obligation de garantir un niveau de vie digne à tous les demandeur·se·s d’asile sur leur territoire.
Communiqué
Oumar Sylla Guinée TLP
Guinée

Oumar Sylla doit être libéré !

Le 29 / 04 / 2021
Le 29 avril 2021 marquera les sept mois de détention arbitraire d’Oumar Sylla, coordinateur national adjoint de Tournons La Page Guinée et responsable de la mobilisation et des antennes du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), arrêté en pleine rue à Conakry alors qu’il se rendait à une manifestation contre le projet de troisième mandat du président sortant Alpha Condé.
Communiqué
Lukonde RDC
République Dém. du Congo

Donner la priorité à la justice !

Le 29 / 04 / 2021
Le gouvernement fraîchement investi en République démocratique du Congo devrait adopter une stratégie claire pour que les personnes soupçonnées d’être pénalement responsables de graves violations des droits humains soient amenées à rendre des comptes, a déclaré aujourd’hui une coalition de 50 organisations de la société civile congolaise et internationale.
Communiqué
Macron Tchad
Tchad

Lettre ouverte au Président Macron sur le Tchad

Le 22 / 04 / 2021
Vous vous rendrez demain au Tchad pour assister aux funérailles du Président Idriss Deby Itno. A cette occasion, nos organisations, engagées de longue date auprès des acteurs de la société civile tchadienne, souhaitent vous faire part de leurs inquiétudes concernant les positions de la France sur ce pays alors que s’ouvre pour le Tchad une période cruciale et périlleuse, avec des risques de troubles qui pourraient impacter lourdement les populations civiles.
Communiqué
Mort Deby Tchad
Tchad

Pour une transition démocratique

Le 21 / 04 / 2021
Comme nos partenaires tchadiens, nos organisations sont gravement préoccupées par les déclarations du gouvernement français qui a pris acte de la prise de pouvoir par les militaires sans exiger le retour à l’ordre constitutionnel. Au nom de ses seuls intérêts stratégiques, la France semble accepter comme un fait établi cette confiscation du pouvoir.
Communiqué
Alexandre Dzabana 2
Congo

Le parquet de Brazzaville face à ses responsabilités

Le 08 / 04 / 2021
Le vendredi 9 avril 2021, les prévenus devraient normalement être présentés devant les juges du parquet pour une audition sur le fond des faits qui leur sont reprochés. Nos organisations rappellent que le rôle des autorités judiciaires est d’appliquer rigoureusement la loi et de veiller à ce que les droits et libertés soient garantis en toute circonstance.
Communiqué
Dzabana
Congo

Libérer et protéger journalistes et défenseurs

Le 29 / 03 / 2021
Nos organisations restent très préoccupées par la situation du défenseur des droits humains Dr. Alexandre Ibacka Dzabana toujours retenu incommunicado et de façon arbitraire depuis le 11 mars dans les locaux de la Centrale d’intelligence et de la documentation (CID), ex-Direction générale de la surveillance du territoire à Brazzaville, pour « tentative d’atteinte à la sécurité intérieure de l’État », une infraction régulièrement utilisée par les autorités du Congo à l’endroit des activistes. Nos préoccupations concernent également le journaliste Raymond Malonga, directeur de publication du journal satirique « Sel-piment », détenu de façon arbitraire à la prison de Brazzaville. Les autorités judiciaires lui reprochent d’avoir diffamé l’épouse de Jean Dominique Okemba qui dirige le Conseil National de la Sécurité. Nos organisations appellent à leur libération.
Communiqué
YEMEN OXFAM
FranceYémen

Ventes d’armes de la France : Un die-in à Paris pour dén...

Le 24 / 03 / 2021
Alors que le Yémen, au bord de la famine et dont la situation humanitaire est plus catastrophique que jamais, s’enlise dans une septième année de guerre, 12 organisations non-gouvernementales (ONG) humanitaires et de défense des droits humains appellent le président Emmanuel Macron à mettre fin à la complicité silencieuse de la France en cessant ses ventes d’armes aux Etats parties au conflit. A l’appel des ONG, des militantes et des militants se rassembleront ce jeudi 25 mars 2021, à l’occasion d’un grand die-in place de la République à Paris.
Communiqué
prison-553836_1280
France

Violences de surveillants pénitentiaires sur des personnes d...

Le 17 / 03 / 2021
Attachées au respect des droits fondamentaux et de la dignité de toute personne, L'ACAT-France et ses organisations partenaires soutiennent toutes celles et tous ceux qui œuvrent pour que la lumière soit faite sur les violences carcérales.
Communiqué
Police-992x662
France

Brutalités policières : la violence à huis-clos doit cesser !

Le 12 / 03 / 2021
Il y a 25 ans de cela, le 15 mars 1996, deux jeunes enfants de 11 et 12 ans subissaient des mauvais traitements par des agents de la police suisse. Ces violences seront le point de départ d’une mobilisation d’associations suisses et canadiennes qui créeront l’année suivante, le 15 mars 1997, la première Journée internationale contre les brutalités policières. Ils seront au cours des années rejoints par des militants contre les violences policières à travers le monde. 25 ans après ces faits, l’ACAT s’inscrit dans cette mobilisation pour exprimer son soutien aux victimes de ces violences, en France et ailleurs.
Communiqué
Dzabana Congo
Congo

Arrestation du Dr. Alexandre Ibacka Dzabana

Le 11 / 03 / 2021
Le 11 mars 2021, tôt le matin, le Dr.Alexandre Ibacka Dzabana, un des coordonnateurs de la Plateforme congolaise des ONG des droits humains et de la démocratie, Président du mouvement M22 et membre de la coalition Tournons La Page Congo a été enlevé par au moins trois personnes en tenue civile et emmené contre son gré au sortir de son domicile, à Brazzaville, dans un véhicule immatriculé 310-MD4 de la marque DAIHATSU modèle Rocky grise avec vitres fumées pour un lieu inconnu.
Communiqué
Kizito Mihigo
Rwanda

Justice pour Kizito Mihigo

Le 08 / 03 / 2021
Des organisations de la société civile à travers le monde demandent aux autorités rwandaises d’autoriser une enquête indépendante, impartiale et efficace sur sa mort en détention du chanteur populaire de gospel et activiste pour la paix Kizito Mihigo. Alors que vos gouvernements marquent Commonwealth Day aujourd’hui et s’apprêtent à participer au sommet des chefs de gouvernement du Commonwealth à Kigali en juin, nous vous écrivons pour vous demander de vous engager auprès de vos homologues du gouvernement rwandais afin de soutenir cet appel.
Communiqué
kizito
Rwanda

Il faut une enquête sur la mort de Kizito Mihigo

Le 16 / 02 / 2021
Le célèbre chanteur et activiste rwandais Kizito Mihigo, âgé de 38 ans, a trouvé la mort le 17 février 2020 au sein du commissariat de police de Remera, à Kigali, où il était détenu depuis quatre jours. Il avait été arrêté dans le sud du pays alors qu’il s’apprêtait, selon les autorités rwandaises, à traverser la frontière burundaise et fuir le Rwanda, où il se sentait prisonnier à ciel ouvert.
Communiqué
foot2
Bahreïn

Un pas dans la lutte contre le Sports-washing

Le 15 / 02 / 2021
Suite à l’appel de plusieurs ONGs de défense des droits humains contre la campagne de sports-washing du Royaume de Bahreïn, le Conseil de la Ville de Paris a voté un amendement encadrant l’attribution de sa subvention au Paris FC.
Communiqué
vincenthoel-ACAT-1015
Vietnam

Vietnam : vers une nouvelle année de répression ?

Le 12 / 02 / 2021
Au Vietnam, pays de la région Est et Sud-Est de l'Asie qui criminalise le plus sévèrement l'action des défenseur.e.s des droits humains, l'année 2021 a débuté sous le signe de la répression, avec de multiples et très lourdes condamnations. Elles s'inscrivent dans un mouvement de répression intense depuis plusieurs années. Entre 150 et 250 défenseurs des droits humains se trouveraient actuellement derrière les barreaux. Face à cette situation, l'ACAT et des activistes vietnamiens alertent et appellent Emmanuel Macron à intervenir auprès du Vietnam pour la libération des prisonniers d'opinion et le respect des droits et libertés des citoyen.ne.s vietnamien.e.s. Le 12 février, jour du nouvel an vietnamien (Têt) une pétition a été remise à l'Elysée.
Communiqué
foot2
Bahreïn

Non au " sport washing" du Bahreïn avec le Paris FC

Le 03 / 02 / 2021
Bonne nouvelle ! Les demandes exprimés dans la déclarations commune ont été intégrées en amendement au vote du renouvellement de la subvention au Paris FC pour 2021, ainsi que l'a été la possible suppression des publicités en lien avec Bahreïn dans le stade Charlety, possédé par la Mairie de Paris et où le club joue ses matchs officiels.
Communiqué
maintien-ordre photo rapport
France

Beauvau de la sécurité : Les inquiétudes de l'ACAT

Le 02 / 02 / 2021
Le premier ministre Jean Castex a donné ce lundi le coup d'envoi au « Beauvau de la sécurité ». L' ACAT se réjouit que le gouvernement organise une réflexion sur la durée à ce sujet, en préparation à une réforme en profondeur qu'elle appelle de ses vœux depuis plusieurs années. Mais elle s'inquiète du fait que cette concertation semble occulter la réforme nécessaire de certaines pratiques qui ne cessent de détériorer les relations entre les forces de l'ordre et la population.
Communiqué
logos26012021asile
France

Le Conseil d’Etat suspend la décision de geler la délivran...

Le 26 / 01 / 2021
Plusieurs organisations (la CFDA, dont l’ACAT fait partie, le SAF, l’ANAFE et l’ADDE) et des personnes étrangères ont saisi le 16 décembre 2020 le juge des référés du Conseil d’Etat de requêtes en annulation, assorties de référés suspension, pour qu’il suspende le gel des visas de regroupement et de réunification familiaux. Par une ordonnance rendue le 21 janvier, le Conseil d’État a suspendu la décision de geler la délivrance des visas.
Communiqué
14086693619_82289400af_k
Égypte

Union européenne - Egypte : Le statut quo ne peut plus durer !

Le 21 / 01 / 2021
À l'approche du 10e anniversaire de la révolution égyptienne de 2011, ACAT-France et 11 autres organisations de défense des droits humains, appellent l'UE à modifier substantiellement ses relations avec l'Égypte, compte tenu de la répression soutenue et sans précédent des droits humains dans le pays.
Communiqué
VISUEL-1AN-DETENTION-RAMYkamel-largeur-800dpi-web
Égypte

Après un an d'arrestation injustifiée et d'isolement, Ramy K...

Le 21 / 12 / 2020
Alors que le 23 novembre 2020 marquait une année d'isolement pour Ramy Kamel, un défenseur copte des droits humains égyptiens, 15 organisations demandent instamment aux dirigeants américains et européens de faire pression sur les autorités égyptiennes pour qu'elles libèrent immédiatement Ramy, lèvent toutes les charges retenues contre lui et mènent des enquêtes efficaces sur les allégations de torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants à son encontre.
Communiqué
asile ok
France

Gel des visas de réunification familiale : le Conseil d'Etat...

Le 18 / 12 / 2020
Neuf associations, membres de la coordination française pour le droit d’asile, syndicats et des personnes étrangères concernées ont saisi le 16 décembre 2020, le juge des référés du Conseil d’Etat de requêtes en référé suspension, pour qu’il suspende le gel des visas de regroupement et de réunification familiaux.
Communiqué
lecroy-corde

Adoption de la résolution pour un moratoire sur l’applicati...

Le 17 / 12 / 2020
La Coalition mondiale contre la peine de mort et ses membres, dont la FIACAT (Fédération internationale des ACAT) félicitent chaleureusement l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU) pour l’adoption, à une large majorité de 123 États, de la résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort, le 16 décembre 2020.
Communiqué
wazizi
Cameroun

Les résultats de l’enquête sur la mort de Samuel Wazizi do...

Le 16 / 12 / 2020
Paris, le 16 décembre 2020 : Plus de quinze mois après la disparition forcée du journaliste Samuel Wazizi, les autorités camerounaises continuent à s’enfermer dans le silence sur les circonstances de sa détention et de sa mort, rendue publique début juin 2020. Selon la Commission nationale des droits de l’homme et des libertés (CNDHL), le chef de l’Etat, Paul Biya, aurait reçu les résultats de l’enquête menée par la sécurité militaire. L’ACAT-France et Reporters sans frontières (RSF) exhortent la présidence de la République du Cameroun à rendre public le rapport d’enquête et ses conclusions.
Communiqué
OFII
France

Impossible enregistrement des demandes d’asile en Ile-de-France

Le 11 / 12 / 2020
16 requérant·es exilé·es, soutenu·es par 12 associations, contestent une nouvelle fois devant la justice les faits d’entrave à la demande d'asile en Île-de-France, responsables du maintien à la rue de centaines d'exilé·es.
Communiqué
deputes-exigez-la-transparence_4_1

Le double jeu du gouvernement français sur la transparence e...

Le 08 / 12 / 2020
Alors que 13 ONG françaises et internationales ont appelé jeudi dernier le gouvernement français à répondre positivement et rapidement aux propositions de la mission d’information parlementaire sur le contrôle des exportations d’armement pour plus de transparence et de contrôle démocratique, le média Disclose révèle que l’exécutif entend enterrer les recommandations principales du rapport.
Communiqué
again

13 ONG appellent le gouvernement français à agir rapidement ...

Le 03 / 12 / 2020
La Mission d'information sur le contrôle des exportations d'armement a remis le 18 novembre son rapport. Celui-ci acte la nécessité d’une transparence considérablement renforcée de la part du gouvernement sur les ventes d’armes françaises et préconise de doter enfin le Parlement « d’un véritable pouvoir de contrôle » sur celles-ci. 13 ONG appellent le pouvoir exécutif à répondre rapidement et positivement à cette exigence de contrôle et de transparence.
Communiqué
flagegypt
Égypte

Macron s’apprête à recevoir al-Sissi sur fond de répressi...

Le 02 / 12 / 2020
Le président français Emmanuel Macron devrait faire pression sur le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi pour que ce dernier agisse sur le front des violations des droits humains avant sa prochaine visite à Paris, notamment pour qu'il libère les activistes et défenseurs des droits humains détenus arbitrairement, ont déclaré aujourd'hui 17 organisations de défense des droits humains.
Communiqué
GUINEE cp nov 2020
Guinée

Déjà deux mois de détention arbitraire pour Oumar Sylla : n...

Le 02 / 12 / 2020
Depuis deux mois, Oumar Sylla, alias Foniké Menguè - membre du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) et coordinateur adjoint de Tournons La Page (TLP-Guinée) - est détenu arbitrairement à la prison centrale de Conakry. Il est accusé d’attroupement illégal, de trouble à l'ordre public, d’atteinte à la sûreté de l'état et de destruction de biens publics.
Communiqué
Ibni 2
Tchad

Nouvelles révélations sur la disparition d'Ibni Oumar Maham...

Le 24 / 11 / 2020
Paris, le 24 novembre 2020 : Plus de 12 ans après l’enlèvement à N’Djamena de l’opposant tchadien Ibni Oumar Mahamat Saleh par la garde présidentielle tchadienne, de nouveaux éléments apparaissent au grand jour avec la publication d’un article d’investigation. L’ACAT-France, partie civile depuis avril 2014 à la plainte déposée par sa famille en France, appelle la justice française à sortir de son inactivité dans cette affaire et analyser ces nouveaux éléments pour relancer la procédure.
Communiqué
Ramy Kamel-CP ACTION N°40
Égypte

Ramy Kamel : un an de détention en isolement

Le 23 / 11 / 2020
Alors que le 23 novembre 2020 marque un an de détention en isolement pour Ramy Kamel, un défenseur copte des droits humains égyptien, l'ACAT-France et Coptic Solidarity demandent instamment aux autorités égyptiennes de libérer immédiatement M. Ramy Kamel, de lever toutes les charges retenues contre lui et de mener des enquêtes sérieuses sur les allégations de torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants à l'encontre de Kamel.
Communiqué
am-2020-11-gdeim-izik-naama_asfari-carroussel3
Sahara OccidentalMaroc

Verdict attendu dans l'affaire des prisonniers de Gdeim Izik

Le 16 / 11 / 2020
La Cour de cassation marocaine doit délibérer le 25 novembre sur l’affaire des prisonniers de Gdeim Izik. Arrêtés lors du démantèlement d’un camp de manifestants sahraouis le 8 novembre 2010, ces 19 Sahraouis sont détenus depuis lors. Une détention arbitraire de 10 années, prononcée suite à un procès inéquitable et malgré des allégations de torture. L’ACAT demande depuis des années leur libération en raison des irrégularités ayant entaché toute la procédure, privant de toute légitimité les condamnations prononcées. Elle réitère son appel à un jugement équitable.
Communiqué
Capture d’écran 2020-11-13 à 17.46.59

Appel pour la mise en place d’un contrôle parlementaire des...

Le 13 / 11 / 2020
Alors que la mission d’information parlementaire sur le contrôle des exportations d’armement va enfin rendre ses préconisations, il est urgent que le cri d’alarme lancé par de nombreuses ONG françaises, internationales et yéménites soit enfin entendu.
Communiqué
Gdeim IZIK
Sahara Occidental

Prisonniers de Gdeim Izik : Déjà 10 ans de détention arbit...

Le 05 / 11 / 2020
Le 8 novembre 2020, 19 des militants sahraouis arrêtés à la suite du démantèlement du campement de Gdeim Izik auront passé dix années en prison. Une détention arbitraire, prononcée suite à un procès inéquitable et des allégations de torture. L’ACAT-France et l’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme (partenariat FIDH-OMCT) demandent leur libération, ainsi que des enquêtes indépendantes sur les allégations de tortures subies.
Communiqué
drapeau
Égypte

Parlementaires européens et américains appellent le préside...

Le 21 / 10 / 2020
Des centaines de parlementaires européens et américains appellent le Président Abdel Fattah al-Sisi à libérer les prisonniers d’opinion égyptiens. En début de semaine, plus de 278 législateurs européens et américains ont envoyé des lettres ouvertes au Président Égyptien Abdel Fattah al-Sisi. Ces lettres envoient un message fort dénonçant la situation des prisonniers d’opinion.
Communiqué
Visuel-siteacat-RAPPORTMAPPING-VF
République Dém. du Congo

Rapport Mapping : les victimes attendent toujours justice

Le 30 / 09 / 2020
Il y a dix ans, le 1er octobre 2010, le Haut-commissariat aux droits de l’homme des Nations unies (HCDH) rendait public le Rapport Mapping, un inventaire de 617 incidents violents commis entre 1993 et 2003 en République démocratique du Congo (RDC) ayant occasionnés de graves violations des droits humains. La publication de ce rapport aurait dû être un moment clé pour lutter contre l'impunité dans le pays. Au lieu de cela, le contenu du rapport et ses recommandations ont été enterrés.
Communiqué
Visuel-AU-RAPPORTMAPPING2
République Dém. du Congo

« Il est temps que les responsables des crimes les plus grave...

Le 29 / 09 / 2020
Dix ans après la sortie du « Rapport Mapping » de l’ONU, inventaire des violations des droits humains commises entre 1993 et 2003, les victimes attendent toujours que justice soit faite
Communiqué
Schema-national-du-maintien-de-l-ordre_largeur_760
France

Nouveau schéma du maintien de l'ordre : le choix de l'amnésie

Le 23 / 09 / 2020
Le ministère de l’Intérieur a publié, jeudi 17 septembre, le nouveau « schéma national du maintien de l’ordre ». L’ACAT, qui mène depuis six ans un important travail de documentation concernant l’usage de la force par la police et la gendarmerie, a passé en revue le texte. L’ONG dénonce une absence de réelle remise en cause de la pratique qui a prévalu ces dernières années - en dépit de la gravité et la répétition des incidents impliquant les forces de l’ordre - et consacrant une restriction importante du droit de manifester.
Communiqué
lecroy-corde
États-Unis

Peine de mort aux USA : une « grande purge » sur fond de cam...

Le 18 / 09 / 2020
Une nouvelle exécution fédérale est prévue le 22 septembre, celle d’un condamné à mort soutenu par l’ACAT, William Emmett Lecroy. S’il était exécuté, William serait le sixième depuis que la Cour suprême a autorisé la reprise des exécutions fédérales après dix-sept ans de moratoire, sous l'impulsion du gouvernement de Donald Trump. Ce dernier, soucieux de conserver le soutien de sa base, martèle son attachement à la peine capitale.
Communiqué
49195320112_cbde7f21ca_o
Colombie

En soutien à la Commission pour la vérité

Le 28 / 07 / 2020
Avec le Réseau France Colombie Solidarités, l’ACAT réaffirme son soutien aux 11 membres de la Commission pour l’éclaircissement de la vérité et demande des garanties pour la poursuite sereine de leur mission essentielle à la paix.
Communiqué
Hussain-Ali-Moosa-Mohammed-Ramadan
Bahreïn

Pas d'exécution pour Mohamed Ramadan et Hussein Ali Moosa !

