En 2025, portons la flamme de l’espérance.

Vœux 2025 ACAT-France

En décembre dernier, l’ACAT-France a célébré ses 50 ans. 50 ans d’actions pour soutenir et défendre de milliers de victimes de violations des droits humains. 50 ans d’engagement au cours desquels aucun de ses militants n’a cessé de croire, d’espérer, de veiller et d’agir contre la torture, la barbarie et l’impunité.  

En 2024, des victoires majeures ont été remportées, des vies sauvées, actes de torture dénoncés, des actes de torture dénoncés, des voix réduites au silence entendues. Ces victoires, c’est grâce à vous, qui avez permis à l’ACAT-France de poursuivre sa mission : être la voix de ceux qui souffrent dans l’ombre et rappeler aux dirigeants du monde leur devoir de justice. 

Cependant, les défis à relever en 2025 se dessinent avec une ampleur considérable. Dans un contexte socio-économique mondial instable, où la montée des inégalités, des conflits, et des dérives autoritaires fragilise chaque jour un peu plus les droits fondamentaux, notre combat doit redoubler de vigueur. En Afrique, au Moyen-Orient, en Europe, en Amérique et ailleurs, des milliers de personnes subissent encore des traitements inhumains, des violences arbitraires et des détentions illégales. 

En 2025, nous devrons également intensifier nos efforts face aux enjeux émergents : l’impact des crises migratoires, les persécutions liées à la liberté de conscience, les conséquences des bouleversements climatiques sur les populations les plus vulnérables, ainsi que les violations persistantes des droits des femmes. Ces problématiques majeures réclament notre mobilisation collective et notre engagement sans relâche pour y répondre. 

C’est ensemble que nous pourrons relever ces défis. La lutte contre la torture, la peine de mort, et pour le respect du droit d’asile ne peut fléchir. Chaque geste – un appel relayé, une action locale ou internationale, une prière… – porte une puissance immense et contribue à faire vivre notre mission : défendre les droits humains et apporter une lueur d’espoir aux victimes. 

Notre nombre, c’est notre force. Ensemble, nous incarnons un engagement qui dépasse les frontières et les obstacles, un engagement pour un monde plus juste, où la dignité humaine est au cœur de toutes les priorités. C’est grâce à vous que nous continuons de croire qu’un monde sans torture, sans oppression et sans indifférence est possible ! 

Alors que nous entamons cette nouvelle année, nous vous remercions chaleureusement pour votre engagement et vous adressons nos vœux les plus sincères pour 2025. Que cette année soit porteuse d’espérance, de justice et de paix pour vous et vos proches, mais aussi pour celles et ceux que nous défendons ensemble à travers notre combat pour la dignité et les droits humains.

Ensemble, continuons à porter haut et fort la flamme de l’espérance et bâtissons un monde où nul ne martyrise son semblable, un monde où chaque être humain est respecté. 

Continuons à agir, à croire, et à espérer !

Partager l'article :

S'abonner à la newsletter.

Les dernières actualités.

Les actions que nous menons avec vous au quotidien permettent de changer des vies.

Pour la vie de chacun, nous pouvons tous agir ! 

L’examen de la France par le Comité contre la torture débute le 16 avril. L’ACAT-France et la FIACAT formulent leurs recommandations en matière de conditions de détentions et de politiques pénale, de violences policières et de manque d’impartialité dans les enquêtes qui découlent de ces violences.
Puissant témoignage d’espoir et de tolérance, le film Un médecin pour la paix, réalisé par Tal Barda et soutenu par l’ACAT-France, sortira en salle le 23 avril 2025. Trouvez une avant-première près de chez vous !

En collaboration avec les agences mindme, the good company, Strike et Beyond, plusieurs associations dont l’ACAT-France s’unissent à travers une campagne choc pour dénoncer les récentes restrictions budgétaires de l’administration Trump et leur impact néfaste pour les droits et la santé de chacun. Un message choc porté par plusieurs associations de solidarité Quand l’injustice frappe, […]