Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Communiqué

Nuit blanche contre la torture avec l’ACAT – 9e édition de la Nuit des Veilleurs

L'ACAT organise dans la nuit du 26 au 27 juin la 9e édition de la Nuit des Veilleurs, qui invite les croyants à se mobiliser par la prière et la méditation contre la torture.
nuit_des_veilleursjpg
Crédits : ACAT
Le 17 / 06 / 2014

L’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture (ACAT) organise dans la nuit du 26 au 27 juin la 9e édition de la Nuit des Veilleurs, qui invite les croyants à se mobiliser par la prière contre la torture. A l’occasion de la journée internationale de soutien aux victimes de la torture du 26 juin, les chrétiens s’engagent à soutenir par leurs prières ceux qui souffrent aux mains des bourreaux.

« La foi chrétienne ne peut en aucun cas composer avec la torture. » a déclaré François Picart, président de l’ACAT. « En cette nuit des veilleurs, nous  proposons de substituer l’instrumentalisation de l’autre, qui motive l’action des bourreaux, par la prière, la méditation et la communion avec les victimes de la torture. »

Les chrétiens sont appelés à veiller partout dans le monde, lors d’évènements organisés près de chez eux. Plus de 250 rassemblements sont prévus dans toute la France, notamment des nuits de prière, veillées de feu, célébrations œcuméniques, concerts, processions et marches aux lanternes. Le thème de cette année est : « Heureux les assoiffés de justice » (Mathieu 5,1-12). Par la prière, qui se situe au cœur de l’action de l’ACAT, les participants de la Nuit des Veilleurs apportent l’espérance de la foi.

L’ACAT propose aux participants de porter par la prière et d’envoyer des messages de soutien à dix victimes de la torture. Que ce soit Russie, en Iran ou en Colombie, ces personnes ont été battues, torturées, emprisonnées, pour leur engagement en faveur des droits de l’Homme, pour leur engagement politique ou pour avoir protégé les plus pauvres.

Parmi eux, le pasteur Behnam Irani, condamné pour avoir animé des services religieux et détenu depuis mai 2011, a été privé de sommeil puis transféré dans une cellule collective où il a été frappé par des codétenus et des gardiens. Martin Assogba, un défenseur des droits de l’homme béninois, a fait l’objet d’une tentative d’assassinat en décembre 2013. Alors qu’il se trouvait assis à l’arrière de son véhicule, deux hommes ont fait feu sur lui. Soigné en France, il a repris ses activités au Bénin.

« Nous sommes, en tant que personnes, liés à l’humanité entière. Nous sommes porteurs d’universel. Cette dimension universelle, nous la vivrons, ensemble, dans la méditation et la prière, la nuit du 26 au 27 juin. » ajoute François Picart.

La torture est souvent une pratique routinière, profondément ancrée dans les habitudes des divers services de défense et de de sécurité, et dont les auteurs ne sont que très rarement inquiétés. Les victimes sont partout les mêmes : adversaires politiques, journalistes, syndicalistes, défenseurs des droits de l’Homme, membres des minorités religieuses ou ethniques, peuples autochtones dépouillés de leurs terres, et délinquants de droits commun.

Contact presse :

Pierre Motin, 01 40 40 40 24 / 06 12 12 63 94 pierre.motin@acatfrance.fr

Notes aux rédactions :

  • Pour plus d’informations sur la Nuit des veilleurs (portraits de victimes, événements organisés, ressources spirituelles), notre site www.nuitdesveilleurs.com
  • L’ACAT lutte contre la torture depuis 1974, et mobilise des chrétiens de tous les continents, dans plus d’une cinquantaine de pays. Cette action participe à l’œuvre œcuménique de notre association en sensibilisant les chrétiens et les Eglises aux violations des droits fondamentaux de tout individu.

Articles associés

Communiqué
Conseil-État_by-Thomas Dutour
France

Un référé pour mettre fin à l'impunité

Le 29 / 03 / 2023
Le respect des droits humains impose que les forces de l'ordre respectent le cadre légal du maintien de l'ordre. Un respect que certaines pratiques illégales rendent compliqué sinon impossible. Le non port du numéro RIO par les forces de l'ordre limite toute possibilité de poursuites contre un agent. Nous saisissons en urgence le Conseil d'État dans le cadre d'un référé-liberté.
Communiqué
Zaki-Hannache
AlgérieTunisie

Contre l'extradition de Zakaria Hannache vers l'Algérie

Le 14 / 03 / 2023
L'ACAT-France et 16 autres organisations de défense des droits humains contestent l'extradition de Zakaria Hannache vers l'Algérie depuis la Tunisie, où il est actuellement réfugié. En Algérie, Zakaria Hannache documentait les poursuites engagées à l'encontre des militants du mouvement Hirak. Son expulsion l'expose à des risques de torture.
Communiqué
Emmanuel-Macron_by-Jacques-Paquier-CCBY20
République Dém. du CongoCongoGabon

Pour qu'Emmanuel Macron ait en tête les prisonniers d'opinion

Le 27 / 02 / 2023
Le 1er mars, Emmanuel Macron s’envole pour une tournée au Gabon, en République du Congo et en République démocratique du Congo (RDC). L’occasion de rencontrer des partenaires… élus lors de scrutins très contestés. Dans ces pays, des opposants et des militants de la société civile sont emprisonnés pour avoir exprimé leurs opinions. L’ACAT-France demande leur libération.