Le 23 / 07 / 2020
L'ACAT avec 15 autres organisations appellent le Roi du Bahreïn à épargner la vie de Mohamed Ramadan et Hussein Ali Moosa ainsi que de dix autres personnes condamnées à mort le 13 Juillet 2020 par la Cour de Cassation lors d’un jugement définitif.
Communiqué
Salle_d'audience_au_tribunal_de_Besançon_

Rétention : la justice se rend à l'intérieur

Le 08 / 07 / 2020
Les personnes étrangères enfermées dans les centres de rétention administrative payent le prix fort d’une justice dégradée dans les conditions dérogatoires de l’état d’urgence sanitaire : à Hendaye et Oissel, des audiences illégales sont organisées dans des lieux de police. Ces pratiques, contraires aux grands principes de la justice, s’inscrivent dans le contexte d’une politique d’expulsion qui prévoit de les développer durablement.
Communiqué
Parly
Émirats arabes unisFranceArabie SaouditeYémen

Ventes d'armes en 2019 : Audition de Parly

Le 07 / 07 / 2020
Alors que l’audience de la Ministre des Armées, Florence Parly, se tient à huis-clos ce 7 juillet, le Parlement doit pouvoir exercer enfin un véritable contrôle des ventes d’armes françaises.
Communiqué
trois-mineures-peine-de-mort
Cameroun

Cameroun : trois mineures condamnées à mort pour terrorisme...

Le 25 / 06 / 2020
Ce vendredi 26 juin, trois femmes risquent d’encourir une lourde peine de prison quand elles seront jugées pour espionnage. Elles avaient été condamnées à mort après avoir fui Boko Haram alors qu’elles étaient encore mineures. Toutes trois ont déjà passé plus de 5 ans en prison, dont deux avec de très jeunes enfants. Nous demandons aux autorités camerounaises de veiller à ce qu’elles reçoivent un jugement équitable et dans un délai raisonnable.
Communiqué
Maikoul, Halidou et Moundi Niger
Niger

Le silence coupable de la France

Le 25 / 06 / 2020
Moudi Moussa, Moukaila Halidou et Maïkoul Zodi, trois leaders de la société civile nigérienne, sont emprisonnés depuis cent jours. Cent jours que la France se tait.
Communiqué
logo-cp congo brazza
Congo

Congo-Brazzaville : Non-respect du droit dans la détention de...

Le 12 / 06 / 2020
Trois associations de défense des droits humains congolaises et internationales – Observatoire Congolais des Droits de l’Homme (OCDH), Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture France (ACAT-France) et Agir Ensemble pour les Droits de l’Homme (AEDH) – expriment leur profonde inquiétude quant à la non application, plus de deux mois après sa publication, de l’ordonnance de remise en liberté provisoire de quatre jeunes activistes congolais arbitrairement détenus dans la prison de Brazzaville pour « atteinte à la sureté intérieure de l’Etat », une infraction régulièrement brandie par la justice congolaise pour taire toute voix critique au régime au pouvoir à Brazzaville.
Communiqué
VISUEL-NDV2020-paysage-DEF-med
France

15e édition de la Nuit des Veilleurs du 26 au 27 juin

Le 11 / 06 / 2020
Pour sa 15e édition, du 26 au 27 juin, la Nuit des Veilleurs rassemblera des chrétiens -catholiques, protestants et orthodoxes- et des sympathisants de toutes générations afin de prier pour les victimes de la torture. Organisée par l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture), cet évènement œcuménique unique se déroulera en France et sur divers continents. Le thème de cette année est « Le cri de Job » (Job 17.15).
Communiqué
Cameroun
Cameroun

Cameroun : Il faut une enquête indépendante !

Le 10 / 06 / 2020
Le gouvernement camerounais devrait veiller à ce que l’enquête sur la disparition forcée et la mort en détention militaire du journaliste Samuel Wazizi soit indépendante, efficace, approfondie et impartiale. 10 ONG camerounaises et internationales se mobilisent.
Communiqué
campement - image

Campements du canal Saint-Denis : la justice souligne les dé...

Le 09 / 06 / 2020
Suite au référé-liberté déposé par une coalition d’associations largement soutenue par d’autres acteurs solidaires, le tribunal administratif de Paris a ordonné aux préfectures d’Ile-de-France, de police de Paris et de la Seine-Saint-Denis, ainsi qu’aux villes concernées d’assurer l’installation de points d’eau et de sanitaires, la distribution de masques et de gel hydro alcoolique et de renforcer le dispositif de collecte des ordures sur les campements.
Communiqué
LOGOS ACAT et COALITION PDM

Covid-19 : Appel pour un moratoire mondial sur la peine de mor...

Le 04 / 06 / 2020
L'ACAT-France et la Coalition mondiale contre la peine de mort appellent tous les pays qui appliquent encore la peine de mort à imposer un moratoire sur les condamnations à mort et les exécutions au motif qu'il est impossible de maintenir des procès équitables et une représentation juridique équitable pendant la pandémie du COVID-19.
Communiqué
040619-by_ED_ACAT_016 BD
ChineHong Kong

Souvenons-nous de Tiananmen, soutenons Hong Kong

Le 03 / 06 / 2020
En juin 1989, des centaines voire des milliers de citoyens qui manifestaient pacifiquement pour la démocratie ont péri sous les chars de l’Armée populaire de Chine autour de la place Tiananmen de Pékin et en province. Une génération plus tard, les graines semées par ces étudiants martyrs ont germé à Hong Kong, où la jeunesse se mobilise face au danger de l’autoritarisme.
Communiqué
Roma_Camp_St-Denis,_France,_at_highway
France

Les droits fondamentaux des personnes vivant sur les campement...

Le 27 / 05 / 2020
Une coalition de collectifs et associations dépose un référé liberté pour demander un accès à l’eau et à l’hygiène, une mise à l’abri inconditionnelle, et l'arrêt des démantèlements sauvages pour les exilés vivant sur les campements du canal Saint Denis.
Communiqué
Logos-associations-droit-asile-idf-cp
France

L'arrêt de l'accès à l'asile en IDF : le tribunal administ...

Le 22 / 04 / 2020
Le 15 avril, sept organisations et sept demandeurs et demandeuses d’asile ont déposé devant le tribunal administratif de Paris un référé-liberté pour exiger la reprise de l’enregistrement des demandes d’asile. Hier, le tribunal administratif de Paris a donné raison aux associations : la préfecture a cinq jours pour rétablir le système et l’Ofii doit réouvrir la plateforme téléphonique sans délai.
Communiqué
Logos-associations-droit-asile-idf-cp
France

L'accès à la demande d'asile mise à l'arrêt en Île-de-France

Le 15 / 04 / 2020
En Île-de-France, il n’est aujourd’hui plus possible d’enregistrer une demande d’asile. L’Office français de l’immigration et de l’intégration (OFII) a suspendu sa plate-forme téléphonique qui habituellement délivre les rendez-vous, tandis que les guichets des préfectures sont fermés.
Communiqué
Capture d’écran 2020-04-14 à 12.16.43
France

Appel au respect de l'État de droit en matière de verbalisat...

Le 14 / 04 / 2020
L'ACAT et d'autres organisations s'associent dans une lettre ouverte au premier ministre et au ministre de l'Intérieur. Il nous semble urgent que le ministère de l'Intérieur rappelle aux policiers en charge des contrôles que ces opérations doivent s’opérer dans un cadre strictement légal, sans discrimination ni arbitraire.
Communiqué
Image campement
France

Saisine de 7 rapporteurs de l'ONU par une coalition de 92 asso...

Le 09 / 04 / 2020
92 associations et collectifs s’associent pour saisir conjointement 7 Rapporteurs des Nations Unies en charge des questions de pauvreté extrême, de santé, d’accès à un logement décent, à la nourriture, à l’eau potable et à l’assainissement, ainsi que des migrants et des défenseurs des droits humains.
Communiqué
Interasso contentieux CE COVID
France

Sans logis : le Conseil d'État rejette la demande des associa...

Le 03 / 04 / 2020
Face aux carences de l’État dans la protection des personnes les plus précaires à la rue ou mal logées, neuf associations ont saisi en urgence le Conseil d’État. Mais le Conseil d’État a rejeté, jeudi 2 avril, la saisine de la Fédération nationale droit au logement, la Ligue des droits de l’Homme, l’association Élu/es contre les violences faites aux femmes, Utopia 56, Droits d'Urgence, le Gisti, l'Action chrétienne contre la torture et l’association KÂLÎ.
Communiqué
YEMEN-visuel_actu
Émirats arabes unisAllemagneFranceArabie SaouditeYémen

Vente d'armes : 5 ONG saluent l'engagement de l'Allemagne

Le 31 / 03 / 2020
ACAT-France, ALQST, Campaign Against Arms Trade (CAAT), Gulf Centre for Human Rights (GCHR) et MENA Rights Group saluent la décision de l'Allemagne de prolonger son embargo sur les armes à destination de l'Arabie Saoudite et appellent les autres gouvernements à suivre son exemple, alors que la guerre du Yémen marque sa cinquième année. En outre, les organisations demandent aux autorités allemandes de l'étendre en y incluant l'interdiction d'exporter des pièces détachées et des composants et en suspendant les ventes d'armes à toutes les parties au conflit.
Communiqué
Interasso contentieux CE COVID
France

Covid-19 : Pas de double peine pour les plus vulnérables

Le 27 / 03 / 2020
Les mesures législatives et réglementaires sont entrées en vigueur pour les premières d’entre elles depuis une semaine afin de lutter contre la propagation de l’épidémie du Covid-19. Pourtant, aucune mesure particulière à la hauteur du danger que représente ce virus et sa propagation n’est prise pour protéger les personnes sans abri ou logées en hébergement collectif, les plus vulnérables, pourtant soumises aux mêmes règles de confinement que le reste de la population et dans l’impossibilité matérielle de les respecter.
Communiqué
Al-Helw & Ahmed
Égypte

Un an d’abus pour Eman Al-Helw et Hossam Ahmed

Le 25 / 03 / 2020
Cela fait plus d'un an que l’actrice et de la défenderesse des droits humains Eman Al-Helw et du transgenre Hossam Ahmed sont détenu.es. Il.les ont tous les deux été arrêté.es le 28 février 2019, ainsi que 70 autre personnes, dans le cadre d’une campagne d’arrestation de masse déclenchée par des critiques de l’action du gouvernement sur les réseaux sociaux et des appels à manifester suite à un accident de train en gare de Ramsès qui a fait 22 morts et 43 blessés le 27 février 2019. Il.les sont retenu.es dans le cadre de l’enquête de la Sécurité d’Etat numéro 1739 de 2018.
Communiqué
prison-2
Émirats arabes unisBahreïnAlgérieÉgypteSahara OccidentalIranIrakIsraëlJordanieKoweïtLibanLibyeMarocOmanPalestineQatarArabie SaouditeSyrieTunisieYémen

COVID-19 : Appel à protéger les prisonniers de la Région ANMO

Le 24 / 03 / 2020
À la lumière de la pandémie de COVID-19 − qualifiée « d'urgence de santé publique de portée internationale » par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) − nous, les organisations soussignées, exprimons notre vive inquiétude quant à la situation des détenu·e·s et des prisonnier.e.s dans la région de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient (ANMO). Si certains États de la région ont pris des mesures positives pour protéger la population dans son ensemble, la population carcérale reste particulièrement exposée à la propagation du virus.
Communiqué
2169934014_8db61472a6_c
France

Face à la crise sanitaire, l'enfermement des personnes étran...

Le 18 / 03 / 2020
L'ACAT, au travers de l’Observatoire de l’enfermement des étrangers (OEE) dont elle est membre, s’alarme de voir que des personnes (hommes, femmes, enfants) sont toujours privées de liberté dans les centres de rétention administrative (CRA), les locaux de rétention administrative (LRA), les zones d’attente (ZA) et les constructions modulaires du poste de police de Menton pont Saint-Louis.
Communiqué
SIGNATAIRES-SANITAIRE
France

Salubrité publique en période d'épidémie : une urgence hum...

Le 17 / 03 / 2020
Depuis plusieurs années, associations et collectifs alertent les institutions sur la situation des personnes à la rue à Paris et dans sa proche périphérie qui ne fait que s’aggraver. Rien n’a bougé depuis, pire la situation n’a cessé de se dégrader.
Communiqué
migrants-adressent-police-grecque-passage-frontiere-entre-Turquie-Grece-region-Edirne-4-2020_0_729_485
GrèceTurquie

Lettre à Emmanuel Macron : situation à la frontière entre l...

Le 04 / 03 / 2020
30 organisations dont l'ACAT demandent au président de la République Emmanuel Macron d’œuvrer pour accueillir dignement celles et ceux venus frapper aux portes de l'Union européenne. L' ACAT rappelle l'Union européenne à son mécanisme de solidarité censé garantir le respect des droits et la dignité des personnes à ses frontières.
Communiqué
800px-Acte_2_FNDC
Guinée

Guinée : qu'attendent les partenaires internationaux pour agir ?

Le 27 / 02 / 2020
L’annonce de la tenue du référendum constitutionnel et des élections législatives le 1er mars 2020 a exacerbé les tensions au sein de la société guinéenne. Les violences à l’encontre des leaders de la société civile et des partis politiques, réunis au sein du Front National de Défense de la Constitution (FNDC), redoublent. Nous appelons les partenaires internationaux à plus de fermeté pour que la Guinée respecte les droits humains et reconnaisse que les élections ne peuvent se tenir dans le contexte actuel.
Communiqué
TranThiNga_J5A9554_small
FranceVietnam

Tran Thi Nga, prix Fondation ACAT 2019 : « Continuez de vous ...

Le 14 / 02 / 2020
Le 1er février dernier, le prix de la Fondation ACAT 2019 (prix Engel-du Tertre des droits de l’homme) décerné à Tran Thi Nga, défenseure des droits humains au Vietnam, a été remis à sa représentante Chi Dang, avocate et défenseure des droits en exil au Canada. Pendant son séjour d’une dizaine de jours à Paris, Chi Dang a pu rencontrer plusieurs organisations et personnalités lors d’une tournée de plaidoyer.
Communiqué
Bahri Yanbu C-Gaspar Luis Prieto Garcia - Ship Spotting - pour CP site ACAT
FranceArabie SaouditeYémen

Ventes d'armes : L' ACAT et 6 autres ONG déposent un référ...

Le 06 / 02 / 2020
Le 6 février 2020, 7 ONG dont l'ACAT ont déposé un référé pour empêcher le transit du cargo saoudien Bahri Yanbu par le port français de Cherbourg, en raison de sa cargaison d’armes et de celles qu’il viendrait charger à son bord.
Communiqué
Bahr Yanbu Satander 28042015
FranceArabie SaouditeYémen

Passage du cargo saoudien Bahri Yanbu à Cherbourg : 17 ONG ex...

Le 05 / 02 / 2020
Vente d’armes : 17 organisations humanitaires et de défense des droits humains, parmi lesquelles l’ACAT, viennent d’envoyer une lettre à Edouard Philippe, Premier Ministre. Elles expriment leurs plus vives inquiétudes quant au passage du cargo saoudien Bahri Yanbu qui doit arriver jeudi 6 février à Cherbourg. Elles demandent instamment au Premier Ministre de les informer sur la nature du matériel devant être chargé sur le Bahri Yanbu. S’il s’agit d’armements, les 17 ONG demandent des éclaircissements sur les garanties dont dispose la France que ces derniers ne seront pas utilisés de manière illégale contre des populations civiles yéménites.
Communiqué
RS-MO-20202
France

Retrait de la grenade GLI F4 : une annonce insuffisante pour l...

Le 27 / 01 / 2020
Le 26 janvier 2020, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé l’arrêt immédiat de l’utilisation des grenades lacrymogènes instantanées (dites GLI F4). Pour l’ACAT, cette annonce reste insuffisante au regard des multiples problèmes identifiés dans les pratiques de maintien de l’ordre.
Communiqué
tranthinga_1 web
Vietnam

1er février : remise du prix des droits humains de la Fondati...

Le 22 / 01 / 2020
Samedi 1er février 2020 à 18 heures, à Paris, la Fondation ACAT pour la dignité humaine remettra, in absentia, le prix Engel-du Tertre des droits de l’homme à Tran Thi Nga, défenseure des droits humains au Vietnam. Tout en se réjouissant de la libération anticipée de Tran Thi Nga qui a atterri aux Etats-Unis le 10 janvier 2020 après presque trois ans passés en prison, l’ACAT-France appelle la communauté internationale à ne pas considérer cette libération comme un relâchement de la répression opérée sur la société civile vietnamienne. Plus que jamais, il est nécessaire de rester mobilisés sur le traitement infligé aux voix dissidentes et de dénoncer la stratégie des autorités consistant à les éloigner du Vietnam pour les empêcher de poursuivre leur travail dans leur pays.
Communiqué
Manifestation à Alger devant la Grande Poste en avril 2019
Algérie

Avec le peuple algérien pour la démocratie et la liberté

Le 20 / 01 / 2020
Le peuple algérien se révolte. Pacifiquement, et depuis le 22 février 2019, il réclame jour après jour le passage à un ordre démocratique, la garantie de tous les droits humains, la liberté d’expression, l’égalité et la fin de la corruption.
Communiqué
3200479246_577db6bd63_o
Arabie Saoudite

A la communauté du rallye Dakar : #StandWithSaudiHeroes

Le 03 / 01 / 2020
À la lumière des nombreuses violations des droits humains et du droit international humanitaire commises par l'Arabie saoudite, ACAT-France et ses partenaires appellent les organisateurs, les participant.e.s, les sponsors et les diffuseurs officiels du rallye Dakar à soutenir et s'engager en faveur de la libération des militantes saoudiennes des droits des femmes et toutes les personnes détenues pour leur action en faveur des droits humains.
Communiqué
Pic asile soins
France

Accès aux soins

Le 18 / 12 / 2019
61 organisations interpellent aujourd’hui Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, alors que le Gouvernement s’attache à restreindre l’accès aux droits et aux soins des personnes étrangères vulnérables.
Communiqué
Capture d’écran 2019-12-19 à 18.29.26
Argentine

Extradé en Argentine, Mario Sandoval doit enfin y être jugé !

Le 17 / 12 / 2019
Paris, le 17 décembre 2019. Après plus de sept ans de procédure et l’épuisement de tous les recours possibles, Mario Sandoval a enfin été extradé par la France vers l’Argentine hier, pour y être jugé pour l’enlèvement et la disparition de l’étudiant Hernan Abriata pendant la dictature. Les ONG signataires se félicitent de cette décision pour la famille Abriata qui réclame justice depuis plus de 40 ans.
Communiqué
logo-cfda-coupe

Un accueil à bras fermés : les demandeur·euse·s d’asile...

Le 04 / 12 / 2019
La CFDA (Coordination française pour le droit d'asile) se mobilise contre les dernières mesures du gouvernement qui organisent le dès-accueil des demandeur·euse·s d’asile et des réfugié·e·s.
Communiqué
Ramy_Shaath_L
ÉgyptePalestine

Ramy Shaath reste en prison, une honte !

Le 26 / 11 / 2019
Près de cinq mois après son arrestation, le renouvellement de la détention provisoire de Ramy Shaath pour 45 jours est une décision scandaleuse et sans aucun fondement. Cette décision illustre tristement la détermination des autorités égyptiennes à réprimer toute opposition et voix critique dans le pays.
Communiqué
visuel  asile
France

Val-de-Marne : la préfecture viole le droit d'asile

Le 26 / 11 / 2019
L’OEE, dont l’ACAT est membre, condamne fermement l’expulsion illégale par la préfecture du Val-de-Marne d’un demandeur d’asile détenu.
Communiqué
sandoval-photo_1_1
Argentine

Affaire Sandoval : ultime recours avant d’affronter en Arge...

Le 21 / 11 / 2019
Alors que deux Cours d’appel, la Cour de Cassation et le Conseil constitutionnel se sont prononcés en faveur de l’extradition de l’ancien officier argentin Mario Sandoval, dont le décret d’extradition a été signé il y a plus d’un an, le Conseil d’État examinera lors de l’audience du lundi 25 novembre si toutes les conditions requises en matière d’extradition sont remplies.
Communiqué
logos CP conseil etat  2011
FranceYémen

Les ventes d'armes de la France devant le Conseil d'Etat

Le 20 / 11 / 2019
Les associations Action Sécurité Ethique Républicaines (ASER), suivie par l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT-France) et rejointes par Médecins du Monde (MdM), Salam for Yémen, Action contre la faim et Sherpa, ont déposé ce 19 novembre 2019 un recours auprès du Conseil d’Etat après le rejet par la cour administrative d’appel de Paris de leur requête qui visait à obtenir la suspension des exportations d’armes françaises vers les pays de la Coalition impliqués dans la guerre au Yémen.
Communiqué
fresque yemen
FranceYémen

De l'art pour dénoncer les ventes d'armes

Le 20 / 11 / 2019
Murad Subay, street-artiste yéménite et membre du programme Artist Protection Fund, s’engage aux côtés de sept ONG humanitaires et de défense des droits humains pour alerter l’opinion publique française sur un conflit à l’origine de l’une des plus importantes crises humanitaires au monde. Murad Subay a réalisé, sur un mur du 3ème arrondissement de Paris, une fresque visant à dénoncer les ventes d’armes françaises dans ce conflit. L’œuvre restera visible durant une semaine au carrefour des rues Vieille du Temple et Quatre Fils.
Communiqué
Al-Helw & Ahmed
Égypte

Libérez Eman Al-Helw et Hossam Ahmad !

