Cookie Consent par FreePrivacyPolicy.com
Arabie Saoudite
Communiqué

40 ONG pressent le Conseil des droits de l'homme à demander des comptes à l'Arabie saoudite

Alors que le rapporteur spécial Agnès Callamard a présenté aujourd’hui ses conclusions sur l’exécution extrajudiciaire du journaliste saoudien Jamal Khashoggi, 40 organisations de la société civile publient une lettre demandant la mise en place d'un mécanisme de suivi sur les violations des droits humains en Arabie saoudite.
FreeSaudiActivistsVisual
Crédits : Women's March Global
Le 26 / 06 / 2019

Le rapporteur spécial sur les exécutions extrajudiciaires, sommaires ou arbitraires, Agnès Callamard, a présenté aujourd’hui au Conseil des Droits de l’homme des Nations unies ses conclusions sur l’exécution du journaliste saoudien Jamal Khashoggi. En cette occasion, 40 organisations de la société civile publient une lettre envoyée à 48 ministères des affaires étrangères de différents groupes régionaux aux Nations unies, les incitant à mettre en place un mécanisme de suivi sur les violations des droits de l’homme dans le pays et exhorte le gouvernement saoudien à immédiatement et inconditionnellement libérer toutes les personnes arbitrairement détenues, abolir le système de la tutelle masculine et mettre en place un moratoire immédiat sur l’utilisation de la peine de mort.                                                                                                                      

Retrouvez le communiqué de presse commun en intégralité (anglais).

Articles associés

Communiqué
Hassan-Al-Rabea
MarocArabie Saoudite

Pourquoi Hassan al-Rabea a-t-il été extradé ?

Le 13 / 02 / 2023
Dans une lettre ouverte au Premier ministre du Maroc, 24 organisations signataires demandent des explications sur l'extradition de Hassan al-Rabea vers l'Arabie saoudite qui souhaite le poursuivre pour terrorisme. Issu de la minorité chiite, victime de discrimination, son extradition l'expose à de nombreux risque de persécutions et de torture.
Appel du mois
WEB 1160 x 600_ACTU 2023-02
Arabie Saoudite

J’agis pour Israa al-Ghomgham

Le 23 / 01 / 2023
Arrêtée pour avoir simplement manifesté en décembre 2015, Israa al-Ghomgham risquait la peine de mort. Suite à une mobilisation en sa faveur, elle a été condamnée à huit ans d’emprisonnement en 2021 avant de voir sa détention augmentée de cinq années supplémentaires en 2022.
Appel à mobilisation
AAM_Salamn-Al-Awdah_Thumbnail_20220915
Arabie Saoudite

Salman al-Awdah : cinq ans de détention à l’isolement

Le 15 / 09 / 2022
Arrêté le 10 septembre 2017, cela fait cinq ans qu’il est arbitrairement détenu. Depuis septembre 2018, les audiences de son procès ne cessent d’être reportées tandis que le procureur continue de requérir la peine de mort contre al-Awdah.