Sahara OccidentalMaroc

L'ONU exige du Maroc qu’il cesse au plus vite ses représailles contre Naâma Asfari

Cette décision, qui fait suite à la plainte déposée le 06 juillet 2018 par l’ACAT France et l’ISHR, appelle le Maroc à cesser de toute urgence ses représailles contre Naâma Asfari, militant sahraoui détenu depuis novembre 2010 et condamné à 30 ans de prison.
maroc_naama_asfari
Crédits: Anthony Jean
Le 24 / 07 / 2018

En novembre 2016, le CAT a conclu que le Maroc avait transgressé pas moins de 6 règles imposées par la Convention contre la torture et  que le royaume avait commis des actes de torture contre le célèbre défenseur des droits humains sahraoui, Naâma Asfari. Ce dernier militait pour l’autodétermination du Sahara Occidental, une ancienne colonie espagnole qui est aujourd’hui sous occupation marocaine, malgré la décision de l’ONU en 1992 en faveur de la tenue d’un referendum sur l’indépendance du Sahara occidental, un referendum qui n’a  toujours pas vu le jour.

Dans ces mêmes conclusions, le CAT a exigé du Maroc qu’il fournisse réparations et compensations à Naâma Asfari et que  le Royaume s’abstienne de toute forme de pression, intimidation ou représailles...et qu’il autorise le  plaignant à recevoir des visites de sa famille en prison.

Cependant suite à cette décision du CAT, le plaignant a subi des autorités marocaines de nombreuses représailles et vexations. Ses proches n’ont pas été autorisés à lui rendre visite en prison.

ISHR et ACAT France ont alors envoyé une lettre au CAT le 05 Juillet 2018, demandant à ce que le Comité exige du Maroc qu’il mette fin à ses représailles à l’encontre du défenseur sahraoui et qu’il l’autorise enfin à recevoir des visites de ses proches.

Dans son appel au Maroc datant du 13 Juillet dernier, le CAT souligne la gravité des allégations  de représailles et  demande au Maroc de se conformer pleinement  à la décision du comité onusien formulée en novembre 2016.

Maroc

Libérons Saïda el Alami, condamnée pour ses propos sur les ...

Le 28 / 06 / 2023
La militante des droits humains Saïda El Alami a été condamnée le 25 mai à deux ans d’emprisonnement dans une nouvelle affaire, alors qu’elle purge déjà une peine de trois ans pour avoir simplement exprimé son opinion sur les réseaux sociaux.
Hassan-Al-Rabea
MarocArabie Saoudite

Pourquoi Hassan al-Rabea a-t-il été extradé ?

Le 13 / 02 / 2023
Dans une lettre ouverte au Premier ministre du Maroc, 24 organisations signataires demandent des explications sur l'extradition de Hassan al-Rabea vers l'Arabie saoudite qui souhaite le poursuivre pour terrorisme. Issu de la minorité chiite, victime de discrimination, son extradition l'expose à de nombreux risque de persécutions et de torture.
Rida-Benotmane_Thumbnail
Maroc

Trois ans de prison ferme pour Rida Benotmane

Le 14 / 12 / 2022
Arrêté le 9 septembre 2022 à la suite de contenus postés sur les réseaux sociaux en 2021, le défenseur des droits humains Rida Benotmane a été condamné à trois ans de prison ferme le 9 novembre dernier.