Le 18 / 11 / 2019
6 organisations de défense des droits humains appellent les Rapporteurs spéciaux des Nations-unies, les Membres du Parlement européen, et les représentants des parlements nationaux de l’Union européenne à intervenir immédiatement et à communiquer avec les autorités égyptiennes afin d'obtenir la libération d’Eman Al-Helw et Hossam Ahmad.
Communiqué
Capture
France

Un an après le début des manifestations des « gilets jaunes...

Le 14 / 11 / 2019
Alors que le 17 novembre 2019 marquera le premier anniversaire de la première manifestation des « gilets jaunes », l’ACAT s’inquiète des suites judiciaires données aux plaintes pour usage excessif de la force par des policiers et des gendarmes.
Communiqué
Asso signataires lettre ouverte
France

Lettre ouverte pour interdire l'enfermement administratif des ...

Le 06 / 11 / 2019
Aujourd’hui, 15 associations et syndicats rendent publique une lettre ouverte adressée aux député.e.s les appelant à déposer une proposition de loi pour interdire l’enfermement administratif des enfants.
Communiqué
logos guinée  grand
Guinée

Arrestations et nouveau tournant autoritaire en Guinée

Le 15 / 10 / 2019
Au moins huit membres du Front National de la Défense de la Constitution (FNDC) ont été arrêtés samedi 12 octobre et les manifestations du lundi 14 octobre ont été violemment réprimées. Une nouvelle étape franchie par le pouvoir guinéen pour museler toutes les voix critiques aux velléités de changement de la constitution qui permettrait au Président Alpha Condé de s’assurer un 3ème mandat. Plusieurs organisations appellent à la libération des militants du FNDC et à une mobilisation des partenaires internationaux, en Europe comme en Afrique, afin que les autorités au pouvoir respectent les libertés fondamentales.
Communiqué
ACPRA_0
Arabie Saoudite

10 ans de l'ACPRA : Libérez tous ses membres !

Le 11 / 10 / 2019
Alors que le 12 Octobre 2019 marque le dixième anniversaire de la fondation de l'Association saoudienne pour les organisations droits civils et politiques (ACPRA), les organisations signatrices appellent les autorités saoudiennes à libérer immédiatement et sans condition tous les membres ACPRA détenus.
Communiqué
affichage audience CA entrée commissariat Hendaye
France

La justice rendue dans un commissariat au travers d’une tél...

Le 10 / 10 / 2019
Depuis la semaine dernière, la cour d’appel de Pau organise des audiences dans les locaux du commissariat de police d’Hendaye, auxquels elle est reliée par visioconférence. Une caméra dans un commissariat et un écran dans une salle d’audience, telle est la « justice » réservée aux personnes étrangères.
Communiqué
14 logos bis
France

Yémen/ventes d'armes: 14 ONG dénoncent la convocation par la...

Le 27 / 09 / 2019
14 ONG humanitaires et de défense des droits humains dénoncent la convocation par les services de renseignement français du président d’une ONG française demandant un véritable contrôle des ventes d’armes françaises à l’étranger.
Communiqué
CAAParis2
Émirats arabes unisFranceArabie SaouditeYémen

Ventes d’armes françaises : l'ACAT fait appel

Le 19 / 09 / 2019
L’association Action Sécurité Ethique Républicaines (ASER), suivie par l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT-France) et rejointe par Médecins du Monde (MdM), Salam for Yémen, Action contre la faim et Sherpa décident de faire appel du jugement en première instance du tribunal administratif de Paris afin d’obtenir la suspension des exportations d’armes françaises vers les pays de la Coalition impliqués dans la guerre au Yémen.
Communiqué
visuel-campagne-yemen-acat_4_1_1
Émirats arabes unisFranceArabie SaouditeYémen

Armes françaises au Yémen : une clarification s’impose

Le 17 / 09 / 2019
Paris, le 17 septembre 2019 – Seize ONG humanitaires et de défense des droits humains ont exhorté aujourd’hui le gouvernement français à clarifier publiquement sa position sur l’utilisation d’armes françaises au Yémen, après de nouvelles révélations de presse sur la participation de navires de guerre de fabrication française à la mise en œuvre du blocus qui a contribué de manière significative à l’aggravation de la crise humanitaire au Yémen.
Communiqué
visuel-campagne-yemen-acat_4_1
FranceYémen

17 ONG demandent l’arrêt immédiat des ventes d’armes fra...

Le 06 / 09 / 2019
Une vaste coalition de 17 ONG humanitaires et de défense des droits humains réitère aujourd’hui son appel à l’arrêt immédiat des ventes d’armes françaises à l’Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis, à la lumière de deux événements majeurs qui ont eu lieu cette semaine.
Communiqué
flag
ÉgypteFrance

20 ONG appellent le Président Macron à dénoncer le bilan de...

Le 22 / 08 / 2019
20 ONG de défense des droits, dont l' ACAT, appellent le Président Macron à dénoncer le bilan désastreux de l’Egypte en matière de droits humains lors du sommet du G7.
Communiqué
Sadat Illiya Dan Malam
Niger

Libérez Sadat !

Le 30 / 07 / 2019
Alors que le procès en appel de l’activiste Sadat Illiya Dan Malam s’ouvre demain 31 juillet, Amnesty International, "Tournons la Page", la coalition de Publiez ce que vous payez (PCQVP), le Réseau des organisations pour la transparence et l'analyse budgétaire (Rotab), Front Line Defenders, ACAT France, et l’association Alternative espaces citoyens sont préoccupés par son maintien en détention.
Communiqué
Rapportparlement2019
Émirats arabes unisFranceArabie SaouditeYémen

Appel de 19 ONG sur les ventes d'armes françaises

Le 09 / 07 / 2019
A l’occasion de l’audition de la ministre des Armées Florence Parly devant la Commission de la défense nationale et des forces armées de l’Assemblée nationale pour la présentation son rapport au Parlement sur les exportations d’armement, 19 ONG humanitaires et de défense des droits humains appellent les députés à exercer leur devoir de contrôle de l’action gouvernementale en s’assurant que la France ne viole pas ses engagements internationaux en continuant à exporter des armes à l’Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis.
Communiqué
2017WorldDayPosterFR-1080x675
Sri Lanka

Non à la reprise imminente des exécutions !

Le 02 / 07 / 2019
Au nom de la Coalition mondiale contre la peine de mort et de 52 organisations signataires, je vous écris pour exprimer notre profonde inquiétude face à l'annonce de quatre exécutions imminentes au Sri Lanka. Nous vous demandons respectueusement d'arrêter les projets de reprise de l'application de la peine de mort dans le pays pour la première fois depuis plus de 40 ans et d'instaurer un moratoire officiel sur toutes les exécutions en tant que première étape vers l'abolition.
Communiqué
Calais2015a
France

Manifeste national des associations et des collectifs citoyens.

Le 27 / 06 / 2019
En finir avec les situations inhumaines d’errance et de campements en France
Communiqué
Logos_Lettre_Casta
France

MONSIEUR CASTANER, VOTRE POLITIQUE D’ENFERMEMENT EN RÉTENTI...

Le 27 / 06 / 2019
l'ACAT France et 21 associations se sont adressées le 24 juin à Christophe Castaner pour lui demander de faire cesser cette politique du tout enfermement qui conduit à la maltraitance de personnes étrangères.
Communiqué
FreeSaudiActivistsVisual
Arabie Saoudite

L'ONU doit demander des comptes à l'Arabie saoudite !

Le 26 / 06 / 2019
Alors que le rapporteur spécial Agnès Callamard a présenté aujourd’hui ses conclusions sur l’exécution extrajudiciaire du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, 40 organisations de la société civile publient une lettre demandant la mise en place d'un mécanisme de suivi sur les violations des droits humains en Arabie saoudite.
Communiqué
cover
FranceMexiqueVietnam

Torture: quel bilan en 2019?

Le 25 / 06 / 2019
En 2019, la Convention contre la torture fête ses 35 ans. Aujourd’hui, elle compte 166 États parties dans le monde, un chiffre qui ne cesse de croître. Pourtant, la torture continue à être pratiquée dans de nombreux pays. De plus, elle semble plus acceptée et tolérée dans de nombreuses démocraties, y compris en France et en Europe, ce qui laisse penser qu’un retour de la torture n’est pas impossible. Le signe que la vigilance doit être accrue et que les moyens pour lutter contre la torture doivent être renforcés.
Communiqué
signature logo cp cnda
France

Droit d'asile : une justice à l'abri des regards

Le 19 / 06 / 2019
Depuis plusieurs jours, le service de sécurité de la Cour nationale du droit d'asile (CNDA) filtre les personnes qui entrent dans la juridiction.
Communiqué
Visuel PDM
FranceIrak

Le devoir de protection de l’Etat français ne peut être à...

Le 04 / 06 / 2019
11 Français ont été condamnés à mort en Irak par le tribunal antiterroriste de Bagdad pour « appartenance au groupe État islamique ». Pour l’ACAT, l’Etat témoignerait d’une résignation coupable s’il n’œuvrait pas par tous moyens pour empêcher l’exécution de ses ressortissants à divers titres:
Communiqué
20180212130159_dsc01006
FranceArabie SaouditeYémen

Nouvelle victoire: le Bahri Tabuk repart sans armements !

Le 30 / 05 / 2019
Arrivé mardi dernier au port de Fos-Sur-Mer près de Marseille où il devait effectuer un chargement d'armes françaises à destination de l’Arabie saoudite, le cargo Bahri Tabuk a finalement repris le large hier soir, les cales vides. Informée de l’arrivée du cargo, l’ACAT a immédiatement déposé un référé devant le tribunal administratif de Paris, visant à bloquer cet acheminement d’armes. Elle se réjouit que son action ainsi que la mobilisation citoyenne aient à nouveau contraint un cargo saoudien à quitter un port français sans sa cargaison d’armes à bord.
Communiqué
Ali Alarab et Ahmed Almalali
Bahreïn

Non à la peine de mort pour Ali Al-Arab et Ahmed Al-Malali!

Le 30 / 05 / 2019
L'ACAT avec d'autres organisations de la société civile appellent à commuer la condamnation à mort de deux hommes. Selon nos informations, leurs aveux ont été obtenus sous la torture et leur droit à un procès équitable a été violé.
Communiqué
Visuel RS FR Tiananmen
Chine

Il faut que la lumière soit faite sur le drame de Tiananmen

Le 28 / 05 / 2019
Il y a trente ans, des centaines voire des milliers de citoyens qui manifestaient pacifiquement pour la démocratie ont été massacrés autour de la place Tiananmen de Pékin et en province. Nos organisations demandent que toute la lumière soit faite sur ce drame que le gouvernement chinois veut effacer de la mémoire collective ; nous voulons que justice soit enfin rendue aux victimes.
Communiqué
position bahri tabuk 280519 à 15h30
FranceArabie Saoudite

L’ACAT dépose un nouveau référé contre un cargo saoudien

Le 28 / 05 / 2019
C’est un autre cargo de la compagnie Bahri qui est attendu aujourd’hui au port de Marseille-Fos. Le Bahri Tabuk doit effectuer un chargement d'armes françaises à destination de l’Arabie Saoudite, un des belligérants principaux du conflit yéménite. L’ACAT se mobilise de nouveau et appelle la société civile ainsi que son réseau local à empêcher ces munitions de partir pour l’Arabie saoudite.
Communiqué
2169934860_02945fe28f_o

Libération immédiate des personnes exilées arrêtées le 25...

Le 28 / 05 / 2019
Trois des neufs personnes arrêtées lors de la manifestation Stop Dublin du 25 mai dernier ont été maintenues en rétention le 28 mai 2019. Saisie, la Cour d'appel doit se prononcer sur leur situation, alors que deux d'entre eux risquent d'être renvoyés dans leur pays d'origine.
Communiqué
NDV 4

Nuit des veilleurs : Venez prier pour les victimes de torture!

Le 27 / 05 / 2019
L’ACAT appelle tous les chrétiens de France et du monde à une veillée de prière à l’occasion du 26 juin, proclamée par l’ONU il y a 20 ans Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture.
Communiqué
téléchargement
France

Aucun pays n’est sûr

Le 17 / 05 / 2019
L’ACAT soutient l’ARDHIS dans sa demande faite au président du Conseil d’administration de l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) de radier quinze pays de la liste des pays d’origine dits « sûrs ». L’ARDHIS est soutenue dans cette démarche par 23 autres associations attachées à la défense des droits des personnes LGBTI et du droit d'asile.
Communiqué
RS-MO-armes-vector-HD3 sans chiffres morts
France

Pour l'arrêt immédiat de l’utilisation du GLI-F4

Le 15 / 05 / 2019
Ce jeudi 16 mai 2019, l’ACAT appuiera la requête en référé demandant la suspension de l’utilisation des grenades « GLI F4 » introduite par un groupe d’avocats parisiens et rouennais. Une occasion pour l’ACAT de réitérer sa demande au gouvernement français, d’arrêter immédiatement l’utilisation de cette arme, dont la dangerosité n’est plus à prouver et qui est responsable de nombreuses blessures graves.
Communiqué
soutien disclose
FranceYémen

17 ONG dénoncent les menaces de poursuites contre des journal...

Le 13 / 05 / 2019
Paris, le 13 mai 2019 – 17 ONG humanitaires et de défense des droits humains ont dénoncé aujourd’hui les menaces qui pèsent sur la liberté de la presse après la convocation par les services de renseignement français de trois journalistes français ayant enquêté sur la présence d’armes françaises dans le conflit au Yémen.
Communiqué
jpeg - Copie
Argentine

Affaire Sandoval : Le Conseil Constitutionnel doit confirmer ...

Le 10 / 05 / 2019
(Paris, Buenos Aires) Le Conseil Constitutionnel siégera le 14 mai prochain afin de juger la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) introduite par Mario Sandoval, dans le cadre de sa demande d’extradition par la République d’Argentine il y a plus de 7 ans. Cette extradition a été autorisée par plusieurs décisions de justice et par le décret signé cet été par le Premier Ministre français. Plusieurs organisations, dont l'ACAT, demandent au Conseil Constitutionnel de confirmer le caractère continu du crime de disparition forcée, afin que l’ancien policier puisse être enfin jugé en Argentine.
Communiqué
visuel-campagne-yemen-acat_1
FranceArabie SaouditeYémen

Le cargo Bahri Yanbu gagne l’Espagne sans sa cargaison d’a...

Le 10 / 05 / 2019
Depuis mercredi, le cargo Bahri Yanbu, attendait au large du Havre de pouvoir effectuer son chargement d'armes françaises à destination de l’Arabie saoudite. L’ACAT ayant déposé un référé devant le tribunal administratif de Paris pour bloquer cet acheminement d’armes, constate que son action ainsi que la mobilisation citoyenne a contraint le cargo saoudien à renoncer au chargement.
Communiqué
visuel-campagne-yemen-acat_1
FranceArabie SaouditeYémen

L'ACAT et le Cabinet Ancile déposent un référé afin d’e...

Le 08 / 05 / 2019
Le cargo Bahri Yanbu, attendu aujourd’hui au Havre, doit effectuer un chargement d'armes françaises à destination de l’Arabie Saoudite, un des belligérants principaux du conflit yéménite. Face à l’illégalité de ces livraisons et la possibilité que ces armes soient utilisées au Yémen à l’encontre des populations civiles, l’ACAT a mandaté le cabinet Ancile Avocats pour déposer un référé permettant de bloquer l’acheminent des armes.
Communiqué
visuel-campagne-yemen-acat_4
Émirats arabes unisFranceArabie SaouditeYémen

Yémen : Stop aux transferts d’armes

Le 15 / 04 / 2019
Après la publication dans la presse aujourd'hui de documents confidentiels du renseignement militaire français listant, aux fins d'information du pouvoir exécutif, les armes françaises impliquées dans la guerre au Yémen, dix ONG humanitaires et de défense des droits humains appellent la France à cesser immédiatement ses transferts d'armes à destination de l'Arabie saoudite et des Émirats arabes unis. Il est temps que le gouvernement français cesse de faire passer les intérêts économiques avant les vies de civils et le respect de ses engagements internationaux.
Communiqué
crowd-1295674_960_720
France

Liberté de manifester : abrogation de la loi

Le 08 / 04 / 2019
Si la loi est votée par le Parlement au nom du peuple français, elle ne peut et elle ne doit pas porter atteinte à la libre expression du peuple. La loi adoptée par l’Assemblée nationale qui prétend encadrer le droit de manifester reste, malgré la censure partielle du Conseil constitutionnel, une atteinte grave aux libertés publiques et à l’équilibre des pouvoirs.
Communiqué
exiles_1_1
France

Le droit d’asile malmené une fois de plus

Le 05 / 04 / 2019
12 associations et syndicats ont déposé devant le Conseil d’État une requête en annulation contre le décret du 28 décembre 2018 relatif aux conditions matérielles d’accueil (CMA), versées aux demandeur·e·s durant l’examen de leur dossier. Il s’agit de contester un système inique visant à couper irrévocablement le droit à l’hébergement et à une allocation aux personnes dublinées prétendue « en fuite ».
Communiqué
Never_Again_-_With_Display_of_Skulls_of_Victims_-_Courtyard_of_Genocide_Memorial_Church_-_Karongi-Kibuye_-_Western_Rwanda_-_02
Rwanda

la France doit ouvrir la totalité de ses archives sur le Rwanda

Le 03 / 04 / 2019
À l’occasion de la 25ème commémoration du génocide, l’ACAT France exprime sa solidarité envers les victimes et les rescapés et appelle la France à ouvrir la totalité de ses archives sur le Rwanda afin que toute la vérité soit connue sur le rôle et la politique de la France à cette époque.
Communiqué
Visuel Campagne Yemen ACAT
Émirats arabes unisFranceArabie SaouditeYémen

12 ONG demandent à la France de stopper les ventes d'armes

Le 21 / 03 / 2019
Une large coalition d’ONG yéménites et internationales, humanitaires et de défense des droits humains, a appelé aujourd’hui la France à jouer un rôle plus actif pour mettre fin à la guerre au Yémen.
Communiqué
banniere + rsf
ChineFrance

Xi Jinping à Paris : M. Macron doit évoquer la question des ...

Le 21 / 03 / 2019
A l’invitation du Président Emmanuel Macron, la France s’apprête à recevoir, du 24 au 26 mars 2019, Monsieur Xi Jinping, président de la République populaire de Chine. Depuis son arrivée à la tête du pays en 2012, ce dernier n’a eu de cesse de raffermir sa mainmise sur le pouvoir et de restreindre chaque jour davantage les libertés fondamentales de ses citoyens.
Communiqué
france_police_arc_triomphe

Maintien de l'ordre : quel bilan après 100 jours de manifesta...

Le 07 / 03 / 2019
Alors que deux propositions de loi en réaction à la mobilisation des « gilets jaunes » vont être examinées au Sénat les 7 et 12 mars, l’ACAT publie une première analyse sur la gestion de ces manifestations, avant la publication d’un rapport plus détaillé à l’automne 2019. Elle réitère son appel aux autorités françaises à repenser en urgence la doctrine du maintien de l’ordre qui doit prendre en compte les nouvelles formes de mobilisations citoyennes.
Communiqué
exiles_1_1
France

Le système d’asile ne répond plus.

Le 11 / 02 / 2019
10 personnes exilées et 10 associations venant en aide aux demandeurs d’asile en Ile-de-France demandent au juge du tribunal administratif de Paris (TA) de prendre des mesures d’urgence pour garantir un véritable accès à la demande d’asile, dans le respect du délai légal d’enregistrement de 3 jours. Il est aujourd’hui impossible pour une personne souhaitant déposer une demande d’asile en Ile-de-France d’accéder aux services de la préfecture sans attendre plusieurs semaines.
Communiqué
maria-marquez-de-favela--prix-acat-format-800600
Mexique

Le Mexique doit garantir la tenue d’une enquête fiable

Le 05 / 02 / 2019
Le 19 janvier dernier, María Márquez de Favela a reçu le prix des droits de l’homme 2018 de la Fondation ACAT pour la dignité humaine. Elle encourt des risques accrus au Mexique, alors que la disparition de son fils a dernièrement été qualifiée de « disparition forcée » par les autorités mexicaines.
Communiqué
Maria Marquez de Favela -Prix ACAT format 800600
Mexique

Remise du prix de la Fondation ACAT à Maria Favela Márquez, ...

Le 23 / 01 / 2019
Samedi 19 Janvier 2019, la Fondation ACAT et l'ONG l’ACAT France ont remis le prix Engel-du Tertre des droits de l’homme à Maria Favela Márquez, défenseure des droits humains au Mexique et mère d’Adrián, disparu il y a 6 ans.
Communiqué
france_police_arc_triomphe

Loi « anti-casseurs » : le durcissement sécuritaire n’est...

