Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Rwanda
Communiqué

la France doit ouvrir la totalité de ses archives sur le Rwanda

À l’occasion de la 25ème commémoration du génocide, l’ACAT France exprime sa solidarité envers les victimes et les rescapés et appelle la France à ouvrir la totalité de ses archives sur le Rwanda afin que toute la vérité soit connue sur le rôle et la politique de la France à cette époque.
Never_Again_-_With_Display_of_Skulls_of_Victims_-_Courtyard_of_Genocide_Memorial_Church_-_Karongi-Kibuye_-_Western_Rwanda_-_02
Le 03 / 04 / 2019

Après l’attentat ayant coûté la vie au président Habyarimana début avril 1994, près d’un million de Tutsis furent exterminés, ainsi que des opposants hutu, par les extrémistes rassemblés au sein du mouvement « Hutu Power », avec une participation massive de la population. Un massacre qui fût planifié et exécuté en seulement trois mois.

Vingt-cinq ans après le génocide des Tutsis, la France doit expliciter les « erreurs » qui furent « commises » ; mots qui raisonnent encore dans nos têtes après le discours du président Nicolas Sarkozy en 2010, à Kigali : « des erreurs d’appréciation et des erreurs politiques ont été commises ici et ont eu des conséquences absolument dramatiques ».

A cet effet, toutes les archives françaises, y compris celles de l’Elysée, doivent être ouvertes et accessibles aux chercheurs, journalistes, défenseurs des droits humains, etc. comme le président François Hollande s’était engagé à le faire en 2015.

Le 7 avril 2019, le Rwanda comptait sur la présence à Kigali du président Emmanuel Macron. Le président français a décliné l'invitation. Sa présence aurait été hautement symbolique. Le 5 avril prochain, il devrait tenir un discours sur le rôle de la France au Rwanda entre 1990 et 1994. Nous espérons qu’il engagera alors, de manière indépendante et impartiale, la France dans cette quête de vérité.

Articles associés

Communiqué
1160-600_NDV-24
ChineCamerounMexiquePalestineRwandaVietnam

Que la Nuit des Veilleurs 2024 commence !

Le 15 / 05 / 2024
Le 26 juin 2024, à l’occasion de la Journée internationale des Nations unies pour le soutien aux victimes de torture, l’ACAT-France (Action des chrétiens pour l’abolition de la torture) organise la 19e Nuit des Veilleurs, au sein d’une année particulière qui marque les 50 ans de l'ONG. Cette édition aura pour thème « Grâce au Christ, la vie a vaincu la mort ». Comme chaque année, cette mobilisation militante et œcuménique rassemblera chrétiens du monde entier et sympathisants de toutes générations, engagés dans la défense des droits de l’Homme à travers plusieurs centaines de manifestations
Appel à mobilisation
Template_AAM-vignette10
Rwanda

Nouvelles violences contre Dieudonné Niyonsenga

Le 10 / 04 / 2024
Le journaliste rwandais Dieudonné Niyonsenga – alias Cyuma Hassan – semble faire l’objet de violences répétées en prison ainsi que de mauvaises conditions de détention. La Cour d'appel vient pourtant de confirmer sa condamnation. Les autorités rwandaises ont l'obligation de le protéger. Mobilisons-nous !
Actualité
RWANDA-MEMORIAL-KIGALI_by-Eric-Lafforgue-Hans-Lucas-AFP
Rwanda

Il y a 30 ans, débutait le génocide des Tutsis au Rwanda

Le 05 / 04 / 2024
À l’occasion du trentième anniversaire du génocide des Tutsis au Rwanda, l’ACAT-France revient sur cet événement tragique pour les droits de l’Homme. Découvrez le dossier de notre revue Humains #32 consacré à ce sujet, en accès libre.