27 ans après Tian’anmen, l’impunité et la répression persistent

Le 4 juin 1989, des centaines de citoyens ont été massacrés sur la place Tian'anmen. 27 ans plus tard, les autorités continuent de nier la responsabilité du gouvernement dans le massacre, les meurtres, les arrestations et détentions arbitraires qui s’en sont suivies.
chine_tian_anmen
Le 02 / 06 / 2016

Le 4 juin 1989,  des centaines de citoyens qui manifestaient de manière pacifique ont été massacrés sur la place Tian'anmen. Dans les jours qui ont suivi, des centaines de personnes ont été victimes de la répression ; arrestations et détentions arbitraires, torture, mauvais traitements, etc. 27 ans plus tard, les autorités continuent de nier la responsabilité du gouvernement dans le massacre, les meurtres, les arrestations et détentions arbitraires qui s’en sont suivies et toute commémoration est systématiquement interdite et réprimée. Depuis 2013, la répression s’intensifie.

À partir du 15 avril 1989, des étudiants, des ouvriers ont commencé à manifester régulièrement de manière pacifique sur la place Tien’anmen à Pékin et dans plusieurs autres villes du pays dont Shanghai pour dénoncer la corruption et demander des réformes politiques et démocratiques. Le 20 mai 1989, dans l’objectif de mettre fin à toute revendication, l’État a instauré la loi martiale. Environ 200 000 militaires et des chars ont été dépêchés pour reprendre le contrôle de la ville de Pékin. Les 3 et 4 juin, l’armée ouvre le feu sur la place Tien’anmen faisant plusieurs centaines de morts et de blessés. Le gouvernement a ensuite mis en œuvre une vaste campagne de répression nationale et arrêté des milliers de personnes.

Depuis, les militants, les survivants, les familles et proches de disparus ou de survivants se voient systématiquement interdits de marquer cette occasion. Le militant Yu Shiwen est détenu depuis juillet 2014 pour avoir commémoré le massacre. Les autorités refusent toute commémoration des événements et n’hésitent pas à employer tous les moyens pour faire taire ceux qui évoqueraient la répression. Ainsi, cette année encore plusieurs militants ont été arrêtés et sont détenus arbitrairement depuis plus d’une semaine. D’autres ont été placés en résidence surveillée comme Ding Zilin, membre fondatrice des mères de Tiananmen, ou contraints par les autorités de quitter Pékin.

Le 21 novembre 2008, le Comité contre la torture des Nations Unies exhortait la Chine à présenter ses excuses, à libérer les dissidents encore emprisonnés et à diligenter une enquête sur les évènements survenus en marge des manifestations.

Depuis 1989, si la Chine a ratifié de nombreuses conventions internationales de protection des droits de l’Homme, le gouvernement continue néanmoins d’exercer un contrôle strict sur l’exercice des libertés fondamentales. En mars 2013, l’arrivée de Xi Jinping au pouvoir a marqué une intensification dans la répression. De nouvelles lois particulièrement restrictives des libertés fondamentales ont été adoptées et des centaines d’avocats défense des droits de l’Homme ou de membres ou représentants d’organisations de la société civile ont été arrêtés, détenus, mis en résidence surveillée.

Selon Julia Bourbon, responsable Asie à l’ACAT, « la Chine doit respecter ses obligations internationales en matière de droits de l’Homme et mettre fin à toute forme de répression, y compris à la torture et aux mauvais traitements et lutter contre l’impunité des graves violations des droits de l’Homme commises dans le passé et qui persistent aujourd’hui ».

Contact presse :

Pierre Motin, 01 40 40 99 69 / 06 12 12 63 94 pierre.motin@acatfrance.fr

Note aux rédactions :

Appel à mobilisation
Xueqin-Jianbing

Droit des femmes : la double condamnation de Huang Xueqin

Le 21 / 09 / 2022
Huang Xueqin est une journaliste et militante féministe : elle a notamment lancé le mouvement #MeToo en Chine. Pour cette raison, et pour avoir publié à l’époque des écrits sur les manifestations pro-démocratie à Hong Kong, elle a déjà fait l’objet d’une première détention en 2019. Elle a de nouveau été arrêtée il y a un an et est depuis détenue arbitrairement, accusée d'« incitation à la subversion de l’État ».
Xueqin-Jianbing

La Chine doit protéger Huang Xueqin et Wang Jianbing

Le 19 / 09 / 2022
Cela fait un an désormais que Huang Xueqin, qui beaucoup contribué à relayer le mouvement #MeToo en Chine, et Wang Jianbing, défenseur du droit du travail, sont sous le coup d'une détention arbitraire au secret. Nous ne les oublions pas. Nos organisations signataires demandent leur libération immédiate.
visuel actu CWS1
ChineCamerounVietnam

Libres d'informer : défendons les journalistes contre la to...

Le 28 / 06 / 2022
Derrière les murs des prisons, dans les sous-sols du pouvoir, à l’abri des regards, des hommes et des femmes sont séquestrés, humiliés, affamés, battus afin de briser leur volonté de défendre un droit fondamental : la liberté d’expression et d’information. À l'occasion de la journée internationale de soutien au victimes de la torture le 26 juin, soutenons celles et ceux qui, pour avoir simplement exercé leur droit fondamental, sont victimes des pires injustices dans leur pays.