Le 10 / 01 / 2019
L’ACAT fait de nouveau part de son inquiétude quant à l’allongement, semaine après semaine, de la liste des personnes blessées à l’occasion des dernières manifestations. De plus, l’adoption d’un nouveau dispositif législatif sécuritaire, annoncée par le Premier ministre, n’est pas la solution à une gestion plus efficace des manifestations.
Communiqué
deputes exigez la transparence
FranceYémen

Lettre de 16 ONG aux députés français

Le 10 / 01 / 2019
A la veille de la rentrée parlementaire, nous vous écrivons pour vous alerter une nouvelle fois sur la situation au Yémen où des millions de civils pris au piège de la guerre comptent sur la communauté internationale, et notamment les parlementaires français, pour consolider les fragiles espoirs de paix enregistrés ces dernières semaines.
Communiqué
sn_ts_121008_fixed

« Les droits humains à l’épreuve de la menace terroriste »

Le 10 / 12 / 2018
[Communiqué de la FIACAT]A l’occasion de l’anniversaire de la DUDH, la FIACAT et les ACAT souhaitent donc réaffirmer l’importance de défendre l’interdiction absolue de la torture et invitent à s’opposer à cette pratique contraire à la dignité humaine en toutes circonstances.
Communiqué
Banniere cp cameroun
Cameroun

8 Ong inquiètes des restrictions de la liberté d'expression

Le 29 / 11 / 2018
• Au moins six journalistes arbitrairement arrêtés dans le cadre de leur travail • Disparition forcée d’un défenseur des droits humains • Huit ONG internationales interpellent les autorités
Communiqué
PLus jamais
France

Les parlementaires doivent mettre un terme à ce « traitemen...

Le 20 / 11 / 2018
Alors qu’un groupe de travail parlementaire de la majorité a été constitué en septembre 2018 en vue de l’élaboration d’une proposition de loi sur la rétention des publics vulnérables, notamment des familles, nos 16 organisations appellent l’ensemble des parlementaires à se mobiliser pour mettre fin à la privation de liberté des enfants.
Communiqué
banniere logo MBZ
Émirats arabes unisFrance

Visite de MBZ à Paris : la France doit œuvrer à faire cesse...

Le 19 / 11 / 2018
Le président français Emmanuel Macron, reçoit après demain à Paris Mohammed ben Zayed Al Nahyane, prince héritier d’Abou Dhabi et de facto dirigeant des Émirats arabes unis. Alors que le Yémen vit une crise humanitaire sans précédent, les belligérants n’ont toujours pas acté une cessation des hostilités qui touchent la population civile et détruisent les infrastructures du pays.
Communiqué
mohamed-cheikh-ould-mohamed
Mauritanie

Un blogueur toujours détenu après un jugement annulant sa co...

Le 08 / 11 / 2018
• Alors que les autorités auraient dû le libérer en novembre 2017, Mohamed Mkhaïtir est toujours détenu dans un lieu secret • Sa santé physique et mentale se dégrade du fait de sa détention prolongée • 32 organisations de défense des droits humains font campagne pour sa libération et sa protection
Communiqué
deputes exigez la transparence
Yémen

35 ONG appellent à une cessation immédiate des hostilités

Le 07 / 11 / 2018
En tant qu'organisations humanitaires et de défense des droits humains travaillant au Yémen, nous saluons le rassemblement sans précédent à Paris d’élus venus du monde entier, toutes tendances confondues, à l’occasion de la première Conférence parlementaire internationale pour la paix au Yémen, pour exiger de leurs gouvernements qu’ils travaillent ensemble pour mettre fin à la crise. 14 millions d’hommes, de femmes et d’enfants sont menacés de famine au Yémen – la moitié de la population du pays. Plus que jamais, il est urgent d’agir.
Communiqué
1024px-Panorama_de_l'hémicyle_de_l'assemblée_nationale
Émirats arabes unisFranceArabie SaouditeYémen

Ventes d'armes : création d'une mission d'information

Le 05 / 11 / 2018
ACAT France salue la création d’une mission d’information sur « les exportations d’armements » par la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, composée des députés Jacques Maire (LREM) et Michèle Tabarot (LR).
Communiqué
sandoval-photo_1
ArgentineFrance

Mario Sandoval doit être extradé en Argentine pour être jugé

Le 25 / 10 / 2018
Le premier ministre français a signé le décret d’extradition de Mario Sandoval vers l’Argentine. Cet ex-policier, accusé de crime contre l’humanité sous la dictature argentine de 1976 à 1983, réside en France depuis 1985. Nos organisations saluent cette décision.
Communiqué
Dp23t45XcAAIvZE
FranceSoudan

Rencontre de Salah Gosh avec les autorités françaises

Le 19 / 10 / 2018
L’ACAT dénonce la venue en France de ce criminel notoire et appelle le gouvernement français à expliquer les raisons de sa présence. Rappel : Salah Gosh est soupçonné d’être l’un des organisateurs du génocide au Darfour qui a fait au moins 300 000 morts.
Communiqué
loi programmation justice cp conjoint
France

Loi programmation justice : une réforme qui ne convainc pas

Le 09 / 10 / 2018
Alors que le projet de loi de programmation et de réforme de la justice va être examiné au Sénat à compter du 9 octobre, nos 19 organisations s’inquiètent de ses effets concrets sur la situation des personnes placées sous-main de justice.
Communiqué
tunisie_rached_jaidane_mer_1
Tunisie

Affaire Jaïdane : Un nouveau pas vers la recherche de la just...

Le 04 / 10 / 2018
La première audience dans le cadre du processus de justice transitionnelle pour l’affaire Jaïdane a eu lieu aujourd’hui, jeudi 04 octobre 2018 à Tunis. En raison du mouvement des magistrats qui a touché la quasi-totalité des chambres spécialisées, la chambre de Tunis, composée en partie de magistrats remplaçants, a dû prononcer le report de l’audience après 45 minutes d’échanges introductifs alors même que 5 accusés étaient présents.
Communiqué
1195px-Flag_of_Niger.svg
Niger

Les reports successifs du procès de 3 activistes augmentent l...

Le 03 / 10 / 2018
• Maikoul Zodi, Ibrahim Diori et Karim Tanko enfin jugés lundi à Niamey après plus de 150 jours de détention • Les poursuites contre eux doivent être abandonnées immédiatement • La répression de ceux qui critiquent les mesures d’austérité doit cesser.
Communiqué
RS-YEMEN-ILLU-150
FranceYémen

Recommandations de 16 ONG pour mettre fin aux attaques contre ...

Le 05 / 09 / 2018
Monsieur le Président de la République, nous, organisations humanitaires et de défense des droits humains, tenons à vous alerter une nouvelle fois sur la détérioration rapide de la crise au Yémen et vous exhortons à prendre les mesures nécessaires pour mettre fin aux abus contre les civils dans une guerre qui dure depuis 3 ans et demi.
Communiqué
DSC01256
France

Asile-immigration: une nouvelle loi dangereuse et inutile

Le 02 / 08 / 2018
Le 1er août, le Parlement a définitivement adopté le projet de loi asile-immigration. L’ACAT réitère son opposition à cette énième réforme qui ne répond pas à des besoins réellement identifiés sur le terrain et semble surtout être un prétexte pour restreindre davantage les droits des personnes étrangères.
Communiqué
maroc_naama_asfari
Sahara OccidentalMaroc

L'ONU exige du Maroc qu’il cesse au plus vite ses représail...

Le 24 / 07 / 2018
Cette décision, qui fait suite à la plainte déposée le 06 juillet 2018 par l’ACAT France et l’ISHR, appelle le Maroc à cesser de toute urgence ses représailles contre Naâma Asfari, militant sahraoui détenu depuis novembre 2010 et condamné à 30 ans de prison.
Communiqué
manif-niger-loi-finances
Niger

Les défenseurs doivent être libérés immédiatement et sans...

Le 20 / 07 / 2018
Alors que le verdict du procès des défenseurs des droits humains au Niger est attendu pour mardi, il est plus que temps pour les autorités de ce pays de mettre un terme aux poursuites engagées contre eux et d’assurer leur libération immédiate et sans condition, ont déclaré aujourd’hui neuf organisations de défense des droits humains.
Communiqué
deputes exigez la transparence
FranceYémen

Vente d'armes : pour un renforcement du contrôle parlementaire

Le 16 / 07 / 2018
"Madame, Monsieur le Député : nous vous demandons de bien vouloir obtenir l’inscription immédiate de la résolution visant à la création d’une commission d’enquête parlementaire sur les exportations de matériels militaires vers l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis dans le cadre du conflit au Yémen, à l’ordre du jour de la Commission des Affaires étrangères."
Communiqué
maroc_naama_asfari
Sahara OccidentalMaroc

Nouvelle plainte devant l'ONU contre le Maroc

Le 11 / 07 / 2018
Parce qu’il persiste à dénoncer les violations dont ses codétenus sahraouis et lui font l'objet, Naâma Asfari est sans cesse victime de représailles du gouvernement marocain. En réaction, l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT) et le Service International des Droits de l’Homme (ISHR) saisissent une nouvelle fois les instances des Nations Unies afin qu'elles interpellent le Maroc.
Communiqué
no_freedom_lonely_child_unhappy_child_child_childhood_forbidden_isolation-1266331.jpg!d
France

Jusqu’à quand la France approuvera-t-elle l’enfermement d...

Le 10 / 07 / 2018
Alors que le projet de loi Asile et Immigration est examiné en nouvelle lecture par l’Assemblée nationale à partir de demain, le 11 juillet, nos 14 associations réitèrent leur demande de mettre fin à l’enfermement d’enfants en famille en rétention administrative ou en zone d’attente. Depuis le début de l’année, au moins 124 enfants ont déjà été placés en rétention en métropole, et à la date du 8 juillet, 8 enfants, dont un bébé de 5 mois, étaient enfermés.
Communiqué
LiuXiabo-LiuXia-web
Chine

Rassemblement en hommage à Liu Xiaobo

Le 05 / 07 / 2018
Il y a un an, le 13 juillet 2017, Liu Xiaobo, Prix Nobel de la Paix 2010 pour son combat en faveur des droits humains en Chine, décédait en détention. Emprisonné depuis 2009 pour « incitation à la subversion du pouvoir de l’Etat » après avoir cosigné la Charte 08 appelant à des réformes politiques en Chine, il n'a jamais été libéré.
Communiqué
RS-YEMEN-ILLU-150
France

France/ Ventes armes : Réactions des ONG au rapport annuel su...

Le 04 / 07 / 2018
Réactions de l' ACAT, d’Amnesty International France et Observatoire des armements
Communiqué
vp_guepes_1

Violences policières: des chiffres inédits mais peu de trans...

Le 02 / 07 / 2018
Si plusieurs condamnations sont venues sanctionner un usage excessif de la force par la police et la gendarmerie, l’ACAT s’inquiète des cas de violences recensées ces dernières semaines. Et regrette la non publication du rapport de l’IGPN faisant état du nombre de personnes tuées ou blessées par la police.
Communiqué
Visuel Campagne Yemen ACAT
FranceYémen

La France doit convaincre ses alliés de minimiser l’impact ...

Le 26 / 06 / 2018
Paris, 26 juin 2018 – 15 organisations humanitaires et de défense des droits humains ont demandé aujourd’hui à Emmanuel Macron et au gouvernement français d’utiliser tous les moyens à leur disposition pour convaincre leurs alliés, notamment l’Arabie saoudite et les Emirats arabes unis, de minimiser l’impact sur les civils de l’attaque en cours sur la ville de Hodeidah, qui abrite le plus grand port du Yémen. La conférence internationale humanitaire sur le Yémen organisée à Paris le 27 juin ne sera utile que si elle contribue à prévenir cette nouvelle catastrophe humanitaire et à améliorer la protection des civils sur tout le territoire yéménite, estiment les ONG.
Communiqué
NDV-RS

Veillée de prière en soutien aux victimes de torture.

Le 20 / 06 / 2018
Depuis 13 ans, à l’occasion de la Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture , les chrétiens sont appelés par l’ACAT, en partenariat avec les journaux La Croix et Réforme, à veiller lors d’évènements organisés près de chez eux : nuits de prière, veillées de feu, célébrations œcuméniques, concerts, processions et marches aux lanternes.
Communiqué
DeWkKDQXcAEPxOb.jpg large
France

La France manque à ses engagements de transparence sur le com...

Le 18 / 06 / 2018
Près de trois semaines après la date limite, les autorités françaises n’ont toujours pas rendu publics leurs rapports sur les exportations d’armement en 2017. Pour la première fois, la France n’a pas, à la date imposée, remis au secrétariat du Traité sur le commerce des armes (TCA) son rapport annuel sur ses livraisons d’armes en 2017. Elle n’a pas non plus remis au Parlement son rapport annuel sur les exportations.
Communiqué
20180606-STOP-EVFTA
Vietnam

Pétition pour rejeter l'accord de libre-échange UE-Vietnam

Le 06 / 06 / 2018
Nous, soussignés, exhortons les pays membres de l'Union européenne à rejeter l'accord de libre-échange en suspens avec la République Socialiste du Vietnam. Après la résolution d'urgence du Parlement Européen sur le Vietnam en décembre dernier, il serait honteux pour les pays européens de ratifier l’accord de libre-échange avec un pays qui est l'un des pires ennemis de la liberté d'expression, la liberté de la presse et de la liberté d'association.
Communiqué
Visuel Campagne Yemen ACAT

27 ONG présentent leurs attentes pour le Yémen

Le 05 / 06 / 2018
En tant que représentants de la société civile yéménite et d’organisations internationales humanitaires, de consolidation de la paix et de défense des droits humains, nous vous écrivons pour partager nos attentes sur les résultats que la conférence doit produire pour faire une réelle différence dans la vie des Yéménites.
Communiqué
5772026649_94104925b5_o
Niger

Recul démocratique au Niger: la France fermera-t-elle les yeux?

Le 04 / 06 / 2018
Alors qu'au Niger, les dérives autoritaires se multiplient, Emmanuel Macron recevra, ce lundi, le président Mahamadou Issoufou à l'Elysée.
Communiqué
chine_tiananmen
Chine

Tiananmen: 29 ans après, encore sous contrôle

Le 31 / 05 / 2018
Le 4 juin 1989, des milliers de citoyens qui manifestaient de manière pacifique ont été massacrés sur la place Tiananmen. Aujourd’hui encore, le gouvernement chinois empêche les citoyens de commémorer l’évènement en usant de la censure et en procédant à des arrestations et assignations à résidence.
Communiqué
claude remise prix4
FranceMaroc

Un mois après, Claude Mangin suspend sa grève de la faim

Le 17 / 05 / 2018
L’ACAT se réjouit que Claude Mangin ait accepté de suspendre sa grève de la faim en attendant que les autorités françaises mènent à bien leurs discussion avec leurs partenaires marocains pour que ces derniers lèvent son interdiction d’entrée sur le territoire.
Communiqué
photo cp
Mauritanie

Mauritanie. Peine de mort obligatoire en cas de blasphème

Le 04 / 05 / 2018
La loi a été adoptée alors que le pays accueillait la CADHP. Les autorités mauritaniennes doivent abroger la récente loi sur les infractions liées à l’apostasie, qui rend la peine de mort obligatoire en cas de « propos blasphématoires » et d’« actes sacrilèges », ont déclaré 21 organisations non gouvernementales (ONG) nationales et internationales le 4 mai 2018.
Communiqué
remise-prix-naamaa-claude
Sahara OccidentalFranceMaroc

Pour le respect du droit de visite à Naâma Asfari

Le 03 / 05 / 2018
Plus d’une cinquantaine de signataires, dont l’Acat, appellent le président français à intervenir auprès du roi du Maroc pour que Claude Mangin-Asfari puisse rendre visite à son mari, Naâma Asfari, militant sahraoui détenu dans les geôles marocaines depuis 2010. L’occasion de rappeler qu’en 2016, le comité onusien contre la torture, saisi par l’Acat et le cabinet Ancile, avait condamné le Maroc pour multiples violations de la Convention contre la torture dans le cadre de la plainte portée au nom de Naâma Asfari. Et que malgré la demande du comité onusien de permettre à ce dernier de recevoir des visites de la famille en prison, cela fait 21 mois que Claude n’a pas vu son mari.
Communiqué
remise-prix-naamaa-claude
Sahara OccidentalMaroc

Claude Mangin-Asfari, refoulée du Maroc, entame une grève de...

Le 17 / 04 / 2018
Claude Mangin-Asfari vient d’annoncer qu’elle entre en grève de la faim illimitée à partir de demain, mercredi 18 Avril, après que les autorités marocaines lui ont interdit l’entrée sur le territoire marocain, le lundi 16 avril 2018, sans aucun motif. Elle venait rendre visite à son mari Naâma Asfari, prisonnier politique sahraoui, détenu depuis novembre 2010.
Communiqué
n-IVD-628x314
Tunisie

Menace sur le processus de justice transitionnelle

Le 17 / 04 / 2018
L’Instance Vérité et Dignité a été créée le 9 juin 2014 pour faire la vérité sur des décennies de violations des droits de l’homme sous les règnes de Bourguiba et Ben Ali et assister les milliers victimes dans leur quête de justice. 63 000 dossiers ont été déposés devant l’Instance qui a déjà enquêté sur la grande majorité d’entre eux. Le 27 février, elle a informé l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) de sa décision de prolonger son mandat jusqu’au 31 décembre 2018, comme le permet la loi, l’ARP a voté le refus de la prolongation du mandat. L’ACAT et 22 organisations tunisiennes et internationales condamnent cette décision menaçant ainsi tout le processus de justice transitionnelle et, au-delà, les acquis de la révolution tunisienne.
Communiqué
2_-_beatriz_flia_y_carlos_loza-912ae
ArgentineFrance

La justice française doit extrader Mario Sandoval

Le 09 / 04 / 2018
Suite au report du 28 mars dernier, la Chambre Criminelle de la Cour de Cassation tiendra le 11 avril 2018 l’audience sur la demande d'extradition de Mario Sandoval, soumise il y a six ans par la République d'Argentine.
Communiqué
Visuel Campagne Yemen ACAT
FranceArabie SaouditeYémen

Emmanuel Macron : Demandez au prince saoudien de cesser de bom...

Le 04 / 04 / 2018
4 avril 2018 – Dix organisations humanitaires et de défense des droits humains ont lancé aujourd’hui un appel à Emmanuel Macron pour qu’il demande au prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane, attendu en France du 8 au 10 avril, de mettre un terme aux attaques illégales contre les civils au Yémen et lève le blocus de fait qui entrave l’acheminement de l’aide humanitaire et des biens commerciaux et aggrave la crise humanitaire dans le pays.
Communiqué
assos logos cp
Vietnam

Six activistes pro-démocratie réputés sur le banc des accusés

Le 03 / 04 / 2018
3 avril 2018 - Les autorités vietnamiennes doivent libérer immédiatement et sans condition les six défenseurs des droits humains devant être jugés à Hanoi le 5 avril 2018. Les six activistes sont membres de la Fraternité pour la Démocratie, une organisation qui œuvre en faveur des droits humains et de la démocratie au Vietnam. Il s’agit de Nguyen Van Dai, Pham Van Troi, Nguyen Trung Ton, Truong Minh Duc, Nguyen Bac Truyen et Le Thu Ha.
Communiqué
RS-YEMEN-ILLU-300
Émirats arabes unisFranceArabie SaouditeYémen

Yémen: 75% des français pour la suspension des ventes d’armes

Le 26 / 03 / 2018
Paris, 26 mars 2018 – Une écrasante majorité de Français souhaitent un contrôle renforcé des exportations de matériel militaire par la France, selon une enquête d’opinion YouGov réalisée pour SumOfUs, ONG internationale qui agit comme un contre-pouvoir des grandes entreprises.
Communiqué
1429216-nguyen-ngoc-nhu-quynh-gauche_1
FranceVietnam

Viêtnam: La France doit exiger le plein respect des droits de...

Le 26 / 03 / 2018
A l’invitation du Président Emmanuel Macron, la France s’apprête à recevoir, du 25 au 27 mars 2018, Monsieur Nguyen Phu Trong, Premier secrétaire du Parti communiste vietnamien (PCV). En tant que tel, il porte la plus grande responsabilité dans le désastreux bilan du Vietnam en matière de respect des droits de l’homme depuis plus d’un an.
Communiqué
image article video
Mexique

À bas l’impunité !

