FranceMaroc
Communiqué

Après un mois, Claude Mangin suspend sa grève de la faim

L’ACAT se réjouit que Claude Mangin ait accepté de suspendre sa grève de la faim en attendant que les autorités françaises mènent à bien leurs discussion avec leurs partenaires marocains pour que ces derniers lèvent son interdiction d’entrée sur le territoire.
claude remise prix4
Le 17 / 05 / 2018

Claude Mangin-Asfari, citoyenne française et enseignante dans un collège de la région parisienne, est l’épouse de Naâma Asfari, prisonnier politique sahraoui au Maroc. Le lundi 16 avril, pour la quatrième fois en près de deux ans, Claude Mangin-Asfari s’est vu refuser l’accès au territoire marocain, sans motif exprimé. Elle a entamé une grève de la faim  le 18 avril 2018.

Nous espérons vivement que le Maroc consentira à effectuer ce geste humanitaire conformément à la décision du Comité des Nations unies contre la torture qui avait enjoint le Royaume à « permettre au plaignant [Monsieur Asfari] de recevoir des visites de la famille en prison  ».

L’ACAT se tiendra aux côtés de à Claude Mangin jusqu’à ce qu’elle retrouve son époux sahraoui, Naâma Asfari, dont elle est séparée depuis bientôt deux ans.

Articles associés

Bonne nouvelle
SAIDA EL ALAMI - DR / PHOTO PRIVEE
Maroc

Libération de Saïda El-Alami et de plusieurs prisonniers pol...

Le 30 / 07 / 2024
À l’occasion de la fête du trône qui célèbre l’accession au pouvoir du Roi Mohamed VI, 2476 personnes ont été graciées, dont plusieurs activistes et journalistes comme Saïda El-Alimi et Maati Monjib, pour lesquels l’ACAT-France s’est mobilisées. C’est une bonne nouvelle !
Rapport
Visuel-1160x1600-LivreNoir-Asileterrehostile5
France

Violations des droits des demandeurs d’asile : l’ACAT-Fran...

Le 23 / 07 / 2024
L’ACAT-France soutient la publication du "Livre noir" du Collectif Asile Île-de-France dénonçant les violations des droits des demandeurs d’asile. Le travail exhaustif et méthodique du collectif met en lumière les pratiques illégales et abusives ayant cours en matière d'asile en Ile-de-France. En tant que membre du collectif, l’ACAT-France s’associe aux conclusions du rapport et rappelle la nécessité d’agir pour un accueil digne des réfugiés.
Article
EUROPARL-1160x600_by-Ralf-Roletschek
France

élections et droit d'asile : notre tribune pour la Journée m...

Le 20 / 06 / 2024
« Il faut mettre le droit d’asile à l’abri de la fièvre de haine qui se propage comme une trainée de poudre » Dans le cadre de la Journée mondiale des réfugiés jeudi 20 juin et dans le contexte des élections, Yves Rolland, président de l’ACAT-France, alerte, dans une tribune parue dans La Croix, sur la mise en danger du droit d’asile en France et en Europe, portée par une politique déshumanisée qui ne cesse du gagner du terrain.