Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
France
Communiqué

Non, Mme Le Pen, la torture ne sert à rien

Réagissant à la publication mardi 9 décembre du rapport du Sénat américain sur les tortures perpétrées par la CIA, Marine Le Pen, présidente du Front national, a estimé mercredi que la torture pouvait être « utile » pour lutte contre le terrorisme. L’ACAT rappelle que toute apologie de la torture doit être condamnée.
france_marine_le_pen
Crédits : Rémi Noyon / Flickr Creative Commons
Le 10 / 12 / 2014

Réagissant à la publication mardi 9 décembre du rapport du Sénat américain sur les tortures perpétrées par la CIA, Marine Le Pen, présidente du Front national, a estimé mercredi que la torture pouvait être « utile » pour lutte contre le terrorisme. L’ACAT rappelle que la prohibition de la torture est absolue et inconditionnelle, et que toute apologie de la torture doit être condamnée.

Selon Jean-Etienne de Linares, délégué général de l’ACAT, « Comme sur la plupart des sujets, Marine Le Pen n’a pas la moindre idée de ce dont elle parle. Le Sénat américain a lui-même reconnu que les tortures infligées par la CIA n’ont servi à rien dans la lutte contre le terrorisme. Si Marine Le Pen croit que nous vivons dans un épisode de "24 heures chrono ", elle se trompe. On lutte contre le terrorisme par la justice et la démocratie, jamais par la torture. »

« On a là une nouvelle preuve que le Front national ne s’embarrasse jamais de problèmes moraux. Après le racisme, la xénophobie, Marine Le Pen s’attaque à un autre fondement de l’Etat de droit : l’interdit absolu de la torture. En cette journée des droits de l’homme, Mme Le Pen fait un véritable bras d’honneur aux libertés les plus fondamentales. »

Contact presse :

Pierre Motin, 01 40 40 40 24 / 06 12 12 63 94 pierre.motin@acatfrance.fr  

Articles associés

Communiqué
RAE2022_Note-Asile_Main
BelgiqueAllemagneFranceGrèceHongrieItaliePays-BasSuède

Porté disparu : le droit d'asile en Europe

Le 27 / 06 / 2022
Dans une nouvelle note sortie ce 27 juin, l’ACAT-France alerte sur les politiques de l’asile au sein l’Union européenne. Des pratiques contradictoires et des textes lacunaires pourraient bien entrainer la disparition pure et simple de ce droit fondamental.
Actualité
AG2022_Main_Article-20220620
France

L’ACAT-France convoque son assemblée générale 2022

Le 20 / 06 / 2022
Du 10 au 12 juin 2022, les délégués de l’ACAT-France se sont réunis en assemblée générale. Un temps de rencontres, d’échanges et de témoignages, après deux années de pandémie. Surtout, un temps essentiel pour la vie démocratique de l’association qui a renouvelé le mandat de son comité directeur et élu son nouveau président.
Actualité
NDV2022_Radio-Notre-Dame_ITW-Bernadette-Forhan
ChineCamerounSahara OccidentalFranceMarocMexiqueVietnam

La Nuit des Veilleurs est l'invitée de Radio Notre Dame

Le 16 / 06 / 2022
Bernadette Forhan, vice-présidente catholique de l'ACAT-France, était ce matin au micro de l'émission « Rencontre » sur Radio Notre Dame pour présenter la 17ème édition de la Nuit des Veilleurs. L'occasion de rappeler que la torture, loin d'être consignée à une image du Moyen-Âge continue de sévir. Mais que veillée après veillée, nos actions lui opposent une solidarité d'ampleur à l’égard des victimes.