Le 22 / 03 / 2018
Depuis douze ans, le Mexique traverse une très grave « crise des droits de l'homme » avec un taux d'impunité de 98 %, selon les propres termes de l’ONU. Dans le cadre de la « guerre » gouvernementale contre la délinquance organisée, les forces de l’ordre et l’appareil judiciaire n’ont fait qu’ajouter des violations des droits de l’homme aux violences des bandes criminelles.
Communiqué
Visuel Campagne Yemen ACAT
Émirats arabes unisFranceArabie SaouditeYémen

YEMEN. La légalité des ventes d'armes françaises mise en cause

Le 20 / 03 / 2018
Alors que le conflit meurtrier qui frappe le Yémen rentre dans sa quatrième année, l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT) et Amnesty International France dénoncent l’opacité autour des ventes d’armes de la France à l’Arabie saoudite et aux Émirats arabes unis (EAU), tous deux belligérants d’un conflit qui donne lieu à la « pire crise humanitaire au monde », selon les Nations unies.
Communiqué
VE-CAMEROUN-10ANS_150-2
Cameroun

Cameroun : L’impunité comme seule réponse

Le 23 / 02 / 2018
Dix ans après la répression sanglante à huis clos de février 2008, le constat est amer. Aucun élément des forces de sécurité suspecté d’avoir commis de graves violations des droits de l’homme n’a fait l’objet de sanctions ni de poursuites judiciaires en dix ans. Retour sur ces évenements.
Communiqué
Logo CFDA coupé
France

D’une réforme à l’autre, l’asile en danger

Le 13 / 02 / 2018
Alors qu’une nouvelle réforme de l’asile et de l’immigration se prépare, sans qu’aucune évaluation de la précédente réforme n’ait été faite par les pouvoirs publics, la Coordination Française du droit d’asile (CFDA) publie aujourd’hui le rapport « D’une réforme à l’autre, l’asile en danger ».
Communiqué
5359868459_23fc6238e3_b
Tunisie

Macron en Tunisie : la France perd la boussole des droits humains

Le 05 / 02 / 2018
Organisée par l’Institut Français de Tunisie le 1er février 2018, la Journée Franco-Tunisienne de la société civile aurait pu être l’occasion pour le président français d’écouter l’analyse de la société civile quant au climat de plus en plus tendu relatif aux droits humains et à la mise en place des acquis et instances instaurées par la Constitution. En réalité, la rencontre ne s’est soldée que par quelques mains serrées et une belle photo de famille.
Communiqué
tunisie_rached_jaidane_mer
Tunisie

La Tunisie se dérobe encore à ses engagements internationaux

Le 04 / 01 / 2018
L’ACAT, l’OMCT et TRIAL International expriment leur consternation concernant la décision rendue par la Cour d’appel de Tunis dans l’affaire Rached Jaïdane.
Communiqué
liberte_de_la_presse_ahmed_945141807_xahmed-abba250417500.jpg.pagespeed.ic._0pequoy7q
CamerounFrance

Ahmed Abba doit recouvrer la liberté

Le 18 / 12 / 2017
Le comité de soutien de Ahmed Abba, coordonné par Reporter sans frontières (RSF), et réunissant plus de 35 organisations, amis et confrères, appelle à la libération du correspondant de Radio France Internationale (RFI) en langue haoussa au Cameroun, alors que la cour d’appel militaire de Yaoundé doit rendre son verdict le 21 décembre. En avril dernier, Ahmed Abba avait été condamné à 10 ans de prison pour avoir couvert les activités du groupe terroriste Boko Haram, dans la région de l’Extrême-Nord du pays.
Communiqué
tunisie_publi6web_1
Tunisie

Impunité : la Tunisie respectera-t-elle ses engagements ?

Le 12 / 12 / 2017
Aujourd'hui, 13 décembre, la Cour d’appel de Tunis va délibérer sur le sort des tortionnaires de Rached Jaïdane, arrêté et torturé en 1993 puis pendant ses 13 ans d’emprisonnement. Le 11 septembre dernier, le Comité contre la torture a condamné la Tunisie pour avoir violé la Convention contre la torture en assurant l’impunité des tortionnaires de Rached Jaïdane. La décision de la Cour d’appel révèlera si la Tunisie entend tenir ses promesses de justice et tourner la page sur ses heures sombres.
Communiqué
arton6756
ChineCamerounFranceGabonCambodgeMarocMexiqueVietnam

ONE PLANET SUMMIT : Un green-washing à ne pas rater

Le 12 / 12 / 2017
Aujourd’hui s’ouvre à Paris le « One Planet Summit ». Ce sommet, qui veut « verdir la finance », est vu comme une occasion à ne pas rater pour un bon nombre des pays invités par la France. L’ACAT dénonce vivement la présence de certains pays où l’assassinat et la torture des défenseurs de l’environnement est monnaie courante. Comment préserver l’environnement, quand un défenseur de la planète est assassiné toutes les semaines ?
Communiqué
01df97f0496e3fc820eee2fc621411a1
AlgérieLuxembourg

Acquittement de M.Chani : une bonne nouvelle en demi-teinte

Le 05 / 12 / 2017
L’ACAT se réjouit de la décision prise par la Cour Suprême d’Alger d’acquitter Medjdoub Chani dans le cadre de l’affaire Algérie Télécom mais regrette la mise en attente du pourvoi en cassation dans l’affaire de l’autoroute Est/Ouest. M.Chani, enlevé et torturé en Algérie il y a 8 ans, est toujours détenu.
Communiqué
bannière site communiqué
Togo

TOGO : LES ONG APPELLENT AU CALME ET À UNE SORTIE DE CRISE NE...

Le 17 / 11 / 2017
Lomé, Paris, le 17 novembre 2017 – Alors que de nouvelles manifestations de l’opposition et de la société civile sont prévues prochainement, 13 ONG togolaises et internationales appellent les autorités à cesser la répression sanglante contre les manifestants et à mettre en oeuvre les réformes institutionnelles et constitutionnelles promises et attendues afin de sortir de la crise actuelle.
Communiqué
france_prison_visuel_droit
France

Budget pénitenciaire 2018 - Lettre aux députés

Le 15 / 11 / 2017
Lettre inter-associative aux député-e-s, signée par la LDH, relative à la loi de programmation et d’orientation sur le redressement de la Justice
Communiqué
Préfectures hors la loi
France

Ces préfectures hors la loi

Le 27 / 10 / 2017
Dans le zèle qu’ils mettent à toujours accueillir moins et expulser plus, plusieurs préfets ont allègrement franchi le cap de la violation délibérée de la loi.
Communiqué
LOGO-HAGAMOS-POSIBLE-LA-PAZ-696x696
Colombie

Sécurité et protection pour les défenseur-e-s de la paix

Le 23 / 10 / 2017
L'ACAT s'associe au communiqué signé par de nombreuses ONG pour dénoncer les multiples assassinats de défenseur-e-s des droits humains, leaders communautaires et ex-guerilleros ces derniers mois. Leur protection est prévue par l'accord de paix et est une condition indispensable pour une paix durable.
Communiqué
CARTEAM_DEF_BIS

Doit-on mourir parce qu’on est plus pauvre ?

Le 06 / 10 / 2017
Le 10 octobre, journée internationale contre la peine de mort, la Coalition mondiale contre la peine de mort, dont fait partie l’ACAT, alerte sur les liens intolérables qui lient peine de mort et pauvreté. En bref : les plus pauvres ont plus de chances d’être condamnés. Une situation qui démontre l’arbitraire de cette sentence atroce qui doit, partout et pour tous, être abolie.
Communiqué
Bamenda_oct
Cameroun

Au Cameroun, tuer des manifestants, une normalité

Le 05 / 10 / 2017
Au Cameroun, tuer des manifestants par balles, c’est de la légitime défense, voilà le message que les autorités camerounaises vont bientôt faire entendre aux instances des Nations unies, les 24 et 25 octobre prochain, devant le Comité des droits de l’homme. Une position intolérable qui doit être condamnée par les Nations unies.
Communiqué
14320784566_459a3cbcdb_k

Un syndicat de police tente d’intimider des ONG

Le 27 / 09 / 2017
Un article de La Voix du Nord rapporte les propos d’un syndicat de police, UNSA-Police, accusant l'ACAT d'avoir tenu des propos diffamatoires envers les forces de sécurité. L'ACAT apporte sa réaction à cette accusation sans fondement et aux menaces inacceptables qui l'accompagnent.
Communiqué
tunisie_rached_jaidane_mer
Tunisie

Torture : La Tunisie condamnée

Le 14 / 09 / 2017
Le Comité de l’ONU contre la torture vient de condamner la Tunisie pour les sévices infligés à Rached Jaïdane et accuse l’Etat d’avoir violé la Convention contre la torture en laissant ces faits impunis. Une décision majeure, dans un contexte où la justice transitionnelle semble piétiner et être sérieusement menacée par un gouvernement enclin à faire table rase des crimes du passé.
Communiqué
bettyabriata
Argentine

La justice française doit extrader Sandoval l’ex-policier

Le 11 / 09 / 2017
Ce jeudi 14 septembre à 9H00, la Cour d'appel de Versailles tiendra audience sur la demande, soumise il y a cinq ans par la République d'Argentine, d'extrader Mario Sandoval.
Communiqué
refugees_welcome
France

Rassemblement autour d’une Conférence nationale citoyenne s...

Le 25 / 07 / 2017
Près de 300 associations et collectifs de solidarité et de défense des droits humains lancent l’organisation d’une Conférence nationale citoyenne sur l’accueil et les droits des personnes migrantes en France.
Communiqué
15701428439_b1dd976f93_o(1)
Mexique

Visite du président mexicain en France: droits de l’homme ?

Le 05 / 07 / 2017
Depuis dix ans, le Mexique traverse une très grave « crise des droits de l'homme » avec un taux d'impunité de 98 %, selon les propres termes de l’ONU. Cette situation ne peut être passée sous silence lors de la rencontre entre les présidents Peña Nieto et Macron ce jeudi 6 juillet.
Communiqué
WP_20170703_11_07_49_Pro
Guinée

Publication d'un rapport sur la torture en Guinée

Le 03 / 07 / 2017
Après plus de trois ans d'enquête sur le terrain, quatre ONG guinéennes publient, avec l'appui de l'ACAT, un rapport sur cinq violations graves des droits de l'homme commises par des agents des forces de l'ordre dans trois régions de Guinée.
Communiqué
sahara_occidental_drapeaux jpg
Sahara OccidentalMaroc

Quand France 2 fait disparaître le Sahara occidental

Le 27 / 06 / 2017
Le 22 juin, France 2 a diffusé le documentaire « le Maroc vu du ciel », réalisé par Yann Arthus Bertrand et commenté par Ali Baddou. Ce commentaire présente le Sahara occidental comme une province marocaine, alors qu’il est reconnu par l’ONU comme un territoire non-autonome, occupé par le Maroc, constituant ainsi la dernière colonie d’Afrique. L’ACAT demande la publication d’un rectificatif par France 2, Yann Arthus Bertrand et Ali Baddou.
Communiqué
Screenshot_2017-06-05-19-19-05-43
Vietnam

Un blogueur déchu de sa nationalité et expulsé en France

Le 26 / 06 / 2017
Pham Minh Hoang, un blogueur et professeur de mathématiques franco-vietnamien, a été déchu de sa nationalité vietnamienne et expulsé de force le 24 juin vers la France. Selon l’ACAT, cette expulsion marque le franchissement d’une nouvelle marche par les autorités vietnamiennes dans la sévère répression qui s’abat contre la société civile ces dernières années.
Communiqué
visuel-10dec-ddh-flashinfoweb
France

Appel à un changement radical de politique migratoire en France

Le 15 / 06 / 2017
Plus de 470 organisations, des très connues à des micro-collectifs dans des villages, lancent un appel public inter-associatif à Emmanuel Macron, Edouard Philippe et Gérard Collomb pour que le gouvernement change radicalement sa politique migratoire. Elles réclament l’organisation d’une conférence nationale d’urgence pour qu’émergent des politiques alternatives d’accueil.
Communiqué
34519912975_e0e22e877e_o
Sahara OccidentalMaroc

Visite d'Emmanuel Macron au Maroc

Le 13 / 06 / 2017
Emmanuel Macron sera en visite officielle au Maroc les 14 et 15 juin, où il rencontrera le roi Mohammed VI. Selon l’ACAT, il est nécessaire que le président français évoque publiquement la question du procès emblématique de Gdeim Izik qui se déroule actuellement devant la Cour d’appel de Rabat.
Communiqué
ndv_2015

Le 26 juin, 12e Nuit des Veilleurs contre la torture

Le 08 / 06 / 2017
Le 26 juin, l'ACAT organise en partenariat avec la Croix et Réforme la 12e édition de la Nuit des Veilleurs, lors de laquelle des milliers de chrétiens s'unissent dans une veillée de prière en soutien aux victimes de torture.
Communiqué
2_-_beatriz_flia._y_carlos_loza-912ae
ArgentineFrance

La justice française doit extrader Mario Sandoval

Le 29 / 05 / 2017
Jeudi 1er juin, la Chambre de l’Instruction de la Cour d'appel de Versailles tiendra audience sur la demande, soumise il y a 5 ans par la République d'Argentine, d'extrader Mario Sandoval. Ancien officier de la police de Buenos Aires, il est poursuivi en Argentine pour crimes contre l’humanité commis durant la dictature.
Communiqué
gdeim_izik
Sahara OccidentalMaroc

Procès de Gdeim Izik : la défense se retire du procès, deux...

Le 17 / 05 / 2017
Deux avocates françaises de la défense dans le procès de Gdeim Izik, Maître Olfa Ouled et Maître Ingrid Metton, ont été violemment expulsées de la Cour d’appel de Rabat lundi 16 mai dans l’après-midi.
Communiqué
13765930124_d3aa7e6d24_b
France

Le 7 mai, sauvegardons les droits de l’homme

Le 03 / 05 / 2017
Dimanche 7 mai, les citoyens français éliront Marine Le Pen ou Emmanuel Macron à la présidence de la République. L’ACAT appelle à voter contre la candidate du Front national, dont le programme traduit un profond mépris des droits de l’homme.
Communiqué
7383962388_454d0dd941_z
Tchad

Deux activistes torturés

Le 03 / 05 / 2017
Les autorités tchadiennes doivent immédiatement libérer deux activistes de la société civile qui ont été torturés pendant leur détention en secret et dont le procès s’ouvre ce 4 mai, ont déclaré plusieurs organisations de droits humains et de mouvements citoyens d’Afrique et d’Europe.
Communiqué
Logo Elections rvb
France

Les programmes de Mme Le Pen et M. Macron passés au crible

Le 28 / 04 / 2017
Alors que Marine Le Pen et Emmanuel Macron sont qualifiés pour le second tour des élections présidentielles, l’ACAT publie un comparatif de leurs propositions sur les questions liées aux prisons, au droit d’asile et à l’usage de la force par la police.
Communiqué
deby
Tchad

Trois prisonniers d’opinion doivent être libérés

Le 27 / 04 / 2017
La campagne Tournons la page, Amnesty International, l’ACAT France et Survie exigent la libération immédiate et sans condition de Messieurs Nadjo Kaïna Palmer, Bertrand Solloh Gandere et Dingamnayal Nely Versinis, trois prisonniers d’opinion, arrêtés de manière arbitraire à N'Djamena au Tchad au cours des deux premières semaines d’avril.
Communiqué
Logo Elections rvb
France

Quels engagements des candidats pour les droits de l'homme ?

Le 19 / 04 / 2017
A l’occasion de la campagne presidentielle, l’ACAT publie un tableau comparatif des propositions des candidats sur trois thématiques : le droit d’asile, les prisons et l’usage de la force par la police et la gendarmerie françaises. Selon l’ACAT, de nombreux candidats cèdent au chant des sirènes sécuritaires en proposant des mesures n’allant pas dans le sens d’un plus grand respect des droits de l’homme.
Communiqué
montesume
Angola

Deux ans du massacre de Monte Sumé

Le 18 / 04 / 2017
Le 16 avril 2015 avait lieu le massacre de membres de l’église « Luz do Mundo » à São Pedro Sumé. Aucune enquête n’a été menée par les autorités angolaises, qui nient l’existence de ce massacre.
Communiqué
VV
France

Police, prisons: la France rappelée à l’ordre

Le 07 / 04 / 2017
Le Comité européen de prévention de la torture (CPT) publie un rapport faisant suite à sa visite en France en novembre 2015. Il rappelle les autorités françaises à l’ordre sur la question de l’usage de la force par la police et la gendarmerie, ainsi que sur le respect des droits des personnes détenues. [1] L’ACAT appelle les autorités à mettre en œuvre les recommandations formulées par le Conseil de l’Europe. [2]
Communiqué
4986878537_1b2cc6cf1a_z
Mexique

Le projet de loi sur la torture doit être révisé

Le 16 / 03 / 2017
Un projet de loi générale pour prévenir, enquêter et sanctionner la torture (LGT) a été adopté par le sénat mexicain en avril 2016 [1]. Selon Juan Mendez, l’ex-rapporteur spécial de l’ONU sur la torture, ce projet de loi satisfait globalement aux standards internationaux. Or en décembre les commissions justice et droits de l'homme de la chambre des députés y ont apporté des modifications très préjudiciables.
Communiqué
2421462425_3866490e7a_z
France

Un an après : le lourd bilan des violences policières

Le 15 / 03 / 2017
Il y a un an, l’ACAT publiait son rapport « L’ordre et la force » [1] relatif à l’usage de la force par les policiers et gendarmes français. Elle dénonçait l’opacité criante des autorités sur le sujet, la dangerosité de certaines armes intermédiaires ou certains gestes d’immobilisation, ainsi que les rares et faibles condamnations prononcées par la justice. Où en sommes-nous depuis ?
Communiqué
14629654085_0682719a18_z
Angola

Rencontre UE / Angola : quid des droits humains ?

Le 06 / 03 / 2017
Mardi 7 mars, une importante rencontre ministérielle aura lieu entre le gouvernement angolais et plusieurs ministres européens, dans le cadre du suivi de l’accord « Angola Joint Way Forward» signé en 2012. Selon l’ACAT, la priorité doit être mise durant cette rencontre sur le volet de l’accord dédié aux droits de l’homme, étant donnée la dégradation de la situation en Angola ces dernières années.
Communiqué
32236370453_4349e14cfe_z
Djibouti

Le président djiboutien reçu à l'Elysée

Le 24 / 02 / 2017
Le 28 février, le président djiboutien Ismaïl Omar Guelleh sera accueilli à l’Elysée à l’occasion d’une visite officielle en France, la première depuis dix ans. Selon l’ACAT, François Hollande doit demander à son homologue djiboutien la libération de Mohamed Ahmed, un militant politique maintenu en prison illégalement malgré l’annulation de sa procédure judiciaire.
Communiqué
repondre_aux_inquietudes
France

Accueillons l’étranger, réagissons aux inquiétudes

Le 22 / 02 / 2017
lLACAT, l’Eglise protestante unie de France et JRS France publient un guide intitulé « Accueil de l’étranger : répondre aux inquiétudes » visant à répondre aux idées reçues par des éléments concernant la réalité migratoire dans notre pays, et ainsi à faire changer le regard sur l’étranger.
Communiqué
drapeau_colombie_2
Colombie

La paix menacée par les assassinats

Le 06 / 02 / 2017
Dans un contexte de démobilisation de la guérilla des FARC et d'application de l'accord final de paix, les assassinats de défenseurs des droits humains et leaders sociaux continuent en Colombie. Ce sont au total 117 responsables d'organisations sociales et défenseurs des droits humains qui ont été assassinés en 2016.
Communiqué
aulnay_theo
France

Violences policières à Aulnay-Sous-Bois

Le 06 / 02 / 2017
Lors d’un contrôle d’identité jeudi 2 février, Théo, âgé de 22 ans, affirme avoir subis des sévices sexuels par des policiers à Aulnay-Sous-Bois. Selon l’ACAT, si les faits retenus dans cette affaire sont avérés, ils pourraient être qualifiés de torture.
Communiqué
manif_so
Sahara OccidentalMaroc

Préoccupations autour du procès des militants sahraouis

Le 24 / 01 / 2017
Le procès en appel des 24 militants sahraouis arrêtés autour du démantèlement du camp de Gdeim Izik en 2010 a repris le 23 janvier à Rabat. Entre risque d’instrumentalisation des familles de victimes et entrave à la défense des accusés par les autorités marocaines, l’ACAT est préoccupée des conditions dans lesquelles le procès a débuté hier.
Communiqué
Geoffrey_Tidjani
France

Affaire Geoffrey Tidjani : jugement en appel du policier

Le 06 / 01 / 2017
Du 9 au 11 janvier se tiendra à Paris le procès en appel d’un policier condamné en 2015 pour avoir gravement blessé un lycéen de 16 ans, en faisant usage de son lanceur de balle de défense LBD 40.
Communiqué
visuel-site-accueil_publi
France

Osons la fraternité, accueillons les étrangers

Le 19 / 12 / 2016
L'ACAT, l’Eglise Protestante Unie de France et JRS lancent une campagne sur l'accueil de l'étranger. L’objectif de cette campagne est de proposer des outils d’information et de réflexion sur les réalités migratoires d’aujourd’hui et d’hier, et sur nos responsabilitéss à l’égard de ceux que l’on qualifie d’étrangers, de migrants, de réfugiés.
Communiqué
maroc_naama_asfari
Sahara OccidentalMaroc

Le Maroc condamné pour la torture de Naama Asfari

Le 16 / 12 / 2016
Le royaume chérifien a été condamné lundi 12 décembre par le Comité de l’ONU contre la torture dans le cadre de la plainte déposée par l’ACAT et le cabinet Ancile-avocats au nom du militant sahraoui Naama Asfari.
Communiqué
7499286218_43b4dc39d0_o
FranceKazakhstanRussie

Affaire Abliazov : une extradition vers la torture ?

