Tchad

Coup d'Etat au Tchad : La communauté internationale doit exiger et accompagner une transition démocratique

Comme nos partenaires tchadiens, nos organisations sont gravement préoccupées par les déclarations du gouvernement français qui a pris acte de la prise de pouvoir par les militaires sans exiger le retour à l’ordre constitutionnel. Au nom de ses seuls intérêts stratégiques, la France semble accepter comme un fait établi cette confiscation du pouvoir.
Mort Deby Tchad
Le 21 / 04 / 2021

Télécharger le communiqué de presse

Le 20 avril 2021, des officiers militaires ont annoncé à la Radio Télévision nationale tchadienne la mort du Maréchal Idriss Deby Itno, Président de la République Tchadienne, tué officiellement « en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille ». Idriss Déby Itno faisait face, une nouvelle fois, à une rébellion armée.

Dans la même déclaration, ces officiers ont annoncé la suspension des institutions et la mise en place d’un Conseil militaire de transition avec à sa tête le fils du président Deby, Mahamat Idriss Déby, 37 ans, Général de corps d’armes et commandant de la garde présidentielle.

Nos partenaires de la société civile tchadienne qui militent pour la démocratie, la paix et la réconciliation dénoncent un coup d’Etat institutionnel mené par une junte d’officiers et la suspension de la Constitution et des institutions nationales (gouvernement, parlement).

Nos organisations demandent au Gouvernement français de :

• Condamner sans ambiguïté le processus de confiscation du pouvoir en cours et exiger le  respect des droits humains et des libertés publiques.
  • Exiger la mise en place immédiate d’une transition civile, dans le respect de l’ordre constitutionnel tchadien.
  • Appeler toutes les parties prenantes au dialogue (partis politiques, société civile et institutions tchadiennes).

Nous appelons aussi la communauté internationale, la France, l’Union Européenne, l’Union africaine et les Nations Unies à prendre leurs responsabilités pour encourager et accompagner une transition démocratique et une ouverture du champ politique dans ce moment charnière de l’histoire du Tchad.

ONG signataires :

• Action des chrétiens pour l'abolition de la torture (ACAT-France)
  • Agir ensemble pour les droits humains (AEDH)
  • CCFD-Terre Solidaire
  • Tournons La Page
  • Secours Catholique
  • Survie

Contacts presse :

• CCFD-Terre Solidaire : Laurine Gatefait

l.gatefait@ccfd-terresolidaire.org / +33 6 04 49 36 44

• Tournons La Page : Laurent Duarte

afrique.democratie@secours-catholique.org / +33 6 38 83 13 31

• Secours Catholique :

afrique.democratie@secours-catholique.org / +33 6 38 83 13 31

• Survie : Emma Cailleau

emmacailleau@yahoo.fr

AFP-000_32LR7MT
Tchad

Au Tchad, une loi d’amnistie qui s’avère loi d’impunité !

Le 14 / 12 / 2023
Une loi d’amnistie a été adoptée au Tchad, plus d’un an après la répression du 20 octobre 2022 qui avait fait au moins 128 morts. L’ACAT-France condamne cette décision qui instrumentalise le droit et légitime la culture de l’impunité. Ce faisant, la junte militaire au pouvoir ne respecte pas ses engagements en faveur du respect des droits humains et de l’État de droit.
Tchad

La France doit œuvrer contre l’impunité !

Le 31 / 05 / 2023
Au-delà des mots et des déclarations de principe, que fait réellement la France pour que les auteurs et responsables des graves violations des droits humains commis le 20 octobre 2022 et les jours suivants au Tchad soient identifiés, que leurs crimes soient documentés précisément, et qu’ils répondent de leurs crimes devant la justice.
WEB-Sendiblue_1160-600-ACTU-TCHAD-23.06
Tchad

Je soutiens les victimes du 20 octobre 2022 !

Le 22 / 05 / 2023
Le 20 octobre 2022, des manifestations interdites ont été violemment réprimées dans plusieurs villes du Tchad. La Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) a documenté de graves violations des droits de l’Homme. Il faut que justice soit rendue !