Un Franco-Palestinien détenu par Israël

L'ACAT et d'autres ONG demandent que soit accordée la protection consulaire française à Raed Abou Badawia, un Franco-Palestinien détenu depuis le 21 septembre par les autorités israéliennes.
palestine_mur_barbeles
Crédits : Scottmontreal / Flickr Creative Commons
Le 03 / 10 / 2014

ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), AFPS (Association France Palestine Solidarité), Amnesty International France, Ligue des droits de l’Homme, Plateforme des ONG françaises pour la Palestine

Raed Abou Badawia, un Franco-Palestinien de 41 ans professeur de droit de l'université an-Najah de Naplouse, est détenu depuis le 21 septembre [1] par les autorités israéliennes. Nous demandons que M. Abou Badawia bénéficie de la protection consulaire française en raison du risque élevé de torture et de procès inéquitable qu’il court. Celle-ci lui est actuellement refusée par les autorités israéliennes.

Il est détenu, en Israël, au centre d’interrogatoire de Petah Tikvah géré par l’armée. Son avocat a confirmé qu’il n’avait pas pu s’entretenir avec lui, pas même le 1er octobre dernier, lors de la seconde présentation de Raed Abou Badawia au tribunal militaire, pour le renouvellement de sa détention.

Actuellement, il est impossible de savoir s’il fait l’objet de mauvais traitements. Les centres d’interrogatoire comme celui où se trouve M. Abou Badawia sont des lieux de non-droit, où les tortures sont fréquentes |3].

Raed Abou Badawia devrait comparaître de nouveau devant un tribunal lundi 6 octobre. Les autorités françaises ont le devoir d’envoyer un représentant du consulat pour s'assurer du respect de ses droits fondamentaux et notamment qu’il ait accès à son avocat, soit protégé de la torture et reçoive les soins nécessaires.

Les arrestations se sont multipliées en Cisjordanie depuis l’enlèvement et l’assassinat de trois jeunes colons en juin 2014. Plus de 2000 Palestiniens ont fait l’objet de cette répression. Le cas de Raed Abou Badawia illustre le sort des milliers de Palestiniens détenus sur le territoire israélien, en violation de la 4e Convention de Genève |3].

Contacts presse :

ACAT : Pierre Motin 01 40 40 40 24 / 06 12 12 63 94 pierre.motin@acatfrance.fr
AFPS : Sonia Bojanowska 01 43 72 15 79 presse@france-palestine.org
Plateforme des ONG françaises pour la Palestine : Fanny Essayie 01 40 36 41 46 contact@plateforme-palestine.org

Notes aux rédactions :

[1] Raed Abou Badawia a été arrêté en Cisjordanie, en zone A, c’est-à-dire dans une zone théoriquement sous contrôle exclusif palestinien selon les accords d’Oslo.
[2] Voir notamment le rapport de HaMoked et B’Tselem’s, Kept in the Dark: Treatment of Palestinian Detainees in the Petach-Tikva Interrogation Facility of the Israel Security Agency, 2010, http://www.hamoked.org/files/2010/113160_eng.pdf
[3] L’article 76 de la 4e Convention de Genève prévoit notamment que  « Les personnes protégées inculpées seront détenues dans le pays occupé et si elles sont condamnées, elles devront y purger leur peine ».

Salah-Hamouri-Appel_20220530
IsraëlPalestine

Salah Hamouri doit être soutenu par les autorités françaises

Le 25 / 05 / 2022
L’avocat franco-palestinien Salah Hamouri est détenu depuis 3 mois par les autorités israéliennes, sans avoir été jugé, ni même inculpé. Une audience doit se tenir dans une semaine, le 6 juin, pour décider de son maintien ou non en détention administrative. Nous lançons cet appel aux côtés de ses proches pour demander sa libération.
Appel à mobilisation
AAM_Salah-Hamouri_Thumbnail_20220428
IsraëlPalestine

Salah Hamouri passe son anniversaire en prison

Le 28 / 04 / 2022
Placé depuis le 7 mars 2022 en détention administrative par les autorités israéliennes, le défenseur franco-palestinien Salah Hamouri vient de fêter ses 37 ans en prison. Le 6 juin prochain, une audience aura lieu sur son maintien en détention ou sa remise en liberté. Par ailleurs, Salah demeure également sous la menace d’une expulsion de sa terre natale.
Appel urgent
AAMU_Salah-Hamouri_Thumbnail_20220317
IsraëlPalestine

Salah Hamouri, à nouveau placé en détention administrative

Le 17 / 03 / 2022
Les forces de sécurité israélienne ont à nouveau placé en détention administrative Salah Hamouri pour une durée de trois mois reconductible alors qu’il est toujours sous la menace d’une expulsion de sa terre natale en raison de la révocation de sa résidence à Jérusalem.