Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
France
Communiqué

Le 7 mai, sauvegardons les droits de l’homme

Dimanche 7 mai, les citoyens français éliront Marine Le Pen ou Emmanuel Macron à la présidence de la République. L’ACAT appelle à voter contre la candidate du Front national, dont le programme traduit un profond mépris des droits de l’homme.
13765930124_d3aa7e6d24_b
Crédits : Global Panorama / Flickr Creative Commons
Le 03 / 05 / 2017

Dimanche 7 mai, les citoyens français éliront Marine Le Pen ou Emmanuel Macron à la présidence de la République. L’ACAT appelle à voter contre la candidate du Front national, dont le programme traduit un profond mépris des droits de l’homme.

Selon Florence Couprie, présidente de l’ACAT :

« Nous appelons clairement à voter contre l’accession de Marine Le Pen à l’Elysée. La magistrature suprême ne doit pas être occupée par une personne dont la totalité du programme repose sur le mépris des droits de l’homme, le rejet des étrangers, et de nombreuses mesures attentatoires à l’Etat de droit.»

« Politique pénale marquée par la répression tous azimuts, stigmatisation des étrangers, casse du droit d’asile, réduction du contrôle des forces de l’ordre… tout indique dans les propositions de Mme Le Pen une conception rétrograde de la société française, basée sur le rejet de l’altérité et l’utilisation de la force au mépris des libertés fondamentales. »

« Ainsi, en décembre 2014, la candidate du Front national affirmait que la torture se justifiait dans certains cas. Même si le retour de la peine de mort ne figure plus formellement dans son programme, Marine Le Pen a réaffirmé qu’elle souhaitait un référendum pour son rétablissement. Ces deux lignes rouges morales que sont le retour de la torture et de la peine de mort ne doivent jamais être franchies. »

« Pour sauvegarder l’héritage de la déclaration des droits de l’homme, et en tant que chrétiens, nous appelons à voter contre Marine Le Pen sans s’abstenir ni glisser un bulletin blanc dans l’urne. L'ACAT appelle donc à voter Emmanuel Macron. L’heure est trop grave pour fuir nos responsabilités. »

Contact presse :

Pierre Motin, 01 40 40 40 24 / 06 12 12 63 94 pierre.motin@acatfrance.fr

Note aux rédactions :

L’ACAT a publié un comparatif des programmes de Marine Le Pen et Emmanuel Macron sur les thématiques du droit d’asile, des prisons et de l’usage de la force par la police. Il est disponible à cette adresse : http://www.acatfrance.fr/communique-de-presse/police--asile--prisons----les-programmes-de-marine-le-pen-et-emmanuel-macron-passes-au-crible-

Articles associés

Article
Police_by-Delphotostock
France

Et si on parlait enfin de la police du 21ème siècle ?

Le 14 / 03 / 2023
Des techniques d'immobilisation dangereuses, des recours à la force armée à l'origine de dommages physiques parfois graves... En cette Journée internationale contre les violences policières, le constat de l'ACAT-France en matière de maintien de l'ordre en France est accablant. Et à rebours de nos attentes pour une police du 21ème siècle. L'ACAT-France livre son analyse.
Appel du mois
WEB 1160 x 600_ACTU 2023-03
France

J’agis pour le respect des droits humains

Le 20 / 02 / 2023
Le 1er mai 2023 un groupe de travail du Conseil des droits de l’Homme se réunit pour l’Examen périodique universel de la France. L’occasion unique de partager notre bilan sur l’effectivité des droits humains en France.
Communiqué
Gerald-Darmanin-2021
France

Stop à l’enfermement administratif des enfants

Le 01 / 02 / 2023
Le projet de loi immigration, présenté ce jour en conseil des ministres, prévoit l’interdiction du placement des enfants de moins de 16 ans en centre de rétention à l’horizon 2025. Nos 21 organisations saluent ce premier pas indispensable mais appellent les parlementaires à se mobiliser pour mettre un terme définitif et sans délai à l’enfermement administratif de tous les enfants.