L’ACAT-Burundi, Prix pour les droits humains 2020 de la Fondation ACAT

Suspendue en 2015 puis interdite un an plus tard, en octobre 2016, l’ACAT-Burundi subit la répression du régime contre les organisations de la société civile, dont l’action en faveur des droits humains est jugée criminelle. La Fondation ACAT pour la dignité humaine lui remet la 7ème édition de son Prix des droits humains Engel-du Tertre en reconnaissance de son travail.
site_internet_photo_main
Le 17 / 11 / 2021

Télécharger le communiqué de presse en français

Télécharger le communiqué de presse en anglais

C’est par la voix de Me Armel Niyongere, président en exil de l’Action des chrétiens pour l’abolition de la torture du Burundi (ACAT-Burundi), que l’organisation s’exprimera le jeudi 18 novembre à Paris devant les donateurs et les donatrices de la Fondation ACAT pour la dignité humaine qui lui remet ce Prix des droits humains. Condamné par contumace à la prison à perpétuité, Me Armel Niyongere est un témoin direct de l’hostilité des autorités burundaises à l’égard des défenseurs des droits humains sur place.

L’ACAT-Burundi est une association à but non lucratif engagée pour la défense du droit à la dignité de la personne humaine, ce qui l’a conduit à s’investir contre la torture, la peine de mort, les disparitions forcées, les conditions de détentions dégradantes ainsi que les violences sexuelles. D’abord suspendue en 2015, puis interdite fin 2016, l’ACAT-Burundi n’a aujourd’hui plus le droit d’exercer ses activités. Ses membres sont contraints à l’exil pour fuir les persécutions : condamnations à de très lourdes peines, saisie de leurs biens, ces mesures les privent de tout espoir de retour proche.

Menaces, arrestations, disparitions frappent en effet de plein fouet les défenseurs des droits dans leur travail pour promouvoir et défendre les libertés fondamentales. Meurtri par la guerre civile dans les années 1990, le pays s’est peu à peu abimé dans une répression sévère menée par le régime en place. Celle-ci s’est notamment accrue lorsque Pierre Nkurunziza, alors président de la République, a violé les accords de paix pour briguer un troisième mandat. S’en est notamment suivie la radiation de l’ACAT-Burundi ainsi que celle de nombreuses autres organisations et médias.

Face aux violations des droits humains, restées impunies, l’Union européenne avait suspendu ses appuis financiers, une sanction sur le point d’être levée. De son côté, la France a déjà repris sa coopération bilatérale avec le Burundi.

Plus que jamais, la remise du Prix à l’ACAT-Burundi souligne la nécessité pour la France de ne pas céder la diplomatie des droits humains à la realpolitik dans la région des Grands Lacs. La protection des défenseurs des droits humains exige une position intransigeante.

Louis Linel, Chargé de communication et plaidoyer
communication@acatfrance.fr | +33 1 40 40 74 10 | +33  6 27 76 83 27

Appel à mobilisation
AAM_Militaires-Burundi_Thumbnail_20220519

Des militaires détenus arbitrairement depuis 7 ans

Le 18 / 05 / 2022
Ernest Nyabenda, Patrick Nsengiyumva, Cadeau Bigirumugisha et Alexis Sebahene sont des militaires de l’armée nationale, la Force de défense nationale du Burundi (FDNB). Accusés sans preuves d’être mêlés à l’assassinat du général Adolphe Nshimirimana – survenu le 2 août 2015 – sur la base de leur appartenance ethnique ces militaires issus de l’ancienne armée régulière, ont été arrêtés sans aucun mandat.
Communiqué-Presse_Levée-Sanctions-UE-Burundi_Main_20220209
Burundi

L'UE lève ses sanctions au Burundi

Le 09 / 02 / 2022
Le Conseil de l’Union européenne (UE) a annoncé la levée des sanctions décidées en 2016 à l’encontre du Burundi, « [prenant] acte des progrès accomplis par le gouvernement burundais en ce qui concerne les droits de l'homme ». Une prise de position politique, en violation avec les valeurs de l’Union européenne, qui constitue un mépris flagrant pour la situation au Burundi.
2021-12 visuel CFA Email1
BurundiChineGuinéeMexique

Avent 2021 : s’exprimer n’est pas un crime

Le 02 / 12 / 2021
En France, nous avons l’habitude de nous exprimer librement. Et nous oublions parfois que ce droit fondamental est bafoué dans de nombreux pays. En cette période de l’Avent, ceux qui en sont privés ont besoin de nous !