Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Communiqué

Nuit des Veilleurs : Venez prier pour les victimes de torture!

L’ACAT appelle tous les chrétiens de France et du monde à une veillée de prière à l’occasion du 26 juin, proclamée par l’ONU il y a 20 ans Journée internationale des Nations Unies pour le soutien aux victimes de la torture.
NDV 4
Le 27 / 05 / 2019

Tous les ans,  à l’occasion du  26 juin, des milliers de chrétiens en France et de par le monde s’unissent dans  une veillée de prière (voir  vidéo) en soutien aux victimes de torture. Depuis 2005, les participants de la Nuit des Veilleurs ont ainsi soutenu plus de 150 victimes, par la prière, mais  également en envoyant des messages de soutien personnalisés à dix victimes de la torture. Que ce soit en Chine, au Mexique au Rwanda , ou en Egypte, ces personnes ont été battues, torturées, emprisonnées, pour leur engagement en faveur des droits de l’homme, pour leur condition d’opposant politique, pour avoir protégé les plus pauvres, ou pour avoir été un jour suspecté par les autorités.

Les chrétiens rassemblés lors des veillées apportent l’espérance dans la foi et réaffirment ainsi la nécessité de s’opposer sans condition à la  torture : « La foi chrétienne ne peut en aucun cas composer avec la torture. En cette Nuit des Veilleurs, nous proposons de substituer la prière, la méditation et la communion avec les victimes de la torture à  l’instrumentalisation de l’autre, qu’est la torture » explique Bernadette Forhan, présidente de l’ACAT.

Cette année , à nouveau, la Nuit des Veilleurs est organisée avec nos partenaires La Croix et Réforme.

      

Un nouveau site!

 

Cette année, l’ACAT, en partenariat avec les journaux La Croix et Réforme, appelle donc à nouveau tous les chrétiens à veiller lors d’événements organisés près de chez eux : nuits de prière, veillées de feu,  célébrations œcuméniques, concerts, processions et marches aux lanternes. Où que vous soyez, vous pouvez vous aussi créer une veillée  ou retrouver les dates des événements organisés près de chez vous sur notre  NOUVEAU SITE dédié à l’événement.

Vous y trouverez un portrait de chacune des victimes que nous soutiendrons cette année, ainsi que le texte de réflexion et méditation de cette année sur le thème "Mais délivre-nous du mal" et de multiples ressources spirituelles.

Articles associés

Communiqué
Gdeim-Izik_Thumbnail
Sahara OccidentalMaroc

Gdeim Izik : six nouvelles plaintes contre le Maroc

Le 08 / 11 / 2022
En cette date du 12ème anniversaire du démantèlement du campement de Gdeim Izik, l’ACAT‑France se félicite du dépôt de six nouvelles plaintes contre le Maroc devant le Comité contre la torture des Nations unies concernant six prisonniers d’opinion sahraouis membres du groupe de Gdeim Izik. Celles-ci s’inscrivent dans la suite des quatre plaintes déjà déposées par l’ACAT‑France et ses partenaires le 9 juin 2022.
Communiqué
Samuel-Wazizi_Thumbnail
Cameroun

De quoi est mort le journaliste Samuel Wazizi ?

Le 02 / 11 / 2022
Disparu le 7 août 2019, après avoir été transféré d’une installation militaire de Buea vers Yaoundé, le journaliste Samuel Wazizi meurt, semble-t-il, le 17 août à l’hôpital dans des circonstances encore non élucidées. Samuel Wazizi avait dit craindre des représailles du fait des critiques publiques envers les autorités à propos de leur gestion de la crise anglophone.
Article
ThisIsXinjiang_Thumbnail
Chine

Ouïghours : l’effacement institutionnalisé d’une identité

Le 31 / 10 / 2022
Installés dans la région du Xinjiang, les Ouïghours sont l'une 56 ethnies officiellement reconnues par la République populaire de Chine. Pourtant, malgré cette officialisation, ils font l’objet de répressions de la part des autorités, fondées sur cette seule appartenance ethnique. Des crimes contre l’humanité, continuellement niés par les autorités chinoises.