FranceIrak

Asile pour les chrétiens d'Irak : gare aux effets d'annonce

François Hollande a annoncé le 20 août que la France allait venir en aide aux chrétiens d’Irak. 8000 demandes de réfugiés irakiens auraient été déposées, et le chef de l’État promet un traitement favorable aux personnes qui ont des liens avec la France.
france_arrivee_chretiens_irak
Laurent Fabius attendant les premiers réfugiés d'Irak à l'aéroport Charles De Gaulles. Crédits : francediplomatie / Flickr Creative Commons
Le 03 / 09 / 2014

François Hollande a annoncé le 20 août que la France allait venir en aide aux chrétiens d’Irak. 8000 demandes de réfugiés irakiens auraient été déposées, et le chef de l’État promet un traitement favorable aux personnes qui ont des liens avec la France [1]. L’ACAT met en garde contre un effet d’annonce et s’inquiète du souhait exprimé par l’Élysée de choisir ses réfugiés.

Le nombre de réfugiés chrétiens d’Irak en France est encore dérisoire [2]. Le chiffre avancé de 8000 demandes s’applique probablement à des demandes de visa déposées – à grand-peine – auprès des autorités consulaires. Cela ne préjuge en rien du sort qui leur sera réservé. Aujourd’hui, l’écrasante majorité des civils irakiens qui veulent fuir la sauvagerie de l’État islamique sont toujours bloqués en Irak.  Il est probable que seules quelques familles obtiendront des visas, les autres tenteront peut-être d’arriver par des voies clandestines et se heurteront aux murs – matériels et virtuels – érigés par l’Union européenne autour de l’espace Schengen.

« La France ne s’est pas illustrée par la qualité de l’accueil qu’elle a réservé aux réfugiés syriens, malgré les relances du HCR. Cherche-t-elle par cet effet d’annonce à faire bonne figure ? » s’interroge Eve Shahshahani, responsable asile à l’ACAT.

Il est fondamental que la France accueille un nombre de réfugiés qui reflète pleinement son engagement sur la scène internationale. Mais choisir d’accueillir les seuls réfugiés qui ont des liens avec leur pays d’accueil est contraire au droit international. «  Il n’appartient pas au président de choisir ses réfugiés en fonction d’affinités familiales ou culturelles que ceux-ci pourraient avoir avec le pays d’accueil. Outre les chrétiens, les minorités yézidie, shabak, turkmène et toutes les personnes perçues comme des ‘mécréants’ sont actuellement menacées en Irak. »

Selon la convention de Genève, tous les réfugiés, sans discrimination, ont droit à une protection s’ils craignent avec raison d’être persécutés dans leur pays d’origine, ou s’ils sont gravement menacés par des conflits armés ou des situations de violence généralisée.

Contact presse :

Pierre Motin 01 40 40 40 24 / 06 12 12 63 94 pierre.motin@acatfrance.fr

Notes aux rédactions :

• [1] Dans une interview donnée au Monde le 20 août, François Hollande a déclaré : « Des chrétiens – et pas seulement eux – ont déposé des demandes pour venir en France parce qu’ils ont des liens ici. Huit mille dossiers ont été déposés, ils seront examinés favorablement en fonction de ce critère. »
  • [2] Pour le premier semestre 2014, seules 93 demandes d’asile de ressortissants irakiens ont été enregistrées par l’OFPRA.

RAE2022_Note-Asile_Main
BelgiqueAllemagneFranceGrèceHongrieItaliePays-BasSuède

Porté disparu : le droit d'asile en Europe

Le 27 / 06 / 2022
Dans une nouvelle note sortie ce 27 juin, l’ACAT-France alerte sur les politiques de l’asile au sein l’Union européenne. Des pratiques contradictoires et des textes lacunaires pourraient bien entrainer la disparition pure et simple de ce droit fondamental.
AG2022_Main_Article-20220620

L’ACAT-France convoque son assemblée générale 2022

Le 20 / 06 / 2022
Du 10 au 12 juin 2022, les délégués de l’ACAT-France se sont réunis en assemblée générale. Un temps de rencontres, d’échanges et de témoignages, après deux années de pandémie. Surtout, un temps essentiel pour la vie démocratique de l’association qui a renouvelé le mandat de son comité directeur et élu son nouveau président.
NDV2022_Radio-Notre-Dame_ITW-Bernadette-Forhan
ChineCamerounSahara OccidentalFranceMarocMexiqueVietnam

La Nuit des Veilleurs est l'invitée de Radio Notre Dame

Le 16 / 06 / 2022
Bernadette Forhan, vice-présidente catholique de l'ACAT-France, était ce matin au micro de l'émission « Rencontre » sur Radio Notre Dame pour présenter la 17ème édition de la Nuit des Veilleurs. L'occasion de rappeler que la torture, loin d'être consignée à une image du Moyen-Âge continue de sévir. Mais que veillée après veillée, nos actions lui opposent une solidarité d'ampleur à l’égard des victimes.