Vietnam

Le militant Dang Xuan Dieu torturé et en danger de mort

Le gouvernement vietnamien devrait immédiatement mettre fin aux mauvais traitements physiques et psychologiques infligés à Dang Xuan Dieu, par ailleurs victime de détention arbitraire. Le militant vietnamien a été forcé de dormir et manger près de ses excréments. Il a été privé d’accès à de l’eau potable, à des douches régulières et à une alimentation suffisante.
vietnam_dang_xuan_dieu
Le 27 / 10 / 2014

Communiqué commun de l'ACAT (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture), Access, Electronic Frontier Foundation, English PEN, Media Legal Defence Initiative, PEN International, Viet Tan

Selon plusieurs ONG dont l’ACAT, le gouvernement vietnamien devrait immédiatement mettre fin aux mauvais traitements physiques et psychologiques infligés à Dang Xuan Dieu, par ailleurs victime de détention arbitraire. Le militant vietnamien a été forcé de dormir et manger près de ses excréments. Il a été privé d’accès à de l’eau potable, à des douches régulières et à une alimentation suffisante, et a été soumis à des humiliations et tortures.

En janvier 2013, Dang Xuan Dieu a été condamné, avec treize autres militants, à 13 ans de détention pour « tentative de renversement du gouvernement ». Sa condamnation se fonde sur son travail en faveur de l’éducation des enfants vivant dans la pauvreté, son soutien aux personnes souffrant de handicaps et ses écrits soulignant la persécution religieuse opérée par le gouvernement vietnamien.

Plusieurs organisations internationales de défense des droits de l’homme, élus et ambassades étrangères à Hanoi demandent la libération immédiate de Dang Xuan Dieu. Le groupe de travail de l’ONU sur la détention arbitraire considère que la détention de ces 13 militants est arbitraire et illégale.

Selon plusieurs témoignages, Dang Xuan Dieu, qui purge actuellement une des plus longues peines au Vietnam pour des raisons politiques, est maintenu à l’isolement et subit des sévices physiques et psychologiques en guise de punition pour avoir protesté contre le traitement qu’il subit. A plusieurs occasions, des responsables de la prison ont forcé Dang Xuan Dieu à poser tandis que d’autres prisonniers le peignaient en le représentant comme un être « mi humain, mi animal ».

Dang Xuan Dieu a effectué des grèves de la faim prolongées depuis avril 2014 afin de réclamer un meilleur traitement. En représailles, les autorités carcérales ont, selon des témoignages, fait en sorte que Dang Xuan Dieu se fasse battre et soit traité comme un « esclave » par d’autres prisonniers.

Malgré la signature de la Convention de l’ONU contre la torture en novembre dernier, le gouvernement vietnamien continuer d’afficher un mépris flagrant au traitement humain des prisonniers.

Nous demandons aux ambassades étrangères à Hanoï de se mobiliser afin de rendre visite au plus vite à Dang Xuan Dieu en prison et surveiller son état de santé. L’attention de la communauté internationale pourra améliorer ses conditions de détention.

Le gouvernement vietnamien doit libérer Dang Xuan Dieu immédiatement et sans condition. Il doit prendre toutes les mesures à même de faire cesser les traitements inhumains infligés au militant et à tous les prisonniers, et doit leur garantir un accès régulier et décent à des installations sanitaires conformément à leurs obligations internationales.

Contact presse :

Pierre Motin, ACAT, 01 40 40 40 24 / 06 12 12 63 94 pierre.motin@acatfrance.fr

NDV2022_Radio-Notre-Dame_ITW-Bernadette-Forhan
ChineCamerounSahara OccidentalFranceMarocMexiqueVietnam

La Nuit des Veilleurs est l'invitée de Radio Notre Dame

Le 16 / 06 / 2022
Bernadette Forhan, vice-présidente catholique de l'ACAT-France, était ce matin au micro de l'émission « Rencontre » sur Radio Notre Dame pour présenter la 17ème édition de la Nuit des Veilleurs. L'occasion de rappeler que la torture, loin d'être consignée à une image du Moyen-Âge continue de sévir. Mais que veillée après veillée, nos actions lui opposent une solidarité d'ampleur à l’égard des victimes.
1160-600_SITE_NDV2022
ChineCamerounSahara OccidentalFranceMarocMexiqueVietnam

Allumons une chaîne de solidarité internationale

Le 10 / 06 / 2022
L’ACAT-France organise, les 25 et 26 juin 2022, la 17ème édition de la Nuit des Veilleurs, dédiée à 8 cas de tortures dans le monde. Cet évènement œcuménique s’inscrit dans le travail au long cours mené par l’ACAT-France contre les pratiques tortionnaires dont les exemples continuent d’essaimer partout sur la planète. Ensemble, nous portons la flamme de l’espérance.
Appel à mobilisation
AAM_Nguyen-Van-Hoa_Thumbnail_20220602
Vietnam

J’agis pour Nguyen Van Hoa dont la santé se dégrade

Le 31 / 05 / 2022
Nguyen Van Hoa est détenu arbitrairement depuis plus de cinq ans. En 2016, l’entreprise Formosa a déversé des tonnes de déchets toxiques dans la mer, à l’origine d’une catastrophe affectant des centaines de milliers de personnes. De ce fait, des manifestations pacifiques à l’extérieur des locaux de cette entreprise ont eu lieu, que Hoa a filmé, permettant de révéler ce scandale au grand jour. Sa famille informe que, récemment, son état de santé s’est dégradé.