Les 6 et 7 décembre 2024, l’ACAT-France a célébré ses 50 ans d’engagement en faveur des droits humains et de la lutte contre la torture à travers trois événements majeurs :
1. Colloque « Résister à l’indignité – L’acceptation de la torture, point de bascule des sociétés ? »
Le 6 décembre, à l’Institut Catholique de Paris, chercheurs, philosophes et sociologues se sont réunis pour explorer les mécanismes sociétaux menant à l’acceptation de l’indignité et pour identifier les forces de résistance face à ces dérives. Organisé en partenariat avec l’Institut supérieur d’études œcuméniques (ISEO), ce colloque a abordé des thématiques historiques, philosophiques et sociopolitiques, rappelant l’urgence de combattre la torture et les traitements inhumains.
2. Célébration œcuménique
La journée s’est poursuivie par une célébration œcuménique en l’église Saint-Eustache de Paris, autour du thème Veiller, Résister, Espérer, en présence des Coprésidents du Conseil d’Églises Chrétiennes En France (CECEF) : Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Président de la Conférence des évêques de France, le Métropolite Dimitrios, Président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France et le Pasteur Christian Krieger, Président de la Fédération protestante de France. Cet hommage spirituel a souligné l’importance de l’unité chrétienne dans la défense de la dignité humaine.
©Agnès Deschamps / ACAT-France
3. Événement Salle Gaveau : 50 ans de lutte pour les droits humains
Le 7 décembre, la Salle Gaveau a accueilli une soirée marquant l’histoire de l’ACAT-France. Expositions, témoignages et conférences ont permis de revivre les temps forts de l’ONG. Parrainé par feu Robert Badinter et Christine Lazerges, l’événement a mis en lumière des figures emblématiques des droits humains et a exploré les perspectives d’avenir. La soirée s’est achevée par un cocktail dînatoire et un spectacle musical, symboles d’espoir et de convivialité.
©Yann Levy-Agence 43MM / DR ACAT-France
À travers ces moments de réflexion, de prière et de célébration, l’ACAT-France a rendu hommage à ceux qui œuvrent pour un monde où la dignité humaine est respectée. Plus que jamais, cette mission reste cruciale.
Merci à tous ceux qui ont contribué à cet anniversaire mémorable !