Accueillons l’étranger, réagissons aux inquiétudes

lLACAT, l’Eglise protestante unie de France et JRS France publient un guide intitulé « Accueil de l’étranger : répondre aux inquiétudes » visant à répondre aux idées reçues par des éléments concernant la réalité migratoire dans notre pays, et ainsi à faire changer le regard sur l’étranger.
repondre_aux_inquietudes
Crédits : Martin Bernetti / AFP
Le 22 / 02 / 2017

Les Eglises et mouvements chrétiens se mobilisent en faveur de l’accueil des exilés arrivant en Europe. C’est pourquoi l’ACAT, l’Eglise protestante unie de France et JRS France publient un guide intitulé « Accueil de l’étranger : répondre aux inquiétudes » [1] visant à répondre aux idées reçues par des éléments concernant la réalité migratoire dans notre pays, et ainsi à faire changer le regard sur l’étranger. Cette publication commune vient prolonger et renforcer les initiatives déjà lancées individuellement par ces organisations [2].

L’objectif de cette publication est de proposer des outils permettant de réagir aux idées les plus répandues sur les migrations , qui suscitent souvent peurs et inquiétudes. Pour chacune, nous avons également rassemblé des informations et données qui peuvent permettre de mettre les choses en perspective et changer le regard sur l’étranger.

« La France est envahie par les étrangers », « ils viennent profiter de nos aides », « plus il y a de réfugiés, plus il y a de terroristes »… Ce guide donne des arguments afin de réfuter ces affirmations, et d’inviter les personnes qui les tiennent à changer de regard.

La campagne « Osons la solidarité, accueillons les réfugiés » invite les chrétiens à une action citoyenne :

• Former des pôles de rencontre, de prière et de dialogue au niveau local
  • Sensibiliser autour d’eux en faveur de l’accueil des exilés
  • Agir concrètement auprès de leurs responsables politiques locaux, notamment à travers l’élaboration d’un discours commun
  • Exercer une vigilance dans le cadre des élections de 2017 en dénonçant les discours xénophobes.

Contacts presse :

Notes aux rédactions :

BADINTER-ACTU-20240209

Hommage à Robert Badinter

Le 09 / 02 / 2024
Artisan de l’abolition de la peine de mort, Robert Badinter a permis à la France d’entrer dans le cercle très restreint des pays abolitionnistes en 1981. Son action pour les droits de l’Homme a inspiré et continue d’inspirer celle de l’ACAT-France qui lui rend ici hommage.
CeasefireNOW
FranceIsraëlPalestine

Notre tribune collective d'ONG pour un cessez-le-feu à Gaza

Le 19 / 12 / 2023
L'ACAT-France, au sein d'une une large coalition d'ONG, interpelle le président de la République et demande un cessez-le-feu à Gaza. Le déluge de bombes que la population subit constitue une véritable torture à laquelle il est impératif de mettre fin immédiatement.
JNP2023_VISUEL_ACTU

Densité carcérale contre droits humains

Le 27 / 11 / 2023
La surpopulation carcérale est un phénomène chronique en France. Avec un taux d’occupation moyen de 122%, les prisons françaises occupent le bas du classement européen. Derrière ces chiffres se cachent des abus, des violations des droits humains et des traitements cruels, inhumains et dégradants comme l’a souvent dénoncé l’ACAT-France. Des solutions existent, comme un mécanisme contraignant de régulation carcérale.