Le 09 / 12 / 2016
Si le Conseil d’État confirme vendredi 9 décembre l’extradition vers la Russie de Moukhtar Abliazov, homme d’affaires et opposant kazakh, il enverra un signal alarmant et créera une jurisprudence très inquiétante qui ouvrira la voie à des renvois forcés vers la torture.
Communiqué
6917085641_1ba82db529_b
Colombie

Le Nobel de la paix doit consacrer l'application des accords

Le 08 / 12 / 2016
Le président colombien Juan Manuel Santos recevra ce samedi 10 décembre 2016 le prix Nobel de la paix pour ses « efforts déterminés » qui ont abouti à la ratification du nouvel accord de paix le 1er décembre.
Communiqué
refugees_welcome
France

Accueil des exilés : sortir de l'impasse

Le 29 / 11 / 2016
Alors que le centre humanitaire de la Mairie de Paris vient d’ouvrir, de lourdes incertitudes planent sur la capacité de ce dispositif à résoudre la crise de l’accueil de milliers de personnes sollicitant l’asile à Paris, et contraintes de vivre à la rue dans des conditions dégradantes.
Communiqué
flashball
France

Le procès des Flashballs

Le 18 / 11 / 2016
Du 21 au 25 novembre, trois policiers comparaissent devant le tribunal correctionnel de Bobigny pour avoir blessé six manifestants en ayant recours à leur Flashball en juillet 2009.
Communiqué
8549953595_a76a8eaeb5_z
Sahara OccidentalMaroc

Une occupation verte reste une occupation

Le 07 / 11 / 2016
Selon l’ACAT et Western Sahara Ressources Watch (WSRW), les déclarations du roi Mohammed VI pour faire la promotion de projets écologiques au Sahara occidental ne doivent pas faire oublier les violations du droit international commises sur ce territoire et l’exploitation illégale des ressources naturelles par le Maroc dont sont victimes les Sahraouis, parfois avec la complicité d’entreprises internationales.
Communiqué
Claude Mangin
Maroc

La femme de Naama Asfari refoulée du Maroc

Le 20 / 10 / 2016
Claude Mangin, une ressortissante française venue le mercredi 19 octobre rendre visite à son mari, le militant sahraoui Naama Asfari détenu au Maroc depuis 2010, a été refoulée hors du territoire marocain.
Communiqué
early-electric-chair

L'illusion de la peine de mort

Le 10 / 10 / 2016
A l'occasion de la journée mondiale contre la peine de mort, l'ACAT exprime son inquiétude face au recours accru de certains pays à la peine de mort sous couvert de lutte contre le terrorisme.
Communiqué
colombie_paix
Colombie

Accord de paix final en Colombie

Le 25 / 08 / 2016
L’Accord de paix final entre le gouvernement colombien et la guérilla des FARC vient d’être annoncé ce mercredi 24 août. L'ACAT se félicite de cette étape historique mais souligne les nombreux défis que devra relever la Colombie pour connaître réellement une paix durable sur son territoire.
Communiqué
drapeau_mauritanie

Il faut abandonner toutes les charges retenues contre des mili...

Le 01 / 08 / 2016
Les autorités mauritaniennes doivent abandonner toutes les charges retenues contre 13 militants anti-esclavagistes et les libérer immédiatement et sans condition.
Communiqué
IMG_0839
France

Rester à la rue ou quitter le territoire

Le 21 / 07 / 2016
Alors que la ville de Paris a annoncé la création prochaine d’un centre d’accueil « aux normes de l’ONU » afin d’éviter que les personnes exilées ne restent à la rue dans des conditions dégradantes, des opérations policières les dispersent régulièrement des lieux où elles cherchent à s'abriter, faute d’hébergement.
Communiqué
anne_paq_activestills OK
FranceIsraëlPalestine

Une entreprise française complice de crime de guerre ?

Le 29 / 06 / 2016
Une famille palestinienne porte plainte en France mercredi 29 juin pour complicité de crime de guerre et homicide involontaire contre l’entreprise française Exxelia Technologies. Les plaignants, assistés par l’ACAT, sont des membres d'une famille dont trois enfants ont perdu la vie lors d’une frappe israélienne en 2014.
Communiqué
Kazakhstan-CIA_WFB_Map
Kazakhstan

1000 arrestations pour empêcher une manifestation

Le 13 / 06 / 2016
Au Kazakhstan, les forces de police ont arbitrairement détenu ou arrêté plus d'un millier de personnes, y compris des défenseurs des droits de l'homme, des journalistes, des manifestants et des passants dans un effort pour contrecarrer les manifestations pacifiques le 21 mai.
Communiqué
chine_tian_anmen
Chine

Tien'anmen, 27 ans après

Le 02 / 06 / 2016
Le 4 juin 1989, des centaines de citoyens ont été massacrés sur la place Tian'anmen. 27 ans plus tard, les autorités continuent de nier la responsabilité du gouvernement dans le massacre, les meurtres, les arrestations et détentions arbitraires qui s’en sont suivies.
Communiqué
Nouakchott Mauritanie mai 2016
Mauritanie

Une loi compromet la liberté d’association

Le 02 / 06 / 2016
Le parlement mauritanien doit rejeter un nouveau projet de loi en examen aujourd’hui restreignant les droits à la liberté de réunion et d'association, ont déclaré Amnesty International et une vingtaine d’organisations de la société civile.
Communiqué
guinee_rapport_force_fait_loi jpg
Guinée

Une nouvelle loi pourrait abolir la peine de mort

Le 25 / 05 / 2016
Plusieurs projets de loi en cours d’examen par les députés guinéens proposent des améliorations majeures en matière de droits humains, notamment l'abolition de la peine de mort et la criminalisation de la torture, mais contiennent des dispositions liberticides et discriminatoires, selon un collectif de 30 ONG dont l'ACAT
Communiqué
tunisie_ahlem_chebbi_elaiba
Tunisie

La Tunisie condamnée par l'ONU

Le 24 / 05 / 2016
Le Comité contre la torture de l’ONU vient de condamner la Tunisie pour les tortures infligées au Tuniso-canadien Taoufik Elaïba lors de sa garde à vue, pour l’absence d’enquête sur les allégations de torture et de réparation de la victime ainsi que pour la prise en compte d’aveux forcés sur le fondement desquels la victime est toujours détenue.
Communiqué
21344955528_7f8f08adbe_k
Sri Lanka

7 ans après le conflit, la torture persiste

Le 19 / 05 / 2016
Alors que le Sri Lanka célèbre le 7ème anniversaire de la fin du conflit, le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la torture et autres peines ou traitements inhumains ou dégradants, Juan E Mendez note que si la pratique de la torture a diminué au cours des dernières années, elle demeure persistante.
Communiqué
5069314052_03937d30a1_b
France

Nier les violences policières n’est pas une solution

Le 18 / 05 / 2016
Le syndicat de police Alliance organise mercredi 18 mai une mobilisation « pour dénoncer ceux qui dénoncent des prétendues violences policières ». Sans nier le mal-être d’une profession dont la mission est difficile, l’ACAT réaffirme que les violences policières sont une réalité dans notre pays et que ce problème grave doit recevoir une réponse concrète des autorités.
Communiqué
onu
France

La France épinglée par l'ONU

Le 17 / 05 / 2016
Vendredi 13 mai, le Comité contre la torture de l’ONU a rendu ses recommandations concernant la France, faisant suite à l’examen périodique qui s’est déroulé au mois d’avril à Genève. Droit d’asile, violences policières… la France est loin d’être exemplaire en matière de respect des droits de l’homme.
Communiqué
CP Ouzbekistan
Ouzbékistan

La répression continue dans le sillage d’Andijan en Ouzbék...

Le 13 / 05 / 2016
Communiqué
Medjdoub Chani
Algérie

L’ONU condamne l’Algérie pour la torture de Medjdoub Chani

Le 02 / 05 / 2016
Le Comité des droits de l’homme de l’ONU a condamné l’Algérie pour la torture et la détention arbitraire de Medjdoub Chani, un ressortissant algéro-luxembourgeois détenu depuis 2009 et condamné à 12 ans de prison sur la base d’aveux obtenus sous la torture.
Communiqué
ayotzinapa_chaises
Mexique

Ayotzinapa : le groupe d’experts doit poursuivre ses travaux

Le 25 / 04 / 2016
Dimanche 24 avril, le Groupe interdisciplinaire d’experts indépendants de la Commission interaméricaine des droits de l’homme a rendu ses dernières conclusions concernant l’enquête sur la répression des étudiants d’Ayotzinapa dans la nuit du 26 au 27 septembre 2014 et la recherche de 43 d’entre eux, disparus depuis lors.
Communiqué
prefecture_police_paris
France

Le préfet de police condamné à plus de 135 reprises pour vi...

Le 21 / 04 / 2016
A Paris, plusieurs associations dont l'ACAT ont décidé d’accompagner plusieurs demandeurs d’asile qui se sont vus remettre soit un rendez-vous à plusieurs mois, soit pas de rendez-vous, afin qu’ils engagent une action devant le tribunal administratif de Paris. En deux semaines, plus de 135 requêtes ont abouti positivement, le tribunal ayant enjoint à la préfecture de convoquer les personnes sous 10 jours pour l'enregistrement de leur demande d'asile.
Communiqué
un_geneve
France

Examen de la France par le Comité de l’ONU contre la torture

Le 18 / 04 / 2016
A l’occasion de l’examen de la France par le Comité de l’ONU contre la torture, l'ACAT a soumis un rapport alternatif faisant état des violations, par la France, des dispositions de la Convention contre la torture, notamment à propos des violences policières, du droit d'asile ou de la compétence universelle.
Communiqué
vp_geste_nt
France

Les cas de violences policières enfin recensés

Le 07 / 04 / 2016
Deux semaines après la publication du rapport de l’ACAT sur les violences policières, le quotidien Le Monde a révélé que la police française va enfin recenser les cas de violences policières. L’ACAT salue cette première avancée. Elle estime cependant que les données qui vont être dénombrées sont trop parcellaires, ce qui risque de laisser dans l’ombre un grand nombre de violences policières.
Communiqué
western_sahara_demo
Maroc

Arrestation d'une délégation de juristes

Le 06 / 04 / 2016
Une délégation envoyée par le collectif international de juristes en soutien aux prisonniers politiques sahraouis de Gdeim Izik a été arrêtée mercredi 6 avril à Rabat.
Communiqué
Proces_Luanda_jeunes
Angola

Condamnation de 17 jeunes opposants

Le 31 / 03 / 2016
Les 17 jeunes opposants – dont le rappeur Luaty Beirao – poursuivis pour « rébellion et tentative de coup d’Etat contre le président José Eduardo dos Santos » ont été condamnés lundi 28 mars à des peines de 2 à 8 ans et demi de prison. L’ACAT appelle l’Union européenne, qui a signé un accord de partenariat avec l’Angola, à demander fermement leur libération.
Communiqué
sahara_occidental_drapeaux jpg
Maroc

Des détenus sahraouis en grève de la faim

Le 29 / 03 / 2016
Le 1er mars, le défenseur des droits de l’homme sahraoui Naama Asfari et 11 de ses codétenus ont entamé une grève de la faim illimitée pour protester contre leur détention arbitraire. L'’ACAT appelle la France à faire pression sur le Maroc pour que Naama Asfari et ses codétenus soient libérés.
Communiqué
Halte_injustice_Fred_Yves_RDC
République Dém. du Congo

Fred et Yves, un symbole de la résistance de la jeunesse

Le 14 / 03 / 2016
Il y a un an, le 15 mars 2015, Fred Bauma, militant du mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA), et Yves Makwambala, webmaster et artiste graphique, sympathisant de la plateforme Filimbi, étaient arrêtés à Kinshasa. Depuis, ils sont incarcérés à la prison centrale de Kinshasa, en détention provisoire.
Communiqué
Photo-portrait_Oleg_K
Russie

Nouvelle attaque contre une ONG partenaire de l'ACAT

Le 11 / 03 / 2016
Le 9 mars 2016, deux attaques quasiment simultanées ont été menées contre des défenseurs des droits de l’Homme et des journalistes et les locaux de l’une des rares ONG travaillant encore en Tchétchénie, le Comité pour la Prévention de la Torture, un des principaux partenaires de l’ACAT en Russie.
Communiqué
NU_appellent_Libération_Mavungo_Angola
Angola

Déjà un an de prison pour le défenseur Mavungo

Le 11 / 03 / 2016
Alors que l'Angola préside le Conseil de sécurité de l'ONU en mars 2016, il continue à bafouer les recommandations et autres avis des Nations unies quant à la situation déplorable des droits de l’homme sur son territoire.
Communiqué
deby
Tchad

Répression mortelle de manifestations

Le 26 / 02 / 2016
Depuis le début de l'année 2016, de nombreuses manifestations ont été réprimées par les forces de défense et de sécurité tchadiennes avec un usage excessif et disproportionné de la force et ce dans le silence le plus assourdissant de la communauté internationale, et notamment celui de la France, partenaire privilégié du Tchad.
Communiqué
1048596
CamerounFrance

Michel T. Atangana attend que justice soit rendue

Le 23 / 02 / 2016
Michel Thierry Atangana, citoyen français, est une victime de torture et de détention arbitraire. Il a été détenu dix-sept années au Cameroun, dans une cellule de sept mètres carrés, sans fenêtre, située au sous-sol d’un bâtiment de l’administration publique à Yaoundé, à la suite de deux condamnations iniques.
Communiqué
2016-visuel-pdm-chine-web-G
Chine

Prisons noires, répression et impunité

Le 08 / 02 / 2016
A l’occasion du nouvel an chinois, lundi 8 février, l’ACAT publie une analyse de la torture en Chine, qui détaille le caractère extrêmement répandu du phénomène tortionnaire et la multiplicité des méthodes de torture et des lieux de détention utilisés par les forces de sécurité publique du pays.
Communiqué
357_magnum
France

Armes à feu : un élargissement risqué et superflu

Le 03 / 02 / 2016
Mercredi 3 février est présenté en Conseil de ministre le projet de loi renforçant la lutte contre le crime organisé. Son article 20 prévoit d’élargir les conditions dans lesquelles les forces de l’ordre pourront ouvrir le feu. Une mesure que l’ACAT estime risquée et superflue.
Communiqué
Pr.Ibni-Oumar-Mahamat-Saleh1
Tchad

Ibni Oumar Mahamat Saleh, enlevé le 3 février 2008

Le 02 / 02 / 2016
L’ACAT commémore - pour la huitième année - la disparition forcée de l’opposant tchadien arrêté chez lui à N’Djamena, le 3 février 2008, par des membres de la garde présidentielle.
Communiqué
Proces_Luanda_jeunes
Angola

Procès des jeunes opposants : la mascarade doit cesser

Le 25 / 01 / 2016
L’ACAT demande l’abandon des poursuites judiciaires contre ces prisonniers d’opinion, leur libération immédiate et sans condition, et la fin du harcèlement à leur encontre.
Communiqué
8026289932_3908428e52_b
Chine

La France doit condamner l’arrestation d'avocats

Le 15 / 01 / 2016
11 avocats chinois détenus depuis juillet 2015 ont été accusés de « subversion du pouvoir de l’Etat » ou « d’incitation à la subversion du pouvoir de l’Etat » cette semaine. L’ACAT est profondément inquiète de leur sort étant donné l’omniprésence de la torture dans les geôles chinoises et appelle les autorités françaises à rompre leur silence sur ces événements.
Communiqué
5387098164_923f2884f0_b
France

Mort d’Amine Bentounsi : le policier acquitté

Le 11 / 01 / 2016
Du 11 au 15 janvier 2016 s’est déroulé le procès aux assises du policier qui a tué Amine Bentounsi, un Franco-Marocain de 28 ans, d’une balle dans le dos en 2012. Malgré une enquête minutieuse ayant mis en exergue les invraisemblances de la thèse de la légitime défense, l’auteur du tir a été acquitté par la cour d’assises.
Communiqué
3451115896_fea9c3e333_b
Chine

Campagne de répression contre les avocats chinois

Le 08 / 01 / 2016
Six mois se sont écoulés depuis le 9 juillet 2015, lorsque le gouvernement chinois a lancé une campagne de détention des avocats et défenseurs des droits de l’homme à grande échelle. Aujourd’hui, 16 avocats et 20 défenseurs des droits de l’homme restent détenus sous différentes formes, parfois victimes de disparitions forcées.
Communiqué
HussainAliMoosa2
Bahreïn

16 ONG condamnent le recours à la peine de mort

Le 16 / 12 / 2015
Les organisations signataires condamnent le recours à la peine de mort au Bahreïn et appellent le gouvernement bahreïni à commuer toutes les condamnations à mort prononcés par les tribunaux.
Communiqué
6153864780_6c493f02c5_b
Chine

Examen de la Chine par le Comité de l'ONU contre la torture

Le 09 / 12 / 2015
Le Comité contre la torture de l’ONU a rendu ses recommandations concernant la Chine, faisant suite à l’examen périodique qui s’est déroulé à la mi-novembre à Genève. Pour l’ACAT, les conclusions du comité confirment que la pratique de la torture reste endémique et que les garanties judiciaires des suspects ne sont pas respectées.
Communiqué
Armel-Niyongere
Burundi

10 associations interdites dont l’ACAT-Burundi

Le 03 / 12 / 2015
Le ministère de l’Intérieur du Burundi a suspendu le 23 novembre 10 associations, dont l’ACAT-Burundi, en vertu d’allégations d’incitation à la violence. L’ACAT-France demande aux autorités burundaises de mettre fin à cette suspension.
Communiqué
8716497971_827a75bdf1_o
Mauritanie

Deux prisonniers d'opinion détenus depuis un an

Le 10 / 11 / 2015
La Mauritanie doit immédiatement libérer deux militants anti-esclavagiste en prison depuis un an alors que l’état de santé de l’un d’eux s’est détérioré, ont déclaré 17 organisations de défense des droits humains, dont l'ACAT.
Communiqué
4796660796_daf00e193c_b
Sahara OccidentalMaroc

21 Sahraouis doivent être libérés ou rejugés

Le 06 / 11 / 2015
Les autorités marocaines doivent libérer les 21 prisonniers qui purgent de longues peines de réclusion liées aux mouvements de protestation de 2010 au Sahara occidental qui ont entraîné des morts ou leur accorder un procès équitable devant un tribunal civil, et enquêter sur toutes les allégations de torture.
Communiqué
4841306626_b72d8a8e96_b
FranceRussie

Extradition de dissidents vers la Russie : pour la France, deu...

Le 04 / 11 / 2015
Communiqué
Congo Referendum
Congo

Congo : La communauté internationale doit enquêter sur les m...

Le 02 / 11 / 2015
Seule une enquête internationale pourrait être en mesure d’établir de manière transparente la vérité sur les violations des droits de l’homme commises entre le 17 et le 21 octobre 2015 en République du Congo et de situer les responsabilités dans les exactions commises.
Communiqué
remifraisse
France

Décès de Rémi Fraisse : vers un non-lieu de plus ?

Le 22 / 10 / 2015
Le 26 octobre 2014, Rémi Fraisse est décédé, touché par une grenade offensive lancée par la gendarmerie sur le site du barrage contesté de Sivens, dans le Tarn. Un an après ce drame, le gendarme, auteur du lancer de la grenade, n’a toujours pas été mis en examen et aucun responsable hiérarchique n’a été inquiété.
Communiqué
14320784566_459a3cbcdb_k
France

Mettre à l'abri des réfugiés, un délit ?

Le 08 / 10 / 2015
Dans le Pas-de-Calais, des citoyens ayant entrepris de construire un abri pour les réfugiés ont été interrogés par la police. Un nouveau délit de solidarité ?
Communiqué
Bassel_Safadi
Syrie

Où est Bassel Khartabil ?

Le 07 / 10 / 2015
‘Les autorités syriennes devraient immédiatement communiquer le lieu où se trouve Bassel Khartabil, développeur de logiciels et défenseur de la liberté d’expression’. Le 3 octobre 2015, les autorités syriennes ont transféré Khartabil, détenu depuis 2012, depuis la prison centrale de Adra et ce vers une destination gardée secrète pour le moment.
Communiqué
KhalilSyria
Syrie

Non à la détention de Khalil Matouq

Le 07 / 10 / 2015
A l'occasion du troisième anniversaire de la disparition forcée de l'avocat syrien des droits humains, Khalil Matouq et de son assistant et ami Mohamed Zaza, plus de 50 ONG réitèrent leur appel à la libération immédiate et inconditionnelle des deux hommes.
Communiqué
14135683605_a5650500d5_b
FranceSyrie

Enquête française pour les crimes de guerre en Syrie

Le 30 / 09 / 2015
Le parquet de Paris a ouvert le 15 septembre une enquête préliminaire pénale pour crimes de guerre visant le régime de Bachar al-Assad. Selon l’ACAT, il s’agit d’un signal très positif concernant le dossier syrien, mais la France doit lever les obstaclesqui limitent la poursuite en France d’auteurs de graves violations des droits de l’homme à l’étranger.
Communiqué
russie_nicolai_koblyakov_2
FranceRussie

Non à l'extradition de Nicolaï Koblyakov

Le 28 / 09 / 2015
Nicolaï Koblyakov, entrepreneur social et militant des droits humains franco-russe, doit comparaître le 30 septembre devant la justice française à la suite d’une demande d’extradition émise par la Russie. L’ACAT et Amnesty s’opposent à cette procédure au regard des risques encourus s’il devait être extradé vers la Russie.
Communiqué
mexique_etudiants_ayotzinapa
Mexique

Étudiants d’Ayotzinapa : un an après

Le 24 / 09 / 2015
La disparition des étudiants à Iguala le 26 septembre 2014 est emblématique des violations massives des droits de l’homme au Mexique. La façon dont les autorités ont ignoré ou dissimulé des éléments de preuve l’est tout autant. Seule la participation d’enquêteurs extérieurs donne encore un espoir aux victimes et à leurs proches.
Communiqué
france_cazeneuve_2
France

Asile au rabais : le ministère persiste et signe

Le 23 / 09 / 2015
Le décret interministériel d’application de la réforme de l’asile a été publié le 22 septembre au journal officiel. Il prévoit les modalités concrètes de mise en œuvre de la réforme de l’asile et confirme la réalité crue de cette réforme qui réduit les droits des demandeurs d’asile.
Communiqué
france_legion_honneur
FranceMaroc

François Hollande à Tanger : la Légion d'honneur dévoyée ?

