Vietnam

Un blogueur déchu de sa nationalité et expulsé en France

Pham Minh Hoang, un blogueur et professeur de mathématiques franco-vietnamien, a été déchu de sa nationalité vietnamienne et expulsé de force le 24 juin vers la France. Selon l’ACAT, cette expulsion marque le franchissement d’une nouvelle marche par les autorités vietnamiennes dans la sévère répression qui s’abat contre la société civile ces dernières années.
Screenshot_2017-06-05-19-19-05-43
Le 26 / 06 / 2017

« Se voir retirer sa nationalité et être déporté vers un autre pays pour avoir exercé pacifiquement sa liberté d’opinion et d’expression est une violation grave du droit international. Il s’agit d’une mesure sans précédent au Vietnam », déclare  Christine Laroque, responsable des programmes Asie à l’ACAT.

Dans une lettre datée du 17 mai, Pham Minh Hoang avait appris que sa nationalité vietnamienne lui était retirée. Il a tenté, en vain, de contester cette décision. Vendredi soir dernier, sans préavis, la police a encerclé sa résidence et l’a emmené sans qu’il puisse dire au revoir à sa femme et ses enfants. Il a été placé dans un avion samedi soir après avoir vu brièvement des représentants du consulat de France et un avocat. Il est arrivé hier matin, dimanche 25 juin, à Roissy.

Les membres de la société civile qui critiquent le régime unique du parti communiste sont fréquemment agressés, menacés voire arrêtés arbitrairement, condamnés, torturés. Pham Minh Hoang avait d’ailleurs été condamné en 2011 pour la publication d’articles critiques à l’encontre du gouvernement. L’ACAT était alors intervenue pour le soutenir et prévenir des risques d’actes de torture à son encontre. Face à cette pression internationale, il avait finalement été libéré au bout de 17 mois.

La société civile vietnamienne poussée à l’exil

Avant Pham Minh Hoang, le Vietnam a récemment envoyé en exil forcé plusieurs membres de la société civile, comme Dang Xuan Dieu, déporté également en France en janvier dernier après 5 ans et demi de détention [1].

Les autorités françaises ainsi que tous les gouvernements, organisations internationales, bailleurs de fonds doivent appeler publiquement Hanoï à autoriser Pham Minh Hoang à retourner dans son pays natal et retrouver sa famille. La société civile vietnamienne ne doit pas être poussée à l’exil ou emprisonnée. Elle doit pouvoir travailler librement et pacifiquement afin d’œuvrer au respect des droits fondamentaux au Vietnam. Il est indispensable que la communauté internationale la soutienne sans faille et porte un message fort dans ce sens à chaque rencontre avec les autorités politiques.

Pierre Motin, 01 40 40 40 24 / 06 12 12 63 94 pierre.motin@acatfrance.fr

Notes aux rédactions :

[1] http://www.acatfrance.fr/actualite/dang-xuan-dieu--hyperactiviste-en-exil

Où est Pham Doan Trang ?

Le 13 / 03 / 2024
Pham Doan Trang est détenue arbitrairement, pour le simple fait d’avoir exercé son activité de journaliste. Un cas emblématique des restrictions croissantes sur les droits de l’Homme dans le pays.
Nguyen-Van-Hoa

Nguyen Van Hoa placé en résidence surveillée

Le 15 / 01 / 2024
Nguyen Van Hoa est un journaliste, blogueur et défenseur des droits de l’Homme. En 2016, il a filmé et diffusé les images de manifestations pacifiques contre l’entreprise Formosa, responsable d’une catastrophe environnementale ayant affecté des centaines de milliers de personnes. Il avait été arrêté arbitrairement le 11 janvier 2017 et condamné à sept ans de prison puis trois ans d’assignation à résidence. Il a été libéré récemment, pour avoir purgé une partie de sa peine. Une bonne nouvelle pour son état de santé, particulièrement dégradé à cause de ses conditions de détention.

Le Huu Minh Tuan risque de mourir

Le 03 / 01 / 2024
En raison de ses activités de journaliste indépendant, Le Huu Minh Tuan a été arbitrairement condamné à onze ans d’emprisonnement, en janvier 2021. Aujourd’hui, il risque de mourir en prison.