France
Communiqué

Accueillons l’étranger, réagissons aux inquiétudes

lLACAT, l’Eglise protestante unie de France et JRS France publient un guide intitulé « Accueil de l’étranger : répondre aux inquiétudes » visant à répondre aux idées reçues par des éléments concernant la réalité migratoire dans notre pays, et ainsi à faire changer le regard sur l’étranger.
repondre_aux_inquietudes
Crédits : Martin Bernetti / AFP
Le 22 / 02 / 2017

Les Eglises et mouvements chrétiens se mobilisent en faveur de l’accueil des exilés arrivant en Europe. C’est pourquoi l’ACAT, l’Eglise protestante unie de France et JRS France publient un guide intitulé « Accueil de l’étranger : répondre aux inquiétudes » [1] visant à répondre aux idées reçues par des éléments concernant la réalité migratoire dans notre pays, et ainsi à faire changer le regard sur l’étranger. Cette publication commune vient prolonger et renforcer les initiatives déjà lancées individuellement par ces organisations [2].

L’objectif de cette publication est de proposer des outils permettant de réagir aux idées les plus répandues sur les migrations , qui suscitent souvent peurs et inquiétudes. Pour chacune, nous avons également rassemblé des informations et données qui peuvent permettre de mettre les choses en perspective et changer le regard sur l’étranger.

« La France est envahie par les étrangers », « ils viennent profiter de nos aides », « plus il y a de réfugiés, plus il y a de terroristes »… Ce guide donne des arguments afin de réfuter ces affirmations, et d’inviter les personnes qui les tiennent à changer de regard.

La campagne « Osons la solidarité, accueillons les réfugiés » invite les chrétiens à une action citoyenne :

  • Former des pôles de rencontre, de prière et de dialogue au niveau local
  • Sensibiliser autour d’eux en faveur de l’accueil des exilés
  • Agir concrètement auprès de leurs responsables politiques locaux, notamment à travers l’élaboration d’un discours commun 
  • Exercer une vigilance dans le cadre des élections de 2017 en dénonçant les discours xénophobes.

Contacts presse :

Notes aux rédactions :

Articles associés

Communiqué
Gaza-Airstrike-20231010_by-Wafa-APAimages
FranceIsraëlPalestine

Action juridique pour stopper les livraisons d’armes à Israël

Le 12 / 04 / 2024
L'ACAT-France et un ensemble d'ONG de défense des droits de l'Homme saisissent la justice en urgence pour stopper les ventes d'armes par la France à Israël. Objectif : obliger la France à respecter le droit international, qui interdit de transférer des armes vers un pays susceptible de les utiliser pour commettre de graves crimes internationaux. Par ces transferts, la France contribue au risque de faire basculer le droit légitime d'Israël à se défendre en génocide.
Actualité
Police-France_1160x600_by-Frederic-Legrand-COMEO
France

Usage excessif de la force par la police : la France persiste

Le 15 / 03 / 2024
Le 15 mars est la Journée internationale contre les violences policières. L’occasion pour l’ACAT-France de revenir sur les recommandations adressées par l’ONU au gouvernement français pour encadrer l’usage de la force par la police et la gendarmerie. Après son « examen périodique universel », c’est-à-dire son bilan en matière de droits de l’Homme, quelles recommandations la France a-t-elle accepté de mettre en œuvre ? Lesquelles ont été retoquées ? Analyse.
Actualité
BADINTER-ACTU-20240209
France

Hommage à Robert Badinter

Le 09 / 02 / 2024
Artisan de l’abolition de la peine de mort, Robert Badinter a permis à la France d’entrer dans le cercle très restreint des pays abolitionnistes en 1981. Son action pour les droits de l’Homme a inspiré et continue d’inspirer celle de l’ACAT-France qui lui rend ici hommage.