Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
France
Communiqué

Le Sénat a voté une réforme de l'asile sécuritaire, injuste et inefficace

Le Sénat a validé hier soir en vote solennel le projet de loi de réforme de l’asile. Selon l’ACAT cette réforme, rétrograde et sévère par bien des aspects, a été encore durcie par une série d’amendements, notamment sur les conditions d’accélération des procédures et sur des confusions entre protection internationale et défense de l’ordre public.
france_asile_barreaux
Crédits : Nicolas Vigier / Flickr Creative Commons
Le 29 / 05 / 2015

Le Sénat a validé hier soir en vote solennel le projet de loi de réforme de l’asile. Selon l’ACAT cette réforme,  rétrograde et sévère par bien des aspects [1], a été encore durcie par une série d’amendements [2], notamment sur les conditions d’accélération des procédures, sur l’hébergement directif et sur des confusions entre protection internationale et défense de l’ordre public.

Selon Eve Shahshahani, responsable asile à l’ACAT, « ce projet de loi fait primer une approche sécuritaire et comptable sur la nécessité de protéger les civils en détresse. Au lieu de donner une chance égale à toutes ces personnes d’expliquer pourquoi elles craignent des persécutions dans leur pays d’origine, la logique est de les trier pour les déclarer perdants présumés dès l’entrée dans la procédure. »

En l’état, le projet de loi serait inefficace. En effet, l’approche sécuritaire ne résoudra rien et n’a jamais rien résolu en matière d’asile. Appliquer la méfiance et des sanctions à l’égard des demandeurs d’asile, évacuer à la hâte, et trop souvent par la négative, leur demande de protection, ne change rien au fait que ces personnes se sentent menacées dans leur pays.

De nouvelles condamnations de la France en perspective

Par cette approche sécuritaire, en deçà du respect des droits fondamentaux et des conventions internationales ratifiées par la France, les sénateurs déplacent seulement le problème, et risquent de faire encourir à la France de nouvelles condamnations par la Cour européenne des droits de l’homme.

La commission mixte paritaire se penchera sur le texte début juin, et en cas d’échec des négociations entre députés et sénateurs, le texte reviendra à l’Assemblée nationale à la mi-juillet.

Contact presse :

Pierre Motin, 01 40 40 40 24 / 06 12 12 63 94 pierre.motin@acatfrance.fr

Notes aux rédactions :

Articles associés

Communiqué
Conseil-État_by-Thomas Dutour
France

Un référé pour mettre fin à l'impunité

Le 29 / 03 / 2023
Le respect des droits humains impose que les forces de l'ordre respectent le cadre légal du maintien de l'ordre. Un respect que certaines pratiques illégales rendent compliqué sinon impossible. Le non port du numéro RIO par les forces de l'ordre limite toute possibilité de poursuites contre un agent. Nous saisissons en urgence le Conseil d'État dans le cadre d'un référé-liberté.
Article
Police_by-Delphotostock
France

Et si on parlait enfin de la police du 21ème siècle ?

Le 14 / 03 / 2023
Des techniques d'immobilisation dangereuses, des recours à la force armée à l'origine de dommages physiques parfois graves... En cette Journée internationale contre les violences policières, le constat en matière de maintien de l'ordre en France est accablant. Et à rebours de nos attentes pour une police du 21ème siècle. L'ACAT-France livre son analyse.
Appel du mois
WEB 1160 x 600_ACTU 2023-03
France

J’agis pour le respect des droits humains

Le 20 / 02 / 2023
Le 1er mai 2023 un groupe de travail du Conseil des droits de l’Homme se réunit pour l’Examen périodique universel de la France. L’occasion unique de partager notre bilan sur l’effectivité des droits humains en France.