Le 17 / 09 / 2015
Alors qu’un déplacement du président français au Maroc est prévu les 19 et 20 septembre, l’ACAT et plusieurs ONG sont préoccupées par la possibilité qu’Abdellatif Hammouchi, le directeur de la DGST marocaine, soit élevé au grade d’officier de la Légion d’honneur.
Communiqué
campagneasile-illustration-10x15-web3
France

La réforme de l'asile promulguée

Le 31 / 07 / 2015
La loi de réforme de l’asile a été promulguée le 29 juillet par sa publication au journal officiel. L’ACAT regrette que le Conseil constitutionnel n’ait pas été saisi par le gouvernement avant la promulgation du texte, chose exceptionnelle pour une loi sur l’asile.
Communiqué
flashball
France

Flash-ball : trois nouvelles victimes la semaine dernière

Le 22 / 07 / 2015
Amine, 14 ans, Bakari, 16 ans, et Tarik Malki, 26 ans ont tous été blessés la semaine dernière en marge d’interventions policières. A l’origine de ces blessures, une seule et même arme mutilante, le « Flash-ball ». Une arme dont l’usage était à l’origine limité aux prises d’otage, mais dont l’usage s’est banalisé.
Communiqué
4948595_000-par8094898-new
FranceMaroc

Adoption du protocole France-Maroc au Sénat

Le 16 / 07 / 2015
Le protocole de coopération judiciaire franco-marocain a été adopté le mercredi 15 juillet 2015 par 309 voix pour et 29 voix contre par le Sénat réuni en session plénière. Les ONG sont préoccupées par l’adoption de ce texte qui représente un recul pour la lutte contre l’impunité en France.
Communiqué
défilé1
Mexique

Disparus et torturés, oubliés au défilé du 14 juillet ?

Le 09 / 07 / 2015
Le président et l'armée du Mexique participeront au prochain défilé du 14 juillet. Faut-il rappeler que des militaires et policiers mexicains ont fait de très nombreuses victimes de torture et de disparition forcée ces dernières années, sans être inquiétés ?
Communiqué
onu_comite_droits_de_l_homme
France

La France examinée par le Comité des droits de l’homme

Le 08 / 07 / 2015
A l’occasion de l’examen de la France par le Comité des droits de l’homme de l’ONU qui aura lieu les 9 et 10 juillet, l’ACAT France et la FIACAT ont soumis un rapport alternatif conjoint [2] faisant état des violations, par la France, des dispositions du Pacte international relatif aux droits civils et politiques.
Communiqué
hollande
AngolaCameroun

M. Hollande, refusez les atteintes à la liberté d'expression

Le 01 / 07 / 2015
Les 2 et 3 juillet, François Hollande sera en visite officielle en Angola et au Cameroun. Dans ces deux pays, les autorités mènent une politique de restriction des libertés d’expression, de manifestations et d’association.
Communiqué
france_assemblee_nationale_long
FranceMaroc

Adoption du protocole France-Maroc par l’Assemblée nationale

Le 24 / 06 / 2015
L’Assemblée nationale a adopté mardi 23 juin dans l’après-midi le protocole de coopération judiciaire franco-marocain par 33 voix pour contre 4 voix contre. L’ACAT, Amnesty International France, la FIDH, Human Rights Watch et la LDH regrettent le vote de cet accord qui favorise l'impunité.
Communiqué
france_cazeneuve
France

Migrants : l’autre face du plan Cazeneuve

Le 24 / 06 / 2015
Les mesures prises en urgence par le gouvernement, pour pallier le scandale public des conditions d’accueil des migrants rescapés des drames aux frontières de l’Europe, s’accompagnent d’un volet répressif.
Communiqué
Lampedusa

Asile européen : en finir avec le règlement Dublin

Le 23 / 06 / 2015
La Coordination française pour le droit d'asile recommande l'abandon du mécanisme de Dublin. Le système de responsabilité d’un État membre de l’UE pour l’examen d’une demande d’asile doit être revu en profondeur : le principe doit être que la demande est examinée dans le pays du choix du demandeur.
Communiqué
ndv_2015

Dixième édition de la Nuit des Veilleurs

Le 15 / 06 / 2015
Déjà 10 ans que, chaque 26 juin, des milliers de chrétiens du monde entier s’unissent dans une veillée de prière en soutien aux victimes de torture. Une manière de contribuer à la lutte mondiale contre la torture.
Communiqué
2015DRC_ActivistsNEWnew
République Dém. du Congo

Il faut libérer les activistes de « Filimbi »

Le 15 / 06 / 2015
Plus de 200 organisations de défense des droits de l'homme exhortent au respect des libertés d'expression et de réunion en République démocratique du Congo. Elles demandent la libération de deux activistes arrêtés il y a 3 mois.
Communiqué
liban_cldh
Liban

Non aux poursuites contre le Centre libanais des droits humains

Le 08 / 06 / 2015
L’ACAT et plusieurs autres ONG condamnent fermement le harcèlement judiciaire constant dont font l’objet des représentants du Centre libanais des droits humains (CLDH) pour avoir dénoncé des détentions arbitraires et des actes de torture.
Communiqué
france_asile_barreaux
France

Une réforme sécuritaire, injuste et inefficace

Le 29 / 05 / 2015
Le Sénat a validé hier soir en vote solennel le projet de loi de réforme de l’asile. Selon l’ACAT cette réforme, rétrograde et sévère par bien des aspects, a été encore durcie par une série d’amendements, notamment sur les conditions d’accélération des procédures et sur des confusions entre protection internationale et défense de l’ordre public.
Communiqué
Medjdoub Chani
AlgérieLuxembourg

L’Europe laissera-t-elle mourir Medjdoub Chani ?

Le 28 / 05 / 2015
Medjdoub Chani, homme d’affaires algéro-luxembourgeois, est en grève de la faim depuis le 11 mai. Détenu depuis 2009 sur la base d’aveux signés sous la torture, il vient d’être condamné à dix ans d’emprisonnement à l’issue d’un procès inéquitable. L'Europe et le Luxembourg doivent intervenir immédiatement auprès des autorités algériennes.
Communiqué
37df6887eff07aec6e0620c7208b296ad756ff47_3
FranceMaroc

La réconciliation au prix de l’impunité ?

Le 28 / 05 / 2015
A la veille de la rencontre de haut niveau franco-marocaine qui a lieu jeudi 28 mai, les ONG appellent les parlementaires à rejeter un projet de loi qui favoriserait l’impunité pour les présumés responsables marocains de graves violations des droits humains.
Communiqué
CAT 3
Colombie

Le Comité de l’ONU contre la torture préoccupé

Le 27 / 05 / 2015
Torture en prison, violences sexuelles contre les femmes et les enfants, usage excessif de la force durant des manifestations pacifiques… Le Comité de l’ONU contre la torture a publié le vendredi 15 mai ses observations finales dans le cadre du 5ème rapport périodique de la Colombie.
Communiqué
Moussa Tchangari
Niger

Nous exigeons la libération immédiate de Moussa Tchangari

Le 22 / 05 / 2015
Moussa Tchangari, secrétaire général d’Alternative Espaces Citoyens Niger (AEC), a été arrêté lundi 18 mai 2015. Il est détenu arbitrairement, sans possibilité d’accès de la part de ses proches et de sa famille.
Communiqué
france_police_interpellation
France

Maintien de l’ordre : circulez, il n'y a rien à voir

Le 21 / 05 / 2015
La commission d’enquête sur le maintien de l’ordre créée par l’Assemblée nationale après le décès de Rémi Fraisse pour analyser l’usage de la force dans les manifestations vient de rendre public son rapport. Le rapport n’apporte aucune solution pour prévenir l’usage abusif de la force et sous-estime les risques graves liés à l’utilisation des « armes intermédiaires ».
Communiqué
angola_armee
Angola

L’ONU doit enquêter sur un massacre présumé

Le 20 / 05 / 2015
A la suite des allégations de massacre des membres de l’église évangélique « Luz do Mundo » à São Pedro Sumé mi-avril 2015, l’ACAT appelle les autorités angolaises et le Haut-Commissariat aux droits de l’homme de l’ONU à mettre rapidement en place une commission d’enquête comprenant des défenseurs des droits de l’homme angolais et des enquêteurs de l'ONU.
Communiqué
france_zyed_bouna
France

Mort de Zyed et Bouna : les policiers innocentés

Le 18 / 05 / 2015
Le tribunal correctionnel de Rennes a prononcé la relaxe des deux policiers soupçonnés de non-assistance à personne en danger dans la mort de deux jeunes garçons. Selon l’ACAT, ce non-lieu et la lenteur de la procédure sont révélateurs du traitement différencié des affaires mettant en cause la police française.
Communiqué
A5DF1F64-66D6-4636-B46C-3A17F031FC19_mw1024_s_n
Ouzbékistan

Massacre d'Andijan, dix ans après

Le 12 / 05 / 2015
Le dixième anniversaire du massacre d'Andijan sera commémoré le 13 mai. A cette occasion, l'ACAT, la FIDH et Reporters sans frontières appellent la communauté internationale à ne pas oublier l'un des massacres de civils les plus sanglants d'Asie centrale.
Communiqué
france_senat
France

L'examen risqué de la réforme de l’asile au Sénat

Le 05 / 05 / 2015
La commission des lois du Sénat examine aujourd’hui le projet de loi sur l’asile. Les amendements déposé risquent de faire reculer le texte – déjà sévère – bien en deçà du respect des droits des exilés. Un recul en force et au pas de charge.
Communiqué
Vue-de-la-ville-de-Lomé_r
Togo

Comment mettre fin à 10 ans d'impunité ?

Le 23 / 04 / 2015
À l'approche de l’élection présidentielle au Togo le 25 avril, l’ACAT et Amnesty International appellent les candidats à s'engager en faveur du respect et de la promotion des droits humains, et proposent cinq engagements que devraient prendre les candidats pour montrer leur attachement aux droits humains et mettre un terme à l’impunité au Togo.
Communiqué
france_cour_des_comptes
France

Droit d'asile : oui, protéger a un prix

Le 13 / 04 / 2015
À deux jours de l'examen par la commission des lois du Sénat du projet de loi sur l’asile, Le Figaro a révélé un rapport provisoire de la Cour des comptes, selon lequel la politique française d’asile « n'est pas soutenable à court terme » sur le plan financier. Pour l’ACAT, cette vision purement comptable de l’asile est dangereuse
Communiqué
france_valls_benkirane
FranceMaroc

La France doit rejeter un accord favorisant l'impunité

Le 09 / 04 / 2015
A l’occasion d’une visite officielle de Manuel Valls au Maroc le 9 avril, l’ACAT, Amnesty International France, et Human Rights Watch appellent le Premier ministre français à renoncer à un projet d’accord rendant quasi impossible toute poursuite en France de ressortissants marocains, y compris pour des graves violations des droits humains.
Communiqué
france_flashball_2
France

Tir de flash-ball sur un mineur : le policier condamné

Le 02 / 04 / 2015
Le tribunal correctionnel de Bobigny a condamné un policier auteur d’un tir de « flash-ball » ayant gravement atteint l’œil d’un mineur en octobre 2010. Une arme qui, selon l’ACAT, doit être interdite dans le cadre d’opérations de maintien de l’ordre.
Communiqué
ouzbekistan_prison
Ouzbékistan

Au pays de la torture systématique

Le 26 / 03 / 2015
Le 29 mars, les élections présidentielles auront lieu en Ouzbékistan. Selon l’ACAT, qui publie une synthèse sur la torture dans ce pays, l’Ouzbékistan est l’un des Etats les plus répressifs de l’espace postsoviétique.
Communiqué
russie_rapport_multiples_visages_torture_2
Russie

La torture pour fabriquer des coupables

Le 12 / 03 / 2015
Le principal suspect du meurtre de l'opposant russe Boris Nemtsov a-t-il avoué sous la torture ? Il n’y aurait rien d’étonnant à cela. La pratique de la torture demeure en effet largement répandue en Russie.
Communiqué
mohamed-cheikh-ould-mohamed
Mauritanie

Mohamed Mkhaïtir, blogueur condamné à mort pour apostasie

Le 11 / 03 / 2015
Mohamed Cheikh ould Mohamed Mkhaïtir, blogueur âgé de 29 ans, est un prisonnier d'opinion. Il n'a commis aucune infraction et n'a fait qu'exercer pacifiquement son droit à la liberté de pensée, de conscience, d'expression et de religion.
Communiqué
maroc_drapeau_3
FranceMaroc

La France, nouvelle alliée du système tortionnaire marocain

Le 04 / 03 / 2015
Le 31 janvier, la France et la Maroc ont signé un « amendement très important », aux accords de coopération judiciaire franco-marocains, que l’ACAT a pu se procurer. Un accord outrageant, taillé sur mesure.
Communiqué
tunisie_drapeau_mur
Tunisie

Torture en Tunisie : un premier pas vers la justice

Le 02 / 03 / 2015
Après plusieurs mois d’un silence judiciaire assourdissant, le procureur de Tunis a enfin annoncé aux avocats de plusieurs victimes de torture l’ouverture d’enquêtes.
Communiqué
Rodney portrait
États-Unis

Sauvons Rodney Reed, condamné à mort au Texas !

Le 02 / 03 / 2015
Alors que l’État du Texas s'apprêtait à exécuter Rodney Reed ce jeudi 5 mars, la Justice américaine vient de lui accorder un sursis. Il faut agir vite pour que Rodney Reed obtienne la possibilité de prouver son innocence grâce de nouveaux témoignages et des tests ADN.
Communiqué
drapeau_rabat
Maroc

Nos plaintes pour torture en 7 questions

Le 26 / 02 / 2015
Retour en 7 questions sur les plaintes déposées par l'ACAT pour des cas de torture au Maroc, et la convocation de notre ONG par la justice marocaine, que nous considérons illégitime et illégale.
Communiqué
Birame_7772
Mauritanie

Trois militants anti-esclavagistes doivent être libérés

Le 19 / 02 / 2015
Le 15 janvier 2015, le tribunal de la ville de Rosso, dans le sud de la Mauritanie, a condamné à deux ans de prison trois militants anti-esclavagistes et défenseurs des droits humains. Plus de 30 ONG demandent leur libération.
Communiqué
nils-muiznieks_coe
France

Rapport du conseil de l'Europe sur l'asile en France

Le 18 / 02 / 2015
Le commissaire aux droits de l’homme du Conseil de l’Europe a rendu public hier un rapport qui fait suite à sa visite en France en septembre 2014, consacrée, entre autres thématiques, aux droits de l’homme dans le contexte de l’asile et de l’immigration
Communiqué
legion_deshonneur
FranceMaroc

M. Hammouchi décoré, la Légion d'honneur déshonorée

Le 17 / 02 / 2015
Mis en cause pour complicité de torture dans plusieurs plaintes qui font l’objet d’une enquête judiciaire en France, le chef du contre-espionnage marocain, Abdellatif Hammouchi, sera bientôt décoré par la France de la Légion d'honneur.
Communiqué
justice-balance
Argentine

Extradition de Mario Sandoval : les ONG inquiètes

Le 11 / 02 / 2015
Le 18 février, la Cour de cassation décidera si Mario Sandoval, ancien membre de la police fédérale durant la dictature argentine, peut être extradé en Argentine pour y être jugé pour crimes contre l'humanité. Les réquisitions de l'Avocat général lors de l'audience du 21 janvier dernier vont à l'encontre de la jurisprudence et des obligations internationales de la France.
Communiqué
maroc_drapeau_4
Maroc

10 ONG contre l'intimidation des victimes de tortures

Le 09 / 02 / 2015
Après l’assignation en justice de l’ACAT (Action des Chrétiens pour l’abolition de la torture) par le Maroc, 10 ONG de défense des droits de l’homme expriment leur inquiétude face aux poursuites pénales dont sont l’objet plusieurs personnes qui ont déposé plainte pour torture contre des agents de sécurité marocains et une association qui les représentent.
Communiqué
maroc_drapeau_3
Maroc

Le Maroc assigne en justice des victimes de torture et l’ACAT

Le 27 / 01 / 2015
L’ACAT a reçu une convocation de la justice marocaine, dans le cadre d’une plainte pour « diffamation, outrage envers les corps constitués, utilisation de manœuvre et de fraude pour inciter à faire de faux témoignages, complicité et injure publique » . Le Maroc tente une nouvelle fois de faire taire les victimes de torture et les ONG qui luttent contre la pratique de la torture au Maroc.
Communiqué
juan-manuel-santos
Colombie

Pour une paix durable, attaquer les causes de la violence

Le 26 / 01 / 2015
Le président colombien Juan Manuel Santos sera en visite officielle en France les 26 et 27 janvier. Alors que les négociations de paix initiées en 2012 entre les FARC et le gouvernement se poursuivent à La Havane, le conflit continue sur le terrain.
Communiqué
mauritanie_biram_2
Mauritanie

Des militants anti-esclavage condamnés à la prison

Le 16 / 01 / 2015
Le 15 janvier 2015, la Cour correctionnelle de Rosso a condamné les militants Biram Ould Dah Ould Abeid, Brahim Ould Bilal Ramdane et Djiby Sow à deux ans de prison ferme pour « offense et désobéissance à la force publique ». L’ACAT demande leur libération.
Communiqué
afghanistan_legion_etrangere
Afghanistan

La France doit protéger ses ex-interprètes afghans

Le 30 / 12 / 2014
Le 31 décembre à minuit, les derniers soldats des unités de combat de la Force internationale d’assistance à la sécurité de l’Afghanistan (FIAS) auront quitté le pays. Selon l’ACAT, la France doit faire en sorte que les Afghans qui ont été recrutés par les forces armées françaises bénéficient du droit d’asile.
Communiqué
etats_unis_orange_cagoule
États-Unis

Rapport sur les tortures de la CIA : il faut aller plus loin

Le 10 / 12 / 2014
Le Sénat américain a rendu public mardi 9 décembre un rapport sur les tortures perpétrées par la CIA après le 11 septembre 2001. Selon l’ACAT, la dénonciation des tortures passées doit être suivie par une lutte active contre celles d’aujourd’hui.
Communiqué
france_marine_le_pen
France

Non, Mme Le Pen, la torture ne sert à rien

Le 10 / 12 / 2014
Réagissant à la publication mardi 9 décembre du rapport du Sénat américain sur les tortures perpétrées par la CIA, Marine Le Pen, présidente du Front national, a estimé mercredi que la torture pouvait être « utile » pour lutte contre le terrorisme. L’ACAT rappelle que toute apologie de la torture doit être condamnée.
Communiqué
campagneasile-illustration-10x15-web2
France

Réforme de l'asile : une accélération aveugle

Le 08 / 12 / 2014
La réforme de l’asile sera examinée les 9 et 10 décembre en session plénière de l’Assemblée nationale. Pour l’ACAT, l’accélération des procédures risque de se faire par un tri aveugle entre les demandeurs d’asile.
Communiqué
ouattara_hollande
Côte d'Ivoire

Pour la réconciliation, mettre fin à la justice des vainqueurs

Le 04 / 12 / 2014
François Hollande s’entretiendra avec le président ivoirien Alassane Ouattara jeudi 4 décembre à l’Elysée. L’ACAT s’inquiète de la persistance d’une justice des vainqueurs en Côte d’Ivoire et appelle en particulier la France à accroître son soutien aux réformes du secteur de la sécurité dans ce pays en intégrant le volet de la lutte contre l’impunité des anciens chefs de guerre,
Communiqué
oif

Francophonie : pour un nouveau discours de La Baule

Le 28 / 11 / 2014
Le XVe Sommet de la francophonie aura lieu les 29 et 30 novembre 2014 à Dakar. François Hollande y participera. Selon l’ACAT, la France doit indiquer que le soutien qu’elle peut apporter aux pays francophones, notamment d’Afrique, est conditionné au respect des droits de l'homme.
Communiqué
france_flashball
France

Tir mortel de Flashball : le policier renvoyé aux assises

Le 26 / 11 / 2014
Mardi 25 novembre, un policier a été renvoyé aux assises par le tribunal correctionnel de Marseille après le décès fin 2010 d'un homme atteint par un tir de Flashball. Cette affaire vient rappeler la dangerosité de ce type d’arme.
Communiqué
maroc_drapeau_2
Maroc

Forum mondial des droits de l’homme et réalité de la torture

Le 25 / 11 / 2014
Le Forum mondial des droits de l’homme aura lieu à Marrakech du jeudi 27 au dimanche 30 novembre. Pour l’ACAT, le fait que le Maroc héberge cet événement ne doit pas faire oublier le bilan désastreux du pays en matière de lutte contre la torture.
Communiqué
france_baumettes
France

Encellulement individuel en prison : un report intolérable

Le 24 / 11 / 2014
Une personne détenue par cellule, tel était le principe que la France s’était engagée à respecter d’ici le 25 novembre 2014. Pourtant cet engagement reste lettre morte, les gouvernements successifs ayant sans cesse reporté l’application du droit à l’encellulement individuel.
Communiqué
Argentine Memoria
Argentine

Sandoval peut être extradé en Argentine

Le 18 / 11 / 2014
L'extradition du franco-argentin Mario Sandoval ne serait pas inconstitutionnelle. La Cour de Cassation rendra son avis sur l'extradition le 21 janvier 2015.
Communiqué
ouzbekistan_moutabar_tadjibaeva_2
Ouzbékistan

Le prix de la Fondation ACAT décerné à Mutabar Tadjibaeva

Le 13 / 11 / 2014
La Fondation ACAT pour la dignité humaine a décerné le premier prix Engel-du Tertre à Mutabar Tadjibaeva, une défenseure des droits de l’homme ouzbèke de 52 ans qui lutte depuis une vingtaine d’années en faveur du respect des droits de l’homme en Ouzbékistan.
Communiqué
ouzbekistan_abdulaziz_kamilov
Ouzbékistan

Rencontre en catimini entre M.Fabius et son homologue ouzbek

Le 06 / 11 / 2014
Jeudi 6 et vendredi 7 novembre, le ministre ouzbek des affaires étrangères devrait rencontrer discrètement Laurent Fabius. L’ACAT et l’Association des droits de l’homme en Asie centrale expriment leur surprise et leur profonde préoccupation concernant cette rencontre avec le représentant d’un régime où la torture est pratiquée de manière systématique.
Communiqué
siege_interpol

Interpol au service des Etats tortionnaires ?

