Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
ÉgyptePalestine
Communiqué

Ramy Shaath reste en prison, une honte !

Près de cinq mois après son arrestation, le renouvellement de la détention provisoire de Ramy Shaath pour 45 jours est une décision scandaleuse et sans aucun fondement. Cette décision illustre tristement la détermination des autorités égyptiennes à réprimer toute opposition et voix critique dans le pays.
Ramy_Shaath_L
Ramy Shaath
Le 26 / 11 / 2019

En réaction à l’annonce ce jour du maintien en détention provisoire de Ramy Shaath, défenseur des droits humains égypto-palestinien, Amnesty International France, l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture et la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme déclarent :

« Près de cinq mois après son arrestation, le renouvellement de la détention provisoire de Ramy Shaath pour 45 jours est une décision scandaleuse et sans aucun fondement. Cette décision illustre tristement la détermination des autorités égyptiennes à réprimer toute opposition et voix critique dans le pays. Par ailleurs, l’avancement de 24h de l’audience Ramy Shaath, au dernier moment, interpelle car elle complique d’autant plus la présence des avocats et observateurs, notamment internationaux. »

« Ramy Shaath est un défenseur des droits humains emprisonné uniquement en raison de son militantisme pacifique. Nous appelons une nouvelle fois les autorités égyptiennes à le libérer immédiatement et sans condition ainsi que tous les défenseurs injustement emprisonnés. »

Pour mettre fin au climat de totale impunité dont jouit le régime égyptien, il est essentiel et urgent que les alliés de l’Égypte sortent de leur silence complice. Amnesty International France, l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture, la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme, ainsi que Céline Lebrun, épouse de Ramy Shaath, invitent les députés français à manifester publiquement leur soutien devant l’Assemblée nationale, ce mercredi 27 novembre de 14h à 15h, place Herriot.

Articles associés

Communiqué
Salah-Hamouri-Appel_20220530
IsraëlPalestine

Salah Hamouri doit être soutenu par les autorités françaises

Le 25 / 05 / 2022
L’avocat franco-palestinien Salah Hamouri est détenu depuis 3 mois par les autorités israéliennes, sans avoir été jugé, ni même inculpé. Une audience doit se tenir dans une semaine, le 6 juin, pour décider de son maintien ou non en détention administrative. Nous lançons cet appel aux côtés de ses proches pour demander sa libération.
Appel à mobilisation
AAM_Salah-Hamouri_Thumbnail_20220428
IsraëlPalestine

Salah Hamouri passe son anniversaire en prison

Le 28 / 04 / 2022
Placé depuis le 7 mars 2022 en détention administrative par les autorités israéliennes, le défenseur franco-palestinien Salah Hamouri vient de fêter ses 37 ans en prison. Le 6 juin prochain, une audience aura lieu sur son maintien en détention ou sa remise en liberté. Par ailleurs, Salah demeure également sous la menace d’une expulsion de sa terre natale.
Appel urgent
AAMU_Salah-Hamouri_Thumbnail_20220317
IsraëlPalestine

Salah Hamouri, à nouveau placé en détention administrative

Le 17 / 03 / 2022
Les forces de sécurité israélienne ont à nouveau placé en détention administrative Salah Hamouri pour une durée de trois mois reconductible alors qu’il est toujours sous la menace d’une expulsion de sa terre natale en raison de la révocation de sa résidence à Jérusalem.