Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
ÉgyptePalestine
Communiqué

Ramy Shaath reste en prison, une honte !

Près de cinq mois après son arrestation, le renouvellement de la détention provisoire de Ramy Shaath pour 45 jours est une décision scandaleuse et sans aucun fondement. Cette décision illustre tristement la détermination des autorités égyptiennes à réprimer toute opposition et voix critique dans le pays.
Ramy_Shaath_L
Ramy Shaath
Le 26 / 11 / 2019

En réaction à l’annonce ce jour du maintien en détention provisoire de Ramy Shaath, défenseur des droits humains égypto-palestinien, Amnesty International France, l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture et la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme déclarent :

« Près de cinq mois après son arrestation, le renouvellement de la détention provisoire de Ramy Shaath pour 45 jours est une décision scandaleuse et sans aucun fondement. Cette décision illustre tristement la détermination des autorités égyptiennes à réprimer toute opposition et voix critique dans le pays. Par ailleurs, l’avancement de 24h de l’audience Ramy Shaath, au dernier moment, interpelle car elle complique d’autant plus la présence des avocats et observateurs, notamment internationaux. »

« Ramy Shaath est un défenseur des droits humains emprisonné uniquement en raison de son militantisme pacifique. Nous appelons une nouvelle fois les autorités égyptiennes à le libérer immédiatement et sans condition ainsi que tous les défenseurs injustement emprisonnés. »

Pour mettre fin au climat de totale impunité dont jouit le régime égyptien, il est essentiel et urgent que les alliés de l’Égypte sortent de leur silence complice. Amnesty International France, l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture, la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme, ainsi que Céline Lebrun, épouse de Ramy Shaath, invitent les députés français à manifester publiquement leur soutien devant l’Assemblée nationale, ce mercredi 27 novembre de 14h à 15h, place Herriot.

Articles associés

Communiqué
Al-Sissi-2015
Égypte

L'Égypte après le massacre de Rabaa

Le 14 / 08 / 2023
10 ans après le massacre de Rabaa, durant lequel plus de 1 000 personnes ont été tuées par les forces de sécurité, l’Égypte d’Abdel Fatah El-Sissi s’est enfoncée dans une inquiétante dérive autoritaire. Surveillance de masse, disparitions forcées, détentions arbitraires, procès inéquitables, condamnations à mort... tandis que ceux qui ont ordonné d’ouvrir le feu n’ont toujours pas répondu de leurs actes. L'ACAT-France se joint à la commémoration collective et demandent que les responsales soient enfin traduits en justice.
Bonne nouvelle
El-Baker-Liberation-2023072-ACTU
Égypte

Mohamed El-Baker est libre !

Le 24 / 07 / 2023
Détenu depuis le 29 septembre 2019, l’avocat et défenseur des droits humains Mohamed El-Baker a été libéré le 20 juillet 2023 après la publication, la veille, d’un décret présidentiel le graciant. Cette libération intervient symboliquement le jour de l’anniversaire de ses 43 ans, qu’il a ainsi pu fêter auprès de sa famille et tout particulièrement avec son épouse Neama Hisham, présente depuis le début à ses côtés pour le soutenir et obtenir sa libération.
Communiqué
Al-Sissi-2015
Égypte

Les droits humains dans les relations France-Égypte

Le 20 / 06 / 2023
Emmanuel Macron rencontre le président égyptien Al-Sissi, invité à par l'Élysée pour le Sommet pour un nouveau pacte financier mondial. Atteintes à la d'expression, arrestations abusives, détentions arbitraires, condamnations des militants pro-démocratie... Alors que l'Égypte continue de s'enfoncer dans un tournant répressif contre la société civile, plusieurs ONG de défense des droits humains interpellent Emmanuel Macron pour repenser la diplomatie France-Égypte.