Le 04 / 11 / 2014
La 83ème assemblée générale d’Interpol se tient aujourd’hui 4 novembre à Monaco. Selon l’ACAT, il est nécessaire d’engager des réformes afin d’éviter l’utilisation insidieuse de l’Interpol par des États tortionnaires à des fins de répression politique.
Communiqué
france_conseil_constitutionnel
Argentine

La justice doit confirmer l'extradition de M. Sandoval

Le 03 / 11 / 2014
Plusieurs ONG dont l'ACAT appellent les plus hautes instances judiciaires françaises à autoriser l'extradition de Mario Sandoval en Argentine, conformément à la décision de la Chambre de l'instruction de la Cour d’appel de Paris du 28 mai 2014.
Communiqué
hollande
France

Justice universelle : Hollande doit respecter ses engagements

Le 30 / 10 / 2014
La Coalition française pour la cour pénale internationale (CFCPI), dont l’ACAT est membre, rappelle à François Hollande les engagements pris pendant sa campagne électorale pour lutter contre l’impunité afin que les auteurs de crimes internationaux ne puissent plus trouver refuge en France.
Communiqué
vietnam_dang_xuan_dieu
Vietnam

Le militant Dang Xuan Dieu torturé et en danger de mort

Le 27 / 10 / 2014
Le gouvernement vietnamien devrait immédiatement mettre fin aux mauvais traitements physiques et psychologiques infligés à Dang Xuan Dieu, par ailleurs victime de détention arbitraire. Le militant vietnamien a été forcé de dormir et manger près de ses excréments. Il a été privé d’accès à de l’eau potable, à des douches régulières et à une alimentation suffisante.
Communiqué
maroc_wafaa_charaf_2
Maroc

Deux ans de prison pour avoir dénoncé sa torture

Le 22 / 10 / 2014
Lundi 20 octobre, la cour d’appel de Tanger a condamné à deux ans de prison ferme Wafaa Charaf, une militante du mouvement du 20 février et de l’AMDH accusée d’allégation mensongère de torture. Une façon d'imposer la loi du silence.
Communiqué
pakistan_asia_bibi
Pakistan

La peine de mort d'Asia Bibi confirmée

Le 17 / 10 / 2014
La Pakistanaise chrétienne Asia Bibi, condamnée il y a quatre ans à la peine de mort pour blasphème, a vu son appel rejeté jeudi 16 octobre. L’ACAT exhorte le président pakistanais, Mamnoon Hussain, d’exercer son droit de grâce en faveur d’Asia Bibi.
Communiqué
chine_liu_xiaobo_liu_xia
Chine

Le lauréat du Nobel de la paix Liu Xiaobo doit être libéré

Le 10 / 10 / 2014
Dans une lettre ouverte adressée à l'ONU et à l’Union européenne, plusieurs lauréats du prix Nobel de la paix et des ONG appellent à la libération immédiate de Liu Xiaobo, lauréat du Nobel de la paix en 2010 toujours emprisonné en Chine
Communiqué
france_assemblee_nationale_2
France

Droit d’asile : le Parlement sommé de voter à la va-vite

Le 09 / 10 / 2014
La réforme du droit d'asile sera discuté au Parlement à la mi-novembre. Selon l’ACAT, le gouvernement contraint les députés à travailler dans l’urgence et tente de faire passer dans la précipitation une réforme qui est loin de faire l’unanimité.
Communiqué
palestine_mur_barbeles
IsraëlPalestine

Un Franco-Palestinien détenu par Israël

Le 03 / 10 / 2014
L'ACAT et d'autres ONG demandent que soit accordée la protection consulaire française à Raed Abou Badawia, un Franco-Palestinien détenu depuis le 21 septembre par les autorités israéliennes.
Communiqué
rdc_soldat_rebelle
République Dém. du Congo

Rapport Mapping : quatre ans après, l'impunité perdure

Le 30 / 09 / 2014
Le 1er octobre 2010, le Haut-commissariat aux droits de l’homme de l'ONU publiait le « rapport du projet Mapping sur les violations des droits de l'homme commises en RDC entre 1993 et 2003. Ses recommandations restent jusqu’à ce jour lettre morte.
Communiqué
burundi_pierre_claver_mbonimpa_2
Burundi

Remettre Pierre Claver Mbonimpa en prison lui serait fatal

Le 10 / 09 / 2014
Alors que le procès de Pierre Claver Mbonimpa, président de l’Association pour la protection des droits humains et des personnes détenues (APRODH), reprend le 11 septembre à Bujumbura, l’ACAT appelle à sa libération provisoire en raison de son état de santé très préoccupant.
Communiqué
france_arrivee_chretiens_irak
FranceIrak

Asile pour les chrétiens d'Irak : gare aux effets d'annonce

Le 03 / 09 / 2014
François Hollande a annoncé le 20 août que la France allait venir en aide aux chrétiens d’Irak. 8000 demandes de réfugiés irakiens auraient été déposées, et le chef de l’État promet un traitement favorable aux personnes qui ont des liens avec la France.
Communiqué
russie_nicolay_koblyakov
Russie

Un militant franco-russe menacé d’extradition

Le 02 / 09 / 2014
Les autorités russes ont déposé une demande officielle pour obtenir l’extradition de Nicolay Koblyakov, un militant des droits de l’homme franco-russe assigné à résidence. Plusieurs ONG s'opposent à son extradition.
Communiqué
france_fourgon_police
France

Décès durant une expulsion à Roissy

Le 27 / 08 / 2014
Un homme est mort le 21 août à bord d’un fourgon de police qui le menait vers l'aéroport de Roissy afin de procéder à son expulsion. L’ACAT souligne que le recours à la force et à certaines techniques d’intervention peuvent constituer un traitement cruel, inhumain et dégradant.
Communiqué
etats_unis_obama
États-Unis

Torture : le président Obama loin du compte

Le 04 / 08 / 2014
Barack Obama a reconnu le 1er août que les Etats-Unis ont pratiqué la torture après les attentats du 11 septembre 2001. Selon l’ACAT, cette déclaration masque le manque de volontarisme du président américain contre la torture.
Communiqué
france_asile_bienvenue_prefecture
France

Réforme de l’asile : l’accélération, à quel prix ?

Le 23 / 07 / 2014
Le conseil des ministres a validé le projet de loi de réforme de l’asile du ministre de l’Intérieur. Selon l’ACAT, l’analyse détaillée du projet révèle à bien des égards une régression des droits des demandeurs d’asile.
Communiqué
france_asile_bengladais
France

Asile : suspicion et contrôle, maîtres mots de la réforme

Le 22 / 07 / 2014
Les associations sont inquiètes du contenu de la réforme de l'asile : les quelques améliorations cachent difficilement la suspicion et la volonté de contrôle pesant sur les demandeurs d’asile.
Communiqué
tchad_ibni_portrait
Tchad

Visite de François Hollande : quid des droits humains ?

Le 18 / 07 / 2014
François Hollande rencontrera son homologue tchadiensamedi 19 juillet à N’Djamena. L’ACAT regrette que les droits de l’homme et notamment la disparition en 2008 de l’opposant Ibni Oumar Mahamet Saleh ne figurent pas à l’agenda des discussions.
Communiqué
maroc_wafaa_charaf
Maroc

Les autorités marocaines harcèlent des victimes de torture

Le 17 / 07 / 2014
Les autorités marocaines, qui affirment qu’elles mettent tout en œuvre pour que justice soit rendue aux victimes de torture, tentent en fait d’imposer une omerta sur la pratique de la torture en poursuivant les victimes.
Communiqué
cote_d_ivoire_frci
Côte d'Ivoire

La France doit promouvoir la lutte contre la torture

Le 16 / 07 / 2014
François Hollande se rend jeudi 17 juillet en Côte d’Ivoire pour une visite officielle. L’ACAT rappelle que la réforme en cours du secteur de la sécurité, soutenue par la France, a pour le moment échoué à mettre un terme à la torture qui est pratiquée dans le pays
Communiqué
mexique_police_drapeaujpg
Mexique

La torture des plus défavorisés, une pratique endémique

Le 26 / 06 / 2014
La torture reste une pratique généralisée au Mexique. L’écrasante majorité des victimes ne porte pas plainte par peur de représailles ou par découragement tant l’impunité est systématique pour les tortionnaires.
Communiqué
cameroun_maximilienne_ngo_mbejpg
Cameroun

intimidations à l’encontre du REDHAC

Le 23 / 06 / 2014
Pour la quatrième fois en deux ans, les locaux du Réseau des défenseurs des droits humains en Afrique centrale ont été cambriolés, dans la nuit le 13 juin 2014
Communiqué
israel_netanyahoujpg
IsraëlPalestine

Alimentation forcée, la torture institutionnalisée

Le 23 / 06 / 2014
L'ACAT demande au gouvernement français de prendre posittion contre un projet de loi israélien permettant l'alimentation forcée sur les détenus palestiniens en grève de la faim, cette pratique relevant de la torture.
Communiqué
nuit_des_veilleursjpg

Nuit blanche contre la torture

Le 17 / 06 / 2014
L'ACAT organise dans la nuit du 26 au 27 juin la 9e édition de la Nuit des Veilleurs, qui invite les croyants à se mobiliser par la prière et la méditation contre la torture.
Communiqué
mauritanie_aminatou_min_al_moctarjpg
Mauritanie

Aminetou Mint el-Moctar doit être protégée

Le 12 / 06 / 2014
L'ACAT, Amnesty International et le CCPF appellent les autorités mauritaniennes à garantir la protection de la défenseure des droits de l’homme Aminetou Mint el-Moctar, menacée de mort par un islamiste radical.
Communiqué
chine_tiananmen_n_b jpg
Chine

Tiananmen : répression et silence

Le 03 / 06 / 2014
Alors que le 25e anniversaire du massacre de Tiananmen est commémoré, la Chine mène une campagne de répression sans précédent pour empêcher tout événement dans le pays.
Communiqué
argentine_esma jpg
Argentine

Extradition de Mario Sandoval

Le 28 / 05 / 2014
L'ACAT et plusieurs ONG se félicitent de la décision de la justice française d'autoriser l'extradition de Mario Sandoval en Argentine, où il sera jugé pour torture.
Communiqué
france_assemblee_nationale jpg
France

Examen de la réforme pénale en commission

Le 28 / 05 / 2014
L'ACAT regrette que la commission des lois de l'Assemblée nationale n'ait pas adopté d'avancées significatives sur la rétention de sûreté et la vie en détention.
Communiqué
france_asile_awa_kamara_2 png
France

Asile : un avant-projet au goût amer

Le 21 / 05 / 2014
Les avant-projets de réforme de l'asile et de l'immigration opèrent un amalgame entre la protection accordée aux demandeurs d’asile et lagestion de l’immigration clandestine.
Communiqué
rdc_kabila jpg
République Dém. du Congo

Non à l'impunité des forces armées

Le 21 / 05 / 2014
Alors que François Hollande rencontre mercredi 21 mai Joseph Kabila, l'ACAT appelle à la lutte contre l'impunité à encontre des auteurs et responsables des graves violations des droits de l'homme commises entre 2007 et 2011 dans le Bas-Congo et à Kinshasa
Communiqué
sri_lanka_soldats jpg
Sri Lanka

5 ans après, le règne de l’arbitraire

Le 19 / 05 / 2014
Cinq ans après la fin du conflit qui a ravagé le Sri Lanka, l’ACAT dénonce un recours à la torture et des violations des droits de l’homme endémiques dans le pays.
Communiqué
meriam yehya ibrahim 1 jpg
Soudan

Condamnation à mort de Yehya Ibrahim

Le 16 / 05 / 2014
Meriam Yehya Ibrahim Ishag, jeune chrétienne soudanaise enceinte et mère d’un garçon de 20 mois avec lequel elle est détenue, a été condamnée à mort par un tribunal de Khartoum en raison de sa foi.
Communiqué
andijan 1 jpg
Ouzbékistan

Un massacre oublié

Le 13 / 05 / 2014
9 ans après le massacre d'Andijan, rien n’a été fait pour établir les responsabilités dans cet épisode qui a marqué un virage particulièrement répressif de l'État ouzbek.
Communiqué
sahara_occidental_drapeaux jpg
Sahara OccidentalMaroc

Déception après le renouvellement de la MINURSO

Le 29 / 04 / 2014
L’ACAT exprime déception face au renouvellement du mandat de la mission de l'ONU au Sahara occidental, qui n'intègre toujours pas un volet droits de l'homme
Communiqué
guatemala_proces_genocide_ixil png
Guatemala

Un coup porté à l'indépendance de la justice

Le 24 / 04 / 2014
Plusieurs ONG dont l'ACAT protestent après la suspension de la juge guatémaltèque Yassmin Barrios qui avait condamné l’ex-président Efraín Ríos Montt à 80 ans de prison pour génocide et crimes contre l’humanité.
Communiqué
asile_main jpg
France

Transfert de l’asile aux tribunaux administratifs

Le 17 / 04 / 2014
Le ministère de l’Intérieur envisagerait, dans le cadre de la réforme législative de l’asile, de transférer une partie importante de ce contentieux vers les juridictions administratives de droit commun.
Communiqué
justice jpg
France

La dignité humaine absente de la réforme pénale

Le 01 / 04 / 2014
Si l'actuel projet de réforme pénale contient des avancées, il laisse néanmoins persister des inquiétudes. L'ACAT appelle les parlementaires à l'améliorer.
Communiqué
asile_bienvenue_prefecture jpg
France

Circulaire Valls : toujours expulser plus

Le 27 / 03 / 2014
Dans une circulaire du ministère de l'Intérieur relative à la « lutte contre l’immigration irrégulière », Manuel Valls élabore un plan destiné à accélérer les reconduites.
Communiqué
france_conseil_etat png
France

Les "pays d'origine sûrs" de nouveau en question

Le 10 / 03 / 2014
Le 10 mars, le Conseil d’État examinera une requête demandant l’annulation de la décision qui place l’Albanie, le Kosovo et la Géorgie sur la liste des pays d'origine sûrs.
Communiqué
rdc_viols jpg
AngolaRépublique Dém. du Congo

Viol de milliers de Congolaises en Angola

Le 03 / 03 / 2014
L’ACAT condamne le silence accablant des autorités de RDC sur les violences sexuelles commises ces dix dernières années à l’encontre de plusieurs milliers de Congolaises expulsées d’Angola.
Communiqué
naama_asfari jpg
Sahara OccidentalMaroc

Dépôt de plaintes pour la torture de Naama Asfari

Le 20 / 02 / 2014
L’ACAT et Maître Breham ont déposé le 20 février deux plaintes concernant les tortures subies par Naama Asfari, défenseur des droits de l’homme sahraoui.
Communiqué
russie_or_bourreaux png
Russie

De l'or pour les bourreaux

Le 07 / 02 / 2014
Alors que la Russie héberge les JO de Sotchi, l’ACAT attire l’attention sur la banalisation de la torture dans ce pays
Communiqué
pussy_riot jpg
Russie

Amnistie de Khodorkovski et des Pussy Riot

Le 19 / 12 / 2013
L’ACAT se réjouit de la libération de Khodorkovski et des Pussy Riot, mais rappelle que la Russie doit s’engager dans des réformes en faveur du respect des droits fondamentaux.
Communiqué
egypte_alaa_abd_el_fattah jpg
Égypte

Un blogueur égyptien battu et détenu

Le 05 / 12 / 2013
Alaa Abd el-Fattah, blogueur et figure de proue de la jeunesse révolutionnaire laïque égyptienne a été arrêté par les forces de police le 28 novembre 2013.
Communiqué
mauritanie_manifestation jpg
Mauritanie

Lutte antiterroriste ne doit pas rimer avec torture

Le 18 / 11 / 2013
Sous prétexte de lutte antiterroriste, de nombreuses personnes qui contestent le pouvoir mauritanien subissent des tortures
Communiqué
angola_mpla jpg
Angola

Derrière la croissance, un pays répressif

Le 30 / 10 / 2013
A l'occasion de la visite de Laurent Fabius en Angola, l’ACAT appelle les autorités françaises à aborder, avec les autorités angolaises, la situation des droits de l’homme en Angola.
Communiqué
prison_barbeles jpg
France

Un détenu risque de mourir faute de soins

Le 30 / 10 / 2013
Atteint d’une maladie grave, Steven Barillet voit son état de santé se détériorer de jour en jour en détention. À défaut de soins appropriés, l’ACAT redoute que sa vie ne soit mise en péril.
Communiqué
ouzbekistan_drapeau jpg
Ouzbékistan

Lara Fabian, vitrine d'un régime tortionnaire ?

Le 23 / 10 / 2013
Lara Fabian donnera un concert le 27 octobre dans le cadre d’un festival organisé par la fille du dictateur ouzbek. L’ACAT dénonce cette proximité avec un des régimes les plus répressifs au monde.
Communiqué
caraibes_cocotiers jpg
Guatemala

Bientôt des exécutions sous les cocotiers ?

Le 10 / 10 / 2013
Le 10 octobre est la journée mondiale contre la peine de mort. L’ACAT craint la reprise des exécutions dans les Caraïbes où 13 Etats maintiennent encore la peine capitale
Communiqué
argentine_sandoval jpg
Argentine

Les ONG demandent l’extradition par la France de Mario Sandoval

Le 03 / 10 / 2013
Sept ONG, dont l'ACAT, la FIDH et la Ligue des droits de l'homme, demandent l'extradition de Mario Sandoval, poursuivi en Argentine pour crimes contre l'humanité
Communiqué
bahrein_naji_fateel jpg
Bahreïn

Le Bahreïn accueillera la Cour arabe des droits de l’homme

Le 25 / 09 / 2013
Le Bahreïn a un bilan désastreux en matière de droits de l’homme, alors que la Ligue arabe a décidé d’y établir le siège de la Cour arabe des droits de l’homme
Communiqué
nabil_hadjarab jpg
États-Unis

À Guantanamo, gavé de force pour son anniversaire

Le 18 / 07 / 2013
Dimanche 21 juillet, Nabil Hadjarab fêtera ses 34 ans. Ce jeune homme est détenu à Guantanamo depuis le 15 février 2002.
Communiqué
allemagne_bundestag jpg
AllemagneTunisie

L'Allemagne condamnée par l'ONU

Le 10 / 07 / 2013
L’Allemagne a été condamnée pour avoir extradé vers la Tunisie un ressortissant franco-tunisien alors que cette extradition faisait peser sur lui des risques de torture.
Communiqué
onu_conseil_droits_homme jpg
France

La France mise à l’index aux Nations Unies

Le 22 / 01 / 2013
55 États ont passé en revue la situation des droits de l’homme en France dans le cadre de la procédure onusienne de l'examen périodique universel.
Communiqué
torture_instruments jpg
France

Non à la commercialisation de la torture

Le 29 / 03 / 2012
Quatre associations dénoncent la vente aux enchères d'une collection d'objets de torture à Paris et demandent que le contenu de cette collection entre au patrimoine historique.
Communiqué
ibni_oumar_mahamat_saleh jpg
Tchad

Le gouvernement doit enquêter sur la disparition d'Ibni Oumar...

Le 03 / 02 / 2012
Quatre ans après la disparition forcée de l'opposant tchadien, les ONG s’inquiètent du fait que les autorités tchadiennes n’ont toujours pas révélé ce qu’il est advenu de lui.