Vietnam

Un blogueur déchu de sa nationalité et expulsé en France

Pham Minh Hoang, un blogueur et professeur de mathématiques franco-vietnamien, a été déchu de sa nationalité vietnamienne et expulsé de force le 24 juin vers la France. Selon l’ACAT, cette expulsion marque le franchissement d’une nouvelle marche par les autorités vietnamiennes dans la sévère répression qui s’abat contre la société civile ces dernières années.
Screenshot_2017-06-05-19-19-05-43
Le 26 / 06 / 2017

« Se voir retirer sa nationalité et être déporté vers un autre pays pour avoir exercé pacifiquement sa liberté d’opinion et d’expression est une violation grave du droit international. Il s’agit d’une mesure sans précédent au Vietnam », déclare  Christine Laroque, responsable des programmes Asie à l’ACAT.

Dans une lettre datée du 17 mai, Pham Minh Hoang avait appris que sa nationalité vietnamienne lui était retirée. Il a tenté, en vain, de contester cette décision. Vendredi soir dernier, sans préavis, la police a encerclé sa résidence et l’a emmené sans qu’il puisse dire au revoir à sa femme et ses enfants. Il a été placé dans un avion samedi soir après avoir vu brièvement des représentants du consulat de France et un avocat. Il est arrivé hier matin, dimanche 25 juin, à Roissy.

Les membres de la société civile qui critiquent le régime unique du parti communiste sont fréquemment agressés, menacés voire arrêtés arbitrairement, condamnés, torturés. Pham Minh Hoang avait d’ailleurs été condamné en 2011 pour la publication d’articles critiques à l’encontre du gouvernement. L’ACAT était alors intervenue pour le soutenir et prévenir des risques d’actes de torture à son encontre. Face à cette pression internationale, il avait finalement été libéré au bout de 17 mois.

La société civile vietnamienne poussée à l’exil

Avant Pham Minh Hoang, le Vietnam a récemment envoyé en exil forcé plusieurs membres de la société civile, comme Dang Xuan Dieu, déporté également en France en janvier dernier après 5 ans et demi de détention [1].

Les autorités françaises ainsi que tous les gouvernements, organisations internationales, bailleurs de fonds doivent appeler publiquement Hanoï à autoriser Pham Minh Hoang à retourner dans son pays natal et retrouver sa famille. La société civile vietnamienne ne doit pas être poussée à l’exil ou emprisonnée. Elle doit pouvoir travailler librement et pacifiquement afin d’œuvrer au respect des droits fondamentaux au Vietnam. Il est indispensable que la communauté internationale la soutienne sans faille et porte un message fort dans ce sens à chaque rencontre avec les autorités politiques.

Contact presse :

Pierre Motin, 01 40 40 40 24 / 06 12 12 63 94 pierre.motin@acatfrance.fr

Notes aux rédactions :

[1] http://www.acatfrance.fr/actualite/dang-xuan-dieu--hyperactiviste-en-exil

visuel actu CWS1
ChineCamerounVietnam

Libres d'informer : défendons les journalistes contre la to...

Le 28 / 06 / 2022
Derrière les murs des prisons, dans les sous-sols du pouvoir, à l’abri des regards, des hommes et des femmes sont séquestrés, humiliés, affamés, battus afin de briser leur volonté de défendre un droit fondamental : la liberté d’expression et d’information. À l'occasion de la journée internationale de soutien au victimes de la torture le 26 juin, soutenons celles et ceux qui, pour avoir simplement exercé leur droit fondamental, sont victimes des pires injustices dans leur pays.
NDV2022_Radio-Notre-Dame_ITW-Bernadette-Forhan
ChineCamerounSahara OccidentalFranceMarocMexiqueVietnam

La Nuit des Veilleurs est l'invitée de Radio Notre Dame

Le 16 / 06 / 2022
Bernadette Forhan, vice-présidente catholique de l'ACAT-France, était ce matin au micro de l'émission « Rencontre » sur Radio Notre Dame pour présenter la 17ème édition de la Nuit des Veilleurs. L'occasion de rappeler que la torture, loin d'être consignée à une image du Moyen-Âge continue de sévir. Mais que veillée après veillée, nos actions lui opposent une solidarité d'ampleur à l’égard des victimes.
1160-600_SITE_NDV2022
ChineCamerounSahara OccidentalFranceMarocMexiqueVietnam

Allumons une chaîne de solidarité internationale

Le 10 / 06 / 2022
L’ACAT-France organise, les 25 et 26 juin 2022, la 17ème édition de la Nuit des Veilleurs, dédiée à 8 cas de tortures dans le monde. Cet évènement œcuménique s’inscrit dans le travail au long cours mené par l’ACAT-France contre les pratiques tortionnaires dont les exemples continuent d’essaimer partout sur la planète. Ensemble, nous portons la flamme de l’espérance.