Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Rwanda
Communiqué

Mort de Kizito Mihigo : un an après, les circonstances de son décès en détention restent à établir

Le célèbre chanteur et activiste rwandais Kizito Mihigo, âgé de 38 ans, a trouvé la mort le 17 février 2020 au sein du commissariat de police de Remera, à Kigali, où il était détenu depuis quatre jours. Il avait été arrêté dans le sud du pays alors qu’il s’apprêtait, selon les autorités rwandaises, à traverser la frontière burundaise et fuir le Rwanda, où il se sentait prisonnier à ciel ouvert.
kizito
Kizito par Kwibuka Rwanda /Flickr creative commons
Le 16 / 02 / 2021

Comment Kizito Mihigo est-il mort ? Selon la police rwandaise, Kizito Mihigo se serait pendu à une fenêtre de sa cellule à l’aide d’un drap. Plusieurs ONG de défense des droits humains, dont l’ACAT-France, doutent de cette version des faits, faute de transparence dans l’enquête  menée par le Bureau national des enquêtes (RIB) – dont le rapport n’a jamais été rendu public de même que l’autopsie – et le fait que Kizito Mihigo avait déjà fait l’objet de violences, de menaces de mort et de quatre années de prison pour une simple chanson : « Igisobanuro cy'urupfu» (L'explication de la mort). Dans ce titre, sorti en mars 2014, Kizito Mihigo abordait à demi-mots les crimes commis contre les Hutus par l’Armée patriotique rwandaise (APR), un sujet tabou au Rwanda.

Emprisonné entre 2014 et 2018, à la suite d’un procès politique où il a été condamné pour « formation d’une association de malfaiteurs, de planification de meurtre et de complot d’attentat contre le pouvoir en place ou le président », Kizito Mihigo souhaitait fuir le Rwanda où il ne se sentait plus en sécurité après avoir bénéficié d’une grâce.

Conformément au Protocole du Minnesota (1), les obligations de l’État de respecter et protéger le droit à la vie signifient qu’il est tenu responsable d’une mort en détention, à moins qu’il ne prouve le contraire, notamment dans les circonstances particulières où  « la personne décédée... était, avant sa mort, un opposant politique du gouvernement ou un défenseur des droits de l’homme ; elle souffrait de problèmes de santé mentale reconnus ; ou elle s’est suicidée dans des circonstances inexpliquées ».

Etant donné que les autorités rwandaises n’ont mené aucune enquête indépendante, impartiale et transparente visant à établir les circonstances autour de l’arrestation, de la détention et de la mort de Kizito MIhigo, l’ACAT-France appelle les  partenaires du Rwanda à œuvrer en vue de la mise en place au Rwanda d’une enquête indépendante, impartiale et complète sur ce sujet, qui réponde aux conventions et traités régionaux et internationaux ratifiés par le Rwanda (2).

« Il est essentiel qu’une telle enquête soit menée avec la participation d’experts étrangers, notamment le Rapporteur spécial des Nations Unies sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, afin d’établir avec précision les circonstances ayant entraîné le décès en détention de Kizito Mihigo, figure de la réconciliation au Rwanda » assure Clément Boursin, Responsable Afrique à l’ACAT-France.

Pour en savoir plus :

https://www.acatfrance.fr/actualite/la-mort-suspecte-du-chanteur-rwandais-kizito-mihigo

https://www.acatfrance.fr/actualite/mort-suspecte-en-detention-du-chanteur-kizito-mihigo

 

(1)Version révisée du Manuel des Nations Unies sur la prévention des exécutions extrajudiciaires, arbitraires et sommaires et les moyens d’enquête sur ces exécutions

(2) Charte Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples, Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants

Contact presse :

christina.lionet@acatfrance.fr / 06 27 76 83 27

 

Articles associés

Appel à mobilisation
AAM_Innocent-Bahati_Thumbnail_20220929
Rwanda

Un poète porté disparu dans l’indifférence des autorités

Le 27 / 09 / 2022
Depuis le 7 février 2021, Innocent Bahati, poète rwandais populaire – aujourd’hui âgé de 32 ans – est porté disparu. Connu pour son expression ouverte et critique sur les questions sociales, il publiait ses poèmes sur YouTube et Facebook et se produisait lors d'événements poétiques. Selon le Bureau d'enquêtes du Rwanda (Rwanda Investigation Bureau, RIB), qui a brièvement communiqué dans la presse un an plus tard, Innocent Bahati aurait quitté le Rwanda pour se rendre en Ouganda, où il avait des contacts réguliers avec des groupes « anti‑Rwanda » sans donner plus d’explications. Jusqu’à ce jour, les autorités rwandaises n’ont publié aucun rapport d’enquête au sujet de cette disparition.
Appel à mobilisation
dieudonne
Rwanda

Allégations de torture sur un journaliste

Le 06 / 07 / 2022
Le reporter Dieudonné Niyonsenga – alias Cyuma Hassan – condamné, en novembre 2021, à sept ans de prison – aurait fait l’objet d’actes de torture en prison. Malgré plusieurs témoignages en ce sens de personnes l’ayant rencontré, les autorités judiciaires rwandaises n’ont entrepris, jusqu’à ce jour, aucune enquête pour établir les faits et les responsabilités éventuelles.
Appel à mobilisation
AAM_Aimable-Karasira_Thumbnail_20220616
Rwanda

Allégations de torture sur un activiste rwandais

Le 16 / 06 / 2022
Aimable Karasira a déclaré, le 30 mai 2022, devant la justice rwandaise qu’il a fait l’objet de tortures au sein de la prison de Nyarugenge. Il a également indiqué que d’autres détenus considérés comme dissidents faisaient l’objet d’un tel traitement de la part des autorités pénitentiaires. Face à de telles allégations, l’Union européenne et la France doivent se saisir de sa situation et veiller à ce que les autorités rwandaises respectent le droit.